Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Garlone et Ben

torr-penn de mala !!!

Messages recommandés

j'ai une petite question car je ne sais pas ce qui se passe parfois dans sa tête:

Avez vous déjà remarqué que votre mala se crispe parfois lorsque vous touchez à son panier, à ces jouets, etc ... Cela ne me dérange pas, je le comprends d'ailleurs, mais j'essaie de lui montrer que je ne cherche pas à lui voler ou à lui imposer de force quelque chose et cela se passe bien.

Par contre, ce midi j'étais en train de reboucher le trou qu'elle avait fait dans la terrasse en gravier (normal...) et en retirant les graviers de la pelouse elle est venue se mettre contre moi et elle a tenté de m'en empêcher en me mettant d'abord des coups de museau, puis en grognant un peu. j'ai insisté en la rassurant mais à la fin elle m'a quand même mis un petit coup de chicot (attention elle ne m'a pas mordu mais elle a retroussé les babines et j'ai senti sa dent sur mon doigt quand même).

Elle a été punie et a été obligée de me regarder boucher son magnifique trou sans rien dire (ce qu'elle a fait sans pb)

Mais je comprends pas trop cette notion de possessivité et je n'ai pas envie que cela se produise avec quelqu'un d'autre que moi

Avez vous des idées (crise d'adolescence ou signaux que je n'ai pas compris ???) ou des remarques ?  scratch 

ps: je précise que même si ça a été un peu dur au départ elle est adorable et plutôt bien dans sa tête maintenant (je peux lui faire ce que je veux, toucher à sa gamelle quand elle mange, etc) mais parfois je me demande si elle n'a pas décidé de faire comme elle a envie la chipie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense déjà qu'il faut que ça change dans ta tète, tu dis tout le temps "SA" gamelle, "SON" panier, "SES" jouets.... Tout ça est A TOI, pas à elle...
Ca commence par un coup de chicot......Elle manque de limites....essaies l'éducation en club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis,

j'essaie justement de comprendre ce qui peut l'amener à cet état de stress pour oublier les limites fixées qu'elle comprend très bien en temps 99,9 % du temps.

Effectivement pour moi il s'agit bien de "ses" jouets ou de "sa"gamelle mais cela ne m'empêche pas de faire ce que je veux lorsque je le décide et elle le comprend très bien. Tu me demandes de changer, soit. Mais moi je préfère essayer de comprendre avant.
J'aime assez la philosophie de Serge qui indique qu'il ne sert à rien de rentrer dans le rapport de force avec un malamute et c'est ce que j'essaie de mettre en pratique au quotidien.
Le problème que j'essaie d'aborder ici c'est que je ne comprends pas ce changement d'attitude alors que rien ne s'y prête à mon sens, d'où ce post.

Pour ton information je vais voir Guillaume tous les 15 jours et cela se passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas avoir de rapport de force (physique) mais rester le maître, c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi poses-tu des questions si tu ne veux pas entendre ceci ou cela ??
Ton chien manque de limites pour s'épanouir....Et ne minimise pas : lancer un croc vers son maitre c'est grave
Chez Guillaume ça se passe bien parce que là-bas ton chien a des limites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Denis.....Désolée si ce n'est pas ce que tu veux entendre....

Il faut arrêter le "stress" chez le chien qui a tout pour être bien ( sauf la meute, la hiérarchie et la discipline). Nous avons des chiens "proches du loup", ils ont besoin d'un cadre très strict, quitte à "mettre les mains" contrairement à ce qu'écrit Serge, ce sont des chiens de meute, donc avec un besoin instinctif de lois. Je vais en profiter pour rappeler une règle de base: prendre contact avec son éleveur en cas de soucis (bon, pas que....) qui connait mieux que quiconque sa production, donc le choix de sélection des reproducteurs, l'éducation que les chiots ont reçus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question concerne plutôt la façon dont vous vous arrêtez ces situations de stress avec vos chiens: est ce que vous détournez l'objet du stress ou est ce que vous "l'obligez" à accepter la situation ?

C'est cela qui m'intéresse afin de m'adapter en conséquence et voir si ma réponse était compréhensible pour ma chienne

Je suis bien conscient que c'est grave et c'est justement ce que je veux éviter.

