Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Garlone et Ben

Rébellion...

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Nous avons besoin de vos conseils et de vos expériences concernant l'éducation de notre petite chienne de 3 mois 1/2. La journée d'aujourd'hui a été pénible... 4 rébellions: grognements, aboiements ou retroussements de babines alors que depuis 15 jours il n'y avait eu aucun problème et qu'elle était adorable (effectivement on a remarqué que ça vient par phases après plusieurs jours calmes où elle ne cesse de progresser dans l'apprentissage des règles)
A chaque fois cela s'est produit lorsqu'on la contrarie et qu'on l'empêche de faire ce qu'elle veut:
-lorsqu'on lui a repris un objet qu'elle a volé
- lorsqu'on lui a demandé de ne pas nous pousser pour approcher de sa gamelle (on la fait toujours asseoir et manger au signal)  
- lorsque je lui ai repris son jouet.
A chaque fois nous l'avons reprise (un gros NON avec une très grosse voix et si ça ne suffisait pas on la mettait sur le dos jusqu'à qu'elle se calme, méthode conseillée par notre véto mais qui prend du temps pour notre chienne) puis une punition dans son panier dans le cellier toute seule pendant 2 minutes).
Bon ce soir à force de patience elle est restée calme et j'ai même l'impression qu'elle sait qu'elle a fait des bêtises vu son air malheureux (je me méfie de ses comédies quand même car elle fait beaucoup de cinéma parfois, comédienne à fond et loin d'être bête cette petite...).
Nous avons l'impression qu'elle cherche à prendre le dessus sur nous et nous hésitons sur l'attitude à tenir vis à vis d'elle. Cela est apparemment fréquent chez les malamutes.
Grâce à vos nombreux et très intéressants témoignages, je me rends compte que deux attitudes sont envisageables:
Soit la force (attention nous n'avons jamais levé la main sur notre pitchoune et ne voulons pas le faire!), par notre ton voir nos cris lorsque la situation l'exige et qu'elle dépasse les limites.
Soit l'ignorance mais là on se demande encore si on l'ignore suffisamment longtemps ( quelques minutes seulement)...

Pouvez-vous nous guider si vous avez déjà eu ce cas. Je sais que chaque situation est différente en fonctions de multiples facteurs mais vos avis nous aiguilleraient. Je sais qu'elle est toute jeune encore mais je souhaite justement que les règles soit bien définies dès à présent afin que cela se passe du mieux possible à l'avenir, que la hiérarchie soit respectée et qu'elle se sente bien dans ses patounes.

