Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BuZz

Suggestions dressages

Messages recommandés

Voilà, je fais appel à votre expérience pour une question de dressage très bête mais qui nous pose actuellement problème :

Bono étant un vrai chiot, je rappelle qu'il a 8 mois passés à ce jour, bouffe tout ce qu'il peut trouver. Lorsque nous sommes là, pas de soucis majeur, nous le surveillons et faisons le nécessaire pour lui interdire toute scéance de machouillage et l'engueuler pour qu'il apprenne.
L'engueulade n'est jamais physique, elle passe par une affirmation forte de notre autorité, mais je ne veux me résoudre à avoir des rapports physiques avec un chien aussi puissant.

Par contre, dès que nous nous absentons, lorsqu'il reste à l'intérieur de la maison, pour faire simple, il déroule TOUT!
Que nous prenions des précautions de rangement ou non, que nous lui laissions ses jouets ou non, il défonce tout.

Rien de plus étonnant que ça, sauf que nous ne parvenons pas à le faire cesser.

Il se fait copieusement engueuler, attraper par la peau du cou, secouer un peu et se fait foutre dehors le temps du rangement (pour ne pas lui donner l'impression qu'il a gagné et a attiré notre attention avec ses conneries).

Ensuite, il est puni, c'est à dire que nous lui faisons la gueule, l'ignorons après un passage enfermé dans la salle de bain qui dure entre 1 et 2 heures.

Malgré tout celà, il réitère ses exploits à chacune de nos absences!!

Que pourriez vous nous conseiller pour nous aider à, dans un premier temps, amoindrir le prob et à terme, faire disparaitre cette envie de tout bouffer?

Je précise que les rares fois où nous nous sommes absentés et où il n'a RIEN fait, nous l'avons évidemment bien félicité pour l'aider à aller dans ce sens.

D'ailleurs, il sait parfaitement qu'il fait des conneries puisque lorsqu'il n'a RIEN fait, il est hyper content de nous voir et nous fait une fête monstrueuse... mais lorsqu'il a fait des conneries, à peine la porte d'entrée entrouverte, il se rue dehors pour nous échapper...

Merci d'avance, ce prob prend de l'importance, les dégâts vont croissants et c'est réellement pénible à gérer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même a la maison Buzz, Basso bouffe tout ce qu'il trouve, bougies, canapé, fleurs et j'en passe. Donc maintenant, nous le mettons dehors en notre absence. Le problème, c'est qu'il fait les conneries dehors, arraché 6 rosiers, mangé un camelia, un rhododinderon, mangé des seaux, piqué des buches de bois, en plus il emmène tout devant le portail, même sa couverture qui se situe dans son panier. Il a l'imagination plus développé que nous car il fait des conneries que l'on n'aurait même pas imaginé.
Nous éspérons que c'est l'age et que le temps va jouer en notre faveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai po de solutions à ton problème mais je compatis.
athena n'a jamais fait de conneries a part arracher un peu le papier dans l'entrée quand elle était bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute moi sur 4 cabots je n'ai que texas ( bisous ) qui ne m'a jamais fait de conneries après les 3 autres je ne te dis pas d'ailleurs si tu regardes dans un des post j'explique qu'ariès nous a couté 160 € un dimanche pour rien ce n'etait qu'une inflammation passagère du aux saloperies avalées à sa sortie du véto elle pétait le feu, si tu veux un autre ex sa mère urbane un matin que je prenais ma douche elle est venue me voir puis faisait la cabourde avant qu'elle ne casse tout je lui ais dis de dégager ailleurs elle est partie à fond dans notre chambre et là fasse à romu elle a pris mes lunettes et voila finit mes lunettes je suis donc allée chez l'ophtalmo pui l'opticien me voici avec mes nouvelles lunettes je m'absente 1 heure je rentre aucun dégats apparents grosse fête à mes loulous et là horreur elle était monté sur le buffet et m'avait a nouveau bouffée mes lunettes n o n total 350 € de même pas 10 jours après et des comme ça j'en ai plein puis maintenant à 4 ans elle ne cherche pas à en faire sauf si tu oublis de ranger en hauteur quelque chose (nous sommes abonnés aux télécommandes universelles même pour la clim, ils m'on bouffé 2 canapés.... donc il ne faut pas désespérer en grandissant ils se calment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous aussi beaucoup de dégats dans l'apart.....et maintenant à 2an et demi 3 ans elle est dehors et bouffe encore des trucs pas grand chose car il y a moins de possibilité mais elle continue quand même.... donc pas vraiment de solution à t'apporter sauf la vari kennel quand tu t'en vas mais faut encore pas s'absenter 10 h d'affiler....

