Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chacha02

Léchage compulsif

Messages recommandés

Coucou. Bon alors voila! Je crois que Cookie est une lécheuse compulsive. Depuis petite elle a tout le temps beaucoup léché: nous, les objets... Et là depuis quelques semaines, en plus de nous lécher, nous, nos vêtements, et autres, elle se lèche énormément entre les pattes. Je regarde à chaque fois si c'est rouge, si elle ne s'est pas planté quelque chose entre les coussinets, si il n'y a pas de boutons... et quand je regarde, c'est effectivement un peu rouge mais je pense que c'est à force de se lécher et de se mordiller..
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille d'aller au véto !!!! avec tt ce que m'a fait ma pestouille, je suis méfiante maintenant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois aller voir le véto le plus vite possible, il y a des bactéries ou des petites myconses qui sont invisible à nos yeux.. le plus sage est de consulter..

redonne nous des nouvelles.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensais faire, donc je vais le faire..
Cela dit si y'en a qui ont eu une expérience similaire, n'hésitez pas à me dire..
Merci et je vous tiens au courant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Crystal, en ce qui concerne le fait qu'elle "lêche" beaucoup qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a tout simplement un besoin, peut-être uniquement de réconfort, le fait de lécher par exemple, cela leur donne nos émotions aux chiens... maintenant cela dépend si vous l'avez déjà dit stop ou non dès le départ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crystal a écrit:
le fait de lécher par exemple, cela leur donne nos émotions aux chiens...


Comment ça? Elle sent ce que je ressens en me léchant?
Le truc c'est que quand elle commence à lécher elle ne s'arrête pas de suite.. Si elle se met à lécher un coussin du canapé, ou mon pull ou autre, ça va finir trempé.. C'est pas grave, on s'en fiche mais c'était simplement par curiosité et pour savoir ce que signifiait ce comportement (manque, besoin, "toc"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casanova se leche souvent entre les coussinets et ce depuis tout petit, le véto avait regardé il n'avait rien, il m'a dit que c'était par ennui et pour attirer notre attention....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben ça marche alors!! En plus elle fait un bruit infernal quand elle commence!! :ouf:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi bellona se lèche sans arret les pattes c'est du a une allergie
va voir ton véto il te conseillara!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée chez le véto et il m'a dit que c'était des troubles du comportement.. Elle se lèche pour se faire remarquer, elle boude sa nourriture, et détruit des coussins, chaussures, canapé pour toujours se faire remarquer!! Le soucis de ces léchages c'est qu'elle rentre dans un cercle vicieux.. Elle se lèche, mais du coup les parties entre les coussinets sont humides et donc propices aux bactéries et autres maladies de peaux.. Il faut donc que je la traite pour ses pattes et que je les vérifie régulièrement. En ce qui concerne ses problèmes de comportement, elle souffre d'hyper attachement..
Voilà les news..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai qu'un seul conseil, va voir un comportementaliste.. il n'y a que ces personnes qui pourront t'aider, car depuis un forum on peut donner quelques conseils, mais c'est très difficile, car on ne peut être à vos côtés..... si tu fais de suite les choses, son comportement lui passera... courage...

Amiticalement

Crystal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Crystal.. J'avais déjà fais appel à un éducateur mais je pense qu'on va devoir effectivement faire appel à quelqu'un pour lui faire passer ce comportement.. Mais du côté de chez moi ça ne court pas les rues les comportementaliste (mon véto est comportementaliste donc je pense que je vais d'abord aller le voir pour ça en particulier)..
Si t'as quand même des conseils à me donner tu peux sans hésiter (par mp si tu préfère, ça sera paut être plus simple)
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyson se lèche aussi les papattes.
Il a également tendance à lécher ce qui lui tombe sous la langue!
Canapé, coussin, couverture... Bohème! Mais pas nous.

Je ne crois pas qu'il s'ennuie.
Il vit avec Bohème et toute la famille.
Et je peux vous dire qu'il y a du mouvement!
Je suis 100% à la maison...

Mais je crois qu'il aime bien faire çà.
Surtout le sior quand on est tout tranquille ensemble sur le canapé.
Mais il ne le fais pas tous les jours. Il me semble même qu'il le fait de mons en moins...

En général, quand on le voit faire, on lui dit d'arrêter.
On doit lui répèter 1 ou 2 fois et il s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poupie fesait ca aussi. Elle se léchait a se provoquer des plaies.
Le seul conseil qu'on m'a donné et qui a vraiment marché c'est l'ignorance.
Quand elle se lechait je la laissait faire et au bout d'un moment elle a arrété toute seule. Si tu intervient quand elle se lèche, elle voit qu'elle a réussi a attirer ton attention alors elle recommence a se lècher. C'est un cercle vicieux.
Pour se qui est de lècher les gens, Bouddha fait ca. Je le repousse et je lui dit stop et si il écoute pas je le fait descendre du canapé. Bon, pour le moment on voit pas trop les progres car ca ne fait que 2 jours qu'il est chez nous mais en persévérant, ca devrait porter ses fruits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact.. ignorer le comportement, c'est un des rares moyens d'y arriver.... chaque regard ou chaque mots dis au chien peut être interprété ainsi, "super elle s'occupe de moi, elle me parle" plus on porte l'attention plus cela risque d'empiré... mais un truc que je ne comprends pas comment cela se fait qu'il y aie autant de vos loulous qui soit atteint du syndrôme de l'hyper-attachement? c'est pas gressif, c'est une question... ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beaucoup entendu que les boulis se lèchaient les pattes...

Par contre, dans le cas de Tyson, l'ignorance n'a pas du tout la bonne solution! C'est ce que je faisais au début...