Merci et désolé pour ce petit pavé à lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Appel ton éleveur, il te dira quoi faire. Effectivement la miss vous tests et vous n' en avez pas terminé avec ça ! Ne pliez jamais, ce qui est interdit maintenant dois toujours l'être.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui si vous lâcher sur quoi que se soit elle s'en souviendra et ne sauras plus à quoi s'en tenir.
après 2 mn je trouve sa peut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir décrypter ses attitudes, savoir si elle se rend juste pour avoir la paix ou si elle se rend parce qu'elle se soumet à votre autorité.
Ce sont des ptits malins, chez nous on ne tolère aucune incartade (si on laisse passer pour un y en a 7 autres qui nous attendent au tournant !). La moindre véléité de rébellion est immédiatement sanctionnée, on les chope d'abord par la peau du cou, ce qui en général ici est suffisant car là déjà les adultes les regardent de façon éloquente... S'il faut plus, on les retourne et on les immobilise au sol jusqu'à ce qu'ils soient complètement "mous", comme le font les adultes avec les puppies.
Pour les adultes (on a un rebelle dans l'âme... 7 ans passés mais toujours rebelle...), je punis : il grogne = muselière pendant 2 heures. Il n'obéit pas mais sans grogner = il est carré dans le chenil sans que je le regarde ou que je lui adresse la parole pour au moins 2 heures.
3 mois 1/2 c'est vraiment le bébé mais il ne faut rien laisser passer car son attitude de futur adulte en dépend !
2 minutes de pun ition ce n'est vraiment pas assez, je pense à 1/2 voir une heure à cet âge là.
Rien ne sert non plus de lui crier dessus, elle n'est pas sourde ! Il faut juste change le ton de sa voix, pas le volule sonore.
Pour ce qui est de la frapper, ben non, ça ne sert à rien effectivement mais pour moi choper par la peau du cou ce n'est pas de la maltraitance...
Quoique.... en humain pour une fessée il parait qu'on atterrit au tribunal de nos jours :lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir pris le temps de répondre et merci pour vos conseils. C'est pas toujours évident d'adapter la punition à l'âge de manière juste vu qu'elle est encore petite mais qu'on ne veut rien laisser passer tout de même (surtout qu'elle sait faire la mignonne, la chipie, vous savez quand ils se mettent sur le dos en vous disant avec leurs petits yeux ronds "regarde, jsuis une boule de poils toute douce et mon bidon veut des câlins..."
On se rend compte nous aussi de nos bêtises et on veut se corriger, alors merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement quand ils se mettent seul sur le dos qu'il ne faut surtout pas les caresser !! ils sont en soumission et un dominant passe sans regarder, si tu caresses à ce moment, ils se disent "je contrôle la caresse en étant en soumission !!", dominer en étant soumis y'a de quoi pas être bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas éleveuse et je n'ai pas assez d'expérience des chiots vu que moi j'adopte surtout des adultes, mais j'ai pour politique de démarer au quart de tour en cas d'agressivité Donc moi j'aurais tendance à faire des trucs genre facher puis ignorer ou mettre au coin en cas de bêtises quelle qu'elle soit, par contre quand il y a le moindre signe d'agressivité du chien genre: je vais te retrousser les babines, grogner, ou autre, là, avec moi y'a même pas de somation, menaces ou autre, dans la milliseconde je lui saute dessus qu'il (ou elle) ait même pas le temps de se demander ce qui lui arrive et je choppe par la peau du cou, je soulève en équilibre au dessus du sol (si j'ai la force) ou je retourne comme une crêpe et je tiens avec les mains autour du cou (en serrant juste ce qu'il faut pour qu'il sente que tu rigole pas mais vraiment pas du tout, mais sans l'étrangler non plus) et désolée mais même si c'est pas le plus important dans ces cas là je prends une voix grâve à faire pâlir une tombe et le plus frot que je peux dans les grâve pour brâmer un truc genre "T'ES PAS CONTENT T'AS QUELQUE CHOSE A DIRE?????? " et je le regarde dans les yeux avec un regard prêt à tuer, pour moi ce qui compte c'est que le chien comprenne que grogner sur un humain quel qu'il soit et peu importe ce qu'il te fait c'est même pas envisageable en rêve! Pour que ça ait un réel impact il faut impérativement que ce soit instantanné que ça l'immobilise dans la seconde et que tu sois impressionnant à le faire se pisser dessus! Si tu faches d'abord doucement puis que tu montes en puissance, le chien va monter en puissance aussi pour faire le concour de celui qui tien bon le plus fort et le plus loin, faut absoluement que ça le scotch net! Qu'en une fraction de seconde il soit terrassé! Plus tard quand il te respectera tu pourras te contenter de la grosse voix et du regard qui tue mais pour l'instant il doit être instantannément en position de soumission!
Tant que le chien fait des bêtises sans répondre avec agressivité tu réagis comme bon te semble même si il t'a fait tomber, qu'il a bouffé le rosbeef ou dévasté l'appart, mais à la milliseconde où il essaye de te grogner (même si tu es en train de le soigner et de lui faire mal) (car on ne doit jamais oublier qu'il finiront très gros et plus puissants que nous), il faut impérativement qu'ils comprennent que tenter de nous agresser verbalement (en grognant) ou physiquement (en mordant) c'est suicidaire et impensable!
On s'en foue de savoir si t'as renversé le vase de fleurs en faisant ça, ou si ton bébé se met à pleurer, l'important c'est que le chien soit scotché et n'ait plus jamais ne serait-ce que la vague idée de recommancer et ça doit être fait par le maitre qui est agressé pas par l'autre, si c'est ta femme à qui elle le fait c'est pareil elle doit le scotcher dans la milliseconde! Il n'y a pas juste 1 maitre à respecter on respecte tous les adultes de la maison!