bon courage car ils sont tellement grands nos toutous que c'est impossible de tout mettre hors de portée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien par où commencer !

Dans ton récit, tu met l'accent sans que tu le veuille sur les différents problèmes qui amène à ce que les choses s'accentuent !

Je m'explique, ton chien fait visiblement ce que l'on pourrait appeler communément de l'anxiété de séparation.
Vous devez certainement créer un climat anxiogène lorsque vous partez de chez vous car vous êtes vous même anxieux de retrouver la maison sans dessus dessous. Ton chien le ressent et sent ce stresse que tu émet. C'est cela qui l'amène à un tel comportement.

Si je me fis à ton récit, vous le punissez lorsque vous retrouvez la maison sacagé. Ce n'est pas une chose à faire. Ton chien ne sais pas qu'il a fait une bêtise comme tu le dis, il n'ont malheureusement pas la même compréhension que nous. Pour lui il a machonné un bout de bois, pour toi, c'est ton fauteuil. Il n'est donc d'aucune aide de le réprimander, cela accedntue au contraire son appréhension lorsque tu partira de chez toi.

Ce que je te conseillerais, c'est de dédramatiser votre départ et donc sa solitude. ne lui dis absolument rien, n'est aucune communication avec lui lorsque tu pars et lorsque tu rentre chez toi, lorsque je parle de communication, j'entend, verbal et visuel. Ne le calcul pas, même si tu vois qu'il a fait d betise, fais comme si de rien n'était, sors le, et range la maison. C'est la meilleur chose à faire.

Dédramatise également ton départ en faisant "semblant". C'est à dire, met ton manteau, prend ton sac à main, et reste chez toi. Le chien codifie énormément nos rituel, il sait que lorsque tu te prépare a partir, tu vas enfiler ton manteau, mettre tes chaussures, prendre ton sac, et c'est à partir de ce moment qu'il va "s'engoisser" de ton départ.

j'aimerais rectifier un petit point également que j'ai relevé dans ton récit, et malheureusement, ENORMEMENT de personnes interprette ainsi.
Citation :
Je précise que les rares fois où nous nous sommes absentés et où il n'a RIEN fait, nous l'avons évidemment bien félicité pour l'aider à aller dans ce sens.

D'ailleurs, il sait parfaitement qu'il fait des conneries puisque lorsqu'il n'a RIEN fait, il est hyper content de nous voir et nous fait une fête monstrueuse... mais lorsqu'il a fait des conneries, à peine la porte d'entrée entrouverte, il se rue dehors pour nous échapper...


La réalité est que le chien est un animal qui marche énormément par association d'idée. Je répète que ton chien n'a pas conscience de ce qu'il a fait.
Il te fait la fete lorsque tu rentre et qu'il a rien fait, il s'échappe lorsqu'il a fait des betises. Ok.
Tu lui l'as réprimendé lorsqu'il a fait des betises, donc maintenant, il a associé le faite que lorsqu'il y a des objets par terre ou lorsqu'il y a des papiers déchirés à coté de lui, il est réprimendé, donc il fuit.
Au contraire, lorsqu'il est seul et qu'il n'y a rien à coté de lui, tu arrive, il a une grosse caresse, donc, il vient réclamé ce qui est cohérent dans cette association d'idée.

