Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
foun

Un bonjour des montagnes + Questions de débutant

Messages recommandés

Bonjour,
Je me présente Foun.
J'habite dans les Hautes Pyrénées.
Je vais bientôt avoir une maison, et réaliser un de mes rêves avoir un chien.
Je n'ai jamais eu de chien et je me pose donc un tas de questions. Vu que je ne veux pas m’engager sur un coup de tête je préfère me renseigner auprès de vous.

Je suis très sportifs notamment avec des grosses sorties en montagne (demi journées ou journée entière) ( randonnées, ski de rando, raquette, velo, trail). Environ 2 sorties par semaine. J'aimerais emmener mon futur chien sur ces sorties.

Je vais avoir un enfant cheers  .

J'ai 2 chats.

J'ai un grand jardin avec la possibilité d'avoir un chenil.

Il n'y a personne de 7h à 18h dans la maison.

Je n’ai aucune expérience concernant les chiens.

Je me suis renseigné un peu pour le malamute (race que je préfere physiquement) mais il revenait souvent qu'il était trop dure à éduquer.

Le gabarit est il robuste pour des sorties longues en montagne, sera t il capable de faire du canicross ( 14 km/h ~ et 75 kg), 2 sorties/semaines sera suffisant etc..
Connaissez vous des éleveurs dans les Pyrénées ? Y a t il des lignée plus adapté à mon cas ?
Avez vous peut être des races plus adaptées ?
J'ai pensé au samoyède aussi, vous en pensez quoi.

Ça en fait des questions pour une présentation.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foun a écrit:


Je suis très sportifs notamment avec des grosses sorties en montagne (demi journées ou journée entière) ( randonnées, ski de rando, raquette, velo, trail). Environ 2 sorties par semaine. J'aimerais emmener mon futur chien sur ces sorties.

très bien, du moment que tu lui laisse le temps de grandir ! Concidère que tu ne feras pas d'activité intenses avec lui avant ses 15 mois. A partir de là, tu as tout bon

Citation :
Je vais avoir un enfant cheers
Félicitations !!

Citation :
J'ai 2 chats.
Prit tôt, ça peut très bien se passer, comme ne pas se passer du tout ! mais attention, si ca ne passe pas, il va y avoir du boyau partout.

Citation :
J'ai un grand jardin avec la possibilité d'avoir un chenil.
Royal !


Citation :
Il n'y a personne de 7h à 18h dans la maison.
Il n'y à personne de 6H00 à 18H00 chez moi en semaine.
Pourtant mes chiens vont très bien, travail plus que beaucoup d'autres chiens, et sont comme des bienheureux dans leurs parcs ! Ton absence t’obligeras à faire de grosse journée [j'entraine mes chiens de nuit ... pas uniquement par plaisir, mais parcque je n'ai pas le choix des horaires et que je juge que partager ces moments avec mes chiens est le plus important]

Citation :
Je n’ai aucune expérience concernant les chiens.
L'expérience, ça s'acquiert.

Citation :
Je me suis renseigné un peu pour le malamute (race que je préfère physiquement) mais il revenait souvent qu'il était trop dure à éduquer.
Heu... non. Le malamute est peu être plus exigeant qu'un autre chien, mais n'est pas plus difficile à éduquer qu'un autre chien. Je connais nombre de propriétaires de malamute qui ont un rappel excellent, une marche au pied impeccable et des chiens pas agressifs du tout. Tout dépend ce que TU veux en faire ! En revanche, le malamute exige de la fermeté, mais avec "une main de fer dans un gant de velours". Pour avoir un malamute éduqué, il faudra faire comme avec les autres races... école du chiot, éducation, sociabilisation... Le malamute est un chien... comme tout les autres, il n'est pas une "espèce" à part !

Citation :
Le gabarit est il robuste pour des sorties longues en montagne, sera t il capable de faire du canicross ( 14 km/h ~ et 75 kg), 2 sorties/semaines sera suffisant etc..
Il va t'enterrer ton malamute. C'est TOI qui va le freiner, TU seras sa seule limite ! Demande à Sergio ou Fanouk qui de l'homme ou du chien est le plus grand athlète ? lol! 

Citation :
Connaissez vous des éleveurs dans les Pyrénées ? Y a t il des lignée plus adapté à mon cas ?
J'en connais, des bons, des moins bons. Pour la lignée, et pour faire ce que tu veux faire, pas d'importance, c'est plus l'esthétique de certaines lignées qui peut plus te toucher qu'une autre.Je peux aussi t'orienter vers Emmanuelle Kling, qui s'occupe du replacement des malamutes, et qui cerne très bien les attentes et possibilités des adoptants.

Citation :
J'ai pensé au samoyède aussi, vous en pensez quoi.
J'en pense que c'est pas un malamute  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre avis

déjà avec 2 chats y'a de grandes chances pour que tu oublies l'adoption et donc Emmanuelle, dommage il y en a tant à replacer... Mais un adulte avec tes chats  

personne à la maison de 7 à 18h je refuse net de te placer un chiot (tu imagines un chti bout de 3/4 mois tout seul dans son chenil toute la journée No 
adopter un adulte peut encore passer mais retour problème ci-dessus

Le mala est dur à éduquer, bcp plus que pas mal de race. Il n'est pas un cabochard pour rien !
Je ne connais personne qui, avec un mala, a une marche au pied impeccable, et un rappel excellent en toutes circonstances....

