Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bob1

quelques schema de CC

Messages recommandés

voici quelques schemas issus d'un bouquin co-ecrit par Casolino (prop de Basir et president honorable de la SACC) et de Gondolfi (ancien president de la SACC)


bon on va le repeter, tout le monde sait que Basir a aidé a la mise en place du standart, c'est celui qui s'en rapprochait le plus a l'epoque de la redaction. là dessus tout le monde est d'accord

mais un soucis reside toujours dans le sens de comprehension de ce standart, certes il y a des minima et des maxima, une fourchette, que cela soit pour les proportions de tete, ou de corps..
malgres cela ,personne n'est d'accord, et il existe toujours plusieurs versions, plusieurs vision des choses.
On entend souvent ricané
et certains qui ne jurent QUE par Basir ou Bulan a grand renfort de photo sous pretexte que c'est "lui" qui se rapproché le plus du standard a cette epoque./ Certes on a vu beaucoup de photos de lui mais est ce rellement celui qui represente le plus le cane corso aujourd'hui ???
doit il etre un ideal?

en ouvrant un bouquin ecrit par des "connaisseurs reconnus" au debut des années 90 et en y piochant les shemas, notament ceux de la representation du CC de face, on peut trouver quelques differences......

a gauche l'ideal masculin, à droite l'ideal pour une femelle


est ce une deviance du schema,un schema qui se rapproche le plus du standart ou une traduction "dessiné" du standart?
je pencherai pour les 2 dernieres....

bon tout le monde connait Cheno, certains crient a la déviance de la race, d'un sujet hors norme (raison pour laquelle il a été 3X ch du monde tellement il sortait du lot) mais que ce chien ne devrait surtout pas etre une marche a suivre dans la selection du type de tete

voici un petit comparatif entre des schema etablit en fin des année 80, Basir et Cheno né en fin 97




ma question est quelle photo est plus representative de la race ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben cé toi le pro non mdr

en fait débat intéressant car on sait plus que penser à force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour ma part je prefere de loin la tronche de cheno...mais alors de tres loin lol, puis franchement pourquoi lui donner 3 le titre si il ne représente pas la race....c ets pas un peu con comme raisonement??? je sais pas je dis ca comme ca moi hein ....
maintenant qui de cheno ou basir représente le mieux la race.....heu c ets un peu délicat comme question , c estun ocup a se faire incendié suivant réponse , qui y répond, qui la lit et comment ce st interpreter

perso moi je dirais cheno....deja parce qu il ets de mon époque lol, puis je ne le cache parce que je prefere sa tete a lui...plus caré plus large....pi un bonne tete nounours ( bon ok c est le coeur qui parle la)
puis il me semble quon a de plus en plus de chien de ce "type" la ....et franchement si la race va dans se sens....moi j adhere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'aime pas la tête de Cheno, en fait j'aime pas les babines qui reviennent à l'avant et la truffe qui est plus en arrière... comme chez les boxers... je pense que c'est du au prognatisme??

C'est sur que préférences on un peu élvolué depuis Basir, mais je trouve que Basir garde une tête bien typée avec un joli stop et un chanfrin pas trop long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la longeur du chanfrin je trouve aussi que basir n est pas long a coté de ce qu on pouvait voir a l époque ( tu me dira ce st pas mal aujourd hui non plus...) mais sérieusement....cheno moi suis fane, c est un tout qui me plais, je trouve l ensemble telement joli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, ni l'un ni l'autre ....

Basir, car très féminin, il représneterait plus une très belle femelle.
Cheno, car trop excessif en tout. Beaucoup de qualités mais également, beaucoup de défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Corso n'est pas juste une question de gout, il faut arrêter un peu avec les "moi j'aime" " moi j'aime pas" c'est pas une analyse ça, il faut parfois savoir aller un peu plus loin !

Le standard a été rédigé à une certaine époque, la race à évoluée depuis en gardant certaines caractéristiques morphologiques qui font qu'un corso est un corso.

