Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Samuel11

Propreté

Messages recommandés

Bonjour,

Voila mon probleme, Roots ma malinoise qui a 3ans et demi refait ses besoins à la maison. On a emmenagé dans notre nouvelle maison depuis presque un an maintenant et depuis quasiment le debut elle est redevenue crade.
Les urines sont normales pas d'odeur ou de couleur particuliere; elle a la meme dose de sortie. Les selles sont bien moulées donc je ne pense pas que ce soit maladif...

On a acheté une varry dans laquelle on la met la nuit et elle se retient parfaitement parfois meme plus de 10 heures (vive les grasses mat' lol). Ca fait maintenant bien 2-3 mois qu'elle est en varry quasi systematiquement la nuit et ca ne passe pas; sitot qu'on refait l'essai de la laisser dans "sa" pièce la nuit (seule ou avec notre male qui lui est propre) elle refait ses besoins. La journée elle est lachée dans la maison avec nous et il lui arrive souvent d'aller chier ou pisser dans un coin sans meme demander la porte. De meme sitot qu'on va chez des amis ou famille, si on n'a pas sa varry elle pisse et chie partout la nuit...

Quand on l'a recupéré (adulte) elle etait en chenil et pas propre; en deux jours elle savait se retenir et etait donc propre jusque la. On lui a fait la version "classique" on va dire : NON si on la prend sur le fait et on recompensait quand elle faisait dehors. Depuis on a repris ce systeme on re-recompense quand elle fait dehors mais bien sur on peut pas la prendre sur le fait puisque soit elle se "planque" ou attends qu'on ait le dos tourné; soit elle fait ça la nuit. Ce qui m'emmerde (c'est le cas de le dire) c'est qu'on a réussi à la faire devenir propre en tres peu de temps et la on galere comme pas permis depuis des mois !! Comme si elle s"etait habituée et ne prend pu la peine de se retenir...

Donc je voulais savoir si vous auriez des trucs pour lui faire comprendre parceque la honnetement laver la barraque trois fois par jour ca commence a devenir lourd.... taper la tete sur le taper la tete sur le
Je pourrais la mettre dehors mais ca ne resoudrait pas le probleme pour autant..

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée je ne sais pas quoi te répondre mais je te souhaite bon courage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des grosses flaques ou des des petits pipis?

ça ressemble à un chien qui cherche sa place hierarchique dans la famille.

Depuis le déménagement, tu n'as pas "desserré" la vis? Elle a à nouveau une place à elle, pas dans le passage etc? tu n'as pas perdu les "bonnes habitudes" (chien à sa place qui ne vient que si tu l'apelles, heures de repas, etc..)

Sinon, il me semble que ça peut être attribué au stress aussi.

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne vois pas de gros changement à part bien sur le demenagement en soi mais sinon on a jamais ete trop "reglés" sur les horaires des gamelles et on leur demande d'obeir un peu plus que d'habitude mais bon c'est pas immense; on a par contre un peu moins de temps pour eux mais ce n'est pas un gros gros manque non plus...

Par contre ce qui peut peut etre jouer c'est le fait que la femelle cane ( 2 ans et demi) "gonfle" de plus en plus, vis à vis de la malinoise elle laisse passer de moins en moins de choses mais bon elle avait deja commencé à "lui mettre les cales" bien avant deja mais disons que c'est tous les jours un peu plus flagrant que la malinoise doit "plier" .
Mais meme si ce serait la raison du changement je ne sais pas trop comment faire.
Hein Hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Premier reproche puis on n’en parle plus : ça fait un an que ce souci dure, et on entre maintenant dans un comportement « installé », c'est-à-dire que d’un problème peut être passager, on a laissé prendre des manies.

La première conséquence est que ta chienne fait ces besoins dans la journée, à ton insu, sans demander à sortir puisque c’est maintenant installé dans ses habitudes, donc admis.

Pour ce qui est d’être en chenil et pas propre, je ne suis pas d’accord, dans la mesure où un chien enfermé en chenil fait forcément ses besoins dans cette zone. Par contre, même dans un chenil, un chien fait ses besoins toujours au même endroit et on peut dire qu’il est propre.

