Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lila1111

radiographie obligatoire?????

Messages recommandés

pourquoi la radio dyspla n'est elle pas obligatoire avant une porté?
ne serait-il pas judicieux de l'imposé comme c'est le cas pour d'autre race?
quelles sont les démarches a suivre pour y parvenir?
quel recourt a t-on si on a un chien dyspla de parents non radiographié?
le debat est ouvert....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais j estime que le particulier qui a un coup de coeur pour la race simplement en voyant un, qui n a jamais entendu parler de la dyspla est pas forcement sencé se poser la question, quand on connait pas la race et les grand chiens en general....on se pose pas forcement la question.
la question n est pas la
POURQUOI est ce que ce n est pas obligatoire quand on sait le risque acru qu'il y a d'avoir de la dyspla chez le cané.
les bouviers suisses ( et bien d autre) sont obliger d'etre radiographier pour faire une porté, je comprend pas bien pourquoi c'est pas le cas chez le cané.
meme en se renseignant, on achete un chien dont les parents sont radiographier, soit, combien d'autre ne le sont pas? combien d'autre se retrouve "sur le marché" ( desolé c'est comme ca que ca s appel) et dont les parents ne le sont pas ? ils deviennent quoi ses chiens? ils sont LOF, corespondent au standard, ....mais n ont pas des parents radiographié!!!
y a un probleme quand meme

on parle sans arret de faire des portés pour la race pour l amélioré....ne pas faire de porté pour l argent, bla bla bla

perso j'estime que pour faire avancé la race faudrait deja tout faire limité la casse niveau dyspla, et ca commence je crois, par les radios.
ce n est que mon point de vue evidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai assisté à une réunion de l'A.F.C.C. qui s'est tenue en juin 05 à CHARTRES.
Selon son président, on ne peut pas imposer une radiographie à un géniteur car cette pratique serait en contradiction avec le principe de la liberté de disposer du bien dont on est propriétaire (confère code civil).
C'est pas faux.
Le hic, c'est qu'elle est imposée pour toute inscription à titre initial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
POURQUOI est ce que ce n est pas obligatoire quand on sait le risque acru qu'il y a d'avoir de la dyspla chez le cané.



Je répète lol

Parce que la race est trop récente et trop touchée pour imposer les radios à la confirmation.
Tu prends exemple du bouvier suisse. Cette race existe depuis combien de temps ?

Chez le cane le problème est inversé par rapport aux autres races. Le BA par exemple a été fragilisé au niveau de hanches du fait de la sélection de l'homme au fil des années.
Pour le cane c'est l'inverse, la race est née (re-née) avec le problème de la dyspla, il faut donc aujourd'hui sélectionner afin d'améliorer ce pb.

Si aujourd'hui on rendait les radios obligatoires, cela voudrait dire que l'on écarterait de la repro les chiens obtenant une note en deça de C.
Ca serait signer la mort de la race.

Si on pousse le raisonnement à l'extreme, imaginons que sur les 3 premières portées de cane (à partir de la reconstruction puisqu'elle correspond à nos bases) une fois adultes et radiographiés 50% de ces chiens étaient en deça de C, cela aurait voulu dire les retirer de la repro. Ben on aurait SUREMENT pas de cane dans nos jardin, bien typés, mal typés, dysplasiques ou non !

Je me répète encore, mais le cane c'est pas QUE des hanches, c'est aussi un standard.
Donc il n'est pas concevable de produire des chiens sans dyspla mais qui ressemblent à des braques ; comme il n'est pas concevable de produire des chiens magnifiques qui ne peuvent pas marcher.

Un client qui achète un "cane" avec une gueule de labrador se fait avoir aussi, même si les hanches sont impec.
Le travail de l'éleveur consiste à savoir doser les 2 et tout reste à faire.

On est à mon avis à un stade critique pour la race, car il est très difficile pour les particuliers d'admettre cette situation.
Comme il est très "risqué" pour les éleveurs de produire cette race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagrid a écrit:

Selon son président, on ne peut pas imposer une radiographie à un géniteur car cette pratique serait en contradiction avec le principe de la liberté de disposer du bien dont on est propriétaire (confère code civil).


Je pense que venant du club, c'est surtout une manière de se défiler pour pas en prendre la responsabilité, déjà qu'il n'y a pas bcp de membres ...

Leur argument ne tient pas la route même si c'est pas faux du fait que ça soit imposé dans d'autres races et du fait que cela peut avoir une incidence sur la santé des descendants quand même.
Si y'a pas de repro ok, mais si le chien reproduit c'est quand même différent tu trouves pas Ronan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accord avec toi sur le fond, mais si la radio etait obligatoire on saurait minimum ou en sont les parents, pour reprendre l exemple du bouvier suisse (encore une foi) un B1 est tolérer pour faire une porté.

quand au fait qu'on ne peut imposer la radio parce que le chien est une propriété, ok, mais pourquoi avec le cané et pas le bouvier, c'est des chiens tout les 2, donc je considere que c'est de la connerie pure et simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
je suis d accord avec toi sur le fond, mais si la radio etait obligatoire on saurait minimum ou en sont les parents,


Ben oui c'est sûr, on y viendra sûrement un jour, mais c'est pas demain la veille.

C'est là qu'il est crucial pour les éleveurs d'informer un maximum et pour les clients de s'informer au maximum.

