Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliv11

certificat de capacité

Messages recommandés

bonjour,

je voulais savoir si c'était délirant de vouloir passer la formation donnant droit au certificat de capacité à l'élevage, même si dans l'immédiat pas plus de 2 portées par an sont prévues.

je me suis dis qu'il y a forcément de bonnes infos, histoire de démarrer sur de bonnes bases, non?!

et puis ça se passe à domicile, enfin dans les locaux de mon club canin ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait la formation au mois d'avril , c'est assez sympa . déjà , tu as des vétos à portée de main pour pouvoir leur poser toutes les questions que tu veux ( à la fin du stage , ils se mettaient à courir quand ils me voyaient ....) , tu y rencontres d'autres éleveurs et les ''cours'' sont intéressants mème si certains sujets sont juste survolés . Perso , pour les installations , ça m'a beaucoup rendu service .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois pour l'instant c'est encore un projet...
je prends rdv semaine prochaine pour la radio d'Akita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison , avant de se lancer dans paperasses , visites DSV etc ...on a fait radiographier nos monstres et fait quelques expos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fonction de la radio elle pourra être déjà cotée Excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement n'hésites pas j'ai trouvé ça super interessant!! (en plus j'ai eu la meilleure note! lol alors qu'il y avais tout plein d'éleveurs) plein de choses a apprendre, et comme l'as dit gé, les vétos sont dispos et prets a répondre a nos nombreuses questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flav a écrit:
(en plus j'ai eu la meilleure note! lol alors qu'il y avais tout plein d'éleveurs)


Ben ça devait pas être bien difficile alors mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffffff meme pas reconnaissante de mon QI supérieur au tien! jalouse va!
je l'affirme, des blondes pas con ça existe mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flav a écrit:
je l'affirme, des blondes pas con ça existe


où ça ???????????????? siffler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey Guerin a écrit:
Moi j'en connais une, dans le sud, tout près de Nice.
Bien blonde, et pas con.....
N'est-ce pas Bob?


c'est vrai, c'est vrai!!!!
moi je suis fan!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que toute expèrience ne peut que nous enrichir, moi je le ferais si j'avais le projets de monter un élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincerement oui c'est cool comme formation on y apprend plein de chose ou pour certain on revoit certaines notions. Et perso moi cela m'a beaucoup plu. bonne ambiance véto compétents...
pleins de choses sur les normes qu'on ne connait pas toujours forcement bien ou completement si tu as l'opportunité de le faire alors fonce !!!!


oups désolé c'est fifi mais j'ai pas vu que j'étais connecté sous le pseudo de mon homme milles excuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je me dis, que ça peut être que tout bénéf.
et autant avoir de bonnes bases de suite
pour pas faire n'imp.

en plus je te dis c'est à mon club canin
si ça joue à domicile, alors c'est bonnard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour revenir au sujet et en donnant mon avis perso...

je trouve que cette formation n'est vraiment que le strict minimum. Certes si on n'a pas de notion du chien cela peu etre interressant...mais sans plus.

une formation sur une semaine.....pouvoir acquerir toutes les notions d'elevage, de repro, d'installation, de selection, d'alimentation, de comportement...etc c'est vraiment tres leger! c'est juste une premiere approche!!
je pense qu'hervé pourra confirmer ce que je dis par rapport a la formation qu'il a reçu!! en 4 ans on a une connaissance plus approfondie sur tous les sujets!!!!!

d'ailleurs, tres honnetement, celui qui ne reussit pas sa formation au certificat....je me demande bien ce qu'il fait dans le chien et surtout ce qu'il a dans la tete!!.....

mais ce que je comprend le moins, c'est pourquoi des gens qui ont fait une petite semaine.... ressortent avec l'equivalent de ceux qui ont fait des BEPA ou des BAC soit 2 ou 4ans d'etudes (avec un niveau 4).
Heureusement la difference se fera lors de l'installation et surtout des connaissances acquises, et face au banquier par exemple.
ça evite a beaucoup d'éleveurs de partir sur des mauvaises idées, ou des prejugés sur divers sujets...

mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi Bob
il va sans dire qu'une formation sur quelques jours ne peut se substituer à plusieurs années d'études diplômantes ! et c'est valable dans tous les secteurs
même un survol est bon à prendre non ?! et la motivation fera le reste !

et comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv a écrit:
je suis d'accord avec toi Bob
il va sans dire qu'une formation sur quelques jours ne peut se substituer à plusieurs années d'études diplômantes ! et c'est valable dans tous les secteurs
même un survol est bon à prendre non ?! et la motivation fera le reste !

et comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;o)


bien evidemment que c'est avec un etat d'esprit comme le tiens que l'on peut avancer!!!
mais mon message concerne surtout les dizaines et dizaines de personnes qui sont persuadé de TOUT connaitre et de ressortir la parole divine!!
il faut juste remettre les choses a leur place de temps en temps!!
on apprend tous les jours, au contact de tout le monde (veto, chien, eleveur, passionés...)et surtout en aillant les mains dans les crottes tous les jours.
et non pas uniquement apres avoir fait une semaine de stage.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils vendent des machines à faire du pain, vous croyez que ça suffit pour que je m'installe en tant que boulangère ? il me suffit d'acheter plusieurs machines à pain et à moi bientôt la belle enseigne lumineuse : artisan boulanger !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob a écrit:
Oliv a écrit:
et comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;o)


bien evidemment que c'est avec un etat d'esprit comme le tiens que l'on peut avancer!!!


tu as aussi "c'est en se mouchant qu'on devient moucheron" Maboule

Vesput a écrit:
ils vendent des machines à faire du pain, vous croyez que ça suffit pour que je m'installe en tant que boulangère ?

alors moi avec mon fourgon et ma friteuse de récup. je peux pas installer ma paillote dans le Sud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr vesputi!
c'est clair que ce n'est qu'un survol, mais c'est déja ça d'appris. perso, je l'ai fait surtout par curiosité et envie d'apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flav a écrit:
pfffffff meme pas reconnaissante de mon QI supérieur au tien! jalouse va!
je l'affirme, des blondes pas con ça existe mdr

Les blondes intelligentes existeraient alors???
Ben alors pourquoi tu te dissimules sous du rouge maintenant???? Faut s'assumer lol


Bob a écrit:
Audrey Guerin a écrit:
Moi j'en connais une, dans le sud, tout près de Nice.
Bien blonde, et pas con.....
N'est-ce pas Bob?


c'est vrai, c'est vrai!!!!
moi je suis fan!!!!!

Ben on en apprend des choses sur ce forum.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais dit "les feux de l'amour"! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire je connais pas vraiment...j'en ai donné un au pif ! Mais bon, je vois pas trop PP la dedans...mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai quoi que elle a déja les seins, bon le reste ne suit pas mais bon...... y'a toujours la chirurgie..... quoi que.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pp elle tournerrait plutôt dans "helène et les clowns" sans compter les pubs pour biactol....mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime pas biactol, ça fait la peau sèche oK JE SORS ; pour revenir au sujet,il est clair qu'on ne peut pas en une semaine apprendre un tel metier, mais c'est toujours un plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels demarches et conditions sont a remplir pour l'obtention du certificat de capacité? quels stages ou formations sont reconnus pour prétendre a l'obtention du certif? le site d ela SCC n'est pas tjs tres clair enfin je trouve lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas ( j'y étais jusqu'au cou , il y a pas longtemps ):

- avoir une éxpèrience de 3 ans au moins dans un quelconque métier animalier ( que tu puisses prouver )
OU
- faire un stage de formation par le biais de la SCC ( durée 3 jours )
OU
- passer un QCM dans un lycée agricole

Aprés attention , ce n'est pas le certificat de capacité , celui ci ne sera délivré que par la DSV !
C'est là que les choses deviennent + difficiles !!!!

si tu as juqu'à 9 chiens , il n'y que le CERFA de la DSV à remplir et joindre un des docs précédents ( avec d'autres docs qu'ils te demandent en + )

à partir de 10 chiens et jusqu'à 49 , mème chose mais il faut en + prévenir la préfécture ( youpi , encore des papiers à remplir !)

au delà de 49 chiens , là c'est une autorisation de la préfécture .

Puis , avant qu'on te délivre ton certificat de capacité , petite visite de la DSV dans tes locaux pour grosse vérification de ton instatallation . On m'avait dit que la DSV était plus coulante pour les - de 9 chiens , ben , c'est pas trés réel .... La seule chose qu'on m'a concédé c'est l'absence de l'infirmerie et/ou lieu de quarantaine sinon c'est tout pareil que les autres établissements .

Pour finir , si la DSV trouve ton élevage ou pension ou autre conforme à ses désiratas , ton certificat te sera délivré dans un temps plus ou moins long . Sinon , contre visite aprés t'avoir expliqué ce qui manque ou ce qui n'est pas correct .