A priori, avec les éléments que tu nous donnes, ton souci vient d’un problème hiérarchique entre tes 2 femelles, comportement certainement exacerbé par la présence d’un mâle.

On peut supposer qu’une rivalité s’est installée quand la cane est arrivée à maturité sexuelle. Ça a coïncidé avec ton déménagement alors la jeune s’est attribuée la place de dominante, en s’installant dans les lieux privilégiés de la nouvelle maison, ce qui a eu pour effet de perturber la malinoise.

Elle a exprimé ses angoisses par les appels au secours, car elle s’est sentie délaissée. Un chien préfère être battu que rejeté. Alors, elle s’est faite remarquée.

Quand tu la mets dans son vary, elle démontre bien quelle est propre car elle se retient.

Pour solutionner ton problème, il faut agir dans plusieurs directions :

1- faire disparaître le comportement installé, c'est-à-dire le fait de pisser n’importer où sans culpabiliser. Pour ça, il ne faut pas punir la chienne mais juste t’arranger pour ne pas que ça arrive. C’est là peut être le plus difficile.

2- permettre à la malinoise de retrouver ses repères. Là, c’est facile : il suffit de lui témoigner de l’importance, la traiter un peu mieux que les autres chiens, la flatter, etc.

3- faire attention à respecter la hiérarchie entre chiens. Si l’on suppose qua la femelle cane domine la malinoise (le mâle ne compte pas), et si tu suis bien mon conseil n°2, tu vas déclencher des bagarres entre les deux femelles. Il faudra à terme définir laquelle des deux sera la chef puis respecter cet équilibre. Si c’est la malinoise qui est inférieure, il faudra, dès la disparition des pipis, remettre tout ce petit monde à sa place, avec d’autant plus de rigueur que ta mini-meute n’est pas stable. Ce que je veux dire, c’est que plus tu seras dur, moins tu auras de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:

On peut supposer qu’une rivalité s’est installée quand la cane est arrivée à maturité sexuelle. Ça a coïncidé avec ton déménagement alors la jeune s’est attribuée la place de dominante, en s’installant dans les lieux privilégiés de la nouvelle maison, ce qui a eu pour effet de perturber la malinoise.


En fait déjà avant le demenagement la cané avait pris sa place de chef, on a eu le passage des bagarres pas longtemps apres les premieres chaleurs si je ne me trompes pas, puis petit à petit des regards, postures ont suffit à faire bouger la malinoise ou la calmer.

Pierre a écrit:

Pour solutionner ton problème, il faut agir dans plusieurs directions :

1- faire disparaître le comportement installé, c'est-à-dire le fait de pisser n’importer où sans culpabiliser. Pour ça, il ne faut pas punir la chienne mais juste t’arranger pour ne pas que ça arrive. C’est là peut être le plus difficile.


Varry la nuit et la journée toujours dans la meme pièce que nous ?

Pierre a écrit:

2- permettre à la malinoise de retrouver ses repères. Là, c’est facile : il suffit de lui témoigner de l’importance, la traiter un peu mieux que les autres chiens, la flatter, etc.
obligatoirement devant les autres chiens ou des sorties/jeux seul avec elle suffisent ?

Pierre a écrit:

3- faire attention à respecter la hiérarchie entre chiens. Si l’on suppose qua la femelle cane domine la malinoise (le mâle ne compte pas), et si tu suis bien mon conseil n°2, tu vas déclencher des bagarres entre les deux femelles. Il faudra à terme définir laquelle des deux sera la chef puis respecter cet équilibre. Si c’est la malinoise qui est inférieure, il faudra, dès la disparition des pipis, remettre tout ce petit monde à sa place, avec d’autant plus de rigueur que ta mini-meute n’est pas stable. Ce que je veux dire, c’est que plus tu seras dur, moins tu auras de problèmes.


Donc concretement si y'a bagarre je les stoppe ; chacune à leur place ; j'ignore tout ce petit monde pendant un bout de temps.
Qu'est ce que tu entends par etre dur ?

Merci des conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuel a écrit:
Varry la nuit et la journée toujours dans la meme pièce que nous ?