C'est clair qu'il est facile de se faire avoir, j'y suis passée aussi et personne n'est à l'abrit même avec des parents indemnes aux radios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lila comme l'a dit Zazelle , la race est encore récente,on ne peut se permettre de retirer trop de sujets pour la repro. Pour le bouvier il y a un peu plus de 10 ans la radio n'était pas obligatoire non plus pour reproduire tout comme celle des coudes dont on ne parlait pas et qui maintenant est de sujet chez le bouvier . De plus chez le bouvier ok il y a sélection sur les hanches mais l'espérance de vie de celui-ci a drolement diminué depuis quelques temps ( notre boubou a vécu + de 10 ans maintenant ils se font rares!!!! ) Chaque chose en son temps , de plus chez le bouvier la radio est obligatoire certes mais il nait encore des chiots dysplasiques meme en écartant les reproducteurs touchés , cette foutue maladie est complexe , beaucoup de facteurs entrent en compte ,si le simple fait d'éliminer les sujets atteinds permettaient de l'éradiquer ok mais le problème est bien plus compliqué que cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazelle a écrit:
lila a écrit:
je suis d accord avec toi sur le fond, mais si la radio etait obligatoire on saurait minimum ou en sont les parents,


Ben oui c'est sûr, on y viendra sûrement un jour, mais c'est pas demain la veille.



pourquoi pas demain la veille? qu'est ce qui empeche a ce point que la radio soit obligatoire?
c'est ca qui me fais grimper au plafond.
qu'est ce que ca peut bien faire que les parents soient radiographier? ca gene qui?
a priori des gens qui utilisent des chiens dysplasique C ou D pour la repro, tres franchement ceux la je ***
mes propos vont peut etre dérangés, je m en fiche un peu, j'ai eu telement peur que mon chien soit dyspla, j'ai telement regretter que les parents ne soient pas radiographier ne serait- ce que pour me rassurer un peu que la je suis legerement en colere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiss a écrit:
Chaque chose en son temps , de plus chez le bouvier la radio est obligatoire certes mais il nait encore des chiots dysplasiques meme en écartant les reproducteurs touchés , cette foutue maladie est complexe , beaucoup de facteurs entrent en compte ,si le simple fait d'éliminer les sujets atteinds permettaient de l'éradiquer ok mais le problème est bien plus compliqué que cela ...

pas éliminer la patho, juste diminuer les facteurs de risque, c'est deja pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila, on essaye tant bien que mal de t'expliquer, maintenant, il faut prendre le recul nécessaire pour comprendre correctement.

Il ne s'agit pas de déranger qui que se soit, il s'agit du fait que le cane continue à EXISTER.
La peur de la dyspla ne doit pas t'aveugler au point de ne focaliser que sur ça, sinon va vers une autre race et revient vers le cane plus tard, lorque la race sera un peu plus fixée.

C'est pour cela que je disais dans mon premier post qu'il est très difficile pour un particulier d'accepter cette situation. Il faut quand même prendre le temps de comprendre en ayant tous les éléments en tête et (je pense) qu'ils y sont Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
[a priori des gens qui utilisent des chiens dysplasique C ou D pour la repro, tres franchement ceux la je ****.
mes propos vont peut etre dérangés,



J'ai plaisir à utiliser mon mâle qui a été diagnostiqué C il y a 8 ans de ça et je te ..... aussi. Tes propos ne me dérangent pas, ils me font sourire. Ceux qui sur tes conseils ne veulent que du A ou du B, ne seront pas plus avancés car ils ne seront pas plus en sécurité.
Si tu veux du A, je t'en donne ! Des fils de mon mâle C (au minimum) et d'une femelle B. Rassurée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je ne pense pas que la dysplasie soit uniquement génétique, donc comme l'a dit william, un male c peut tres bien faire des chiots a tout comme un male et une femelle a peuvent donner des chiots dyspla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siffler Lila, doucement dans tes propos s'il te plait, la dysplasie est un sujet très sensible et en parler calmement en essayant de voir ce qui est bon et pas bon, servira plus que d'en faire encore un sujet qui partira en vrille.
Tu veux lancer un sujet sur la dyspla, ok, mais la moindre des choses c'est d'accepter la réalité de la maladie, les moyens que certains utilisent pour prendre essayer de ne pas en avoir...
Si il suffisait de mettre 2 A ensemble il faudrait vraiment etre ...... pour ne pas le faire, des chiots issus de 2 parents A dyspla je peux t'en donner à la pelle...
En terme de reproduction pour moi il est plus important de voir ce que tel ou tel male a dans sa descendance au niveau des hanches que les siennes.
Pour les femelles, il y a quand même à prendre en considération le fait de la "portée", car inutile d'aggraver quoique se soit.
Pour les futurs acquéreurs de Cané, leur dire de ne prendre un chiot que sur des sujets A, tu ne leur enlève aucune chance à ce jour, de ne pas avoir un chien pourri à 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Samy, on est là pour informer les gens et on essaye de le faire du mieux qu'on peut.

Cependant, même si c'est un sujet grave pouvant être très grave (sur la vie d'un chien) il faut savoir aussi relativiser et prendre en compte des paramètres qui parfois ne sautent pas aux yeux et avec lesquels on est pas d'accord !

Sur la dyspla, je pense que tout le monde remet en question ses convictions un jour ou l'autre.

Mais quand on pose une question, il faut savoir admettre que la réponse ne soit pas toujours celle qu'on attend et pour le coup c'est là que le bas blesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnetement ça me blesse plus tu sais zazelle je vois que personnes est d accord la dessus alors que chaqu un fasse pour le mieux mais là encore ce sera different pour tout le monde alors a quoi bon se prendre la tete . le veto que j ai vu ce matin et c etait la premiere fois que je le voyais m a dit quelque chose qui m a frappé il a vu de beau cané il m a dit et en forme (bien de partout )mais c etait il y a dix ou quinze ans ils venaient d italie mais depuis qu on les as importés on voit vraiment bcp de n importe quoi et tant mieux si ça s ameliore un jour mais ce n est pas en bonne voie

sur ce moi je juge personnes me permettrait pas car pour ça faut rien avoir a se reprocher je constate c est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
williams guitton a écrit:
lila a écrit:
[a priori des gens qui utilisent des chiens dysplasique C ou D pour la repro, tres franchement ceux la je ***.
mes propos vont peut etre dérangés,



J'ai plaisir à utiliser mon mâle qui a été diagnostiqué C il y a 8 ans de ça et je .... aussi. Tes propos ne me dérangent pas, ils me font sourire. Ceux qui sur tes conseils ne veulent que du A ou du B, ne seront pas plus avancés car ils ne seront pas plus en sécurité.
Si tu veux du A, je t'en donne ! Des fils de mon mâle C (au minimum) et d'une femelle B. Rassurée ?