Il faut également différencier la question de la représentativité quasi parfaite du standard aux interprestations que peuvent en faire un juge sur un ring d'expo. J'ai rarement vu un juge sortir le mètre pour voir si le chien était 11% plus long que haut !

Pour en avoir discuté longuement avec Williams, et je le rejoins sur ce point, Basir est un chien sur lequel a été établi des normes, ça n'est pas le cas de Cheno. En expo, un chien "normal" a très peu de chance de devenir champion, car même s'il se rapproche d'avantage du standard de manière générale, les chiens qui sont des bêtes d'expo le sont par leur caractéristiques "exceptionnelles". Basir entre dans la catégorie des chiens "normaux" alors que Cheno à quelque chose "d'exceptionnel" qui fait qu'il sort du lot sur un ring.
Basir ayant servi de réf à la rédaction du standard n'aurait très certainement pas fait triple champion du monde et ce sont les légers "défauts" de Cheno qui font qu'il a ce palamrès (on peut également citer à ce titre un chien tel que Conan). On ne juge pas un chien sur un ring comme on écrit un standard, que cela plaise ou non c'est une réalité.

Après, pour ce qui est de représenter la race, les 2 individus le font très bien mais d'une manière différente qui peut dire que l'un ou l'autre ressemble le plus à un cane ? A l'heure actuelle, un Basir sur les rings donnerait certainement l'impression d'être trop léger surtout pour un mâle, rappelons qu'il est issu de croisements dont le but était la reconnaissance de la race afin d'en assurer sa sauvegarde. Il fallait donc à travers lui identifier des différences marquantes entre notalement le corso et le matin. Cheno est arrivé bien après ce qui ne l'empèche pas de posséder toutes les caractéristiques de la race.

De plus, il faut tenir compte du chien dans son ensemble, allures comprises, or, sur photo ça reste un peu compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé a écrit:

Cheno, car trop excessif en tout. Beaucoup de qualités mais également, beaucoup de défauts.

c est interessant ce que tu dis la....parce que justement comment un chien qui est trop excessif et qui a bcp de defaut peut il avoir ce palmares?

moi je pense que ce st un chien qui plait, un peu comme un humain peut avoir bcp de charisme, je crois que ce st pour ca que ce chien fait de tel résultat ( et qu on vienne pas me parler d antropomorphisme c ets pour ilustrer)

alors peut etre que ce n ets pas le meilleur exemple pour representé la race, mais pour ma part si on ne voyait qu ece type de chien sur les ring j irais en expo toute les semaine!
d autre chien ont de gros défaut, ont des caractéristique completement hord norme...et pourtant eux aussi font l unanimité, pour reprendre l exemple de conan qui a été cité avec ses 2 cm de prognathisme et sa taille de boeuf il ets pas mal non plus....et pourtant voila encore un chien qui plait énormement et pour lequel on ne manque pas d'éloge

je veux bien que l on coure apres la perfection, que l on essaye de faire des chiens qui se rapproche un max du standard, mais je pense aussi que lorsqu un chien sort du lot pour X ou X raison malgrés certain ( parfois gros) défauts, ce n ets pas a mettre de coté ou a négrigré non plus

si on est tous d'accord pour dire que la race évolue, je ne parle pas de la dénaturée, je parle bien d évolution, pourquoi ne pas accepter que le cané devienne plus lourd

hervé quand tu parle de basir tu le trouve trop leger et cheno lui est excessif, zazelle tu dis aussi que basir aurait parru leger sur un ring c est que quelque part vous avez vous meme une image du cané en tete plus lourde que celle donnée par ce chien mais qu a coté de ca vous n acceptiez pas qu'il soit aussi lourd qu un cheno.....ceci n est pas une affirmation c est une reflexion qui me viens a l instant

je ne me permet pas de remettre votre jugement en cause, je n ai pas les connaissance de race pour....mais je m intergoge....voila le genre de débat que j adoooooooooore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chose qui me choque le plus quand je vois la photo de Basir, c'est le manque d'angulation arrière que l'on constate de plus en plus, qui obligatoirement influe sur des allures médiocres, sauf pour les chiens qui ont également un manque d'angulation avant, dans ce cas cela "équilibre" l'allure.
Qui a déjà mesuré son chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lila a écrit:
ben pour ma part je prefere de loin la tronche de cheno...mais alors de tres loin lol, puis franchement pourquoi lui donner 3 le titre si il ne représente pas la race!


