Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scarface

question mordant

Messages recommandés

de la stabilité....j en reviens toujours a la meme chose mais ca depend du chien, pas de la race, simplement du chien, anakin a un besoin fou de se depenser et s acharner sur la manchette est un de ces jeu preferer, je ne parle meme pas d entrainer le chien a la defence du maitre mais juste de lui permettre de se defouler une bonne fois sur la manchette, ca l amuse alors oui je pense que ca lui rend service dans le sens ou c est juste un jeu tres amusant pour lui
en revanche un chien comme erwan en a rien a secouer de la manchette et si on essaye de le faire mordre on voit tres clairement que ca l enmerde et le mot est faible, donc pour son bien etre a lui, vaut mieux lui filler un gros nonos a ronger et le laisser penard dans son coin se faire les dents...
si ca amuse le chien alors oui c est bien dans le cas contraire....
je pense que c est important de respecter "l envie" du chien et son temperament
c est con mais erwan s amuse a travailler l obéissance ...juste parce qui a de la bouffe a la clé, on voit que dans ses séance de boulot il prend plaisir, alors je considere ca comme un sport pour lui
ce qui ne l empeche pas de monter la garde et montrer les croc si tu te pointe de maniere agressive vers lui...ou moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le mordant permet de canaliser le chien et justement il apprend à mordre quand il faut et s'arrêter quand le maître lui donne l'ordre. Je pense que ce n'est pas négligeable s'il arrive par malheur qu'un chien attaque pour une raison ou une autre, le maître arrivera à le maîtriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canalisation du chien, maîtrise en cas de problème, plaisir, défoulement, complicité.
Je suis des avis de Pierre et Sony...et Lila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mis à part Regis pas d'autres explications sur la essorillation et la caudectomie des Cani Corsi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guis, puisque tu insistes >

Otectomie et caudectomie sont utilisées pour éviter des blessures sur des parties « inutiles » et surtout fortement vascularisées. Ces blessures peuvent être de diverses origines :
Pour les queues, ça peut concerner les chiens brousailleurs, mais dans l’ensemble, c’est pour éviter les blessures avec le gros gibier, genre sanglier.

Si vous connaissez des dogues allemands, regardez le bout de la queue : quand il se cogne, ça saigne et c’est une vraie galère pour le guérir.

La queue de cane, coupée à la quatrième vertèbre, sert de « poignée » pour tenir le chien à la chasse car il n’a aucune aptitude à faire l’arrêt comme un épagneul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne pense pas souvent aux chiens brousailleurs, le fait de traverser des buissons d'épineux faisait que ces chiens se blessaient fortement aux oreilles ! Il en va de même avec la traversée de certaines haies d'épineux dans les campagnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la j'ai râté des choses ici!

je plussoie à la plupart des arguments de Pierre bien évidemment!

-Pourquoi faire mordre un chien?
Bah parce que le mordant sportif, c'est fantastique, et ça crée une sacré complicité avec le chien.
C'est des entrainements entiers consacrés rien qu'au chien. d'ailleurs, le chien est rapidement demandeur.
Mon berger, rien qu'à voir le harnais, devient fou. Quand il arrive au club, il jappe pendant 15mm d'impatience et d'excitation.
Pourtant, il a des qualités très moyennes pour sa discipline (ring). mais on(et surtout il) s'amuse quand même.
Par ailleurs, ça me semble important de sélectionner avant tout sur le caractère. Et le mordant sportif est le mieux pour ça.
C'est en emmenant le chien à son extrême que tu sais ce qu'il vaut dans sa tête.
C'est assez difficle de réellement connaître un chien autrement (certains vont me dire le contraire, mais c'est pas la peine, je reste braqué là dessus. C'est aps dans le jardin et à la page, avec papa/maman qu'on conanit un chien).
Perso, j'en ai rien ç cirer que le standard du cane mentionne une race méfiante.
Pour moi, ça ne veut rien dire, et c'est n'importe quoi. J'aime pas les chiens méfiants, peureux,...C'est pour ça que j'attendu plusieurs années pour que la race évolue. Et mon cane n'est d'ailleurs pas DU TOUT méfiant, bien au contraire (Bravo aux éleveurs sur ce point).
Très peu sensible aussi. Parfait sur ce point.