LES DEUX PARENTS DE MA CHIENNE SONT RADIOGRAPHIES C ET LA MIENNE EST RADIOGRAPHIE ET LUE A/A DONC IL N'Y A PAS QUE L'HERIDITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer pas la peine de me faire un cours de genetique, j'ai des prof plus qualifiés qui s en sont chargés.

zazelle: j accepte tout a fais les réponses qu'on me donne, c'est juste qui a des trucs que je trouve ne pas etre tout a fait clair voir injustifier, la race n'est pas fixées, certe, je suis d'accord suur le fait que des parents B ou C peuventy donner du A et que 2 A peuvent donner du D, le prob n'est pas la.

a long terme il va quand meme bien falloir penser tout doucement a limiter la casse non? des canés y en a, on va pas les faire disparaitre en limitant la repro a des B ou des A a l heure actuelle.

faire des repro avec des C et obtenir des chiots A c'est bien, félicitation, mais le gene reste présent, ses chiots A peuvent tout a fait donner des D lorsque'ils feront des porté....la boucle est bouclée. pas la peine de me resortir le refrain " y a pas que la genetique qui entre en jeu" je suis bien placée pour le savoir.

maintenant que le sujet soit sensible c'est une chose, qu'il soit sensuré s'en est une autre. tout ce que je sais c'est qu'a l heure qu'il est j attend des nouvelle d'un chien de 7 mois qui se faisait operer aujourd hui et de me dire que peut etre on aurait pu éviter ca par une simple radio ca me fais monté au plafond, non pas qu'on puise empecher une dyspla grace a la radio mais le simple fait qu'elle soit obligatoire obligerait les particuliers qui font des porté a se poser des question sur la dysplasie et a renseigner les personnes qui leurs achetent les chiots, ca aussi ca limiterait les dégats...encore une fois ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour......
je lis tt a et je m'aperçois de........bcp de malaise quoi qu'on en dise!!!!lol
C'est kan meme mal foutue la vie.. on rigole ..tt le monde veut bien faire mais entre ceux ki font des portées à tire la rigo avant une loi contre la coupe des oreilles en belgique et ki se permettent de faire la morale et d'insulter les gens..oui !ça !ça me fait bien rire....et les autres ki cassent les chiens de pauvres particuliers comme moi....en croyant avoir LE plus bo cané..alors kon sait tous kon est loin d'etre o top en france!!!..breffff.............ouaiii ya un malaise ds le cané..on m'avait prevenu mais a ce point.......il ne faut donc pas s'étonner ke le cané n'avance pas ds notre pays!!
Enfin tt ça n'est kun avis personnel..et j'ai rien contre personne sur ce forum sauf les gens ki se la donnent derriere un pc......remark...c'est tellement plus facil!

A bon entendeur........ GooD
ciao tt le monde.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mieux en belgique, la société royale ST hubert qui delivre les pédigrees est tout a fait d'accord d'imposer la radio mais, n'en a pas le pouvoir ( je me demande a quoi ils servent...soit), ils disent que c'est au club de la race de faire la demande, autant dire que c'est foutu d'avance vu ce qui ressort de ce genre de discussions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
non pas qu'on puise empecher une dyspla grace a la radio mais le simple fait qu'elle soit obligatoire obligerait les particuliers qui font des porté a se poser des question sur la dysplasie et a renseigner les personnes qui leurs achetent les chiots, ca aussi ca limiterait les dégats...encore une fois ce n'est que mon avis

A mon avis cela pousserait les gens à faire encore plus de NON LOF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
lila a écrit:
non pas qu'on puise empecher une dyspla grace a la radio mais le simple fait qu'elle soit obligatoire obligerait les particuliers qui font des porté a se poser des question sur la dysplasie et a renseigner les personnes qui leurs achetent les chiots, ca aussi ca limiterait les dégats...encore une fois ce n'est que mon avis

A mon avis cela pousserait les gens à faire encore plus de NON LOF.


heu si on part du principe que tout les particuliers qui font des portés sont con a ce point on a pas fini...
je pense que bcp d'entre eux sont de bonne foie, je pense meme que les particuliers aiment enormément leur chien et qu'ils ne souhaitent pas pourrire la race pour laquelle ils ont probablement une passion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Samy.......ça viens du fond du coeur meme si les dieux vont me tomber sur la tete!!! mon cul HiHiHi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense o contraire..et c'est bien dommage!!......ka meme proportion...les particuliers sont plus honnetes!!
Et oui koi kon en dise...ns on gagne pas notre vie avec ça...je comprends bien kil faille manger a la fin du mois..mais ds ce cas là on s'abstient de donner des leçons!!!! mon cul mon cul mon cul oK JE SORS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le procès des éleveurs ICI il existe MSN ou le TEL ou le COURRIER et meme le VISU quand on vise des gens ...
Effectivement on est des particuliers ....et effectivement on a nos idées mais certains éléveurs on en + un métiers ...et pour connaitres plusieurs éleveurs PRO ou AMATEUR , nous les particuliers ne ferions pas ce qu'ils sont capable de faire , la galère qu'ils subissent ...car c'est gentil et mignon les p'tits chiots mais pendant 2 mois si petit et si sale bah merci bien et a toutes heures , jour nuit etc .... meme avec le reveil pour le boulot a 6 h donc ... restons ZEN des 2 cotés on est pas des comabattant juste des gens qui aimons les chiens POINT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne fais la guerre a personne.
MON chien est issus d'une porté de particulier, je n'ai donc rien a reprocher a personne et certainement pas a un éleveur ou l autre précisément.
je donne MON point de vue de particulier, a la base ma question etait "pourquoi la radio n est elle pas obligatiore", je ne remet nulement en cause le travail que font les eleveurs en general, ils font un boulot que je ne saurais pas faire c'est certain.
maintenant c'est sur qu'au premier coup d oeil je donne l air d avoir un avis assez trancher, soit, je suis quand meme prete a écouter ce que les autres on a dire et a remettre mon point de vue en cause si il y a lieu qu'il le soit, tant que maintenant c'est pas le cas, je reste sur mes positions parce que j estime que l argumentation qui est donnée n'est pas suffisante, il est ressortit quoi de cette discussion jusque maintenant?

