Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marj

la glande harder

Messages recommandés

bonsoir,
j'ai vue que que vous aviez parler de la glande harder, moi je ne connait pas du tout, par contre mon cane de 5 mois a ca depuis ce matin, je dit que c'est ca car j'ai vue la photo de la chienne qui y avait et il a la meme chose, pouvez vous me dire si ca revient apres et si c'est long a passer, j'en suis malade que mon bebe est mal a l'oeil, je vais chez le veterinaire demain matin. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE PROLAPSUS DE LA GLANDE NICTITANTE
(appelée improprement « Glande de Harder »)

C'est une affection fréquente chez le jeune animal, avec une prédisposition marquée chez certaines races, et notamment les brachycéphales . Improprement appelée « glande de Harder », cette affection se traduit par l'apparition, au niveau de l'œil, d'une masse arrondie et rouge à l'angle interne. Il est possible, par un mouvement de doigts, de remettre cette glande en place mais on remarque qu'elle a tendance à réapparaître et la question du traitement à entreprendre peut se poser.

2 choix chirurgicaux, l'ablation ou la remise en place avec sutures.
pour se qui est des sutures apparement elles peuvent lacher.
ma cane royce a été opérée des 2 yeux, mon véto (ophtalmo) a opté pour l'ablation, selon certain véto l'ablation provoquerai a terme une secheresse de l'oeil mais royce n'a aucun problemes (opéré a 9 mois elle a 7 ans) j'ai preferé ecouter mon véto et tout s'est tres bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Aline ;

j'ai eu plusieurs canés concernés par ce problème bénin

(et même mon bulldog) ;

après l'ablation je n'ai jamais remarqué de problème .

(en plus cette opération est peu onéreuse et évite une infection opportuniste de l'oeil quand la glande est sortie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre l'enfouissement par le doigt, pas d'accord. Lorsqu'elle ressort c'st due a une "luxation" en fait elle s'est retourné et il y a differentes luxation. Ce n'est pas simplement une grosseur que l'on va enfouir au doigt, justement c'est un geste a ne pas faire et a ne pas conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slap a été opéré des deux yeux, une a été otée et l'autre a été enfouie, celle ci ne ressort que tres tres rarement, surtout lors de grosse fatigue. un petit massage a la base de l'oeil, sans le toucher et elle se remet en place.De meme que napo et aline, sur l'oeil ou elle a été otée, aucun probleme ni de secheresse, ni d'infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ca me fait frémir...

je refuse l'ablation de mon gland de harder....mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je trouve que la paupiere inférieure a tendance a baillée un peu plus lors de l'ablation.
Dites moi si vous avez constaté ce souci sur vos cane, ou bien si c'est juste que l'intervention sur basso n'a pas été top.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui l'on fait oter, est-ce qu'il y a un traitement à vie par la suite (produit à mettre dans les yeux régulièrement) ou vous ne mettez rien du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La glande représente environ 30% des sécrétions lacrimales.
Perso, je les fais remettre en place au moins une fois et si elle ressortent là je ferais enlever. Ca ne m'est jamais arrivé d'avoir à réopérer après un enfouissement, ça dépend pas mal de l'importance de la babine.

Apparement de manière générale enlever la glande ne pose aucun problème et ne demande pas de traitement à vie sauf cas particuliers.

Je pars du principe que si elle se trouve là c'est qu'elle a une utilité donc si on a le choix entre la remettre en place et l'enlever j'aime autant la 1ere solution.

J'ai fais opérer y'a 15 jours un chiot de 5 mois en 1 semaine (avec un traitement collyre) tout était revenu nikel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, le professeur qui a opéré Basso m'a expliqué que cette glande est une glande accessoire et qu'elle sert simplement au cas ou la glande principale qui est située au dessus de l'oeil cessait de créer les larmes. Il y a que depuis 1995 que l'enfouissement est procédé, avant l'ablation était le seul procédé. Par contre, on ne doit pas faire l'ablation sans avoir tenté l'enfouissement, chartre des vétérinaires.
En ce qui concerne le traitement, rien du tout sauf si la glande principale tombe en panne.
Voila les explications que m'a fourni le professeur ophtalmologique qui a opéré Basso a trois reprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tt à fait d'accord...pourquoi l'enlever si elle est là au départ.....
notre ophtalmo ns a aussi bien dit que ça servait à produire les "larmes"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai emmené bad chez le veterinaire, il l'opere mardi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
afko a été opéré par enfouissement pour les deux yeux et parfois cela ré apparait il faut dire aussi que vu la tonne de babine du loulou pas trop etonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce une particularité des canés ou tous les chiens peuvent en souffrir ?

Marj, tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sera opere, pour enfouissement, comme disait seyrius ils ne font pas l'ablation sans avoir tenté l'enfouissement. j'engoisse un peu meme le veto m'a dit que ca ne le derangera pas le chien et que ca ne se voit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfouissement avant ablation voila pourqoi slap n'en a plus qu'une ! lol une a tenu a l'intérieur et l'autre est ressortie desuite, donc a été otée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne stresse pas trop Marj, par contre, personnellement je trouve que si cela se voit car la paupière inférieure a tendance à baillée légérement (L'ectropion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre a ta question Sony, ce sont tous les chiens qui ont le nez cours style Cané, Boxers etc, car le canal qui achemine les larmes a oeil forme une courbe a cause du nez plus cour et c'est au niveau de cette courbe que le canal se bouche pour X ou Y raison et donc la glande lacrymale accéssoire ne peut plus se vidée et grossit, grossit et finit par ressortir de son emplacement et donc elle apparait au niveau de la paupière inférieure.
Le problème n'existe pas chez le berger allemand par exemple car il a le nez long. C'est aussi a cause de leur nez que nos Cané ronflent beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est c'est fait, il avait aussi un probleme de cartilage, il lui en on couper un bout, mais tout va bien, il dort il est tout defoncé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La glande représente environ 30% des sécrétions lacrimales.
Perso, je les fais remettre en place au moins une fois et si elle ressortent là je ferais enlever. Ca ne m'est jamais arrivé d'avoir à réopérer après un enfouissement, ça dépend pas mal de l'importance de la babine.

Apparement de manière générale enlever la glande ne pose aucun problème et ne demande pas de traitement à vie sauf cas particuliers.

Je pars du principe que si elle se trouve là c'est qu'elle a une utilité donc si on a le choix entre la remettre en place et l'enlever j'aime autant la 1ere solution.

completement d'accord avec toi zazelle

et d'accord avec seyrius egalement car ma veto m'a aussi dit que le fait de faire l'ablation dès la premiere fois c'etait une faute professionnelle, par rapport à la chartre des veterinaires que d'apres certaines études il y avait des problemes de secheresse sur pas mal de chien, meme s'il n'y a eut aucun cas sur les canes je ne prend pas le risque pour opium elle a ete remis en place et tout va bien
elle m'a meme dit qu'il y avait trois techniques d'enfouissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...