Que faire d'un chien peureux?
bah c'est simple--->écarté de la repro. Même s'il est le plus chien, gagne toutes les expos, pour moi, ça vaut rien. Il n'a rien à faire en reproducteur.

Le monde du mordant sportif?
Certains ont été, à juste titre, choqué par certaines attitudes.
Je pense qu'on peut aborder la discipline par 2 philosophies.
1/voir le côté "sport" et compétition. Dans ce cas, ce sont des passionnés de la discipline plus que de leur chien. le chien est un outil (qui peut pour autant être respecté en tant qu'animal). C'est pas ma vision mais je la comprends. Ils veulent cotoyer le haut niveau, avec du dressage super pointu. Il leur faut donc le top du chien.
tant qu'ils respectent leur chien, et le cèdent en faisant attention à qui ils le confient, ça ne me gêne pas.
Là, le chien est l'outil au service de la discipline.
2/tenter de s'amuser avec son chien, et l'emmener à son extrême à lui, tout simplement, quel qu'il soit.
C'est plus ma vision des choses personnellement. Dans ce cas, on peut s'amuser avec son cane ou son rott, enfin avec la race et le chien qu'on aime.
Il faut 4 ans pour y mettre un brevet. Et alors? c'est 4 ans de complcité dans le travail, d'amusement, de dressage, de motivation.
Là, la discipline est l'outil au service du duo conducteur/chien, pour leur plaisir, leur complicité, et le développement du chien


mordant et chien de famille?
quand c'est bien fait, ça ne développe pas du tout l'aggressivité.
Au contraire. ça canalise, ça mets le chien aux ordres, ...
Le chien mord le costume, pas autre chose.
ceci dit, il faut avoir envie de faire mordre son chien, sinon c'est pas la peine. ça demande du temps et de l'investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre c'est une réponse partielle....

Et pourquoi coupe t-on queue et oreille d'un bouvier des Flandres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre ;

pourquoi le boxer ???

parce-que le boxer "était" un chien très sympa ;

(à force de sélection de reproducteurs à fort caractère)

maintenant il ne l'est plus !!!

il est devenu , pratiquement , impossible de laisser deux boxers ensembles

sans risquer qu'ils ne s'étripent !!!

je connais deux éleveurs de boxers :


un (qui n'élève que des boxers) qui a été "obligé " de suivre la mode

s'il voulais continuer a "vendre" ses chiots par le biais des expos ...

ses boxers ne sont jamais ensembles si le maître n'est pas là ...


et une autre (qui élève deux autres races) qui n'a pas voulu suivre la

mode :

elle ne fait plus d'expo avec ses boxers ;

ses boxers ne se prêtant pas à la présentation ( oh combien ridicule) par confrontation !!!

elle ne vends donc plus de boxers par le biais des expos ...

elle a donc pratiquement cessé de faire reproduire ses boxers ...

mais , elle , ses boxers vivent , ensembles , sans problèmes ...



quand tu dis que tu as trouvé "enfin" un élevage qui avait les canés que

tu voulais ...


n'est- ce pas , plutôt , une "lignée" différente que tu as trouvé ?


j'ai , chez moi , quatre lignées différentes ;

dont une est très différente par le caractère (aucune timidité avec les humains ,mais beaucoup trop dominante avec les autres chiens ...)

et bien même , si en apparence , ces lignées se ressemblent ;

je ne souhaite , vraiment , pas que ce "gros" caractère se généralise chez le cané corso !!!


quand j'ai été séduit pas le cané corso ;

ce n'est pas seulement son physique qui m'a séduit ...

mais aussi (et surtout) "CE" caractère si particulier !!!