- la génétique seule ne signifie rien
- le principe de la liberté de disposer du bien dont on est propriétaire
- la race est trop récente et trop touchée pour imposer les radios à la confirmation
- qu'il vaut mieux ne pas parler de dyspla...
et ca c'est suffisant pour justifier que la radio ne soit pas obligatoire? heu pas pour moi
- en ce qui concerne la genetique ben oui y a d autre facteurs de risque mais c'est toujours interessant d en supprimer un tel que la genetique a mon avis
- principe de la liberté de disposer du bien, pour moi c'est du n'importe quoi, puisque valable pour une race et pas l'autre.
- confirmation...ca existe pas en belgique donc ca ne me concerne pas directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout de même un peu facile comme raisonnement.
Sachez tout de même qu'en race récente le dogo se présente plutot bien, puisque sa naissance n'a pas encore 100 ans. Ce qui semble ne pas être le cas du cané.
Mais chez les éleveurs de dogos français, qui ne travaillent que depuis une petite vingtaine d'années, le travail prioritaire à été d'éradiquer, enfin disons plutôt de réduire, la dysplasie. Tous les chiens pour se faire, importés d'Argentine, n'étaient pas radiographiés à leur arrivée en France, avec toutes les "bonnes" surprises que cela à pu réserver.
Et pour se faire ne travailler qu'avec des reproducteurs maximum C pour les premières années, maintenant ce sont des B chez la plupart de ceux qui travaillent avec respect la race. Et encore, les fameux B ne pouvaient etre mariés qu'avec des A sur deux générations. Enfin, il est vrai que la dysplasie est vraiment quelque chose de très très complexe, puisque l'on travaille sur des allèles multiples et que de plus il est convenu aujourd'hui que les facteurs d'environnement du chiot sont à prendre également en considération. Mais que l'on ne vienne pas me dire que des chiens C vont produire des A !!!!! parce qu'alors là, je pense que cela se saurait depuis bien longtemps, et qu'il aurait été bien inutile de demander à certaines races molossoides de fournir un aussi lourd travail de recherches et de sélection.
D'ailleurs Antagène se propose de marquer génétiquement et gratuitement vos chiens pour justement un programme sur la dysplasie, et ce labo est à la recherche de chiens à tous les stades. Donc je pense qu'il pourrait être plus qu'intéressé par ces nouveaux A issus de C !!!! (Bien entendu les résultats resteront confidentiels!!!! donc vous pouvez sans crainte, faire effectuer les prélèvements, les kits sont gratuits)
A savoir qu'aussi seules sont valables les radios faites sous anesthésie, car un chien réveillé peut tromper une radio du fait de la crispation de ses muscles.
Donc regardez déjà bien de quelle façon à été faite votre radio.
Je terminerai en disant que tout de même, utiliser un étalon de plus de 8 ans, radiographié C !!! alors qu'il a déjà été utilisé, mais qu'il est toujours dans le circuit.....c'est sur que vous pouvez parler de "pas demain la veille" pour des hanches propres chez le Cané.

Je précise encore que contrairement à l'humain, le chiot lui nait "propre", ses hanches ne se détériorent qu'au dela de 5 mois !! Ce qui laisse toujours le bénéfice du doute à l'éleveur, il ne pouvait pas y avoir tromperie sur la "marchandise" (ce n'est pas mon terme préféré, mais c'est celui des textes)

Enfin, j'aurais bien voulu voir, les radios des géniteurs (sur trois générations) MON chien !!!!!! tiens .........
Parce que le sujet reste TRES sensible..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour moi, un peu de logique devrait déjà limiter la casse et en cela déjà les éleveurs professionnels ont l'avantage sur les particuliers pour que la dysplasie reculent, de par le nombre de portées tout simplement. si des eleveurs se disaient (et certains le font bien sûr) :
1 - pas de géniteur boiteux, c'est à dire porteur d'une dyspla invalidante
2 - écarter de la repro les géniteurs lorsque le résultat au niveau dyspla invalidant n'est pas bon.
ces deux simples mesures, mesures de raison, sont simples et vont dans le bon sens, sans être trop contraignantes pour la race par ailleurs.
Ce que ne peux faire un particulier qui fait faire une portée "que" par amour ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je comprends tout à fait le discours de Lila, Julien et Samy. Il semblerait tout de même assez logique d' imposer une radio des hanches avant toute repro avec un sujet.
Comme l' a justement souligné Ronan, on ne peut obliger une personne à faire cela... Maintenant, le club a imposé cela dans sa grille de cotation des étalons et lices (le sujet devant être Hd A, B ou C) ; cela est une très bonne chose, encore faudrait-il qu' elle soit utilisée par tout le monde.

Cette classification de la dysplasie par lettre est un programme qui a déjà fonctionné dans d' autres races. Au départ, les sujets A, B ou C peuvent reproduire, mais sachant qu' il est peut- être plus judicieux de mettre du A avec du C, etc... Ensuite la canine décidera de limiter (en fonction des stats qui ne sont pas toujours représentatives, car les chiens atteints ne sont pas lus officiellement pour la plupart) aux sujets Hd A et B. on n' éradique pas, mais on limite le risque puisque le gène dominant est bon.

