Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
x---Laura---x

Catarate

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
Ca fait une éternité que je ne suis pas venue, j'espère que vous allez bien ! :D (ainsi que vos todons !!)
Voila : j'ai un gros problème.
Mon octodon Nutella a peut être la cataracte !
Sur son oeil droit il y a 5min, j'ai remarqué le voile blanc comme sur les images sur internet !
Je ne l'avais pas vu avant mais il pouvait deja l'avoir car cette dernière semaine justement je n'ai pas été très disponible pour eux !!
Il n'est pas obèse, a ce que je sache, je lui donne un grain de maïs et une demi noix/noisette/chataigne par semaine au maximum. Généralement c'est juste un ou deux grains de maïs.
Mais quand je l'ai adopté, il avais l'habitude de sa maitresse de prendre beaucoup de friandises et avait donc un peu d'embonpoint.
Maintenant il est normal mais tout de même un peu plus fort que son copain, Kiwi.

Je ne pense donc pas que c'est dus a l'obésité, peut être héréditaire ?
Je le nourrit aux granulés. Et il a 2 ans et demi.

Que puis je faire ? Vas t'il devenir aveugle ?

En plus ca me fait limitte peur depuis que je l'ai vu j'ai courus jusqu'a l'ordi et j'ai pas envie d'aller le voir parce que si ce n’est pas la lumière, ca me confirmera que c’est vrai et ca me fait flipper parce que c'est bizarre mais j'ai envie de le prendre pour le réconforter !
Je me sens coupable et je suis un peu paniquée !!
Help, please !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A mon avis c'est déjà trop tard, par contre le maïs est totalement interdit pour les octodons car il est extrêmement riche en glucide...
Tu lui donne quoi comme granulés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ??
Je connais beaucoup de personnes qui disent qu'ils en donnent et ca n'avait aps l'air de le fzire grossir, c’est pour ca.

Mais il va devenir aveugle ou voir flou ?
J’ai l'impression que le fond du deuxième blenc commence a être legerement blanc...

Je vais voir la marque !!

Merci de ta réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai souvent lu que le maïs est interdit pour les octodons, le diabète ne veut pas forcément dire qu'ils sont gros, donc même si sa ne les fait pas grossir sa nuit à leur santé.
Par contre je ne sais pas si il va devenir aveugle ou pas, il y a des chances, mais je n'ai aucun octodon qui a eu la cataracte donc je peux pas t'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci.

Ce sont des granulés hamiform.

Dernière chose, la seule chose ayant changé recemment est le foin. Depuis 1 mois environs il vient d'animalerie alors qu'avant il venait d'une ferme.

Ca a un lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hamiform s'est bien.
Non je pense pas que sa ai un lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, le deuxième oeil est presque blanc mais finalement pour l'instant je ne vois aucun de changement de comportement, enfin il n'a pas de difficulté particulière comme si il était aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ton petit mais c'est bizarre parce que avant de connaitre ce forum j'ai toujours donné du mais à mes ocotodons et ils ont jamais rien eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, j'ai toujours donné du maïs à mes todons.
Par contre a chaque fois, 1 sur 2 développait une cataracte, et là, c'est Noisette qui est devenue aveugle en qq jours, suite à sa cataracte. par contre, je te rassure, ça se passe très bien, elle galope partout dans la cage, par contre qd je la prend, maintenant je fais bien attention à la remettre dans la cage pour ne pas qu'elle soir perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trop bizarre, j'ai gardé des todons plusieurs années en leurs donnant des restes de maïs et ils ont jamais rien eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors évidemment certains sont plus fragiles que d'autres, plus sensible, cela dépend aussi du reste de leur alimentation. Certains auront des conséquences d'autres pas, mais je ne comprend pas : Pourquoi prendre le risque de leur en donner si l'on sait que ce n'est pas bon pour eux et que ça peut avoir des conséquences sur leur santé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Je suis de l'avis de Sweepy j'ai visité plusieurs forum et chaque fois ils disent que le maïs et les noix, noisettes ou cacahuète n'est pas conseillées aux octodons c'est une façon de jouer avec leur santé