si tu change le caractère du cané ;

ce ne sera plus le cané !!!


nombre d'éleveurs ont arrêté le cané ; parce-que son caractère ne leurs
convenaient pas ...


eux ont peut-être trouvé la bonne solution !!!!!!!


et puis ;

qu'est-ce que c'est que cette manie qu'ont les éleveurs (mais aussi et surtout les clubs de races)

de vouloir ,à tout prix , forger les différentes races de chiens à l'images qu'ils souhaitent !!!



imagines ,demain , voir un loup tchèque monter sur les genoux d'un étranger !!!!!!



le mieux ne serait-il pas de créer une nouvelle race ???



pour le cané ; ce n'est pas difficile :

cané corso x matin de NAPLES ;

autant de fois que tu veux ;



je ne sais pas quel physique prendra le dessus ;

mais pour le caractère ;

tu auras , peut-être , ce que tu recherche ...



Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Napo le corso a écrit:

ses boxers ne se prêtant pas à la présentation ( oh combien ridicule) par confrontation !!!


ben merde je viens de comprendre....j ignorais avant ce post que ca faisait partie de la "presentation" et moi qui me demandais pourquoi ils agissaient ainsi en expo lol!!
ben j irais dormir moins bete ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Napo > Je pense que tu te trompes ou que ce que tu as vu en boxer ne représente pas forcement la race telle qu’elle est aujourd’hui. Le boxer est certainement un chien « chaud » mais il est loin de ressembler à ce que tu décris. Les femelles cohabitent sans problème mais les mâles, comme pour toutes les races, demandent à trouver un équilibre parfois délicat.

Pour ce qui est d’opposer 2 boxers sur un ring de beauté, ça ne se fait plus depuis un moment déjà à cause de l’image véhiculée auprès du grand public. Ce qu’on vérifiait de cette façon était d’abord le courage du chien (écrit dans le standard) par rapport à des sujets introvertis, voir timides maladifs (suivez mon regard) mais ce qu’on regardait surtout, c’était le retour au calme du chien dès qu’on cessait l’opposition. Ce retour au calme démontrait bien la différence entre une agressivité pathologique et une propension à faire face courageusement et en toutes circonstances.

Pour mes cane, je suis satisfait de mes choix, surtout quand je vois ceux de certains de mes clients qui sont prêts à bouffer les chiens, les humains, et l’éducateur (là, j’aime encore moins !!!) pendant mes cours. Et ce n’est pas le courage qui motive ces chiens !

Je ne prétend pas changer le tempérament des cane corso, mais si je me fis à ce que je lis dans le standard du cane : c’est un molosse (ça résume beaucoup) qui a pour utilisation la garde, la défense et le pistage. Les clubs de race l’ont autorisé au mordant sportif.
J’en déduis que ce chien doit avoir une vraie paire de c****** !

Je suis convaincu que la stabilité de caractère passe par des chiens courageux (et pas agressifs pour ne pas confondre).

Amicalement,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'applaudis des 2 mains et des 2 pieds.

Pour le cane "méfiant" décrit dans le standard et derrière quoi certains se cachent,il faut parfois prendre du recul avec le standard quand c'est necessaire.

un standard, ça date forcément, et c'est parfois (souvent) rédigé par des gens qui écrivent aussi ce qui les arrange (ou ce qu'ils aiment).
Une race ça évolue (et ça doit évoluer)

Par ailleurs un chien est d'abord un chien avant d'être un cane ou un rott.
Quand le standard va à l'encontre de la logique. (pour moi un chien doit être équilibré et stable avant tout, donc pas méfiant), bah faut passer au dessus du standard.

Juste mon avis. Un chien, à l'origine c'est fait pour être utilisé. Donc il doit encore être utilisable, c a d par méfiant.