Pour la bouffe si elle a tendance à être agressive quand on touche à sa bouffe hors de question de l'isoler pour qu'elle mange tranquile et d'éduquer les gens car y'aura un jour un incident ou pire un accident! Tu fais du gros travail dessus c'est vital, tu prends la gamelle tu la fais assoire, tu pose les croquettes une par une devant elle et tu l'obliges à attendre que tu donne l'ordre de la manger et elle n'a le droit de manger chacune que si tu donnes l'ordre et pas avant, et une fois sur deux tu poses la croquette puis tu la reprends au bout de 2 ou 3 secondes sans l'autoriser à la manger c'est toi le boss elle a même pas à la ramener, tu prends instantannément la méga grosse voix si ça lui va pas ASSIS PAS BOUGER et c'est pareil elle a pas à te grogner ou quoi que ce soit, elle veut bouffer elle fait comme on lui dit! Puis tu mets plusieurs croquettes dans la gamelle genre 1/3 des croquettes, tu attends 1 ou 2 minutes avant de l'autoriser à manger puis en cours de route tu dis STOP ASSIIIISSS et tu l'obliges à laisser la gamelle sans la finir et tu reprends la gamelle et les croquettes qui restent Mais tu ne dois pas lui arracher les croquettes tu dois l'obliger à s'assoire et à les laisser, puis seulement une fois qu'elle est assise tu les prends! Tu mets les mains dedans et tu en remets un peu plus ou tu rajoutes un truc meilleur genre un bout de fromage, tu attends un peu puis tu lui reposes devant elle et tu attends 1 minute avant de l'autoriser à les finir! Elle doit ne manger que si tu donnes l'ordre, s'arrêter quand tu le dis et supporter que tu touches la gamelle, que tu enlèves la gamelle même si elle est pas finit....! Par contre quand j'enlève la gamelle en court de route je remet toujours quelque chose de plus dedans pour qu'elle assimile le fait d'enlever et d'avoir mieux mais je sais pas si elle fait le lien, mais bon, moi je le sens comme ça je lui montre que je lui prends pour en mettre plus ou pour mettre un truc meilleur! Voilà, après il faut qu'elle soit capable de laisser tomber sa gamelle au moins avec tous les adultes de la maison juste sur leur ordre par contre pour les enfants humains non je préfère quand même leur interdire d'approcher un chien qui mange!
C'est vital pour deux choses, d'abord parce que sinon un jour elle mordra quelqu'un qui se sera trop approché de sa gamelle et aussi parce que tu dois être capable de lui faire lacher de la bouffe juste à la voix au cas où en rando elle tombe sur un truc appétissant qu'elle ne doit pas manger! Genre un rat crevé, un appat empoisonné (que ce soit chasseur qui l'ait mis là pour les renard ou voisin bien intentionné qui veuille se débarrasser de ton chien) ou que ce soit pour récuperer le rosbeef de midi ou sauver le chat de la voisine! Ton chien doit être capable de lâcher quoi que ce soit quand tu lui ordonne! c'est vital pour lui! J'ai une copine qui est tombée en se promenant sur un appat empoisonné par les chasseurs et le but est que ton chien n'ait même pas le réflexe de se dépécher de l'avaler avant que tu lui reprennes car certes l'avaler tout rond ce n'est pas être agressif avec le patron, mais si c'est du poison c'est dangereux pour le chien surtout que si t'as pas la marque du poison le véto pourra pas la sauver!
Donc voilà même si tu l'autorise à dormir dans les lits, à déterreer tes fleurs, à déchiqueter le canapé chaque fois que tu t'absentes on s'en foue mais jamais d'agressivité avec un humain et tu cesses de manger à la voix!
Mais ce n'est que mon avis personnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euh j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est dit ? :)

Je ne suis pas certaine que la mettre sur le dos soit une bonne solution... Tout comme je ne crois plus (parce que je l'ai cru) en la notion de dominant/dominé (entre chien et humain). Si elle grogne, il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi, un chien qui grogne ne cherche pas à dominer, il prévient qu'il n'est pas à l'aise. Et le risque en voulant éteindre ce comportement, c'est qu'il ne prévienne plus et attaque direct.

Plutôt que d'utiliser la force qui ne ferait que la bloquer et la frustrer (et ça n'avancerait à rien, surtout chez un primitif) il faut plutôt essayer de l'amener vers un bon comportement. En gros utiliser le renforcement positif (ajouter un renforçateur) et la punition négative (retirer un renforçateur), par exemple à la gamelle, tant qu'elle n'a pas le comportement désiré, au lieu de la gronder, retirer simplement la gamelle, et ce jusqu'à ce qu'elle comprenne que tant qu'elle essaiera de forcer le passage elle n'aura rien (ils comprennent très vite).
Si tu veux lui reprendre un objet, lui proposer autre chose qu'il n'aura qu'en lâchant l'objet. Pour le jouet, le récompenser dès qu'il le lâche.
Alors oui cette méthode nécessite peut-être plus de patience au début, mais ça évite les conflits à long terme et la relation avec ton chien n'en sera que meilleure.

Lis cet article de Primitif addict sur la mise sur le dos : http://www.primitif-addict.com/comportement/mettez-votre-chien-sur-le-dos/

Tout ceci n'est que mon avis évidemment et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ça (encore heureux !) mais c'est juste que depuis que j'utilise cette méthode avec Grim il y a moins de conflits entre nous. L'objectif n'est pas qu'il se soumette, mais qu'il nous respecte autrement que par peur de la réprimande.
Après libre à toi d'utiliser la méthode qui te semble la plus adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas ton point de vue a le mérite d'être interressant!
Moi je me demandais si dans la vie du chiot avant l'âge de l'adoption il y aurait quelque chose à faire dans leur éducation pour éviter ce truc de protéger sa gamelle! Perso mon chéri veut absolument avoir des chiots un jour et je me demande si quand il seront là je peux faire de l'éducation en amont par rapport à la bouffe!
Déjà je me pose la quuestion suivante, y'a-t-il une différence de comportement, une fois adulte, si le chiot a appris à avoir très vite une gamelle rien qu'à lui par rapport à ses frères et soeurs ou si ils mangent très longtemps tous dans la même! Car finalement c'est un peu ce qu'on lui a appris si tu défend pas ta part de bouffe tes frères vont te la bouffer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà mon avis à moi si je peux...

pareil , je suis d'accord avec Grimm pour avoir utilisé la soumission sur le dos . Cette technique n'a que fait d'aggraver sa frustration ou peu importe comment vous l'appelez. A ses un an j'ai donc changer de club et de méthodes j'ai fait appel à plusieurs comportementalistes ( pas parce que c’était la cata mais tout simplement pour en savoir d'avantage, connaitre l'opinions de tout le monde le prendre en compte et faire sa "recette" ). Alors voilà selon "eux" mettre un chien sur le dos est un rapport de chien à chien et pas d'humain à chien apparemment ca n'aurait pas de sens pour le chien .