Et enfin le sam est un excellent chien, exceptionnel dans bons nombres de domaines mais il n'arrête pas d'aboyer ! et pas qu'un peu c'est la première source d'abandon du sam

Pour conclure le mala, comme le sam, ne sont pas des races "comme les autres" se sont des nordiques, ça implique : indépendance, chasse, fugue, travail

En fait donc, Thomas est éleveur, il t'a donné son avis
Je suis éleveur voici le mien !!!
petite précision, j'ai les 4 races à la maison, mais, bien sur, une prédilection certaine pour le mala  

tu vois July, les écarts de visions qu'on peut avoir !!!!! Comment veux-tu référencer les éleveurs ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
Déjà avec 2 chats y'a de grandes chances pour que tu oublies l'adoption et donc Emmanuelle, dommage il y en a tant à replacer... Mais un adulte avec tes chats  

Y'en a bien qui tolère les chats. Je peux en témoigner, Eric vient de récupérer une jeunette de 8 mois qui les tolère bien.
J'ai adopté une jeunette de 10 mois qui s'en fiche royalement.
C'est pas gagné, mais c'est également loin d'être perdu, juste plus rare.

Si Caroline passe par là, je pense qu'elle pourra en revanche témoigner que faire marcher un mala au pied et avoir un bon rappel, c'est faisable.C'est du boulot, çà demande d'être très proche du chien, mais c'est faisable.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a rien d'impossible.... Mais cela tient de l'exception et ça ne sera JAMAIS un discours que je tiendrai à un futur adoptant qui n'a aucune expé dans le mala.

et pour la marche et rappel je veux bien une démo avec justement un chat qui passe devant par exemple....Il y a quand même pas mal de races de chien qui obéissent un peu mieux tout de même...

comment veux-tu être proche d'un chien si tu es absent de 7h à 18h et avec un BB qui arrive ???????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valou a écrit:
il n'y a rien d'impossible.... Mais cela tient de l'exception et ça ne sera JAMAIS un discours que je tiendrai à un futur adoptant qui n'a aucune expé dans le mala.

et pour la marche et rappel je veux bien une démo avec justement un chat qui passe devant par exemple....Il y a quand même pas mal de races de chien qui obéissent un peu mieux tout de même...

comment veux-tu être proche d'un chien si tu es absent de 7h à 18h et avec un BB qui arrive ???????????????

Mais je lui conseille d'adopter moi, pas de prendre un chiot, ne te trompe pas.
OU as tu vu que je lui conseille de prendre un chiot ?

Pour le reste, je nuance juste tes propos comme tu nuances les miens. (Je crois qu'on est destiné a se nuancer à vie).

Tu dis qu'un mala ca ne sait pas rester au pied (tu sembles catégorique), je te dis que c'est possible.

Tu dis qu'un malamute adulte ne pourra pas vivre avec des chats, je te dis que si dans la mesure ou il a pu en côtoyer dans son ancienne vie.

Tu dis également qu'un malamute ne peux pas rester seul de 7H00 à 18H00, et je nuance. Un adulte le peut, mais il est certain que ce n'est pas l'idéal, surtout seul. En revanche, à deux, la vie est bien plus facile ! On est bien d'accord: pas un chiot, surtout seul.

Concernant la présence par contre, je préfère être un propriétaire qui bosse la journée et s'occupe de son/ses chiens avant et après qu'un propriétaire qui est là 12H00 par jour mais ne voit son/ses chiens que 5 minutes tout les soirs au moment de la gamelle et pour la sortie hebdo.
Au bout du compte, lequel des deux propriétaires s'occupent le plus de son chien? Tout est question de point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si on suit ton raisonnement Denis, je n'aurais jamais eu mon premier malamute. Et je pense beaucoup son dans mon cas.

Ben oui, le couple travaillait de 7H00 à 18H00 (et travaille encore), mon chiot était seul la journée, le pire cas de figure !
Heureusement que Judith Gogibus a fait le pari de nous laisser le chiot !

Et pourtant, je ne pense pas avoir des chiens malheureux, dont je ne m'occupe pas ou asociaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question de point de vue...Tu pourras le tourner comme tu le souhaites un mala n'est pas un chien comme les autres, ce n'est pas aussi aisé d'éduquer un mala qu'un labrador ou un BC. Et ça n'obéira jamais comme un labrador ou BC. Y'a pas plusieurs points de vue.