Y a longtemps on pensait qu'un bon chien de garde était un chien méfiant.
Les connaissances évolue, et maintenant on sait qu'un chien méfiant ça vaut rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gius a écrit:
Bon mis à part Regis pas d'autres explications sur la essorillation et la caudectomie des Cani Corsi


Ceci est mon avis, juste un avis:
La coupe des oreilles et de queue était justifiée par les combats, tout comme la morphologie des molosses et des terriers.
A une époque où les combats n'étaient pas réprimés, les propriétaires des chiens protagonistes avaient l'habitude de couper les queues et les oreilles pour une simple et bonne raison: le show. Personne ne voulait se réunir autour d'une arène et payer pour voir des chiens se mordre la queue en tournant en rond ou se déchirer les oreilles (d'autant que la plupart du temps, l'arcade sourcillière était également arrachée, avec les conséquences occulaires que l'on peut imaginer). D'ailleurs la sélection du bulldog, véritable prototype du chien de combat à l'époque victorienne, a été faite dans ce sens: les oreilles sont très petites. Ce chien, du moins dans sa version originelle, a été fait pour le combat. Et sa morphologie en témoigne: yeux placés vers l'extérieur de façon à avoir une vision latérale de l'arène plus élargie; centre de gravité très bas pour une meilleur occupation du sol; oreilles; membres très opposés et surtout une tête brachylocéphale (tout comme celle de cane et de tous les chiens de prise: boxer; dogue de bordeaux;...). Cette machoire a été un axe de sélection déterminant. En effet, le bulldog, et donc les molosses, et par voie de conséquence, nos cani corsi, pouvait saisir à pleine gueule les adversaires tout en respirant, car leur truffe était en l'air, alors qu'un chien type berger de beauce ou malinois devait lâcher pour reprendre son souffle.
De surcroît, ces coupes présentaient un avantage à la chasse pour nos cane et autres: pas de déchirure (ronces ou proie qui se défend).
Puis, la fci et les standards ont fait leur apparition, s'adaptant aux modèles de l'époque.
Et les gens ont couper les queues et les oreilles pour dissuader et impressionner.
Par rapport à la quatrième vertèbre, j'ai un doute, j'imagine mal un chasseur retenir un molosse de 45 kg par sa queue.
En revanche, les chasseurs le font pour les terriers type jack russel; irish, de façon à pouvoir les sortir des trous de renard ou de lapins dans lesquels ils se sont aventurés.
Donc voilà, origine: combat et habitude.
Mes sources: des années et des années de lecture et surtout pour ceux et celles que cela intéressent: "A complete history of figthing dogs".
Voilà ma vision des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le cané corso ait été crée pour mordre dans un costume, si l'on parle de "créer un chien pour une utilité" je pense que même un caniche peut y mordre, pas besoin de modifier son caractère, il s'agit juste d'apprendre au chien.
Moi ce qui me dérange ce sont les dérives que le mordant apportera obligatoirement à la race, je suis convaincu qu'il y a de bons éducateurs, de bonnes méthodes...j'en connais, mais je connais beaucoup plus de Charlots.
Un chien a été créée pour une utilité précise et l'homme ne peut s'empecher de vouloir changer cela sans tenir compte du travail de sélection que les créateurs de cette race ont fait, oui je suis d'accord, il y a et doit avoir une évolution, mais si on prends l'exemple du dogue argentin, ça se vérifie amplement :
Combien de proprios de dogue argentin emmenent leur chien à la chasse aux sangliers ?
Ce chien est devenu un chien de canapé et d'expo juste pour le plaisir de l'homme du 21è siecle.
Egalement le fila, un fila au bresil, aucun juge ne l'approche à moins de 2 mètres, ici il met meme sa main dans sa gueule.
Alors oui que vous voulez un chien avec des couilles et qui mordent dans un costume, je suis d'accord, chacun son truc, mais ne parlez pas de changer le standard juste pour votre plaisir.
Le cané doit être méfiant envers les étrangers à ne pas confondre avec craintif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédrik a écrit:
:
Combien de proprios de dogue argentin emmenent leur chien à la chasse aux sangliers ?


