Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Prysmo

Projet cage maison

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis nouveau ici, depuis quelques temps je m'intéresse aux octodons. Un ami à moi en a depuis un moment et je trouve celle boule de poils à croquer, très sociable et intelligente !

J'ai donc regardé pour lui trouver une cage, cependant la volière ne m’intéresse pas tant que ça, l'octodon aime monter certes, mais mon amis m'a dis qu'il adorait surtout courir et que des étages plutôt longs avec des jeux sur lesquels grimper étaient intéressants. La cage maison s'impose ...

Donc j'ai réfléchis à la chose et compte faire un bloc de 1m de long, 1m de haut et 60cm de profondeur contenant 2 étages (donc 3 surfaces pour s'amuser, manger, dormir, se laver etc) en bois mélaminé. Le bloc sera en bois sur les côtés et le fond (avec aérations), la face avant sera pourvu de 2 vitres plexiglas coulissantes (pour un accès à toute la cage facilement et avec aération) et le toit de la cage sera en grillage pour amener encore de l'air. Les côté en dur éviterons que le todon ne grimpe trop n'importe comment et risque de se blesser en tombant et se coinçant une patte/griffe dans du grillage. L'aménagement intérieur sera fait avec une grande roue, une petite cabane pour dormir, des tubes en PVC préparés pour jeux, accès aux étages etc ..., un grand bac de 60cm x 20cm contenant le sable au dessus duquel se trouvera son hamac, des petites échelles en bois pour oiseaux et bien sur biberon pour l'eau et gamelle pour la bouffe.
Au total j'en ai pour 100€ pour construire la cage en brut + environ 80€ d'accessoires.

Pensez vous que cela sera adapté pour 2 todons ? Que devrais-je ajouter, un bac à foin ? Ou bien le foin va-t-il avec sa nourriture ? Je pensais aussi ajouter du bois, assez gros, pour qu'il puisse y grimper mais il va aussi y ronger, et je ne sais pas si ça peut être dangereux pour lui ou pas ... Je ne sais aussi absolument pas quoi prendre niveau nourriture, litière, sable, foin etc ...

J'espère que vous pourrez m'aider à construire le meilleur nids possible pour accueillir mes petits nouveaux :)

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux ajouter une boule à foin ils aiment bien.

Pour le bois justement il leur en faut, cela leur permet de se limer les dents, et ils adorent le ronger.
Les bois dangereux pour l'octodon sont : les Résineux, le Laurier rose, l'If, le Troène, le Daphné, l'Acuba, l'Oranger, le Citronnier, la Vigne, les arbres tropicaux, le pin des landes.
Sinon le reste c'est bon, tel que : l'Aulne, le Charme, le Frêne, le Noisetier, le Genêt, le Saule, tout les arbres fruitiers (sauf l'oranger et le citronnier), le Merisier, le Peuplier, l'Érable, l'Osier, le Tilleul, le Mûrier, le Bouleau, le Chêne...

Niveau nourriture il leur faut des extrudés spécial octodon, type hami form.
Le sable tu prends du sable pour chinchilla en animalerie et le foin du foin normal.

Tu peux leur mettre aussi des tuyaux, même des tuyaux pvc que tu trouve en magasin de bricolage (car les tunnels spéciaux coûtent cher) ils adorent ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon pour la nourriture tu fais un mélange maison c'est plus sur donc c orge+avoine c'est sur a 100% et cela été confirmé pas le vétérinaire de comète (OctoMania)par contre c'est les seule céréale comestible pour les octodons
Moi aussi j'ai fais ma cage mwa même a partir d'une étagere Super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...