J'espère avoir pu t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien expliqué, moi aussi je pense que c'est à cause de l'anxiété d'être seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pensez vous vraiment qu'il y a toujours une explication...il a 8 mois c'est de son age.......tous les chiens qui rongent ne sont pas anxieux....je ne sais pas mais je l'espère.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, biensûr, il y a une part de vrai dans ce que tu dis cat, il est jeune, mais là, vu la façon dont cela se passe, et comme nous le décrit Buzz, il y a un soucis de ce coté là.

Je suis entièrement d'accord sur le faite qu'il ne faut pas user et abuser de ce que l'on appel anxiété de séparation. Mais pour moi, ici, c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux dire que si il fesait ça uniquement pour "s'amuser" et passer le temps quand ses maitres rentreraient ils leur ferait toujours la fête comme si de rien n'était ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire qu'ici, il y a un climat de conflit qui c'est instauré entre le chien et ses maitres, et que ce climat engendre une peur réciproque, des maitres qui ont peur de voir leur maison sacagé, et du chien de se faire réprimender. C'est un cercle vicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je pense qu'il y a effectivement, de notre part, et c'est pour ça que je vous ai sollicité, un problème de comportement...

Effectivement, nous nous attendons tellement à ce qu'il déroule tout que le départ devient un rituel de rangement, très facilement interprétable par le chien qui comprend très bien ce qui se passe!

Je vais donc, tel que suggéré (et merci pour cette orientation) le laisser seul plus souvent et surtout, banaliser au maximum nos absences! Ainsi, un départ ne deviendra non plus un évènement, mais rien d'autre que la normalité.

Je vais essayer de travailler dans ce sens.

J'ajoute, pour une bonne compréhension du contexte, que mon amie ne travaille pas et est donc présente 24h/24 ou presque.
Par conséquent, Bono n'est JAMAIS seul et le peu d'absence de notre part est forcément, c'est logique, vécu comme une anxiété.

Je pense que vous avez mis le doigt sur ce qui ne va pas... je vais travailler dans ce sens... tout en étant conscient qu'il n'existe aucun remède miracle et qu'il n'est pas certain que mon changement de comportement suffise.

Merci quoiqu'il en soit pour cette bonne piste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : Jules a encore la très mauvaise manie de hurler à la mort lorsque nous partons

Quelle alternative ais je ? Dois je partir attendre et lorsqu'il se met à hurler, je rentre à la miason pour le disputer ?

Avez vous d'autres idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout ce qu'il attend, que tu reviennes quand il hurles, donc pour lui c'est gagné à mon avis. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais te faire payer maintenant Hervé!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob a écrit:
tu devrais te faire payer maintenant Hervé!!!!
Laughing Laughing Laughing

Citation :
Petite question : Jules a encore la très mauvaise manie de hurler à la mort lorsque nous partons

Quelle alternative ais je ? Dois je partir attendre et lorsqu'il se met à hurler, je rentre à la miason pour le disputer ?

Avez vous d'autres idée ?


Il y a tellement de chose qui peuvent intervenir à mon sens pour un tel comportement... vaec le récit de Buzz, c'était relativement simple mais là, c'est un peu bref comme résumé pour que l'on puisse t'éclairer correctement je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je m'explique, ton chien fait visiblement ce que l'on pourrait appeler communément de l'anxiété de séparation.
Vous devez certainement créer un climat anxiogène lorsque vous partez de chez vous car vous êtes vous même anxieux de retrouver la maison sans dessus dessous. Ton chien le ressent et sent ce stresse que tu émet. C'est cela qui l'amène à un tel comportement


Eclaire moi Hervé s'il te plait.

Pour moi l'anxiété de séparation est un état d'ANGOISSE EXTREME qui se manifeste effectivement par des dégats (déchiquetage en règle de tout ce qui porte l'odeur des maitres car le chiot "cherche" son maitre où il y a son odeur) mais aussi et surtout par des déjections (urine et fécés, et ces derniers émis plusieurs fois). L'angoisse est telle que le chien ne se maitrise plus du tout...

Dans le cas de Buzz on y remarque des dégats (le chien s'est manifestement occupé pour tromper son ennui) mais apparemment pas de déjections...
Alors, parle -t-on quand même d'anxiété de séparation ?