Je n'ai jamais dit que je n'écoutais pas ta réponse Denis, au contraire, j'essaie juste de comprendre et d'avoir plusieurs avis (ce qui est à mon sens l’intérêt de ces échanges)

Christine, je verrai avec Guillaume plutôt qu'avec l'éleveuse...

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu visle moindre conflit avec ton malamute comme une situation de stress, il le comprend très bien et va en jouer ! Pas question de situation de stress là mais de rapport dominant dominé : tu dois pouvoir toucher tout ce que tu estimes être à elle parce que tu es le chef incontesté !
Si à chaque fois tu te poses des questions elle va le sentir et en profiter.
Pour moi aucun coup de croc ni même retroussement de babines ne doit être toléré, c'est remise en place direct.
Tu imagines, on est plusieurs à avoir un nombre conséquents de chiens (8 malamutes pour moi), si on laissait passer les dérapages comme les grognements les autres verraient ça et testeraient également. On ne s'en sortirait plus !!
Tu dois être plus ferme, on peut être très proche de son malamute tout en étant strict. Effectivement elle n'est à mon avis pas assez cadrée chez toi.
Investis dans une muselière si les rapports de force ne te conviennent pas, au moindre signe de rébellion tu la musèles puis tu l'ignores pendant au moins une heure. Ensuite tu démusèles mais sans lui faire de manières.
Laisser passer un coup de croc c'est laisser la porte ouverte aux morsures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet avis Rita.

Je ne vis pas cette situation comme une situation de stress mais cela en est devenue une pour Inuk d'où mes questions.
C'est arrivé cette semaine et c'est la première fois en 6 mois et après un petit recadrage pas de problèmes depuis.
Je pense savoir quelle est me place et qu'elle doit être la sienne et je n'hésite jamais a lui montrer que je peux faire ce que je veux, mais pas par la force. Comme pour un enfant j'essaie plutôt d'expliquer que de rentrer dans le conflit.
J'ai bien noté que je devais être plus ferme et c'est très certainement vrai.

Une petite question, quand tu dis remise en place suite à ce type de comportement, que mets-tu en application (ce n'est pas une question piège c'est juste pour voir si ma réaction dans cette situation était adaptée: punition et ensuite je l'ai obligé à me regarder dans la même situation ou elle s'est énervée et cette fois là elle n'a pas bronché...) ?

Merci pour tes conseils

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dit "pas de rapport de force" j'entend par là continuel (comme certains agissent encore) il est certains que parfois il faut se servirent de ces mains pour régler un problème, mais "lui foutre des branler" pour moi ne sert a rien

si je me fait mieux comprendre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Segio moi pas comprendre ??
rapport de force continuel vs se servir de ses mains vs foutre une branlée ????