J'ai également lu l'article cité par grimm , je trouve également le témoignage de jean lessard intéressant , je peux également te donner le numero d'un comportementaliste qui prendra le temps de discuter avec toi par téléphone mais ce ne sera que son avis ^^

voilà voilà

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'aimerai connaitre l'avis de ton éleveur... A quel âge a t'elle été sevrée? comment était elle avec les adultes? les chiots de sa fratrie? comment se comportait elle pendant les phases de socialisation? a t'elle été malade?......... bref, tout ce qui influence un comportement.....

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec Grimm, comment peut on parler de "chien primitif" et de "renforçateur"????? soit c'est un primitif, et la force a son effet (CF les meutes de loups) soit c'est un "chien" et donc plus de rapport avec une meute primitive. Avez vous déjà vu une louve donner un biscuit pour récupérer un bout de viande????? par contre, une correction, c'est dans tous les reportage.....Retirer la gamelle (donc la nourriture, donc la VIE) serait un renforcement "positif", pas une punition?????? j'en doute!!!!. Que çà fonctionne avec un "chien de famille", pourquoi pas, mais dans une meute, c'est juste impossible , or le Malamute est un chien de meute, pas un "individuel", il ne faut donc pas tirer de conclusion sur un seul exemple.

Comme d'habitude, ce n'est qu'un avis parmi d'autres, basé sur mon expérience...et du bon sens, pas une science infuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
En tous cas ton point de vue a le mérite d'être interressant!
Moi je me demandais si dans la vie du chiot avant l'âge de l'adoption il y aurait quelque chose à faire dans leur éducation pour éviter ce truc de protéger sa gamelle! Perso mon chéri veut absolument avoir des chiots un jour et je me demande si quand il seront là je peux faire de l'éducation en amont par rapport à la bouffe!
Déjà je me pose la quuestion suivante, y'a-t-il une différence de comportement, une fois adulte, si le chiot a appris à avoir très vite une gamelle rien qu'à lui par rapport à ses frères et soeurs ou si ils mangent très longtemps tous dans la même! Car finalement c'est un peu ce qu'on lui a appris si tu défend pas ta part de bouffe tes frères vont te la bouffer!

ou tu fais en sorte qu'il y ai assez pour tout le monde.......la mère mange le surplus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lounoock's a écrit:
C'est justement quand ils se mettent seul sur le dos qu'il ne faut surtout pas les caresser !! ils sont en soumission et un dominant passe sans regarder, si tu caresses à ce moment, ils se disent "je contrôle la caresse en étant en soumission !!", dominer en étant soumis y'a de quoi pas être bien !!

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grim a écrit:

Si tu veux lui reprendre un objet, lui proposer autre chose qu'il n'aura qu'en lâchant l'objet. Pour le jouet, le récompenser dès qu'il le lâche.
donc un "cadeau"  quand il y à bétise...

mais c'est juste que depuis que j'utilise cette méthode avec Grim il y a moins de conflits entre nous. L'objectif n'est pas qu'il se soumette, mais qu'il nous respecte autrement que par peur de la réprimande.
on voit se que cela donne actuellement avec les jeunes, le non peur de la réprimande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grim a écrit:
Euh j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est dit ? :)

Je ne suis pas certaine que la mettre sur le dos soit une bonne solution... Tout comme je ne crois plus (parce que je l'ai cru) en la notion de dominant/dominé (entre chien et humain). Si elle grogne, il faut d'abord essayer de comprendre pourquoi, un chien qui grogne ne cherche pas à dominer, il prévient qu'il n'est pas à l'aise. Et le risque en voulant éteindre ce comportement, c'est qu'il ne prévienne plus et attaque direct.

Plutôt que d'utiliser la force qui ne ferait que la bloquer et la frustrer (et ça n'avancerait à rien, surtout chez un primitif) il faut plutôt essayer de l'amener vers un bon comportement. En gros utiliser le renforcement positif (ajouter un renforçateur) et la punition négative (retirer un renforçateur), par exemple à la gamelle, tant qu'elle n'a pas le comportement désiré, au lieu de la gronder, retirer simplement la gamelle, et ce jusqu'à ce qu'elle comprenne que tant qu'elle essaiera de forcer le passage elle n'aura rien (ils comprennent très vite).
Si tu veux lui reprendre un objet, lui proposer autre chose qu'il n'aura qu'en lâchant l'objet. Pour le jouet, le récompenser dès qu'il le lâche.
Alors oui cette méthode nécessite peut-être plus de patience au début, mais ça évite les conflits à long terme et la relation avec ton chien n'en sera que meilleure.