Perso dans le cas de Buzz, dans toute mon ignorance je n'y voyais qu'un chien qui s'est bcp amusé... des conneries de chiots, quoi... et j'aurai conseillé de bcp "fatigué" le chien avant le départ (quand c'est possible) et également de penser à la méthode vary... cad : au dodo !
En revanche rompre la routine du départ et ignorer le chien avant l'absence... oui, c'est complètement valable, pour tout le monde d'ailleurs... comme d'apprendre au chiot l'indépendance en l'isolant (et en le repoussant, en l'ignorant... bref, tous les mots en "ant !!! lol !!) même en présence des maitres, ça aussi c'est le passage obligatoire pour tous les chiots, c'est ce que leur apprendrait leur mère s'ils étaient restés avec elle. C'est l'un des fondement de l'éducation du chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok !!!

je suis actuellement en vacances et je peux vérifier ce que me dise mes voisins : Jules hurle à la mort dès que je m'absente

Lorsque nous nous partons : pas de cérémonies, nous l'ignorons etc ...

si je reste dans le quartier au bout d'une demi heure ou voir un quart d'heure, j'entends mon gros hurler à la mort de sa petite voix ...

Je rentre, je dispute, une claque sur la cuisse et je repars

je reste dans le coin et rebelotte, il hurle de nouveau

etc etc ... quand je crois que le pb est résolu, cad qu'il reste une journée sans hurler, il recommence...

Je veux bien admettre qu'il a le syndrome de la séparation mais quoi faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi arkane bouffe tout ce quel trouve et pourtant ullia est toujour avec elle mais elle ne fait pas de bétise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
merci de tes explications Hervé tu as entierement raison sur le fait de dédramatisé le départ et la séparation mais je trouve que le cané a du mal a rester seul
Nous avons rencontrer le meme pb avec Blue et a chq départ c'est le meme rituel, enlevé tout ce qui est a sa hauteur tout baricader pour ne pas qu'il aille ds d'autres piéces que la cuisine resultat il a bouffé 4 chaises une table une porte une télé et je te passe les babioles.J'ose meme pas imaginer le reste de la maison si toute les pieces lui etait accessible.....
Avant d'avoir un cané j'ai eu 2 rott qui ont été eduqué de la meme facon et qui n'ont pas fait 1/4 des conneries de blue
Il n a fait aucun dégat (et je le ventais mon salop) jusque 5 mois puis vint le déclic sans aucune raison il a tout retourné maintenant 7 mois 1/2 et dps 15 jours plus aucun pbs (je touche du bois il m'en reste plus bcp ds la cuisine.....)
Il faut que jeunesse se fasse comme disait l'autre..........
Ah quel plaisir le cane .............qd il dort
HIHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la meinne va faire deux ans et ca lui passe pas parcontre si elle reste dans le maison elle ne me touche rien alors que dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vesputi :

cette anxiété peut se traduire par les deux phénomènes.

Il est évident, que de sortir le chien régulièrement afin de le dépenser ne fera qu'aider au mécanisme, maintenant, pour moi, il y a aussi et principalement ce soucis que j'ai évoqué.
En ce qui concerne la Vary, je ne suis pas pour, non pas parcequ'elle ne fonctionne pas, uniquement parcequ'elle ne règle pas le problème, elle l'inhibe ! C'est le meme principe que le collier électrique pour arreter les aboiements, il fait stoper le chien mais ne règle pas le problème de base.