Maintenant pour la cataracte je ne sais pas si les cliniques vétérinaires sont performantes en France mais dans mon pays je sais qu'ils sont intervenus avec un laser sur un cobaye (cochon d'inde) et que cela a été une réussite. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même si ça devient possible, il reste toujours le problème du prix, une opération de ce type doit certainement coûter très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sweepy,

Je ne peut pas te dire combien ils ont payés mais c'est vrai que cela n'est pas toujours bon marché

Pour ma part j'ai du faire faire un scanner à Comète mon Labrador et j'en ai été de ma poche mais je ne le regrette pas car nous avons étés dans un premier temps soulagé qu'elle n'avait rien de dangereux et maintenant nous devons faire très attention aux symptômes et agir avec rapidité la bonne nouvelle dans tout cela est qu'elle ne souffre plus et je me dit que si cet appareil avait existé beaucoup plus tôt j'aurais peut être pu sauver ma première femelle lévrier elle avait un cancer et quand nous avons eu la réponse à tous les examens normaux il était trop tard j'ai été obligée de la faire euthanasiée
J'ai appris depuis peu qu'il existe un scanner tout près de chez moi dans l'une des trois cliniques vétérinaires et que si quelque chose se passait je ne serais plus obligée de courir à 70 km de chez moi avec un animal mal dans sa peau car même si je suis sa maîtresse elle a stressé dans la voiture. Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leurs donnaient du maïs quand j'étais petite, mal renseignée par un vendeur inexperimenté, donc j'en ai donné a mes quatre premiers, rien. Je n'en donne plus à la dernière, au cas où. Savez-vous si le fait que le maïs provoque la cataracte a été prouvé? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas le maïs directement qui provoque la cataracte, c'est le diabète, et le maïs contribue au diabète.
Donc si on donne peu de maïs et que à côté il a une alimentation adapté il n'aura peut être jamais la cataracte. Mais si on donne beaucoup de maïs ou bien qu'on cumule le maïs et une alimentation trop sucrée: la cataracte l'attend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour vioviodu,

Je ne sais pas tout ce que je sais c'est que j'ai appris que tout ce qui est maïs, froment, arachide, aliment à base de sucre leur est interdit comme le pain, biscottes etc...

C'était sur un forum il y avait trois ou quatre colonne avec dans la première ce qu'ils pouvaient avoir sans difficultés manger tous les jours
la deuxième colonne était ce qu'ils peuvent manger de temps à autre comme friandises donc pas trop
La troisième ce qu'ils pouvaient avoir une ou deux fois par an
et la quatrième c'était tout les aliments qu'ils ne pouvaient absolument pas avoir et la cinquième était les branches d'arbres que l'on pouvaient leurs donner.
Heureusement que tes petites boules de poils n'ont rien eu mais tu vois les animaleries font n'importe quoi et disent souvent des idioties j'en ai encore eu malheureusement la preuve cet après-midi quand je suis allée à l'animalerie chercher la nourriture pour mes gerbilles j'ai vu le jeune stagiaire donner de la nourriture pour tout rongeur aux deux octodons qu'ils avaient je lui ai dit que c'était pas bon ce qu'il faisait il m'a dit que c'était fait pour eux enfin bla bla bla et je suis partie aujourd'hui j'ai vu la cage vide et en parlant avec la vendeuse je lui dit tient tu as vendu les todons et elle me dit non ils sont décédés mais on ne sait pas pourquoi et je lui ai dit se que son stagiaire leur avait donné elle m'a montré le sac dedans il y avait du raisin des cacahuète du froment et plein d'autres truc mauvais pour eux je lui ai dit elle a crié sur son stagiaire mais en attendant ces petites boules de poils sont au paradis et toi tu n'étais qu'une petite fille c'était facile pour eux tout cela pour vendre leur marchandises Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu leurs donne du mais, ça viens peux etre de là...
ça dépant des dègues, mais certains développe a cause de ça, d'autres non.
Mais c'est peux etre aussi tout simplement héréditaire.
Si tu t'inquiete de trop, emmene le chez véto qui le mettra sous un régime alimentaire convenable. et préscrira si necessaire un traitement médicale.

Bon courage Coeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...