Aux dernieres nouvelles, en france le dogo n'a pas le droit de chasser.....
seul un eleveur pratique...illegalement mais pratique quand meme!

concernant le travail du Cane Corso,
il n'existe pas uniquement QUE le mordant, il existe beaucoup de disciplines apte au Cane....
95% des pratiquant de mordant ne font que du RING......du costume et du plat (obé) et encore...
d'autres epreuves sont bien plus adapté au CC!!

apres cela reste une activité pour resserer les liens avec son compagnon, comme l'entrainement aux expos, la course a pied ou la sieste sur le canapé....etc

je rappel quand même que je suis POUR le travail du CC.

apres chqaque proprio, chaque eleveur fait ce qu'il veut avec son chien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok averc cédrik, méfiant ne veut pas dire pas pas bien dans sa tête. Il fait confiance aux gens qu'il connait, ou dans des circonstances où ils sait qu'il n'y a pas de risque.

Je pense qu'on peut être proche de son chien sans faire de mordant mais ca n'engage que moi. Je pense que chez ce type de chien rien ne sert de réveiller ce qui est instinctif. Si votre chien est bon au mordant, dans le cadre de de la défense il le sera aussi. Pas besoin de faire du mordant pour stopper un chien. Ma chienne arrêtait les bagares sur ordre et je ne suis jamais allé faire de mordant dans un club.

Après comme dit bob chacun fait ce qu'il veut avec son chien, mais pas en utilisant des pretextes de pseudo équilibre du chien.....Fâites lui faire une course de 12 km en footing il sera tout aussi heureux à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédrik a écrit:
Je ne pense pas que le cané corso ait été crée pour mordre dans un costume, si l'on parle de "créer un chien pour une utilité" je pense que même un caniche peut y mordre, pas besoin de modifier son caractère, il s'agit juste d'apprendre au chien.


c'est à se tordre de dire!!!
Le mordant c'est TRES exigeant mentalement. Passer un barrage, maintenir une prise. mordre un costume avec l'homme à l'intérieur qu'il sent,...

Citation :

Moi ce qui me dérange ce sont les dérives que le mordant apportera obligatoirement à la race, je suis convaincu qu'il y a de bons éducateurs, de bonnes méthodes...j'en connais, mais je connais beaucoup plus de Charlots.


on ne peut pas agir en fonction des minorités détestables!
C'est comme dire que la détention de molosses, y a des gens bien, mais y a aussi des branleurs qui foutent la merde avec leur molosses pour faire bien...donc dans le doute, pas de molosses. c'est le même raisonnement.

Citation :
l'exemple du dogue argentin, ça se vérifie amplement :
Combien de proprios de dogue argentin emmenent leur chien à la chasse aux sangliers ?
Ce chien est devenu un chien de canapé et d'expo juste pour le plaisir de l'homme du 21è siecle.

malheureusement...

Citation :
mais ne parlez pas de changer le standard juste pour votre plaisir.
Le cané doit être méfiant envers les étrangers à ne pas confondre avec craintif.

pipeau pipeau pipeau

un chien méfiant ça relève TOUJOURS d'une faiblesse mentale.
Qu'on le veuille ou non.
Donc à exclure de la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manga a écrit:
ok averc cédrik, méfiant ne veut pas dire pas pas bien dans sa tête. Il fait confiance aux gens qu'il connait, ou dans des circonstances où ils sait qu'il n'y a pas de risque.


cqfd...Very Happy
le chien a une petite appréhension de ssituations qu'il maitrise mal.

Citation :

Je pense qu'on peut être proche de son chien sans faire de mordant mais ca n'engage que moi. Je pense que chez ce type de chien rien ne sert de réveiller ce qui est instinctif


réveiller quoi? dans le débourrage, on joue sur l'instinct de proie, pas sur l'agressivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Napo le boxer était un sous produit de Bullenbeiser je suis pas sur de l'orthographe....

