Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissLily

Introduction à la génétique

Messages recommandés

Petite introduction et définitions pour mieux comprendre mes fiches...

LA GÉNÉTIQUE



La génétique est la science qui étudie la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. Elle étudie l’expression des chromosomes.

Le chromosome est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes contiennent les gènes. Ils se trouvent dans le noyau de chaque cellule de notre corps.

Le gène est « l’information ». Il permet la synthèse de protéines et donc l’expression de nos caractères.

Par exemple, le gène donne l’information : « cheveux noir », il y a donc synthèse de protéine dans ce cas la production de mélanine par les cellules. La mélanine est un pigment qui permet de donner la coloration noire aux cheveux. La couleur des cheveux est un de nos « caractères ».

On appelle allèles les différentes versions d'un même gène. Tous les allèles d'un gène occupent le même locus (emplacement) sur un même chromosome.
Il y a des allèles dominants, c'est-à-dire qu’ils s’expriment en priorité par rapport aux allèles dits récessifs. Ces derniers ne peuvent s’exprimer que si l’individu possède les deux versions de ce même gène. C’est donc les caractères portés par l’allèle dominant qui vont s’exprimer.

Par exemple, le gène « couleur des yeux » : admettons qu’il possède deux versions ou allèles.
La première sera notée « C », elle correspond à la couleur marron. « C » est dominant.
La deuxième sera notée « c » elle correspond à la couleur bleu. « c » est récessif.
En fonction des gènes que les parents ont transmis à l’individu, il pourra être :
- CC, il aura les yeux marron
- Cc, il aura les yeux marron
- cC, il aura les yeux marron
- cc, il aura les yeux bleu

Un individu portant les deux mêmes versions d’un gène est dit homozygote (exemple : CC ou cc) et un individu portant deux versions différentes d’un même gène est dit hétérozygote (exemple : cC).

En effet chaque parent transmet un de ces chromosomes à sa descendance donc une version de chaque gène ou allèle (dans le cas si dessus chaque parent à transmis un des « c »). C’est la combinaison unique de ces chromosomes qui créer le phénotype de l’individu.

Le phénotype est l'ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné. Le phénotype est dépendant du génotype, ou plus précisément de l'identité des allèles portés par chaque individu sur une ou plusieurs positions des chromosomes.

Si il y a des questions... n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...