Il est important de savoir que la méthode des angles de Norberg est une méthode, mais qu' elle n' est pas suffisante... Le test d' Ortolami pour mesurer la laxité est très important, car c' est un facteur déclenchant.
Le test de Penn-Hip (plus très sûr de l' orthographe) serait lui aussi très intéressant, mais il est soumis à brevet, et la France n' a pas acheté les droits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une chose en plus :

il est très important de bien différencier cette classification par lettre avec la santé du chien ; ce n' est pas parce qu' un chien est E qu' il a des problèmes moteur, ou qu' un sujet est C, qu' il ne déclenche pas un point d' arthrose.
En gros, ce n' est pas avec cette classification qu' on décide d' opérer un chien ou pas, mais avec les signes cliniques que le sujet présente.

Je dis cela, car une amie m' a appeler dernièrement toute paniquée car un véto avait radiographié sa Canario de 13 mois (déjà la qualité de la radio était très discutable). Le véto lui a conseillée une opération au plus vite (env 2000 Euro) car les hanches de sa chienne étaient catastrophiques sur la radio (Hd D).
Mon amie a pris RDV avec mon véto (spécialiste), qui a manipulé la chienne qui ne présentait aucuns signes cliniques. Ensuite, radios avec anesthésie, test d' Ortolami : la chienne présente effectivement une laxité des 2 cotés. Bilan radiologique, cette chienne devrait être Hd C/D, voir D, mais passera une vie tout à fait normale, et surtout ne sera pas opérée.
Elle ne reproduira jamais, un point c' est tout...
Certains vétérinaires font tout pour rentabiliser leur bloc opératoire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo pour ton soutien........
Après avoir lu tt les postes et apres avoir bien reflechi la question (bah oui on a eu le temps..yavait plus de forum!!) bé ya rien qui avance et on voit ke les personnes ki sont les plus concernées par le sujet ne se prononcent pas(ouhouh?..les eleveurs pro..?)...ya vraiment un malaise là dedans.....affaire à suivre!!et à chaque post sur la dysplasie j'apprends bien sure de nouvelles choses mais aussi chez ki fo pa aller chercher un cané..alors merci les gens!! mon cul
Ciao tt le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ombre blanche et aux autres,
Je viens de lire votre post concenant la discussion sur la dysplasie.
J'avoue avoir le sentiment d'être visé par le passage de chien Hd C donnant du hd A. Que vous le croyez ou non, c'est pourtant la vérité.
Nabucco est un étalon reconnu dans cette race et il n'est pas à sa 1ère nichée. A l'heure qu'il est, à ma connaissance, il n'y a pas de chiens handicapés dont il est le père. Plusieurs lices ayant eu des nichées avec des cas de dysplasie + ou - grave n'ont rien eu avec ce chien. Ce n'est pas une théorie à deux balles, c'est un état de fait que je considère exceptionnel et en aucun cas la preuve flagrante généralisant qu'un Hd C peut donner du Hd A. J'ai moi même mis du temps à l'utiliser pour mon compte, en effet il allait vers ses 7 ans quand je m'en suis servi, c'est vous dire... De toute manière le problème du CC se situe plus à une laxité ligamentaire qu'à une réelle malformation de la tête du fémur. C'est aussi une des raisons pour laquelle je l'ai sorti à Vincennes pour que tout le monde voit comment se déplace un chien dans sa 9ème année.

Pour les autres inquisiteurs, évidemment que la bonne qualité relative de ses chiots ne garanti rien mais à ce moment là, pas plus les siens que ceux de qui que ce soit. C'est stupide ou un peu queue de poisson mais c'est comme ça. Je ne vais pas nier des qualités morphologique que j'estime importantes.
Je ne suis pas éleveur en ce sens qu'à raison d'une nichée par an je ne peut être classé comme tel. Malgré tout, bon an mal an je fais mes nichées selon un programme que je me suis fixé sur une sélection précise alliant santé et beauté. Je réagis à ce sujet car dès lors que les accusations sont floues et que l'on dit ceux qui ceci, ceux qui cela..... Je m'inclus dedans car je fais naître des chiots. Quand à savoir si j'ai le sentiment d'être responsable de tout, la réponse est non. Mais c'est un sujet qui me préoccupe tout d'abord au sein de ma sélection et également dans la perception qu'en ont les gens.

Lila vous partez d'un post où vous demandez à ce que les radios des géniteurs soient obligatoires, très bien c'est légitime et je suis d'accord avec vous mais vous finissez par dire que vous emmerdez ceux qui reproduisent avec du Hd C, d'où ma réponse. Que vous ayez des profs plus qualifiés, soit, demandez leur et n'insultez plus les gens ou ne demandez pas leur avis vu qu'ils sont de fait moins qualifiés. On ne peut pas discutez en crachant au visage des gens. La formule est un peu forte j'en conviens mais les susceptibilités sont différentes.

Ludovic touche un point important sur la méthode à utiliser et surtout les points à ne pas négliger. Je pense que l'utilisation des Chondroprotecteurs peut aider. Mais j'ai également entendu dire que l'on achète pas un chien pour lui donner des pilules. Que faire ?

La dysplasie est un gros problème mais finalement les cas d'invalidités, donc de procédures de remboursement, d'échange, d'euthanasie ne sont pas aussi courants. Allez faire comprendre à un éleveur de changer ses reproducteurs pour une fraction infime de chiens touchés. Comparez les chiffres de naissances et ceux des affaires en cours même en le doublant, c'est assez "léger" pour faire prendre conscience.