Un chien de combat en somme donc le très sympa c'est la cynophilie moderne qui à voulut ca tout comme le dogue allemant etc....

Ce sont devenus que des chiens d'expo. et de compagnie bien triste sort pour ces chiens....
Connaissez vous cette expression "un caractère de dogue"....

Aujourd'hui ca ne veut plus rien dire du tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hagrid j'aurais pas dis mieux ..... Donc tout ca est lié au combat et au mordant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais même que l'on peu sortir un cane d'un terrier de Blaireau par exp. par la queue....

Et que les oreilles et queues coupées sont dues aussi au combat entre gardien de troupeau et prédateurs (loups et ours par exp.).....

Voila c'était juste le message que je voulais passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Cédrik, je te dirai que je ne prétends pas modifier le standard du cane mais juste le mettre en application. C’est bien le Club de Race Italien qui détient le standard et c’est aux Clubs de Race de chaque pays d’appliquer ses consignes. Je ne propose pas de changer quoi que ce soit !

Le cane est donc autorisé au mordant. Je pense qu’à un moment, il y a eu un choix à faire et il a été fait dans ce sens. Pour quelles raisons ? Peut être la solution à notre débat dans cette réponse !

A la remarque de Bob concernant la chasse avec les dogos, je n’ai pas trouver de réponses pour contredire son affirmation. Le Club de race a demandé à ce que soit retiré ce chien du mordant où il était admis, sous prétexte que c’était un chien de chasse, alors…

Par contre, j’ai trouvé ça : http://www.chien.com/CFDA/dogue-argentin.html
Les épreuves de travail du dogo argentin se font sur une peau de sanglier pour le pistage et face à des sangliers vivants.

Maintenant, quand Manga dit « méfiant ne veut pas dire pas bien dans la tête » , je suis aussi d’accord mais comment prouver que tel chien est bien dans sa tête, sinon en le vérifiant ?
Comment prouver que le Champion Reproducteur ne transmet pas un caractère instable ?

Et complètement d’accord avec Gargouse quand il dit que dans le débourrage, on joue sur l'instinct de proie et non sur l'agressivité. Un chien craintif n’obtiendra jamais un titre de travail. L’épreuve du plus bas niveau suffit à écarter ces chiens-là.

Une dernière chose qui me semble inévitable : toutes les races «soumises au travail», et classifiées comme telles par la FCI, doivent entériner les titres de beauté par un titre de travail.

STANDARD FCI N° 343 / 12.03.1999 / F
CHIEN DE COUR ITALIEN
(Cane Corso Italiano)
TRADUCTION : Dr.A. Roncarati et collaborateurs
ORIGINE : Italie
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 12.03.1999
UTILISATION : Chien de garde, de défense, de police et de pistage.
CLASSIFICATION FCI : Groupe 2
Chien de type Pinscher et Schnauzer
Molossoïdes et Chiens de montagne et de bouvier suisses.
Section 2.1 Molossoïdes, type Mastiff.
Avec épreuve de travail


Donc si tout suit son cours, dans quelques années, il y a des chiens qui vont rester sur la touche car ils ne pourront homologuer leur titre de Champion de Beauté ou accéder aux cotations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi Pierre, mais qui dit qu'un chien méfiant n'est pas tout niké de la tête. Ce terme à lui seul ne suffit pas.



Au risque de me répéter méfiant ne vaut pas dire peureux.
Mefiant : "état de celui qui est sur ses gardes". définition du dico

Pour répondre à Gargouse, un chien ne pourra jamais maîtriser toutes les situations, et méfiant ne veut pas dire avoir de l'apréhension, ca c'est plus assimilable à de le peur.

Et Pierre si on doit mettre demain nos cane en situation de travail, vais prendre mon cheval et commencer à pister les sangliers, mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peux être (même certainement) m'attirer les foudres mais bon, on est là pour débattre également, c'est comme cela que l'on avance, n'est-ce pas ? HIHI

Pour moi, la peur est un état naturel. Si il n'y a pas de peur chez une espèce, cela amène indubitablement à l'extinction de celle-ci.