N'importe quoi pourvu qu'elle cesse le comportement sans qu'on lui tombe dessus. Ta proposition est bonne, d'autant plus que de cette façon, tu reconstruis un lien avec la chienne. Je ne parle pas d'un lien affectif tel que le conçoit l'humain mais un lien de cohésion sociale dans la meute.

Samuel a écrit:
Donc concretement si y'a bagarre je les stoppe ; chacune à leur place ; j'ignore tout ce petit monde pendant un bout de temps.
Qu'est ce que tu entends par etre dur ?

Autoritaire mais juste, cohérent et constant !
Vu par les humains, un peu con, quoi !

Autrement, tu demandes à Gargouse comment il fait pour gérer 5 mâles !Prosternation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gargouse ??

Quand t'as une bagarre avec tes males tu interviens ? tu les laisse s'expliquer entre eux ? Et apres tu separes les deux baggareurs ou tu les laisses ensemble ?

Perso quand j'avais des baggares dans la maison elles se bloquaient toujours dans un coin quasiment et je les stoppaient parceque les degats ca va vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,

bah c'est difficile à dire.

je le fais un peu au "feeling" selon qui est impliqué dans la bagarre, où elle se déroule, si c'est juste devant moi ou ps, et quelles sont les causes.

-si le bouledogue français est impliqué (à son insu bien sûr le pauvre...) je sépare de suite. Illico presto même. Nous l'avons opéré d'uin polype aux cordes vocales. Le véto le lui a donc sectionné, et n'a plus aucune possibilité d'aboyer. Il n'a donc plus les "codes" pour s'en sortir (ne peux plus pigner pour marquer la soumission, etc...). Il est presque "hors meute" dans le sens où c'est le seul que je n'ose pas laisser avec les autres en mon absence. Je l'ia fait par oubli l'autre jour, et il n'est rien arrivé mais je l'ai retrouvé plein de bave. Le rott l'a léché de partout. (Pierre, si tu peux m'éclairer, ça veut dire quoi? j'ai pris ça comme une marque "d'emprise" du rott, l'ultradominant de la meute sur le bouledogue)

-Donc pour les autres je laisse très souvent faire. J'ai la chance d'avoir un rott dominant naturel, qui mets la pression aux autres dès le jeune âge et les rebellions durent peu, car tous les respectent enormément.
C'est impressionnant le charisme qu'il dégage.
Le reste de la meute n'est pas pour autant traumatisé ni sous pression excessive.
Les bagarres durent peu, et je n'ai jamais eu aucun dégâts. C'est de la parade. Je les laisse donc regler leur comptes entre eux.
Par contre si ça dépasse 15/20secondes, j'interviens.

-Lorsque je suis à côté de la bagarre, donc que je peux potentiellement en être la cause (par jalousie, pour être le plus proche de moi ou autre), là j'interviens immédiatement. Vu que je suis là, je joue mon rôle de chef de meute. Pour les modalités d'intervention, je rentre dans le tas Mr. Green . En général, ça m'agace donc je gueule comme un sauvage, j'arrive en courant, et jette des coups de pieds dans tous les sens. ça dure 5 secondes, mais ils ont intérêt à déguerpir très vite. Et après je ne sépare pas physiquement mais je les fais "couché pas bougé" à plusieurs mètres l'un de l'autre. Et je leur mets ensuite moi-même la pression tant que je suis là. Du coup leur attention se porte vers moi et non plus entre eux.

voila, en gros, lorsque ça se déroule dans le jardin et que je suis dans la maison, je leur laisse regler leur affaire de chien entre eux, avec leur dominant "chien", si ça implique la meute au global par notre présence, je prends le relai puisque je suis le dominant "global"

