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david hotz

Dynamite boom boom Certif pistage FCI

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Bonsoir tout le monde

Je viens de recevoir un appel de Valérie et Alberto DO CARMO, propriétaires de Dynamite, la demoiselle passait aujourd'hui son certificat pistage FCI. Resultat 97 / 100 points, excellente piste de 800 pas, executé parfaitement, conduit par son maitre Alberto.
Le week end prochain objectif Pistage 1er degre avec une piste de 1200 pas, si elle le passe avec succes, la pepette sera l'une des premieres , si ce n'est LA premiere a pouvoir acceder a la classe travail en CACIB, ou elle ne manquera pas d'aller, Parole d'Alberto ....lol
Je tiens à féliciter et remercier chaleureusement Valérie et Alberto pour le travail effectué avec cette jeune dyna .... que l'avenir leur apport réussite ....

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super!!!! felicitations a ses proprios et a son producteur bien sur!

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merci.


voici la video "amateur " de la piste à Dyna
certificat fci




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ca c fort felicitation a vous et a dynamite, pour la reconnaissance de la race c le top...

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pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline


Le pistage FCI est une discipline relativement nouvelle en France,

les 1er concours datent d’environ les années 93 / 94.
C’est une épreuve reconnue internationalement avec son championnat du monde (dont le dernier c’est déroulé sur les terres du lycée agricole de Sommes sur Vesle).
En 2001 se déroula la première coupe de France de Pistage FCI et depuis tous les ans vers les mois de février- mars ce déroule cette compétition.
En France il existe 4 niveaux de difficultés : le Certificat ou brevet, l’échelon 1- l’échelon 2 et enfin l’épreuve reine l’échelon 3 dit l’international.
L’échelon 1 donne accès à la classe travail, en exposition internationale de beauté .
Pour le certificat la piste est tracée par le conducteur avec 2 angles droits et un aigue, 4 objets sur un total de 800 pas, 1/2h de froid et une fausse piste tracée par le juge à la vue du chien.
Pour l’échelon 1, la distance est de 800 à 1000 pas mais elle est tracée par une personne étrangère avec cette fois avec 5 angles droits, 5 objets et 90 minutes de refroidissement.
Bien sur une fausse est posée mais cette fois sans que le concurrent ne sache ou elle se trouve, comme le dessin de la piste.
Pour l’échelon 2, la piste est longue d’environ 1000 à 1200 pas avec 6 angles dont un aigu 5objets et cette fois 2 fausses pistes.
Le chien cette fois part 2heures après que la piste est été tracée, ça commence à faire long.
Pour l’échelon 3, la longueur est d’environ 1800 pas, 7 angles dont deux aigus et un arrondi sont obligatoires pour 7 objets ainsi que deux fausses tracées ½ heure avant la mise en piste du chien.
Cette fois la piste à 3 heures de refroidissement.
Toutes les natures de terrains doivent être exploités et le chien doit pouvoir aller du petit blé à du labour pour ensuite traverser du colza et pourquoi pas finir dans du chaume.
Les chiens doivent pister par tous les temps qu’il fasse en température ambiante 30° ou -5 le chien doit pister, pareil pour la météo, qu’il neige qu’il vente ou qu’il pleuve le chien doit s’appliquer pour aller au bout.
Il faut des chiens très fort dans ‘la tête’ pour arriver au dernier objet, car si le terrain est recouvert de neige, inondé, dégelé ou qu’une horde de sanglier est passée, le chien doit s’accrocher à sa piste et à chaque fois on se dit que le chien est fort car pister dans des conditions extrêmes pour nous c’est fort.
La précision est le facteur principal pour une bonne note à l’arrivée.
Il ne faut pas que le chien s’écarte de 0,50 cm de sa piste sinon les points tombent.
Il est nécessaire que le chien reste concentré sur sa piste malgré les impondérables qui peuvent jalonner une piste : chiens qui aboient, tires de chasseurs, klaxon de voiture, personnes discutant en bordure de chemin, téléphone qui sonne sans compter qu’un gibier peut partir à 1 mètre du nez du chien
C’est une très belle discipline qui demande énormément de psychologie canine pour pouvoir arriver à un haut niveau de compétition car lorsqu’un problème survient il faut trouver la solution et là ce n’est pas gagnée.
Le chien doit être calme pour tenir sa concentration, il doit être pugnace pour retrouver sa piste au cas ou il en sort, il doit être sûre de lui car c’est lui qui guide le conducteur et parfois lui dire à son maitre, ‘laisse moi aller par là la piste est là’.
Bref il faut un chien’ nickel chrome’.
Comme dans toutes les épreuves de RCI et de FCI il y a un test de caractère avec la vérification du tatouage ou de la puce, en plus le juge regarde le comportement du chien parmi le publique lorsque le concurrent vient se présenter, sans compter qu’un coup de feu est tiré pendant la présentation lors du certificat afin de tester la réaction du chien.
Bref pour pratiquer du pistage FCI il faut en plus d’avoir un bon chien, avec un bon caractère, il lui faut pleins de qualités.

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merci beaucoup alberto pour ces renseignements Wink
les entrainements se font ils sur le meme terrain a chaque fois ?
faites vous des competitions dans le nord parfois ?
y a t'il un calendrier avec les differentes dates de competitions ?
c'est vraiment une superbe discipline ou l'entente maitre-chien doit etre parfaite....

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Invité
Bravo pour le travail! cheers
Et hop un staffie de plus au travail, c'est rare mais ça fait plaisir!

Merci du partage....

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Bonjour tout le monde



Apres une petite semaine, le duo Alberto / Dynamite remet ca pour le pistage FCI 1.

Dyna à réussi sa piste , avec un pointage tres motivant pour la suite, 96 /100 pts.

Félicitations ! bravo Alberto, et grosses carresses à ma p'tite pepette .....

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Voila pour finir le week end Dynamite réussi son FCI 2, avec un pointage un peu en de ça ( 89/100pts ) de ses dernieres prestation, mais tout aussi honorable car la piste est beaucoup plus longue et bien plus difficile pour ses petites pattes ....
Dyna accede donc au piste FCI 3.
Pour résumé Dyna :

1ere au certificat
1ere au FCI 1
1ere au FCI 2

Encore bravo et merci....

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dur WE pour Dyna , la piste de 2 , elle en a bavé , mais s'en ai sorti !
maintenant prochaine étape FCI 3 , d'ici quelques temps.....

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