Aline :

Je pense que tu as raison, le cane corso est un chien sensible, vous lavez pu remarquer, il attache donc beaucoup d'importance au changements, même infimes de son milieu de vie, certaienemtn plus que la pluspart des races Je pense que cela vient de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas moi je constate que lorsque je rentre et qu'emma a fait une connerie 8/10 je le vois tout de suite...alors pour ce qui est du fait qu'ils ne savent pas....?
Quand elle est dans le jardin et qu'elle a foutu le bordel elle ne court pas vers la barriere pour me dire bonjour mais vers sa niche ou si elle ne court pas vers sa niche elle reste loin et ambivalente..."je dis bonjour ou je m'enfuis??" Et dans la maison pareil si elle ne vient pas dire bonjour et qu'elle reste a distance: c'est louche
Et generallement c'est ca qui me met la puce a l'oreille, en plus elle a vaiment une tete "bonjour papa je t'aime tres fort tu sais, j'ai l'impression que tu vas pas etre content mais on est copain! hein dis papa on est toujours copain? je peux venir ou tu vas pas me dire bonjour???!!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous pouvez faire une expérience, faite sortir votre chien, mettez votre maison en condition tel que votre chien l'aurait laissé si il avait fait des dégats durant votre absence, tel que papier déchiré, bout de bois rogné ou autre, faite rentré votre chien et vous sortez puis revenez 15-20 mn plus tard.
Votre chien aura la même attitude que lorsque vous vous absentez et qu'il a rendu la maison sans dessus dessous, alors qu'il n'aura rien fait cette fois là. Il a fait le rapprochement ou si vous préférez l'association d'idée que lui dans une pièce+papiers déchirés par terre+arrivé du mettre=réprimende, et non, je sais que j'ai fais une betise donc je me fais gronder, le chien n'a pas la meme faculté à la pensée que nous pouvons l'avoir, il a une certaine intelligence "l'association d'idée" mai il est loin d'avoir la meme présence d'exprit que l'Homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En ce qui concerne la Vary, je ne suis pas pour, non pas parcequ'elle ne fonctionne pas, uniquement parcequ'elle ne règle pas le problème, elle l'inhibe !


mais, et la Vary + la thérapie comportementale qui va au pbm du chien ? c'est pas possible non plus ? juste pour éviter de se retrouver en plein vietnam au retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins totalement hervé. Avec ma beauceronnes qui m'a détruit un studio qd elle était petite, tout s'est arrêté au moment ou, sur les conseils d'un dresseur, je l'ai ignoré totalement. C'est dingue comme ca a son effet. Le chien préfèerera se faire réprimandé plutôt qu'ignoré. Donc Buzz tu l'encourages....tu lui prête attention.

Mon petit Bolton fait des conneries uniquement en notre présence, et ca a l'air de l'amuser. Durant les absences plus de pipi, aucun dégât, et quand on rentre on l'ignore un moment.

C'est des concepts simples mais ca marche.

Surtout Buzz comme le dit Hervé face à une bêtise qaue tu découvre, sans que tu ais pu prendre sur le fait, fait l'ignorant. C'est dur et frustrant mais y'a que ca qui marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manga a écrit:

Surtout Buzz comme le dit Hervé face à une bêtise qaue tu découvre, sans que tu ais pu prendre sur le fait, fait l'ignorant. C'est dur et frustrant mais y'a que ca qui marche.


Il est vrai que le chien a une mémoire immédiate très courte et l'engueuler pour une connerie faite 1 ou 2 heure avant ne sert à rien car en plus, le chien a déjà oublié et va donc assimiler "retour des maitres = engueulade" sans qu'il ne comprenne pourquoi.

C'est difficile à appliquer car implique, comme tu le dis très bien, de ne pas réagir face à une connerie dont on ne sait déterminer l'ancienneté et donc si le chien s'en souvient ou pas...

D'un autre coté, il évolue beaucoup en ce moment, 8 mois, c'est normal, pas franchement dans le bon sens mais ça peut aussi lui passer... je n'y crois pas et ne suis pas naïf, mais c'est "possible"...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt..je suis aussi d'accord avec hervé sur le fait de dédramatiser le départ et le retour (indiférence quelques mn) et surtout ne pas punir...éventuellement partir mais revenir peu de tps aprés...si tu as une kennel est qu'il est bien habitué dedans tu peux lui mettre à l'intérieur de la maison sans porte ? moi ça a marcher...et patience...bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’apporterai, si vous le permettez, quelques éléments aux commentaires d’Hervé :

L’anxiété de séparation est un cas assez courant chez le chien juvénile pour qu’on le retrouve souvent à toutes les sauces. Si cette névrose est bien réelle, elle ne peut qu’être associée qu’à des chiens en préadolescence. Les chiots, pour la race des cane corso, ne peuvent être atteints de ce syndrome avant l’âge de 6 ou 7 mois.