Juste un dernier point sur un fait qui est souvent arrivé il y a quelques semaines. Le rott, quasiment toujours le soir (pourquoi...je sais pas) "cherchait" le Cane qui arrivait à l'âge adulte. Alors que ce dernier était couché, il arrivait le poitrail relevé, le pietinait, le léchait, etc...bref, il le provoquait et cherchait la faute.
Au début, j'ai laissé faire, en me disant que le rott avait besoin d'asseoir son autorité et que c'était "entre eux". j'avais aussi l'impression qu'il avait un peu fait ça avec tous les autres à l'arrivée de l'âge adulte mais en moins marqué.
Mais ce comportement s'est progressivement installé, presque comme un rituel du soir et ça me plaisait pas.
J'avais l'impression que le rott dominant "juste" devenait "dictateur" et ça je veux éviter pour le bien être mental du reste de la meute.
Ce comportement a disparu lors du décès de mon ancien berger hollandais, qui n'était pourtant pas impliqué dans l'histoire, car la meute s'est retrouvée comme déséquilibrée. Et puis ça a repris quelques semaines plus tard.
Là j'ai changé mon fusil d'épaule, et suis intervenu presque comme si c'était une bagarre. Je me planquais, tout près derrière la baie, et dès que je voyais le truc se faire, je les surprenais en gueulant.
ça s'est terminé ensuite très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un dernier truc.

Bien sûr c'est juste mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut. Je n'ai pas de formation spéciale et je fais peut être des conneries. Et je ne suis pas à l'abri que le bel équilibre se rompe un jour.

Chaque famille, chaque chien, chaque mode de vie étant différent, c'est pas évident et Pierre et plus à même que moi de juger la situation et de te conseiller.

On discutait de ça recemment avec 2 personnes de mon club, pourtant bien plus expériementées que moi, qui n'avait pas les mêmes points de vue.
Ils hallucinaient que je laiusse mon chiot berger hollandais avec un adulte lors de mes absences ou la nuit. Et cela en toute confiance (vu que c'est pas le premier, pour des raisons diverses, 7/8 chiots sont passés à la maison ces dernieres années et ça a toujours été sans pb, donc je m'en fais plus trop. je suis vigilant mais sans excès, surtout une fois que le chiot est accepté. Mes chiens sont équilibrés, ils vont pas le tuer)

Eux (au club) séparent tout le temps les chiots des adultes.

Pour ma part, je pense que ça part de là.
S'il faut faire attention au début, le chiot doit quand même être imprégné dès le jeune âge de l'ordre de la meute, qu'il prenne ça pour un ordre établi (qu'il testera tentera de remettre tôt ou tard en cause, mais avec moins d'intensité je pense).
Par ailleurs, ça permet de créer une "histoire" entre eux, des liens divers, un respect, etc...
Tandis que des chiots séparés au début, vivent une relation exclusive avec le maitre, ce qui induit inévitablement plus de conflits encore plus tard. Un peu comme si on mettait plusieurs enfants uniques ensemble (image grossière bien sûr).

Quand tu ajoutes à cela qu'il s'agit de chien de travail (donc de caractère), appremment ils ont souvent de sacrés frais vétos, alors que leur chien sont quasiment out le temps séparés.

j'ai toujours vu mes parents faire ça (comme je fais), et jusqu'à l'empoisonnement de 2 de leur chiens recemment (grrr...) et la mort du plus vieux, ils avaient 6 chiens (mâles et femelles!!!) ensemble, et c'était pas des yorks!!!(2 leonbergs de 80kg dans le lot!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le léchage entre chiens a plusieurs significations, suivant comment il se produit.

Le plus classique est le chien qui lèche les babines de l’autre. En même tempes, on constate que le lécheur envoie des signaux de soumission. Ces signaux sont un port de tête plus bas que l’autre chien, une ondulation du corps vers l’autre, de façon à présenter le flanc.

Ce type de léchage correspond au départ à celui d’un chiot qui demande de la nourriture à l’adulte. De ce statut privilégié de chiot, il ressort que l’adulte est censé ne pas le punir. Ce rituel perdure alors à l’âge adulte et devient un rituel de soumission, qui inhibe l’agressivité de l’autre chien.

Un autre léchage est celui de la mère qui nettoie ses petits. Elle les fait tourner sur le dos pour nettoyer les zones sexuelles. A partir de là, les chiots sont en position de soumission et se calment. Chaque fois que la mère voudra ramener le calme sans faire appel à la force, c’est cette technique qu’elle utilisera.

Par extrapolation de ce schéma, on retrouve parfois un léchage entre adultes. Ils se produisent souvent dans des moments de sérénité et renforcent la cohésion du groupe. C’est un signe d’équilibre et de calme dans la meute.