Lis cet article de Primitif addict sur la mise sur le dos : http://www.primitif-addict.com/comportement/mettez-votre-chien-sur-le-dos/

Tout ceci n'est que mon avis évidemment et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ça (encore heureux !) mais c'est juste que depuis que j'utilise cette méthode avec Grim il y a moins de conflits entre nous. L'objectif n'est pas qu'il se soumette, mais qu'il nous respecte autrement que par peur de la réprimande.
Après libre à toi d'utiliser la méthode qui te semble la plus adéquate.



Je trouve quand même que cette méthode "positive" est assez contradictoire quand il à prit un truc qu'il ne devait pas, il faut faire un échange et comme le dit Serge récompenser une bêtise c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire !

Le malamute étant un chien de meute le principe du dominant/dominer s'applique parfaitement c'est comme ça qu'il fonctionne et ne pas en tenir compte est une erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etre dominant avec son chien, ce n'est pas de la violence, c'est une question d'attitude et de comportement, je suis le fait de mettre un chien sur le dos ou la violence. Il y a de petites erreurs à éviter mais tout le monde se respecte, un chien heureux est un chien à sa place ("dominant ou dominé" !?), Un dominant n'a pas besoin de tout bouffé pour montrer ce qu'il est et, il n'essaie pas avec l'homme ; quand il le fait c'est un autre problème ou qu'il est "malheureux", pas à sa place. Mais bon c'est avec une meute que l'on voit vraiment leur comportement et leur mode de vie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai utilisé le terme "primitif" simplement pour parler des chiens primitifs du groupe 5 dont le malamute fait partie avec d'autres.

Le retrait de la gamelle est une punition négative, pas un renforcement positif, on retire le renforçateur qui est la nourriture.
Pour ce qui est de l'objet à lâcher ce n'est pas récompenser une bêtise, c'est récompenser le fait qu'il lâche l'objet, non pas lui mettre la récompense devant le nez pour qu'il le lâche, c'est différent.

Tout ce que j'ai dit concerne les relations hommes/chiens, non les relations chiens/chiens. Il a été dit que la théorie de dominant/dominé ne concerne que les relations intra-espèces (chien/chien) et non les relations inter-espèces (homme/chien). En gros un humain ne peut pas être l'alpha d'un chien, puisqu'un humain n'est pas un chien et qu'il n'a pas les mêmes codes ni les mêmes moyens de communication - je sais très bien que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord, mais tant pis ce ne serait pas drôle si tout le monde était d'accord sur tout  .
Sebcel le principe dominant/dominé s'applique dans une meute mais pas entre homme et chien.
Donc la force peut être utilisée entre chiens dans une meute, mais pas entre un humain et un chien. Le chien respecte son maître grâce à la relation de confiance qu'il aura développée avec lui, non parce qu'il le considère comme un chef de meute.

Sergio ça donne quoi la non peur de la réprimande ?
Ce n'est pas parce qu'un chien mange avant nous qu'il veut nous dominer, ce n'est pas parce qu'il monte sur le lit qu'il veut nous dominer, ce n'est pas parce qu'un chien passe la porte avant nous qu'il veut nous dominer.
Je ne suis pas pour vouloir être le dominant d'un chien, je le considère plus comme un partenaire que comme mon "dominé", et ce n'est pas pour ça qu'il ne me respecte pas ou qu'il ne m'écoute pas.

Un chien qui grogne n'est pas dominant mais c'est qu'il y a un problème, donc avant de le gronder pour un grognement, il faut d'abord comprendre pourquoi le grognement a eu lieu et bien essayer de comprendre les signaux d'apaisement que le chien peut envoyer, pour ne pas faire comme un certain Cesar Millan qui provoque les chiens comme dans cette vidéo (je sais c'est très extrême comme comparaison ^^)

Je le répète, c'est mon avis et ma façon de voir les choses, je ne force personne à penser comme moi j'explique simplement, et je ne dis pas non plus qu'une personne qui n'utilise pas les méthodes positives n'est pas un bon maître et n'aime pas ses chiens (c'est évident mais je préfère le dire parce que ça part vite au quart de tour...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grim a écrit:
J'ai utilisé le terme "primitif" simplement pour parler des chiens primitifs du groupe 5 dont le malamute fait partie avec d'autres.

Le retrait de la gamelle est une punition négative, pas un renforcement positif, on retire le renforçateur qui est la nourriture.
Pour ce qui est de l'objet à lâcher ce n'est pas récompenser une bêtise, c'est récompenser le fait qu'il lâche l'objet, non pas lui mettre la récompense devant le nez pour qu'il le lâche, c'est différent.