Se sentir à l'abri derrière un PC est aussi valable pour toi Julien avec tes accusations planantes et rampantes. Ca ne sert à rien de s'énerver derrière son écran, avec des "...je sais chez qui il ne faut pas....", "...je sais qu'untel a fait ça...". Des noms et on solde le débat. Ou bien tu appelles la personne. Tu parles de portées en grand nombre avant les lois Belges, et alors ? Ces portées n'auraient-elles pas eu lieu de toute manière. Ca n'est qu'une question de stratégie commerciale et de gestion d'entreprise. Si mal il y a eu, est-ce qu'en naissant plus tard ça aurait changé quelque chose ? Que penser des gens qui ne veulent que des Cane Corso gris en unique ou plutôt comme principe déterminant de sélection ? Soit à l'acquisition, soit à la production.

Même le président du club s'amuse du bordel de la race dans son édito de la dernière revue, alors que les questions de départ sont : connaît-il ce chien ? En a t'il déjà vu par le passé ? En a t'il au moins un ?

Comme il le dit ce n'est ni la faute des juges, ni des éleveurs, ni du club c'est la faute de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je parle de prof, je pense a la génétique, oui je l'ai étudié, non j ai pas besoin qu'on refasse un court....maintenant je suis désolé mais si j'en crois mes cours un chien C qui donne du A a moins qu'il ne se reproduise avec un autre chien AA c'est un fameux coup de bol...soit on va pas épiloguer.

Citation :
Ce n'est pas une théorie à deux balles, c'est un état de fait que je considère exceptionnel et en aucun cas la preuve flagrante généralisant qu'un Hd C peut donner du Hd A.

vous dites que c'est un fait exeptionel, bien, vous l'admettez, vous faite votres travail correctement, c'est parfais je pas remettre ca en doute je suis pas la pour ca.
mon point de vue perso c'est qu'il y a des particuliers qui font des portées en toute bonne foie, pour l'expérience, pour le plaisir d'avoir des chiots, parcequ'ils aiment les chiens et autant de raison d'avoir envie de faire une portée, finalement ces raisons on s'en fou le prob n'est pas la, les portées ils les font.
- qui les prévient des risques qu'ils prennent?
- qui leurs dit "attention il y a un risque de dyspla + élevé avec tel ou tel chien, avec tel ou tel mariage"?
- qui leur dit qu'il y a certaine précautions a prendre avec des jeunes chiots canés?
- qui leur dicte les conseils qu'ils devraient donner au futur proprio?

PERSONNE!!!!!!!!!!!!!

voila ce qui me dérange, voila pourquoi je trouve que la radio obligatoire avant une portée serait plus qu'interessante.
ca obligerait les gens a se poser des questions sur le bienfondé de cette radio et aller chercher a comprendre ce qu'est la dyspla, ca leur permeteraient de savoir donner un minimum de conseil aux acheteurs...
ca les pousserait a chercher le meilleur mariage (dans leurs possiblilité on se fait pas éleveur du jour au lendemain j en conviens)
ca éviterai aussi que 2 cané C ou D se reproduise ( a priori ca doit se faire...)

tres honetement je reste sur mes positions a ce sujet, je pourrais m'en foutre puisque j'ai la chance d avoir un cané radiographiquement A , mais je me demande quand meme ce que seront les hanches des canés d'ici 30 ou 50 ans...et ca me fais franchement chier de voir un cané de 8 mois avec les hanches et les coude completement foutu, des tetes de fémurs tout sauf rondes, qu'on doit opérer pour placer une PTH...mais ca apparement ce n'est le probleme que de leurs propriétaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que votre réponse est tres bien argumentée et tres interessante! Je vous rejoinds sur le fait qu il ne sert a rien de s echauffer par des mots grossiers car cela ne fait pas avancer le débat! De plus, nous touchons la un sujet tres sensible et au combien intéressant! Il est normal que les esprits s echauffent mais il serait bien de continuer ce debat comme le fait williams, dans le respect de l autre! Merci a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:

mon point de vue perso c'est qu'il y a des particuliers qui font des portées en toute bonne foie, pour l'expérience, pour le plaisir d'avoir des chiots, parcequ'ils aiment les chiens et autant de raison d'avoir envie de faire une portée, finalement ces raisons on s'en fou le prob n'est pas la, les portées ils les font.
- qui les prévient des risques qu'ils prennent?
- qui leurs dit "attention il y a un risque de dyspla + élevé avec tel ou tel chien, avec tel ou tel mariage"?
- qui leur dit qu'il y a certaine précautions a prendre avec des jeunes chiots canés?
- qui leur dicte les conseils qu'ils devraient donner au futur proprio?

PERSONNE!!!!!!!!!!!!!


PERSONNE ???? Pas la peine de crier.

Excusez moi de penser que lorsque l'on fait ou que l'on veut faire des portées, on se renseigne un minimum, qui plus est lorsque l'on est particulier. Vu qu'apparemment l'idée dominante n'est pas le gain d'argent.
Le problème est que vos posts sont accusatoires sans que l'on sache qui, que, quoi ou qu'est-ce.
J'ai bien compris que vous voulez que les radios soient faîtes. Ok, elles le sont. Ensuite concrètement ça donne quoi ?
Acceptez donc qu'un simple particulier ne s'intereesse généralement pas à la généalogie de son chien si ce n'est qu'après coup. Qui peut le renseigner ? Théoriquement leur éleveur qui est censé connaître ses chiens et l'ascendance de ceux-ci. On incrimine qui alors ?