Méfiant, qu'est-ce que cela signifie pour nos cane corso ?
C'est un therme hautement entropomorphique !

Il faut replacer le tout au niveau de nos chiens familiers, un chien n'est pas méfiant, il est anxieu d'une situation qu'il ne mettrise pas toujours. Cette état d'anxiété lors d'une rencontre avec un étranger que l'on peut interpréter comme un état de méfiance n'est-il pas le premier pas de la peur ?
Je me répète peux être, mais un chien qui a peur est un chien BIEN DANS SA TÊTE !!!!!

Pour être tout à fait entropomorphique à mon tour, si on se rebelle devant un grand costaud, on va nous dire qu'on est fou et qu'on aurait du se casser .......

Tout cela pour dire qu'un chien bien sociabilisé, qui a appris la TOTALITé de ses moyens de commnications DOIT connaître la tactique de la fuite et donc de la peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui hervé tout est question de sémantique.....peur, crainte méfiance, etc.....

fuir ne serait pas de la peur mais un reflexe de survie, mais à la base le chien n'est pas une proie, donc la fuite est moins inscrite dans son comportement comparativement à d'autres races, chevaux par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est inconcevable (pour moi) c’est qu’un chien puisse te laisser passer 3 fois à côté de lui sans rien dire et t’envoyer les crocs à la quatrième…
Qu’il puisse te menacer (à juste raison) et reculer en même temps…

Ce n’est pas dû à une mauvaise éducation : c’est l’émergence du caractère du chien et c’est le commencement des soucis. Et si ses comportements sont appris et non innés, alors tant pis pour le chien. On en profitera pour faire le procès des mauvais éleveurs qui socialisent mal leurs chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Hervé, la peur est naturelle, mais pour le reste c'est le caractère qui gère. La peur, peut aussi se traduire sous une forme d'agressivité plutot qu'une fuite....

Plus le chien sera confronté à des situations inconnues ou nouvelles, mieux il arrivera a gerer cette peur.

Mais la sociabilisation joue le role le plus important là dedans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gius a écrit:
Plus le chien sera confronté à des situations inconnues ou nouvelles, mieux il arrivera a gerer cette peur.

Mais la sociabilisation joue le role le plus important là dedans....


Je suis d'accord et pas d'accord, Una est une chienne peureuse depuis que je l'ai, pas sociabilisée par l'éleveur, j'avais beaucoup de boulot pour qu'elle prenne confiance. A ce jour, elle a 3 ans, et je peux te dire que chaque situation inconnue, elle réagit en grognant, en aboyant (personnes inconnues, objet inconnu etc...) surtout dans la maison et en laisse car elle sait qu'elle ne peut fuir ce danger, donc elle le menace au point de vouloir pincer parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je lisais ce matin en allant chercher de la nourriture pour mon petit cane qui va arriver un facicule sur le matin de naples et il parlait bel et bien du trait méfaitn du chien qui pour la garde des fermes semblait recherché...en gros le chien était vigilant / inconnu et non peureux vis à vis des inconnus. Toute la différence est là.

Après concernant le caractère, comme le dis Gius la sociabilisation est importante. Mais je comprends pas trop ton intervention Pierre.....tu parles de caractère ou de mauvaise sociabilisation dans les premiers mois de la vie du chien. Si certes le travail de l'éleveur a son importance, celui du futur propriétaire aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'éleveur doit sociabiliser les chiots au maximum, et que derrière le proprio doit continuer dans ce sens, si rien n'est fait sur cette période, la on tombe sur du "peureux"
Un chien méfiant pour moi est un chien équilibré, sur de lui, et prêt à intervenir si besoin
Un chien peureux est un chien pas sur de lui et prêt à prendre la fuite.
Si le travail peux améliorer et effacé la peur du chien, je suis pour, car un chien peureux est un chien dangereux.
Par contre Pierre et Gargouse, trouvez vous que les méthodes d'éducation de mordant sportif, ainsi que les épreuves soient adaptées aux canés ou aux molosses du même type ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la socialisation, je revendique d’apporter un soin particulier à cette phase pour tous les chiots que je produis. Hors, je constate que dans une même portée, il y a des timides et des téméraires, indépendamment du travail apporté. Comme je constate aussi, je le disais plus haut, qu’en fonction du mâle utilisé sur une même femelle, on obtient des chiots au tempéraments suffisamment différents pour le vérifier de visu avant qu’ils ne partent de chez nous à 2 mois.