Tout ce que j'ai dit concerne les relations hommes/chiens, non les relations chiens/chiens. Il a été dit que la théorie de dominant/dominé ne concerne que les relations intra-espèces (chien/chien) et non les relations inter-espèces (homme/chien). En gros un humain ne peut pas être l'alpha d'un chien, puisqu'un humain n'est pas un chien et qu'il n'a pas les mêmes codes ni les mêmes moyens de communication - je sais très bien que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord, mais tant pis ce ne serait pas drôle si tout le monde était d'accord sur tout  .
Sebcel le principe dominant/dominé s'applique dans une meute mais pas entre homme et chien.
Donc la force peut être utilisée entre chiens dans une meute, mais pas entre un humain et un chien. Le chien respecte son maître grâce à la relation de confiance qu'il aura développée avec lui, non parce qu'il le considère comme un chef de meute.

Sergio ça donne quoi la non peur de la réprimande ?
Ce n'est pas parce qu'un chien mange avant nous qu'il veut nous dominer, ce n'est pas parce qu'il monte sur le lit qu'il veut nous dominer, ce n'est pas parce qu'un chien passe la porte avant nous qu'il veut nous dominer.
Je ne suis pas pour vouloir être le dominant d'un chien, je le considère plus comme un partenaire que comme mon "dominé", et ce n'est pas pour ça qu'il ne me respecte pas ou qu'il ne m'écoute pas.

Un chien qui grogne n'est pas dominant mais c'est qu'il y a un problème, donc avant de le gronder pour un grognement, il faut d'abord comprendre pourquoi le grognement a eu lieu et bien essayer de comprendre les signaux d'apaisement que le chien peut envoyer, pour ne pas faire comme un certain Cesar Millan qui provoque les chiens comme dans cette vidéo (je sais c'est très extrême comme comparaison ^^)

Je le répète, c'est mon avis et ma façon de voir les choses, je ne force personne à penser comme moi j'explique simplement, et je ne dis pas non plus qu'une personne qui n'utilise pas les méthodes positives n'est pas un bon maître et n'aime pas ses chiens (c'est évident mais je préfère le dire parce que ça part vite au quart de tour...)

Je ne sais pas faire "copier en partie", il y a donc tout le pavé en haut et l'autre pavé réponse en bas....No 

Le 5ème groupe est Chiens de type Spitz et primitif,comme il est très vase il est divisé en section: le Malamute est un type Spitz (oreilles pointues queue enroulée) section 2 chiens nordique de traîneau (CF le standard). Les chiens primitifs sont sections 6 et 7
Le retrait de la gamelle est donc une punition, n'est ce pas plus cruel de retirer de la nourriture que de coller une claque sur le nez?
Lorsque le chiot connais le "non", il n'est pas nécessaire de "troquer" un bout de qqe chose contre son objet, il le rend simplement parce qu'on le lui demande. Lorsqu'il comprend le principe, il peut voler tout ce qu'il trouve rien que pour obtenir la "récompense" (j'ai déjà testé...)
J'ai déjà longuement débattu à propos de la dominance mais je ne sais plus sur quel post, quand au respect du maître, j'ai de furieux doutes, si c'était le cas, tous vos chiens pourraient vivre en liberté ou avec de la viande qu'ils ne toucheraient pas sous le nez....N'étant " pas le chien d'un seul maître", je ne voit pas non plus comment il pourrait respecter tout le monde.
Enfin, si tu attends de comprendre pourquoi ton chien grogne avant de corriger le tir, il ne te resteras qu'à attendre de comprendre pourquoi il t'as mordu, c'est la suite logique....et je partage ton avis sur le fait qu'un chien qui grogne n'est pas forcement un dominant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grim a écrit:

Pour ce qui est de l'objet à lâcher ce n'est pas récompenser une bêtise, c'est récompenser le fait qu'il lâche l'objet, non pas lui mettre la récompense devant le nez pour qu'il le lâche, c'est différent.
oui mais au bout du compte il a quand même eu une récompense pour une bétise a la base ...

Tout ce que j'ai dit concerne les relations hommes/chiens, non les relations chiens/chiens. Il a été dit que la théorie de dominant/dominé ne concerne que les relations intra-espèces (chien/chien) et non les relations inter-espèces (homme/chien).
alors là tout est a prouver

Sebcel le principe dominant/dominé s'applique dans une meute mais pas entre homme et chien.
Donc la force peut être utilisée entre chiens dans une meute, mais pas entre un humain et un chien. Le chien respecte son maître grâce à la relation de confiance qu'il aura développée avec lui, non parce qu'il le considère comme un chef de meute.
tu n'a jamais eu de chiens à ce battre ???
si tu n'y mais pas toute ta force, tu ne les séparera pas...


Sergio ça donne quoi la non peur de la réprimande ?
des chiens (puisque l'on parle d'eux, mais idem pour les humains) qui en on rien à faire quand tu les remet à place verbalement. on en connaît tous. le toutou à mémére quoi en gros.