J'ai un problème inverse quand je fais une nichée, les gens ça les saoulent que je leur explique pourquoi le chien est comme il est et d'où est-ce qu'il vient. Ca les saoulent de parler de dysplasie, de généalogie, ça les saoulent que je leur pose la question de savoir s'il connaisse la race. Pourtant on fait du chien de race, l'idée est admise dans le cheval mais pas dans le chien. A la limite les gens demandent si le chien est "lofté". Ca commence bien.
Je passe beaucoup de temps à renseigner des gens sur des chiens qui ne me concerne pas. Ce genre de forum sert à renseigner ceux-qui le veulent, à condition qu'il y ait des réponses ou alors des avis contradictoires car pas de compromis réellement possible donc de là naît un consensus. Au lecteur de se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca part dans dans tous les sens, sans avancer d'un millimètre.
Vous voulez que les radios soient obligatoires, mais rien ne peut les obliger légalement, donc il serai peut etre plus judicieux de revendiquer d'acheter un chiot en ayant vu les radios des reproducteurs. Lila et Julien, les avaient vous vu avant l'achat de votre chiot ?
Vous idolez presque que les particuliers font mieux que des éleveurs, combien de particuliers ont ils débarqués ici sur ce forum en cherchant un male, sans parler de radio, sans avoir radiographié leur chienne ?
Lila, tu dis que tu n'as pas de leçon à recevoir en génétique, on peux en conclure que tu as la solution contre la dysplasie, si c'est le cas, on est tous preneurs donc explique nous, sinon accepte les contre arguments et la réalité des choses que l'on peut te prouver sans génétique ou autre, mais juste par le fait que tel chien a produit tel résultat en dyspla...à ma connaissance sur la génétique on ne peut pas faire de généralités.
La dysplasie pour vous c'est juste des têtes de fémur pas rondes, un chien qui boite, et un bassin pourri, ce n'est pas avec ça qu'on avancera, la dysplasie est juste le résultat d'une laxité ligamentaire avant l'age de 6, 7 mois sur un chiot, ce n'est pas jouer sur les mots...
Après je trouve que tu manques un peu de respect vis à vis des proprios qui ont un chien B, C ou pire en te vantant de la sorte que ton chien soit A, je suis le 1er content pour toi mais je trouve que cela ne le fait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai bien compris que vous voulez que les radios soient faîtes. Ok, elles le sont. Ensuite concrètement ça donne quoi ?

ca donne qu'ils vont deja devoir débourser les radios et pas se contenter de faire une saillie, si on ajoute a ca le cout des pédigrees ,et de véto ils vont peut etre vouloir faire des chiots potables pour pas y perdre leurs fesses
Citation :
Acceptez donc qu'un simple particulier ne s'intereesse généralement pas à la généalogie de son chien si ce n'est qu'après coup. Qui peut le renseigner ? Théoriquement leur éleveur qui est censé connaître ses chiens et l'ascendance de ceux-ci. On incrimine qui alors ?

qui parle d'incriminer? pourquoi pas se contenter de prévention? se serait deja pas mal.
maintenant franchement le particulier qui fait une porté sans trop se poser de questions a mon avis il le fera qu'une fois au vue des cata qui en découle...
il me semble quand meme ( en belgique) que ST hubert devrait renseigner un minimum les particuliers lors de la demande de pedigree et s'assurer un minimum des "débouchées " de la future portée...c'est un autre debat je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Vous voulez que les radios soient obligatoires, mais rien ne peut les obliger légalement

c'est bien dommage
Citation :
il serai peut etre plus judicieux de revendiquer d'acheter un chiot en ayant vu les radios des reproducteurs

ben oui pour un future acheteur avertit mais ils ne le sont pas tous, je ne l etais pas avoir un cané ...bien malheureusement
Citation :
Vous idolez presque que les particuliers font mieux que des éleveurs

hooooooo que non, certainement pas, je ne remet pas leurs bonne foie systématiquement en cause c'est pas pareil.


Citation :
tu dis que tu n'as pas de leçon à recevoir en génétique, on peux en conclure que tu as la solution contre la dysplasie

n'importe quoi je te dis simplement que j ai pas besoin que tu m explique comment les genes passent d une generation a l autre ( génotype, cariotype, phénotype...) n'interprete pas mes propos .

Citation :
La dysplasie pour vous c'est juste des têtes de fémur pas rondes, un chien qui boite, et un bassin pourri

n'inertrepe pas. pour moi c'est avant tout bcp de précaution a prendre pour éviter les dégats...précautions qu'on ne m avait pas expliquée...d'ou ma colere sur le sujet.


Citation :
Après je trouve que tu manques un peu de respect vis à vis des proprios qui ont un chien B, C ou pire en te vantant de la sorte que ton chien soit A, je suis le 1er content pour toi mais je trouve que cela ne le fait pas.

ha bon? c'est une honte d avoir un chien sain? et parce que je n ai pas de cancer je ne dois pas le dire vis a vis des personnes qui sont atteinte? va dire ca a mes patients ils vont te rire au nez.
les proprios des freres atteint d'erwan sont heureux pour moi que mon chien soit A , y a une qui m a dit qu'elle preferait que se soit le sien que le mien parce qu'elle sait combien mon chien compte pour moi et combien j'aurais mal vécu qu'on doivent l opérer! je ne trouve pas déplacer de dire qu'un chien est A, tout comme je ne trouve pas genant de dire qu'un autre est B ou C, si je le pensais je ne dirais pas sur un forum que les freres de MON chien sont dyspla et donc qui a beaucoup de chance que MON chien soit proteur sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es pas mal non plus en interprétation...enfin bref...passons.

Ce genre de débat ne sera utile que si on arrete de faire le procès des éleveurs sans exemple concret, sans preuve accablante sur tel ou tel personne ou sur tel ou tel chien , faire des généralités ne fera qu'envenimer et stériliser tout débat qui serai très utile à des futurs acquéreurs de Corso, si je prends du recul et que je relis pas mal de posts, je me dis que tous les éleveurs sont de la merde, font de la merde, mais en lisant intelligement, je m'aperçois que ce ne sont que des accusations sans fondement, sans preuve...c'est pour cela que citer des noms d'éleveur ou de chiens dans vos accusations seraient plus crédibles et moins stériles, surtout et ce serait encore mieux leur dire en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila,
Je ne vous suis plus. Les pédigréés sont forcément là, je ne vois pas ce qu'il viennent faire dans cette histoire.
On part d'un principe de radios obligatoires pour les chiens qui reproduisent afin de mieux prévenir les problèmes de dysplasie.
Dans votre dernier post vous parlez du coût de la radio et de celui des pédigréés qui serait rédhibitoires. On parle de gens peu srcupuleux ou d'élevage en général ?

