Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louveandco

poules, bétail et malamutes?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j' ouvre un sujet car je me posais une question au sujet des malamutes et de leurs possibilités à vivre en bonne entente avec d' autres animaux. Ma chienne Louve ( clt croisée groendal, 4 ans) a toujours vécu en liberté avec chats, volaille, chevaux, chèvres, moutons sans souci, malgré un fort instinct de prédation. En effet, on vit dans la forêt, elle ramène souvent des lapins. Petite elle a tenté de s' attaquer aux poules, mais a été prise en flag, s 'est pris une sacrée avoinée et n' a jamais recommencé. Elle a tué un mouton avec un autre chien qui tuait sans cesse et n' était pas du tout géré voila 2 ans, s' est pris une sacrée avoinée aussi, et après un travail quotidien d'habituation aux moutons ( aller les voir en longe, sans longe une fois qu' elle était devenue parfaitement calme en leur présence, travailler le rappel dans le champ), n' a jamais "rechuté" malgré la présence d' un troupeau non gardé à 200 mètres de chez nous. Mais, on a maintenant deux petits malamutes, de cinq mois, un mâle et une femelle, et je me demandais comment désamorcer la prédation avec les chiots. D' une part j' ai peur qu' ils ne réusissent pas à gérer l' instinct avec l'interdiction, et ensuite j' ai peur de l' effet meute, une fois adultes. L' option chenil est inenvisageable, en tout cas pas pour Louve qui a toujours vécu en liberté et deviendrait folle je pense.
Avez vous des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà, pourquoi as tu pris 2 chiots du même âge????

Ce n'est pas le plus facile pour l'apprentissage (effet de meute comme tu l'écris) dans des conditions qui semblent particulières (beaucoup d'animaux autour et pas d'enclos). Connaître les motivations permet d'envisager des solutions (enfin, peut être....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je pense que l'option "avoiné" précité dans ton message n'est pas a conseillé avec des malamutes, donc, plutôt clôture pour eux, surtout si le troupeau à 200 mètres n'est pas à vous, sinon, il risque d'y avoir des méchouis sauvage en ariège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,oui, effectivement,deux chiots du même âge, qui plus est frères et soeurs, ça n'est pas aussi simple qu'un tout seul! Mais tout d' abord ce ne sont pas mes chiens dans le sens où leurs maîtres sont mes deux colocataires (un chacun). Ce sont les petits de ma chienne, portée qu'on a faite pour se mettre au traineau quand ils seront grands avec la maman, qui en fait déja toute seule.
On a pensé à clôturer, effectivement,je me demandais juste si vous connaissiez des petits trucs d'éducation à tester avant cette solution.
C 'est que 8 hectares c'est pas simple simple à clôturer, même si on le fera quand même si je vois qu'ils commencent à adopter des comportements de prédation.
Par exemple Louve est croisée chien loup tchèque ( son papa en est un), qui sont quand même des chiens avec un instinct de prédation très fort et on a réussi à s' en sortir elle et moi avec ce problème, pas tant par les avoinées d'ailleurs que par la pose claire et répétée de l'interdiction et beaucoup beaucoup de patience. Bon je pense que c'est parce qu'elle peut quand même "s'adonner à son instinct de chasse" (moults lapins ramenés) et que je ne la dispute jamais quand elle ramène du sauvage. Après, vous avez l'air de dire que c 'est différent avec les malamutes, et je vous crois sans souci.
Je me disais que les amener en longe aux moutons régulièrement ( peut-être pas les deux ensemble au début)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils vivent avec leur mère, ils devraient copier son comportement, ce qui réduirait tes soucis....Ensuite, en travaillant l'obeissance, ils devraient acquérir le rappel.....Enfin, un enclos ne fait pas 8 hectares!!!!!!!vous pouvez vous contenter de moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question...
comment est tu sur du fait qu'elle ne tue rien d'autre,
que des lapins sauvage pendant ces périple ???
le faite de prendre je cite "une avoiné"
ne lui à t'il pas appris à faire attention à ne pas se faire chopé?
sait tu quand cas de problème, le code rural serat contre toi a 200%

voila moi perso je ne prendrait pas le risque
de laisser un de mes chien faire sa vie dans la nature
sa peut couter très chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
j'ai une question...
comment est tu sur du fait qu'elle ne tue rien d'autre,
que des lapins sauvage pendant ces périple ???
le faite de prendre je cite "une avoiné"
ne lui à t'il pas appris à faire attention à ne pas se faire chopé?
sait tu quand cas de problème, le code rural serat contre toi a 200%

voila moi perso je ne prendrait pas le risque
de laisser un de mes chien faire sa vie dans la nature
sa peut couter très chère.


+1

si les éleveurs de bétail et volailles du coin voient roder le chien le problème sera vite réglé
une avoiné n'a jamais empêché un chien de faire de la prédation sinon cela se saurait
il faut penser que ton chien risque sa peau a chaque sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu y vas Sergio... tu risques quoi, à les laisser divaguer...qu'un paysan les tue....Financiereement guere plus... rendeer

nan parce que bon, 1 tout seul c'est facile mais en + ils sont 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
comme tu y vas Sergio... tu risques quoi, à les laisser divaguer...qu'un paysan les tue...Financièrement guère plus... rendeer
nan parce que bon, 1 tout seul c'est facile mais en + ils sont 2...


- si c'est chez des particuliers, en effet pas rand chose.
- mais si comme d'hab. c'est chez les services de l'état que le chien chasse,
réserve, forêt, ect.. (et la ce serrât vraisemblablement le cas) il feront appliquer la lois
pour eux c'est toujours plus efficace et bien appliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
Valou a écrit:
comme tu y vas Sergio... tu risques quoi, à les laisser divaguer...qu'un paysan les tue...Financièrement guère plus... rendeer
nan parce que bon, 1 tout seul c'est facile mais en + ils sont 2...


- si c'est chez des particuliers, en effet pas rand chose.
- mais si comme d'hab. c'est chez les services de l'état que le chien chasse,
réserve, forêt, ect.. (et la ce serrât vraisemblablement le cas) il feront appliquer la lois
pour eux c'est toujours plus efficace et bien appliquer.


Si l'ONF chope ton chien tu auras 135€ d'amande et surement un courrier de la mairie pour te rappeler que la divagation des chiens est interdite.

Ici ont a ce souci, pas avec les miens mais 2 autres chiens, des border qui se font régulièrement la malle. Maintenant l'ONF se pointe à l'improviste chez les proprios et vérifie que les chiens sont bien là.

Sans oublier les rappels de la mairie pour divagation et les chasseurs qui râlent.

C'est bien pour ça que nous ont est bien carré avec ça j'ai pas envie de retrouver un de mes chiens une balle dans le corps, ils en sont bien capables car nous n'avons pas de loups à proprement dit en Chartreuse mais nous sommes LE point de passage pour leurs permettre de passer du Vercors aux Bauges. Donc l'occasion serait trop bonne pour les chasseurs de prétexter la confusion avec un loup!!! affraid affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les chiens ne touchent pas aux animaux domestiques de la maison (du moins quand on est à).

Mais tout autre animal, du chat aux cerfs en passant par les autres chiens, les lapins, les renards, les marmottes etc... sont des proies pourchassables.

Sauf les vaches et le taureau de l'agricoltor...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...