Ce n'est pas parce qu'un chien mange avant nous qu'il veut nous dominer, ce n'est pas parce qu'il monte sur le lit qu'il veut nous dominer, ce n'est pas parce qu'un chien passe la porte avant nous qu'il veut nous dominer.
là on est d'accord mais il n'a pas à le faire chacun sa place, et chez moi il savent que la cuisine et l'étage c'est pas pour eux./

Je ne suis pas pour vouloir être le dominant d'un chien, je le considère plus comme un partenaire que comme mon "dominé", et ce n'est pas pour ça qu'il ne me respecte pas ou qu'il ne m'écoute pas.
oui mais malheureusement il faut un chef à un moment et la le partenariat à ces limite...


Je le répète, c'est mon avis et ma façon de voir les choses, je ne force personne à penser comme moi j'explique simplement, et je ne dis pas non plus qu'une personne qui n'utilise pas les méthodes positives n'est pas un bon maître et n'aime pas ses chiens (c'est évident mais je préfère le dire parce que ça part vite au quart de tour...)
mais non c'est une idée que tu te fait làlol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de l'idée que l'on se fait de la dominance. En ce qui me concerne, que mes chiens passent avant ou après moi, m'enfou, ils mangent avant moi m'enfou aussi.


Par contre dans les chambres et la cuisine c'est niet. Dans la cuisine c'est pour éviter les conflits (j'vais pas jeter de l'huile sur le feu) donc interdiction de dépasser la barre de seuil et les chambres c'est une question d'hygiène avant tout et de principe comme pour le canapé, chacun à sa place, je ne vais pas dans les paniers, ils ne viennent pas dans mon canap.


Mettre sur le dos c'est arrivé mais uniquement en cas "d'urgence" ont va dire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Nous avons bien compris qu'il y a plusieurs "écoles" en matière d'éducation de nos loups. A nous de réfléchir à tout ça et d'apprendre tous les jours au moins autant que nos loulous.

Merci en tout cas à tous de nous donner vos différents avis, tout ceci est très intéressant. A nous maintenant de comprendre le plus possible notre petite et d'adapter vos conseils à elle. On vous tiendra au courant des avancées.

PS : Guillaume, as-tu reçu notre mail via ton site ? Ton travail nous intéresse fortement et nous aurions aimé te rencontrer dans le Finistère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois qu'il y a surtout un gros malentendu!
Quand vous dites qu'il faut faire du positif en récompensant le fait qu'il t'obéisse et lâche l'objet ou supprimer le positif en enlevant la gamelle ben moi j'appelle ça faire du Dominant / Dominé!
Quand on fait du dominant/dominé, on ne se contente pas de montrer sa force et d'écraser le chien pour être la maitre absolu! Un dominant qu'il soit canin ou humain a un rôle très complexe à jouer et lui aussi distribue les récompenses et supprime les récompenses! Quand un dominant a finit de manger, il permet à ses subalternes de manger, exactement comme toi qui donne la gamelle à ton chien c'est exxactement comme toi quand tu dis que donner un gateau c'est du positif, ben autosier à manger c'est du positif! Si le subalterne fait une connerie genre lui grogner dessus, il lui supprime le positif en lui retirant le droit de manger alors appelle ça supprimer du positif, punir ou faire acte de dominance dans tous les cas de figure tu es le dominant et si le dominé fait une connerie tu réagis en lui montrant ce qui arrive dans ces cas là! Alors oui, un humain ne peut pas vraiment être le dominant de la meute car le véritable fondement de la chose se trouve dans le fait de vivre ensemble non-stop et d'avoir des relations sociales en permanance pour donner une petite lèche, un coup de croc, un regard appuyé à un adolescent qui dépasse les limites....quelque chose qui nécessite là aussi des moments de distribution de tendresse, de faire respecter l'ordre, de défense des plus faibles du groupe...bref un boulot à plein temps, et comme l'humain moyen fait des trucs loin de sa meute genre aller travailler, aller chercher les beaux-parents à l'aéroport, dormir dans son lit... ben forcément il est pas exactement le chef de meute !
Moi la seule chose que je retiens c'est que dans tous les cas, quand un dominé se rebelle, le chef adapte son attitude (regard appuyé, grognement, petit coup de croc, ou grosse remise à sa place) et le résultat est soit la reprise de l'ordre établi soit la mise en place d'un nouvel ordre avec le jeune crétin qui devient chef et justement peu importe comment tu appelles le fait de l'autoriser ou non à manger, ou à grogner, mais ça revient à tester entre vous pour savoir quel est la hiérarchie dans la famille et excusez-moi, mais le fait que l'ordre social change (que le chien puisse avoir l'espoir de devenir le chef un jour) est hors de question donc moi j'adapte ma réaction à la bêtise, mais en cas de remise en cause directe de mon autorité je fais plus aucunes nuances et je débale tout illico pour qu'il n'ait même pas l'envie de voir si il aurait un vague espoir de devenir un jour le chef!
Mouais vous dites tous exactement la même chose les uns et les autres, dans tous les cas vous cherchez à vivre ensemble et à communiquer pour expliquer ce que le chien a le droit ou non de faire et ce qu'il risque s'il ne le fait pas! Après ce n'est qu'une question de doser l'usage de la douceur et de la force pour faire son propre cocktail maison !
Et si tolérer que le chien dorme en travers de la porte décide qui il laisse entrer ou non, vous oblige à vous blotir dans ce qui reste du lit c'est déjà de la remise en question de l'autorité, à vous de voir si vous avez un chien cool qui va en rester là sans jamais se croire le chef mais il y a certains chiens à qui ça monte à la tête et qui après croient qu'ils penvent se permettre plus que ça!
Je me rappelle à l'époque de mon ex, nous dormions avec 6 chiens dans le lit (5 huskys et 1 mala) et ça se passait très bien jusqu'au jour où je suis allée au toilettes et en revenant sa chienne malamute a fait mine de me grogner dessus pour pas que je la pousse pour reprendre ma place dans le lit elle s'est dit toi tu la ferme tu montes pas sur MON lit ben si je me rappelle bien dans la seconde elle a appris à voler ! Les huskys avaient bien compris que c'était une tolérance de notre part et quand on les poussaient ils fesaient le regard triste mais se poussaient, elle, elle a cru que c'était de la faiblesse de notre part et s'est dit que c'était parfait pour en profiter et devenir le chef! Dieu merci elle était pas trop dominante de nature et tout est rentré dans l'ordre ! Mais voilà l'exemple type de l'erreur non pas "d'éducation" mais l'erreur dans notre façon d'être un bon chef de meute en temps qu'humain on s'est imaginé qu'elle comprendrait qu'on voulaient être gentil, or pour elle c'était un signe que nous sommes des dominés en puissance et elle un dominant qui s'ignore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des nouvelles :
lundi, nous avons été voir la comportementaliste de l'école des chiots où nous emmenons Inuk une fois par semaine depuis que nous l'avons et avons pu analyser avec elle chaque situation dont on vous avait parlé dans le sujet. On en vient à la conclusion que nous étions à l'origine des réactions de notre chienne, qui a exprimé son malaise et son incompréhension. Nous essayons de la comprendre mais avant ça, nous ne nous sommes pas (ou mal) faits comprendre, d'où ses réactions.
Elle apprend vite alors on a tendance a lui en demander trop et à oublier que c'est encore un bébé. A l'avenir, nous essaierons d'être fermes bien entendu mais aussi de ne pas trop monter le niveau d'exigence.  