La socialisation est la « révélation » des codes canins pour le chiot. Incorrectement faite, le chien ne répondra plus à ces codes alors que de les « réveiller » ne le rendra pas plus courageux ou craintif. La meilleure analogie que j’ai trouvé pour expliquer la socialisation est l’apprentissage de la nage pour l’humain. Tu mets un bébé à l’eau et il nage car c’est inscrit dans ses codes. Tu ne mets pas un mec à l’eau jusqu’à ce qu’il devienne grand et alors il ne sait plus nager.

La socialisation se termine peu ou prou à 3 mois. L’acheteur du chien ne peut tout rattraper si les bases ne sont pas là. Il ne faut surtout pas rater la phase intra spécifique (chien à chien) que se situe en début de période et alors la phase inter spécifique (chien / humain) suit toute seule. Il suffira au propriétaire de chien de le sortir un peu (souvent) pour que ça s’inscrive dans ses acquis. On est ici dans une phase d’apprentissage (c’est du dressage) par rapport à la socialisation qui se veut de l’éducation canine.

Tout ça pour dire que, même si le boulot de socialisation est bien fait, on constate une influence des tempéraments par l’hérédité, d’où l’intérêt de travailler sur le caractère des géniteurs.

Après, le chien aura son propre niveau social.
On peut classer le niveau social d’un chien, suivant la dénomination usuelle, en 3 niveaux : dominé, équilibré, dominant. Le mot « équilibré » me dérange pour ce qu’il sous-entend (les autres sont déséquilibrés). En réalité, équilibré veut dire « au milieu – en équilibre » et les autres sont vers les extrêmes. Le chien peureux n’est pas compris dans cette dénomination car « peureux » est un défaut et non un état.

Pour la dernière remarque de Cédrik, le travail améliore le comportement mais n’efface pas la peur. Un chien peureux, je le répète, sera incapable de valider le premier niveau en travail. On ne demande pas au chien de mordre bêtement. Il doit passer au dessus de son stress pour mordre « joyeusement » dans la manche en sentant que l’HA a son bras dedans.

Pour ce qui est des méthodes de dressage en mordant sportif, il n’y a qu’une façon de procéder : débourrage du chiot par prédation avec poursuite du chiffon. Renforcement positif de l’acte par le plaisir/récompense. Ensuite, on travaille en laisse avec attitude de l’HA de plus en plus stressante pour le chien. Puis apprentissage de la cessation. Etc.

Jamais le chien n’est agressé physiquement par l’HA, hormis l’apprentissage du bâton qui est tout pour le chien sauf une agression. Il suffit de voir un chien qui « sait » quand il entend le bruit spécifique du bâton.

Après, il y a les abrutis... (je ne parle pas des chiens!)

Tout ne se résume pas au Ring. Le RCI (obéissance / défense / pistage) et plus approprié certainement pour le cane corso mais cette discipline demande une infrastructure conséquente pour le pistage, et aussi beaucoup plus de temps en séances d’entraînement, ce qui rend sa pratique moins évidente. Cette discipline devrait plaire aux « opposants » aux chiens d’attaque car dans les épreuves de mordant, le chien ne reçoit aucun ordre. Il ne fait de la défense !

Il y a aussi le Mondioring et le Campagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...