Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pracchia.edith

le raisin: un poison mortel

Messages recommandés

voilà j'ai recu le journal de la SPA et j'ai trouvé un article que je vais vous faire partager...

(source: la dépêche vétérinaire N°872-5-11 novembre 2005)

Il a été récemment découvert que l'ingestion de quantités modérées de raisin et de faibles quantités de raisin sec peuvent entraîner chez le chien des atteintes gastro-intestinales et rénales aigues pouvant entraîner la mort.

Le mécanisme d'action n'est pas encore connu. L'on ne sais pas non plus si l'effet toxique est instantané ou cumulatif.

symptômes:

--> Symptômes gastro-intestinaux aigus: des vomissement surviennent quelques heures après l'ingestion. 24 heures après l'ingestion l'on observe une anorexie, une léthargie, des diarrhées et/ou douleurs abdominales intenses. Ces symptômes peuvent se prolonger plusieurs semaines.

--> Insuffisance rénale aigue: elle se développe dans les 24 à 72 heures après l'ingestion et peut s'avérer mortelle.

Dans les cas graves, seule l'administration dans les meilleurs délais d'un traitement approprié aura le la chance de sauver l'animal.



Conclusion

Le raisin et le raisin sec sont des poisons méconnus, mais néanmoins mortels pour le chien. Si votre chien mange du raisin, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Edith , donc c'est comme le chocolat à bannir.
mon mari en a mangé hier et ces derniers jours j'espère qu'il n'a rien donné à Canelle. Rolling Eyes Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais tout ça, merci Edith :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je ne le savais pas non plus ...

Je savais pour le chocolat mais pas pour le raisin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pracchia.edith a écrit:
je ne le savais pas non plus...mais en lisant l'article je me suis dis faut que je le dise Wink

oh oui tu étais obligée ma chère Edith Wink pour protéger nos toutous :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le raisin et le raisin sec sont des poisons méconnus, mais néanmoins mortels pour le chien. Si votre chien mange du raisin, consultez immédiatement votre vétérinaire.


et bien heureusement que le sujet est remonté, d'autant que j'avais posté mais aucun souvenir cherry donc la semaine dernière nous avons donné quelques grains de raisin à Canelle affraid affraid
mais tout va bien. je ne renouvellerais pas l'expérience en tout cas :snif: j'avais oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a cette phrase : Le mécanisme d'action n'est pas encore connu. L'on ne sais pas non plus si l'effet toxique est instantané ou cumulatif

je pense que cela doit dépendre du loulou...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Edith en tout cas + de raisin ça c'est certain.
je ne fais que des bétises en ce moment :poing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, Burberry adore le raisin et comme nous sommes dans le pays des vignes, ont ne s'en prive pas !
Mais il le digère bien, mais bon je vais arrêter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiens ont toujours mangé du raisin. Je savais que les raisins secs étaient dangereux, mais pour le raisin frais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai effectivement trouvé cet article sur le Net :
Les raisins:

L'ingestion de raisins risque de provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats et les chiens. Dans les cas très graves, il peut y avoir décès.
La quantité de raisins avalés n'est pas liée à la gravité ou au déclenchement de l'intoxication. Cela tiendrait plutôt à une particularité du raisin en soi…
Tous les types de raisins pourraient être incriminés : raisins frais (peu importe la sorte), raisins secs et raisins de culture domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la clémentine il n'y a pas de problème ???
j'en ai donné un quartier à Canelle et on a trop rit, elle jouait avec plutot que de le manger, c'est la première fois de sa vie qu'on lui en donne et pour finir elle l'a gobé Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y a pas une liste qlq part des aliments a proscrire ??? ma miss elle mange de tout ! citrouille, carottes, courgettes, pommes, oranges.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'i trouvé ca:
"Les voici donc, ces aliments "méchants"!
Le chocolat:
Du côté des aliments franchement toxiques, il faut mentionner le chocolat.
En cas d'intoxication majeure, la mort survient par arythmie cardiaques si aucun traitement n'est entrepris.
Dans la cuisine, il faut être particulièrement vigilant avec le chocolat de cuisson et la poudre de cacao, car ils sont concentrés.

L'avocat:
Saviez-vous que l'avocat est un fruit défendu parce qu'il est toxique pour les oiseaux, les lapins et les souris?
Chez les oiseaux de petite taille (pinsons, perruches, inséparables, etc.), l'avocat peut provoquer une détresse respiratoire grave moins de douze heures après l'ingestion. Le décès peut survenir en 24 ou 48 heures.
Chez les oiseaux de grande taille tels les perroquets, l'avocat peut occasionner une baisse d'énergie et d'activité, de l'abattement, un gonflement du plumage et des difficultés respiratoires.

Les raisins:
L'ingestion de raisins risque de provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats et les chiens. Dans les cas très graves, il peut y avoir décès.
La quantité de raisins avalés n'est pas liée à la gravité ou au
déclenchement de l'intoxication. Cela tiendrait plutôt à une particularité du raisin en soi…
Tous les types de raisins pourraient être incriminés : raisins frais (peu importe la sorte), raisins secs et raisins de culture domestique.

Les oignons et l'ail:
L'ail et les oignons sont aussi à éviter car ils peuvent provoquer à l'occasion des désordres sanguins importants.

Le café:
Le café peut induire des effets similaires à ceux du chocolat. Il est donc potentiellement toxique pour les animaux!

Les corps gras:
Tous les aliments très gras ou tous les corps gras peuvent provoquer des
pancréatites chez les animaux de compagnie. Certaines pancréatites sont
fulgurantes, douloureuses et parfois mortelles. Toutes nécessitent une
hospitalisation de plusieurs jours chez le vétérinaire!

La viande crue:
Toutes les viandes crues sont à proscrire car elles peuvent contenir des bactéries ou des parasites. Par exemple, la viande de bœuf peut être contaminée par des bactéries du type E Coli sur toutes les surfaces de coupe. Le poulet cru, la peau et son jus inclus, peuvent véhiculer une bactérie pouvant causer la salmonellose, une gastro-entérite grave qui
nécessite parfois une hospitalisation.

Les os:
Tous les os, même ceux qui semblent solides, sont un danger pour le chien car ils peuvent perforer le système digestif ou rester coincés dans l'œsophage, l'estomac ou l'intestin. Les os trop durs peuvent aussi casser ou fracturer des dents… même celle d'un molosse!

Et la poubelle?
La poubelle peut contenir tous ces aliments (viandes crues, os, etc.) et bien d'autres choses. Par exemple, les pâtes, les noix et les fromages moisis contiennent parfois un champignon qui peut provoquer d'importantes convulsions"


certains champignons comestiblent pour nous ne le sont pas pour le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayez les tomates cerises, si vous avez envie de rire un bon coup et de chercher après bien sur !
Sally elle l'a fait rouler partout et n'arrive pas à l'attraper, très drôle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant, moi aussi je lui en ai deja donné!!!!!!!(ça m'apprendra à craquer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info
Dire que mes chiens et moi partagions très souvent une belle grappe de raisin
Fais supprimer cela de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je l'ai mis car c'étais dans le journal de la spa....maintenant non moi je ne l'ai pas demander a mon véto Wink j'ai juste transmis...

une fois Luna a bouffé une plaque de chocolat et n'as pas été affectée et pourtant c'est déconseillé aussi .... je pense que cela dois dépendre de la quantité et de l'état de santé du loulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pracchia.edith a écrit:
Le mécanisme d'action n'est pas encore connu. L'on ne sais pas non plus si l'effet toxique est instantané ou cumulatif.


merci Edith :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...