Merci à tous pour vos conseils notamment ceux sur la manière de réagir en cas de franchissement des limites de la part du chien. On a bien pris note C'est très riche pour nous qui débutons avec la race des malamutes. [url=https://servimg.com/image_preview.php?i=15&u=18584369]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Certains nous ont demandé pourquoi nous n'avons pas interrogé notre éleveuse qui aurait dû être aussi là pour nous aider.

Inuk vient d'un élevage de Surzur dans le Morbihan (Nounack's élevage). Nous ne souhaitions pas revenir vers elle car nous avons eu quelques "petits" soucis alors avec la personne qui nous a vendu Inuk suite à la découverte de malformations sur les pattes arrières de notre petite chienne par notre vétérinaire.

Nous avons suivi un avis internet sur cet élevage et nous sommes sans doute un peu précipités et avons été naïfs (c'est pas grave cela sert de leçon et je suis sûr qu'Inuk nous fera oublier cela)

Je n'en dirais pas plus sur le forum mais je déconseille fortement ce marchand de chiens. Si vous souhaitez des infos je le ferai par MP.

Ps: et en plus on s'est rendu compte qu'il y avait quelqu'un de bien plus professionnel dans le Finistère sud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super de votre part de partager cette expérience sur le forum, j'espère que ce témoignage servira à d'autres, et qu'à court terme personne ne dira "je ne savais pas"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bilan 4 mois après:

Et bien plus rien à voir au niveau du comportement !!!

Le bébé chien qui ne nous laissait pas approcher de sa gamelle ou qui refusait de nous laisser ses jouets ou qui n'hésitait pas à se rebeller a bien évolué. Je pense que l'école des chiots, les cours et le reste (LA PATIENCE !!!) nous a permis de nous comprendre et nous a aussi obligé à nous adapter. Nous avions aussi pensé que la stérilisation avait eu tendance à la calmer mais notre véto nous a dit que non.

Elle est beaucoup plus câline, beaucoup plus patiente et nous impressionne tous les jours par son intelligence et sa filouterie (je confirme que ce sont vraiment des chiens à part!!!). J'ai lu avec beaucoup d’intérêts les différents posts sur le rappel et le malamute, et j'appréhendais un peu le fait de la lâcher mais la aussi pas de problèmes (pour l'instant).

On a aussi commencé doucement la course à pied cette semaine et elle à l'air de bien aimer ça (mais mes jambes moins)

Cela promet pour l'avenir.

Merci à tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui je eut te le dire, après en avoir récupérer 2 (Dina et Tala dont on est la 3ème famille à chaque foi...) que les mala sont capable de changer du tout au tous suivant les conditions dans lesquels il sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...