Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vithaben

EPIDEMIE

Messages recommandés

Actualité Le Figaro : le 2 mars 2007
Actualité Journal de 13 H sur TF1 : le 13 mars 2007

Quelque 1 100 000 chiens vivant dans un périmètre compris entre Andorre, Lyon et Nice sont menacés par l'épidémie de leishmaniose sévissant dans le pourtour méditerranéen.


En Languedoc-Roussillon, région historique de développe­ment de la maladie, 10 % des 400 000 chiens seraient déjà touchés. Le pourcentage serait iden­tique pour les 700 000 chiens de Paca. La leishmaniose est véhiculée par la femelle du phlébotome, un moucheron de moins de 3 mm qui n'a pas grand-chose à voir avec le moustique. Il pique en général en début de nuit, pendant la période estivale, entre mai et novembre, lorsque la température reste supérieure à 15 ou 16 °C. Il est très difficile de soigner un chien atteint de leishmaniose, alors que de très bons résultats sont obtenus pour les jeunes enfants. « On compte une trentaine de cas de leishmaniose humaine en France », explique le professeur Robert Killick-Kendrick, de l'Imperial College de Londres, qui a lancé hier, depuis Montpellier, un appel à la prévention aux propriétaires de chiens de la zone méditerranéenne. La seule parade efficace et recommandée par l'OMS est l'adoption, pour l'animal, d'un collier imprégné de deltaméthrine. Quatorze millions de personnes sont atteintes de leishmaniose dans 88 pays du monde, essentiellement dans les populations souffrant de malnutrition ou immunodéprimées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai déja acheté les colliers moi... j'ai meme un ami dont le chien vit a l'extérieur qui lui mets (carrément) de l'essence derriere les oreilles, il me dit que ce sont les techniques de l'armée (il étais maitre chien) et que ça marche super bien pour les phlébotomes,puces et tiques... mais bon t'as un chien qui pue l'essence mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissais pas cette saleté d'insecte qui provoque cette maladie! heureusement qu'il y a un moyen de l'éloigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je confirme, il y a une sacrée épidémie, dans le Sud, enfin à Montpellier c'est sûr.
Il y a quelques jours je discute avec un mec que j'avais rencontré quelques temps auparavant, je lui demande où est son chiot.... mort de la parvo, comme 8 autres chiens en 15 jours que connaissait ce mec.
En fait il m'explique qu'il y a une vague de carré, leishmaniose et parvo dans le coin, mais le maire refusant de désinfecter les squat alors qu'il y a un nombre impressionnant de chiens là-bas, c'est de pire en pire.
Etant donné le nombre hallucinant de chiens qu'il y a dans cette ville, je n'ose même pas imaginer combien de chiens portent le virus, surtout que beaucoup ne vaccinent pas leurs chiens.
Enfin j'imagine qu'avec nos chiens vaccinés on ne risque rien...

En tout cas, ça fait peur, le mec m'a raconté la façon dont son chiot est mort de la parvo, j'en aurais vomi.
Ben maintenant je laisse plus approcher le chiens byzards des miens, j'ai assez de problèmes de santé avec le mien sans qu'en plus il chope un sale virus.
Ca fout les boules tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...