Dans le cas de Gargouse, puisque il évite justement de laisse le bouledogue seul avec les autres chiens, il a du passé peut être un moment de stress assez éprouvant. Le big boss a pris les choses en main et a fait ce que fait Gargouse, puisque son comportement est très logique pour un chien : il a sûrement volé dans les plumes des subalternes et a apaisé le boule. Il a du le lécher jusqu’à ce que l’autre retrouve son calme. Ce serait donc un comportement visant à apaiser le bouledogue dans le but de ramener le calme, et non une expression de son autorité sur lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
Le léchage entre chiens a plusieurs significations, suivant comment il se produit.

Le plus classique est le chien qui lèche les babines de l’autre. En même tempes, on constate que le lécheur envoie des signaux de soumission. Ces signaux sont un port de tête plus bas que l’autre chien, une ondulation du corps vers l’autre, de façon à présenter le flanc.

Ce type de léchage correspond au départ à celui d’un chiot qui demande de la nourriture à l’adulte. De ce statut privilégié de chiot, il ressort que l’adulte est censé ne pas le punir. Ce rituel perdure alors à l’âge adulte et devient un rituel de soumission, qui inhibe l’agressivité de l’autre chien.


celui ci je connaissais et c'est très clair. Mon BH le faisait constamment au rott et c'était très clair à comprendre. En même temps qu'il léchait, il se baissait, et le rott se grandissait et levait la tête vers le ciel, effectivement comme un chiot envers un adulte.

Citation :

Dans le cas de Gargouse, puisque il évite justement de laisse le bouledogue seul avec les autres chiens, il a du passé peut être un moment de stress assez éprouvant. Le big boss a pris les choses en main et a fait ce que fait Gargouse, puisque son comportement est très logique pour un chien : il a sûrement volé dans les plumes des subalternes et a apaisé le boule. Il a du le lécher jusqu’à ce que l’autre retrouve son calme. Ce serait donc un comportement visant à apaiser le bouledogue dans le but de ramener le calme, et non une expression de son autorité sur lui.


le rott était seul avec le boule ce jour là dans la maison (en fait c'est le rott que j'avais oublié puisqu'il pionsait à sa place) Y a avait aussi le petit batard je crois mais il n'a pas pu persécuté le boule puisque c'est le 2 meilleurs potes du mondes et c'est le seul qui n'a pas le boule "dans le viseur"!(ils mangent même à côté, non attachés et partage certaines fois leur gamelle)

Par contre le boule a pu stresser tout seul (notamment d'être seul avec un gros sans ma protection, chose devenue inhabituelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En espérant Gargouse qu'il n'y aura pas trop d'oublis dans ce genre (c'est vrai que ça peut arriver mais en sachant ce que subit ton boule avec les autres, il faudrait systématiquement penser à lui avant de partir) , car je pense qu'un jour ou l'autre le boule tu le retrouveras en kit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sony a écrit:
En espérant Gargouse qu'il n'y aura pas trop d'oublis dans ce genre (c'est vrai que ça peut arriver mais en sachant ce que subit ton boule avec les autres, il faudrait systématiquement penser à lui avant de partir) , car je pense qu'un jour ou l'autre le boule tu le retrouveras en kit!


Merci de la morale (!), mais je pense que l'erreur peut arriver à tout le monde.

je suis en général assez vigilant, mais des oublis peuvent arriver, on est pas infaillible. Parfois, on est à la bourre, on part plus vite que d'habitude...

et puis le boule n'est pas non plus persécuté. S'il reste peinard il n'arrivera rien. par contre si ça part, c'est vrai que c'est plus problématique eu égard à son incapacité à envoyer les bons signaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas une leçon de morale, j'ai bien précisé que ça peut arriver. Tu ne devrais pas prendre les remarques qu'on fait tout de suite pour une agression, désolée si ça t'a vexé mais c'était pas le but!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sony a écrit:
Ce n'était pas une leçon de morale, j'ai bien précisé que ça peut arriver. Tu ne devrais pas prendre les remarques qu'on fait tout de suite pour une agression, désolée si ça t'a vexé mais c'était pas le but!


l'écrit peut être mal interprété, ça ne m'a pas vexé, c'était juste ironqiue Wink

j'avais bien compris, aucun pb Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...