Je vais clarifier ma pensée : c'est en parti à cause de ce genre de discours (que le mala est comme les autres, il ne fugue pas, il obéit, etc....)Qu'il y a tant de demande donc tant de production et tant d'abandon puisqu'en fait la personne qui a acheté son mala grâce à ce genre de conseil, n'en veut plus (une fois le mala pesant + de 25kg), il ne maitrise plus rien, et donc on lui a vendu un chien, qui une fois adulte, ne correspond pas au descriptif de départ.

tu dis ne pas avoir conseillé un BB à bon alors pourquoi faut-il qu'il attende qu'il est 15 mois ? et qu'il le prenne tôt ?? Ce sont tes premières réponses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment dire Thomas...Tu l'as acheté chez Judith....
Et pis je n'ai pas la prétention d'émettre des raisonnements, je dis ce que je fais après il y a des vendeurs pour tous les styles d'acheteurs....C'est bien pour ça que des GC, race42 et autres AD arrivent à vendre sans problème....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue:cheers: 

Je me permets de te donner mon avis aussi même si mon expérience est encore toute fraîche .
Alors je suis d'accord sur le fait qu'un mala n'est pas un chien comme les autres , il aura besoin de bcp plus de temps pour l’éducation , qd tu ira en club , il y aura des chien BA ou L ou BC qui entrerons en même temps que toi sauf que un an plus tard eux seront au top du top mais toi tu va encore galéré à lui apprendre à se qu'il se tienne correctement etc.. tu dépend de se que tu veux .
Cependant je pense qu'un mala s’éduque très bien mais c'est sur ca demande bcp bcp d’investissement (beaucoup plus que les autres chiens), le miens à maintenant deux ans , il marche aux pieds sans laisse et même qd il y a un chat , alors je dis pas que c'est toujours le top of the pop , comme bcp de chiens ( pour le coup) il dérape ( ne reviens pas tout de suite ou préfère aller sniffer le cul de la belle femelle d'en face) .oui oui je prends le risque .
Après pour le chat, à la maison ca se passe super mais une fois dehors c'est une autre histoire .
Par contre moi je suis pas trop d'avis de laisser un mala seul toute la journée ,tous les jours de la semaine, c'est un chien de meute qui à besoin de la présence de qqn au moins d'un de ses congénère, mais ca, ca n'engage que moi

Pour le samoyède , je ne connais pas plus que ca et pour ceux que j'ai vu ils avaient un caractère bien trempé aussi ;)

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre avis:

Chez moi, pas de problème avec les chats (enfin, les nôtres, pas ceux des voisins.....) Obeissance et rappel sans soucis, mâles bien plus faciles que les femelles.

MAIS, je suis à la maison, je passe beaucoup de temps avec les chiens.....et ils vivent ensemble depuis 25 ans, donc la 5 ou 6 ème génération a appris le "bon comportement" (à mes yeux) depuis fort longtemps et de "parole de chien", moins que d'éducation humaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien tout d'abord : Bienvenu !
Moi non plus je ne vends pas de chiots à quelqu'un qui est parti toute la journée, par contre certains rentrent chez eux entre midi et passent une heure à défouler leur chiot, dans ce cas là selon la motivation et après quelques visites chez nous, discussions etc... je reconsidère la question mais pour moi aucun chiot, mala ou autre, ne devrait passer toute la journée tout seul, appartement, maison ou enclos...
Pour ce qui est du rappel, de la marche au pied, eh bien ici on a un peu de tout :
- Apache : oublie !!!!
- Maya : tant qu'il n'y a pas de gibier elle obéit... Bref, oublie aussi !
- Khewa et Moon sont relativement obéissantes mais devant un chat qui court, elles courent derrière !! Pas pour le bouffer mais juste histoire de le courser.
- Torok : ah ben là... aucun soucis : il marche au pied, il a un rappel du tonnerre ! Rien ne le perturbe, il n'a d'yeux que pour moi mais pour ma part c'est une exception, il est carrément en admiration devant moi et c'est même pas de la marche au pied mais de la marche sur le pied, collé à ma jambe !!!!!!!!!!
- Darkness : pas de soucis, elle obéit bien mais jusqu'à présent pas croisé de gibier ou de chat donc en période de test, friandises en poche et longe pour pouvoir rattraper au cas où !
- Knight : ben lui aussi c'est du super cool mais en test aussi car n'a que 7 mois.
- Arizona : c'est un bébé de 3 mois 1/2 donc évidemment pas de soucis.

Cohabitation avec les chats : je dirais que si le chat est là avant et qu'on prend un chiot il n'y a pas de soucis.

Côté sport chez nous c'est après 18 mois car on se base sur les résultats des radios de dépistages hanches et coudes avant de se lancer.

Un mala n'est pas un chien comme les autres, il nécessite une grande compréhension de son caractère et même en étant à la maison tout le temps j'avoue qu'ils me surprennent encore alors que mon premier mala est arrivé chez nous en 1993 et c'ets justement ce côté là qui nous fascine.

Il y a tout de même des éleveurs qui produisent des chiens avec des caractères plus faciles que d'autres...

Voili voilou pour mon opinion d'éleveur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis ?

Je vais faire court ...j'ai eu milles fois plus de soucis à éduquer ma femelle Berger que j'en ai eu (et ai toujours, car chiot à la maison depuis Octobre) avec mes malas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...