Car, je m'occupe beaucoup de lui en dehors de ses moments de "léchage"!
Je lui dis simplement d'arrêter et il arrête.
Il n'a pas besoin de çà pour être intéressant.
D'ailleurs, comme je le disais, il le fait de moins en moins grâce à çà.

Chaque chien est différent, pour chaque différente situation.

A adapter en fonction du chien!
Il n'y a jamais qu'une seule solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sur, les animaux sont des êtres à part entière, avec leur caractère et leur personnalité.. et heureusement, cela serait monotone si tout nos animaux se ressemblaient...

je pense que dans le cas de Cookie c'est encore autrement qu'il faut agir, il y a des caractère plus sensible que d'autre, dans le cas de Cookie je pense que le fait du lui dire arrête ne doit pas beaucoup le stopper! donc il faut des fois essayer plusieurs recette pour trouver celle qui va convenir à Cookie, comme je le disais, il m'est difficile sans le voir ou pouvoir le faire voir par quelqu'un de donner la bonne recette du premier coup, car chez chaque chiens il y a un signe avant qu'il commence à se lécher, signaux qui sont très difficiles à capter quand on est pris au sein de la famille, l'oeil extérieur et aviser d'une personne compétente peut voir le déclic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crystal a écrit:
mais un truc que je ne comprends pas comment cela se fait qu'il y aie autant de vos loulous qui soit atteint du syndrôme de l'hyper-attachement? c'est pas gressif, c'est une question... ;o)

Je vais parler pour moi et pas pour les autres, mais déjà Cookie est notre première chienne donc il est possible qu'on ai fait des erreurs (mais comme je te l'ai dit je pense qu'on s'en est rendu compte et on a demandé de l'aide à un éducateur et certains soucis ont disparus) et ils ont bouille tellement spéciale que du coup ils ont un pouvoir de persuasion énorme (comme pas mal d'animaux en général en fait).. Mais on essaye d'être ferme quand il faut l'être, de ne pas faire d'exception (sinon elle ne comprendrais pas)..
Après je ne sais pas dès sa naissance et durant les 7 premières semaines comment ça s'est passé avec sa mère et ses frères et si ça peut venir de là.. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que cela peut venir de là.. mais tu l'as eue à quel âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crystal a écrit:
comment cela se fait qu'il y aie autant de vos loulous qui soit atteint du syndrôme de l'hyper-attachement? c'est pas gressif, c'est une question... ;o)


Pour ma part j'ai eu Poupie quand elle avait 4 ou 5 mois. Elle vient du chenil donc on connait pas son passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, elle parle de 7 semaines...

C'est clair que si la chienne a été sevrée à cet âge...
Ya quand même des éleveurs pas sérieux. Enfin, ceci est un autre débat... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 semaines??? oulala.. bon alors il faut pas chercher d'ou vient le problème de l'hyper-attachement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va la laisser répondre.. hihi.. mais si c'est le cas.. c'est normal ce genre de réaction, le chiot n'a pas eu le temps de s'imprégner de pleins de chose dans sa meute... avant de partir... il n'a pas du tout eu justement le détachement de la mère.. donc il remplace la mère chien par la mère femme.. normal, d'autant plus que si Cookie a été materné un tant sois peu, le détachement logique ne c'est pas fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, on parle surtout du comportement ici, mais pas assez de l'allergie par contact, surtout quand il se gratte en plus...

Pour Aldo, ce genre de problèmes ressurgi au printemps et s'atténue à l'automne.

Le contact avec l'herbe semble empirer les choses. Il se lèche beaucoup plus après avoir fait le fou dans les champs.

Et effectivement, le fait de se lécher empire mes choses puisqu'il risque de favoriser les mycoses ou infection.

Notre solution, certes un peut radicale mais nécessaire : La colerette. Elle lui évite de se lécher les pattes et empèche la masseration.

Il s'y est vite habitué et la porte surtout pendant notre absence.

Depuis, ça va un peu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on le sait.. le départ du problème vîent du comportement, ce qui peut s'ajouter aux problèmes du comportement sont effectivement les allergies de contact, dans ce cas Cookie a été vue par un véto, donc elle a aussi des médicaments pour soigner les bactéries, maintenant il faut entreprendre un travail sur le comportement, sinon cela risque de s'aggraver!

La colerette n'est pas punitive si elle est mise de façon bénéfique, il faut agir en renforcement positif.. colerette égal bonbon, caresse ou jeu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl j'étais absente jusqu'à aujourd'hui, je vous ai laissé macéré... lol!! Oui vous aviez bien compris, j'ai eu Cookie à 7 semaines... Le soucis doit sonc venir de la oui..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui très certainement.. c'est souvent le problème de base.. pas assez imprégnez par la mère..le chiot doit être acquis normalement à 3 mois révolu, pourquoi 3 mois car ce sont les 3 premiers mois de vie les plus importantes ou les chiot ss'imprègnent de tous les codes canins.... donc si on les a plutôt ils auront de toute façon des lacunes... malheureusement..... c'et très difficile de palier à cela en tant qu'humain, on préconise pour ce genre de problème de remettre le chien à l'école de chiot... c'est ce qu'il a de bien à faire dans un premier temps et dans le 2e travailler l'anxiété de séparation et ensuite l'hyper-attachement... vala....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.. Elle a un an c'est pas trop tard?
J'ai télécharger le dico homéopathique (super, merci c'est utile), y'a quelque chose que je puisse lui donner et qui soit adapté à son cas pour ces soucis d'anxiété et d'hyper attachement?
Merci pour le diagnostic madame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...