Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ration ménagère

Messages recommandés

Invité
Voila je vous explique plus ça va et plus je me dis que je vais lui faire à manger moi même.
Je lui ai donné quelques fois en respectant les doses 1/3 legumes, viandes et feculents... (elle adore bien sur) par contre j'aimerais savoir quelle dose lui donner, elle a 4 mois.
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ration Ménagère

Elle doit obligatoirement fournir 17 à 18g de viande par kilos de poids du chien.
Malheureusement , la qualité de la viande est très variable selon les morceaux utilisé.
La proportion de graisse n'est pas stable, même en demandant au boucher un même morceau.
Le chien ayant absolument besoin de matières grasses, il n'est pas souhaitable d'acheter de la viande très maigre. Il faut augmenter la ration de céréales. Avec une viande grasse c'est l'inverse. La joue de boeuf , le coeur de boeuf , le bourguignon peuvent être classé dans les viandes maigres.
La viande << pour chiens>> ou <<pour animaux >> fait partie des viandes grasses et elle comporte des tendons ou des nerfs qui ne sont pas assimilables.
Plusieurs types d'alimentation seront distribués en fonction de l'âge ou de la santé du chien .

"Tiré du livre le bouledogue français , par Françoise Girard."

Maintenant il est dit aussi que la ration ménagère c'est plus pour les adultes que pour les chiots... Les chiots ont besoin d'aliments spécialement conçu pour eux....

Je me suis permise de mettre se petit texte car quand on parle de ration ménagère des fois on inclus pas les différentes manières de procéder ( par exemple avec différent type de viande).


Exemple de ration ménagère

Voici deux exemples de ration ménagère pour un chien de 10 à 12kilos adulte et sans activité particilière :

Like a Star @ heaven Ration A

- 180 g de viande maigre
- 90 g de riz à cuire ou 250 grammes de riz très cuit
- 25 g de légumes verts ( haricots verts, carottes, poirreaux)
- 1 cuillère à dessert à levure sèche
- 1 cuillère à dessert d'huile de tournesol
- 1 cuillère à dessert de composé minéral.

Like a Star @ heaven Ration B

- 180 g de viande grasse
- 35 g de riz à cuire ou 100 grammes de riz très cuit
- 100 g de légumes verts
- 1 cuillère à dessert de levure sèche
- 1 cuillère à dessert d'huile de tournesol
- 1 cuillère à dessert de composé minéral.

Le mou est très peu nutritif.
Le foie est riche et appétissant mais ne doit être distribué qu'une seule fois par semaine. Son abus peut provoquer des troubles digestifs et une hypervitaminose A.
Les couennes , les déchets gras ne sont pas recommandés.
Le poisson est excellent mais il doit être convenablement débarrassé de ses arêtes.
Les oeufs doivent être donnés cuits. Seul le jaune d'oeuf cru peut être mélangé à une ration. Deux oeufs sont équivalent à 150 g de viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te remercie beaucoup de toute ses explications. Pour toi tu penses que je ne devrais pas lui donner tant qu'elle n'est pas adulte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'il est expliquer dans le livre .... Je pense également qu'il y a des choses en plus dans les croquettes pour chiots . Mais attendons l'avis des coupains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'avis avec le récit de Vanessa
Les chiots on besoin pour leurs développement de compléments!!! et ceux ci tu ne les trouve pas dans l'alimentation ménagère.

Ce n'est pas une bonne idée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vais suivre vos avis.
Je vous pose encore une question Smile elle a perdu pratiquement toutes ses dents et elle a beaucoup de mal à manger ses croquettes (virbac baby dog), elle s'étrangle à moitié quand elle mange en ce moment. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci des réponses aussi rapide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui tu peux lui mouiller ces croquettes car moi c est ce que je faisais avec bango
par contre niveau alimentation c est un peu dur avec bango car il faut toujours que je lui rajoute quelque chose dans ces croquettes car sinon il ne les mange pas et la plupart des croquettes et boites il n aime pas
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais essayer mais c'est vrai quelle me fait de la peine sans dents... c le parcours du combatant pour manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut, nous on a toujours commencé par des rations menagères agrémentées d'huile de foie de morue (ça pue mais c'est bon) le tout complété par des cachets d'Unipet.L'éleveur qui nous avait vendu le 1er chien nous avait conseillé dans ce sens. Puis vers 3 ou 4 mois on est passé au croquettes mais Urgon n'a jamais trop aimé ça, enfin il y a 1 an, il a eu 2 infections des glandes annales avec abccés. Réflection faite le véto a fait un rapprochement avec le fait qu'Urgon avait les selles trés molles (limite diarrhée), et m'a expliqué que c'est au moment de l'expultion des crottes que celles-ci vident ces glandes. J'ai donc envisagé en accord avec le véto de repasser "en mode rations ménagères" et depuis (je touche du bois) ça a l'air d'aller car grâce au riz et aux carottes les selles se sont rafermies.voilà notre petite histoire gastronomique!!! :eat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ici c'est croquettes et de temps en temps des restes donc de viandes, pâtes et bien sur ils adorent sa! mais les croquettes sont quand même mieu surtout pour un chiot Wink et sinon nous à tous nos chiens on a pris l'habitude de leur donner une vache qui rigole tous les matins...lol c'est leur petit plaisir et croyez moi Bonny l'attends!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi c'est croquettes, et de temps à autres les restes pour leur plaisir...mais leur alimentation principale c'est les croquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...