J'ai eu l'impression de faire la 3 ème guerre mondiale pour l'avoir !!!!!!! Maboule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu as combien de temps entre ta formation réussie et ta démarche à la DSV ?
tu n'es pas forcément prêt à t'installer de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépends aussi des départements, la dsv de haute provence doit etre chiante! lol
bon moi je verrais bien comment ils sont dans le var

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait mon soucis c'est qu'actuellement on est dans une maison en location
alors question aménagement des locaux... c'est cuit
d'où ma question, la formation est valable combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça je ne sais pas! mais bon ça doit etre valable longtemps je pense, car il me semble que j'avais demandé vu que je comptais déménager dans les mois a venir apres ma formation, et le "prof" m'avait dit que c'était bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la formation est valable toute ta vie !!!! Il n'y aucune limite dans le temps .
Pour ton histoire d'installation , je suis aussi en location pour le moment ( avec un proprio trés trés cool ) . Les seules choses qu'on m'a obligée à faire sont la nursery ( carrelée avec un point d'eau , une petite pente et une évacuation au sol ) , mettre un container à compost pour les crottes , une réserve pour l'alimentation des chiens et prouver qu'en cas de maladie contagieuse , les chiens peuvent ètre hébergés par mon véto et ne restent pas à la maison .
Cela dit , il est vrai que j'avais déjà un bas de villa tout bétonné , déjà en pente ( le gars qui a coulé la dalle avait du faire l'apéro avant ...) de 95 m2 avec une pièce de 25 m2 indépendante .

Tout en restant dans l'idée d'avoir plus d'une portée par an . En dessous , ce genre d'installation n'est pas indispensable .
Il faut savoir aussi , qu'à partir de 2 portées par an , tu es sensé t'immatriculer à la chambre d'agriculture , passer au régime de la MSA ( en forfaitaire ou réel ) et déclarer tous tes revenus ''chiens'' à nos charmants amis des Impots ...

Voilà .................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais : Flav a raison , tout dépend des DSV , celle des alpes de hte provence est trés pointilleuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gé a écrit:
Si je ne me trompe pas ( j'y étais jusqu'au cou , il y a pas longtemps ):

- avoir une éxpèrience de 3 ans au moins dans un quelconque métier animalier ( que tu puisses prouver )
OU
- faire un stage de formation par le biais de la SCC ( durée 3 jours )
OU
- passer un QCM dans un lycée agricole

Aprés attention , ce n'est pas le certificat de capacité , celui ci ne sera délivré que par la DSV !
C'est là que les choses deviennent + difficiles !!!!

si tu as juqu'à 9 chiens , il n'y que le CERFA de la DSV à remplir et joindre un des docs précédents ( avec d'autres docs qu'ils te demandent en + )

à partir de 10 chiens et jusqu'à 49 , mème chose mais il faut en + prévenir la préfécture ( youpi , encore des papiers à remplir !)

au delà de 49 chiens , là c'est une autorisation de la préfécture .

Puis , avant qu'on te délivre ton certificat de capacité , petite visite de la DSV dans tes locaux pour grosse vérification de ton instatallation . On m'avait dit que la DSV était plus coulante pour les - de 9 chiens , ben , c'est pas trés réel .... La seule chose qu'on m'a concédé c'est l'absence de l'infirmerie et/ou lieu de quarantaine sinon c'est tout pareil que les autres établissements .

Pour finir , si la DSV trouve ton élevage ou pension ou autre conforme à ses désiratas , ton certificat te sera délivré dans un temps plus ou moins long . Sinon , contre visite aprés t'avoir expliqué ce qui manque ou ce qui n'est pas correct .

J'ai eu l'impression de faire la 3 ème guerre mondiale pour l'avoir !!!!!!! Maboule


ça dépend du département moi ils sont venus une seule fois au bout de 5 ans et puis plus revue ,alors que mon certificat je l'ai eu au début .
ils jugent aussi la qualité de ton projet, le véto dsv m'a dit par tel que si le projet leur parait irréalisable ou bizarre il ne délivre pas le certificat.
mais quand tu est dans leur collimateur aie aie aie je connait une pension qui a était controlé 8 fois en 7 ans Maboule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ad 59 a écrit:
... le véto dsv m'a dit par tel que si le projet leur parait irréalisable ou bizarre il ne délivre pas le certificat...

qu'entends-tu par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exemple:si tu projette de faire un gros élevage sans avoir eu le financement de la banque ou si tu prétend pouvoir en vivre alors qu'on projet ne comporte que 5 chenils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que nous n'avons pas déclaré en vivre , donc , ils sont probablement + cools quand ça se passe ainsi . Mes chiens ne sont pas en chenil et la nuit , ils dorment dans la maison (on en a que 4 , heu , bientot 5 ...) . Puis , je ne fais pas plus d'1 ou 2 portées par an . Ce qui les a surtout intéréssé ( dans mon cas ) c'est la nursery , les livres de santé et d'entrées et de sorties ainsi que le stock alimentaire .Le mieux c'est de te rapprocher de ta DSV et de leur demander leurs critères car , selon les dpts , ça peut ètre différent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très intéressant tout ca. Je n'avais aucune idée de comment ca fonctionnait coté administratif !

merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...