Avant, on considèrera qu’il s’agit plutôt d’un chiot turbulent !

L’anxiété de séparation est la conséquence d’une phase de détachement mal faite.

Si l’on se réfère aux schémas originaux, la mère, à qui se substitue l’humain, « couve » affectivement ses chiots jusqu’à l’âge de trois mois. Ensuite, elle va repousser la fratrie de façon à les rendre plus autonomes et ne supportera plus le contact physique avec eux dès cette préadolescence.

Quand l’humain commet l’erreur de ne pas faire ce sevrage affectif, il fige en quelque sorte l’évolution psychologique vers la maturité du chiot. Ce dernier se trouve alors « accro » à la présence de son maître et ne supporte plus son absence. Cette angoisse, quand elle se déclenche, est souvent entretenue par des rituels installés par l’humain : les départs, les regards en coin, etc. Elle est souvent mise en évidence quand un humain vit sans arrêt à la maison.

Les symptômes associés à ce syndrome sont ceux des chiots : jeux exagérés, chien qui saute sur tout le monde, etc.

Les cas les plus atteints ajouteront aux destructions des léchages des pattes jusqu’à l’irritation, des aboiements ou des hurlements, comme Jules. Les déjections ne sont pas forcément associées à tous les cas. Indirectement, il existe aussi une autre conséquence : quand ces chiots n’ont pu évoluer convenablement, ils émettent des signaux aberrants et se font souvent bagarrer par les autres chiens adultes, parce qu’ils ne comprennent pas justement leur message.

Tous ces éléments, quand ils sont en partie présents, permettent de diagnostiquer l’anxiété de séparation.

La méthode préventive consiste justement à faire un sevrage affectif en temps et en heure, mais toujours en amont du problème. La méthode corrective consiste toujours à faire ce sevrage mais en l’accompagnant de l’apprentissage de certains rituels aux chiens. Dans ce cas, la cage est parfaitement efficace, même si elle dérange beaucoup l’humain. Elle dérange parce que justement le maître du chien a tendance, de par sa personnalité, à enfantiliser son chiot au lieu de faire une séparation saine. Ce sentiment de culpabilité est encore renforcé par la personnalité des chiots qui sont plutôt du genre soumis, par opposition aux dominants pour qui la séparation correspondra à l’affirmation de leur statut social.


En conclusion, s’il est difficile de vivre ses moments-là, une bonne prévention permet de les éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenfuz
On a eu le même souci avec Allblack, ça a passé tout naturellement avec l'âge ; si je me souviens bien il a du arrêter de bouffer ce qu'il avait sous la patte vers les 8 ou 9 mois. En gros ça a dû durer 3 à 4 mois. ça parait une éternité sur le moment, mais au finale avec quelques précautions et beaucoup de patience, on en voit le bout !! lol!

On nous avait conseillé d'ignorer le chien avant de partir et au retour pour pas ritualiser les absences (en gros, on s'en va, c'est normal : pas besoin d'au-revoirs sans fin qui ne font qu'augmenter l'anxiété), jamais de réprimandes en cas de bêtises (on ignorait et on rangeait hors de sa vue). On nous avait également conseillé de réduire son espace en notre absence : plus d'accès à la totalité de la maison mais juste l'entrée et le couloir, avec son petit coin à lui bien identifié : au final c'est ce qui a été le plus bénéfique (hormis le fait qu'il ne pouvait plus manger grand-chose à part les portes et les murs !! lol! ). D'ailleurs il va systématiquement dans son coin dès qu'il y a de l'engueulade dans l'air, ou au retour des ballades quand il est fatigué. C'est devenu son refuge et c'est surement ce qui a contribué à calmer un peu les anxiétés en notre absence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...