Je pense qu'on est tous d'accord avec le non au rapport de force continuel

mais je peux t'assurer que si un chien me montre ses crocs et bien je pense qu'il n'est pas près de l'oublier alors je me servirai de mes mains, entre autres, pour lui mettre une br***ée. (en même temps ce n'est jamais arrivé)
Je ne suis pas un violent du tout, la meute à un comportement rigide et dur. Tu crois qu'il va faire quoi le chef de meute si un petit branleur lui montre les dents ???? Il va lui dire "tapes m'en 5"  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu fais de l'anthropomorphisme: Ta chienne n'est pas un enfant, pas un humain et n'a donc pas les capacités de compréhension que tu lui portes. Elle ne PEUT PAS comprendre, son cerveau n'a pas cette capacité. Elle a par contre beaucoup plus d'instinct que toi, de réactions primaires du genre manger ou être mangée, prédateur ou proie, dominant ou dominée......
Si tu essaies de penser "chien" ou "loup" ou "primitif" (et tu peux puisque ton cerveau est analytique), donc de te mettre à son niveau (ce qu'elle est incapable de faire), tu te rendras compte que tes "punitions" n'en sont pas et qu'elle ne peux pas COMPRENDRE ton cheminement.
Regardes des reportages animaliers, çà devrait t'aider, ou regardes vivre la meute de Guillaume... (ce ne sont bien sûr que des exemples)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute un exemple:
Après le repas, un mère "invite" la portée à venir téter par de petits chouinements (çà signifie globalement "mes tétines vont exploser.... venez vite..."). Après quelques minutes, elle grogne de façon "cool". Si la chienne est sympa, elle grogne une seconde fois (ce qui signifie STOP, vous avez mangé et je suis sèche maintenant). Les chiots "bien élevés" se dispersent dès le premier "grrrr". Dans le cas contraire, elle les attaque à grand renfort de grognement et de ses dents. Bien sûr elle ne les blesse jamais, ils ne souffrent pas physiquement mais çà reste violent, et c'est ainsi que les chiots apprennent les codes. C'est l'EXPLICATION CANINE, pas de mot, pas de punition, juste une réaction immédiate, vive et claire à une situation donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de ma réaction, c'est tout simple : le seul qui ose me grogner dessus mais en abaissant immédiatement dans la seconde qui suit ses oreilles et sa queue, c'est Apache ! Ma réaction c'est muselière pour 2h !! Il le sait...
Aucun des autres n'ose me grogner dessus pourtant je ne suis pas de nature violente non plus ! S'il y en a un qui fait une connerie ou n'obéit pas, il se fait remettre vertement à sa place en général en le prenant par la peau du cou. J'avoue volontiers qu'il m'est arrivé de coller un coup de pied au cul à l'ado qui me faisait tourner en bourrique quand il devait retourner dans son chenil, mais je ne suis pas Hercule donc je ne dois pas faire bien mal !
C'est plutôt comme l'explique Christine : action réaction ! Tu vois une maman corriger son chiot tu as vite compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of Edelweiss Forever a écrit:
Pour ce qui est de ma réaction, c'est tout simple : le seul qui ose me grogner dessus mais en abaissant immédiatement dans la seconde qui suit ses oreilles et sa queue, c'est.....

J'ai eu peur...un instant j'ai cru que tu parlais de ton mari.... rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne le dit pas de la même manière Denis mais on est bien d'accord, la preuve en est c'est que on a pas besoins de le faire car les règles sont bien établis. mais attraper un chien par la peau du coup pour le remettre à place comme le dit Rita n'est pas de la violence pour moi.les coups comme la violence verbale répétitif le sont par contre.

c'est mieux expliquer ???  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de donner mon avis également. Ici pas rapport de force non plus j'entends par là que je ne le mets pas sur le dos et que je le maintiens ou un truc ds le genre c'est pas la peine je fais pas le poids. Par contre une fois il à oser grogner sur nous parce-qu'on souhaitait le caresser et qu'il avait son kong en bouche, bah ni une ni deux je me suis transformée en Hulk (lol) je l'ai chopé puis jeté et foutu une bonne rouste sur le museau. Je n'ai eu à le faire qu'une fois, aujourd'hui si il fait une connerie genre fouillé ds la poubelle ( bien fait j'avais cas la ranger ;) ) il suffit que je me gonfle , crispe ma mâchoire... il est déjà couché au sol.
Voilà j'ignore si c'est la bonne façon de faire, on a tenté plein de trucs au début et finalement c'est vraiment ca qui a marquer son respect envers nous. tu voulais plusieurs avis , voilà le miens ;)

Un malamute c'est vachement démonstratif mais pas méchant pour autant, il faut bcp de patience..

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hanook, je prends tous les avis !

Après réflexion, je pense comme vous me l'avez indiqué qu'il s'agit d'être plus réactif et de lui montrer les situations qui ne me conviennent pas et de couper court à ces situations de stress (en étant plus ferme si nécessaire)

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'elle s'énerve dans cette situation (reboucher un trou dans le jardin) mais en même temps c'est la première fois ou elle m'a vu le faire.
Pour le reste nous faisons facilement ce que l'on veux avec elle sans qu'elle bronche:lui retirer un os de la gueule,rappel en promenade (même en présence de lapins...) ou marche au pied donc je garde espoir

Christine, merci pour le rappel sur l’anthropomorphisme c'était nécessaire

Merci à tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...