Votre "ils" concernent qui ? professionnels ou amateurs, particuliers ?

Pour vous reprendre, franchement le "pro" qui fait une portée sans trop se poser de questions ne le fera qu'une fois si des catas en découlent.

Je ne connais que très peu le fonctionnement de la St-Hubert mais pour ce qui est des renseignements, c'est à mon avis l'essence même d'un club de race. Il y en a un en Belgique, sollicitez le pour commencez, vous verrez bien si vous avez les même réponses qu'en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donner mon avis bien que je ne sois pas éleveuse mais pour avoir eu dernièrement une portée de cocker.
80% des acheteurs :
- se foutent complètement que les chiots soient inscrit au LOF.
- ne s'intéressent absolument pas aux maladies héréditaires de la race. Quant on leur en parle cela les gaves.
- ne connaissent rien au standard de la race qu’ils achètent et n'ont même pas prient la penne de se renseigner.
- la 1ère question qu'ils pausent concerne le prix puis vient les arrangements pour le payement.

Donc pour moi la faute ne revient pas aux éleveurs qui ne font pas radiographier leurs reproducteurs mais bien aux gens qui achètent un chien qui restera avec eux pendant 10 à 15 ans sans prendre la penne de se renseigner sur la race et qui se précipitent sur la 1ère annonce qu'ils voient.
Si tous les acheteurs demandaient à voire les radios des parents de leur futur chiot tous les éleveurs feraient les radios.
Arrêtons de mètre tout sur le dos des éleveurs, les gens n'ont qu'à être plus responsable quant ils achètent un chien. De dire "on n’était pas au courant" est pour moi une mauvaise excuse car avec tous les moyens d'information a notre disposition c'est de la négligence que de n'être pas au courant.
Il faut assumer ses choix et arreter de toujours reporter ses erreurs sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 coups de téléphone sur 10 sont :
"Vous avez des chiots gris ?" donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédrik a écrit:
7 coups de téléphone sur 10 sont :
"Vous avez des chiots gris ?" donc....


Chez nous la question qui précède celle de la couleur, c'est : : "vous faites des cane ? Quel prix c'est chez vous ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on est d'accord, les gens s'en foutent d'une manière générale. Ca ne nous empêche pas de faire correctement le job.
Comme je le disais précedemment comment sensibiliser avant coup les futurs acheteurs de Cane Corso ?
Lila vous êtes l'exemple d'une prise de conscience après coup et l'initiatrice de ce sujet. Que votre chien aille bien tant mieux c'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Vous avez vécue ça, qu'est-ce qui vous manquait comme éléments ? Quelles questions vous êtes vous posées ? A quoi n'avez-vous pas pensé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir un peu à nos moutons :

Lila, je suis bien d' accord avec toi pour les radios obligatoires avec une attestation du véto, voir une lecture officielle (un particulier ne sachant pas lire une radio). Mais comme il a déjà été dit, l' acheteur ne s'est pas souvent renseigné auparavant.

Reste donc à l' éleveur de travailler en toute bonne conscience, par la sélection, tout en sachant que l'erreur est possible...

La génétique est bien plus compliquée que tu as l'air de le penser :

Pour exemple, Versus est un chien consanguin sur Nabucco, et pourtant il est lu officiellement A.

Le travail de sélection d'un éleveur consiste à étudier ce que transmet un sujet. Un chien C pouvant avoir la caractéristique de ne pas transmettre ce gêne. A l'inverse, un chien A peut très bien avoir le gêne récessif, et à l'extrème, le tracer de façon systématique. Et c'est pour cela que c' est l'étude de la progéniture (sur plusieurs générations), mais également des collatéraux et ascendants (si c'est possible), qui permet d'influer génétiquement à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien SBH a écrit:
..tt le monde veut bien faire mais entre ceux ki font des portées à tire la rigo avant une loi contre la coupe des oreilles en belgique et ki se permettent de faire la morale et d'insulter les gens..oui !

A bon entendeur........ GooD
ciao tt le monde.......


Je reviens sur un vieux message , mais pourrais tu éclaircir tes propos car la date d'interdiction de coupes des oreilles en Belgique remonte en Octobre 2001 et la loi Belge n'autorise qu'une portée par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses moi Pascale de réagir mais pour avoir eu 4 cokers chez mon pere et trois boxers...je peux t'assurer ke kan on appelle pour un cocker les gens disent ce ke tu dis..ok!...mais kan tu rentres ds des catégories de chien comm le cané...cé plus dix kgs ki courent chez toi mais un monstre de pres de 60 kgs..donc permets moi de penser ke pour un cané les gens ne pensent pas ko prix...et cé aussi a l'éleveur je pense d'attirer l'attention sur les différents problèmes ke lon pourra rencontrer,à la fois pour le futur acquéreur et pour le bien etre de ses chiots kil vend!
Kan à siter des noms.....certtains diront "facil....blablabla"...mais ce ke j'ai dit je le sais de source sûre et il est hors de kestions de donner des noms..apres ce ki s'est passé pour le forum je pense pas ke ce serai le bienvenue!Et puis la delation cé encore punit par la loie pour ceux ki seraient pas au courant!!!!et oui!!!......................
bye...................
Et je signede mon prénom,Julien, pour ceux ki veulent et ki croient ke je me cache et ke je le dirai pas en face!;mais stopp sinon on va encore rentrer ds une histoire ke le protagoniste lui même connais déjà!!!ciao... Merci au moins tt le monde pose son point de vue mon cul !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...