Lila, si on part de ton "pricincipe" que celui qui doit "représenter la race" est celui qui est triple champion du Monde, alors pourquoi dans ce cas ne parles tu pas plutôt de César de Jomaiana qui est le nouveau et actuel triple champion du monde et qui devrait donc, toujours selon ton "principe", être celui qui représente le mieux la race aujourd’hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leglaude non mon principe n ets pas que celui qui est champion du monde représente le mieux la race, mais plutot que les chiens qui reviennent systématiquement au devant de la scène eux la représente peut etre....et je ne pense pas non plus qu un seul chien puisse représenté la race
y a du bon et moins bon partout, mais quand meme cheno......c ets un chien qui me tape dans l oeil, y en a bcp d autre, je suis toujours sur le cul face au foto que bob a mis de son petit voyage, je pense a cette cornélia......c ets l image que je me fais du cané, je ne suis peut etre pas dans le bon, mais c ets vraiment l image que moi je me fais du cané et il y en a bcp d autre qui dans l ensemble de represente mon idée du cané

j insiste sur le fait que c est bien l image que moi j ai du cané parce que c est telemnt flou parfois qu on ne sait plus quoi penser, je veux bien m en remettre au standard, je suis tout a fait d accord que l on dise que tel ou tel chien représente la race parce qu il rentre dans telle ou telle proportion et si le schien que j affectionne ne rentre pas dnas ce sproportion qu a cela ne tienne....mais ce sont ceux la que j aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lila a écrit:
mais qu a coté de ca vous n acceptiez pas qu'il soit aussi lourd qu un cheno.....


heuu où ai-je noté ça ?

Voila ce que j'ai noté : "Après, pour ce qui est de représenter la race, les 2 individus le font très bien".

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire tel ou tel chien représente le mieu la race puisqu'aucun d'entre eux n'est parfait ... qu'il s'agisse de Cheno, Bayron, Cesar, Vita, Cornelia etc etc etc ... ce sont des chiens de qualité exceptionnelle qui correspondent tous au standard mais qui ont tous des particularités qui font que ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup l'analyse que tu a fais de la race, c'est la première que je lie qui se veut objective et sans prétention et qui me rassure sur l'évolution physique de la race.
il y a autant de cane corso differants que d'idées d'un type "cane corso" et d'appréciation de juge, qui correspondent pourtant tous au meme standard, c'est ce qui fait toute la richesse de cette race, qui se veut homogene et individualisée.Chaque chien n'ait pas la copie conforme de l'autre, comme on peut le voir dans certaine autre race de chiens.
ensuite c'est à l'éleveur de savoir jouer avec tel et tel caractéristique pour obtenir des chiens de concours et des chiens de monsieur tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazelle je rejoins en beaucoup de point ta vision des choses... C'est la nature de l'homme de fixer des limites, d'écrire des lois, de définir tout ce qui l'entoure... le cane n'y échappe pas, on s'est basé sur un spécimen pour établir un standard qui est appliqué à toute la race et en soit c'est absurde (qui oserait prétendre le contraire???), c'est tout à fait normal que nous ayons tous des avis divergents sur ce à quoi doit ressembler un Cane Corso, et ce que dit Hervé à propos de Cheno et vrai, c'est un chien qui verse dans l'excès sur beaucoup de détails mais l'ensemble en fait un spécimen unique de la race qui mérite d'être reconnu donc voilà, dire que c'est à Cheno que doivent ressembler tous les canes plutôt qu'a Basir ou Zlelio ou à un autre quelqu'il soit ca reviens à dire qu'on devrait faire tous 1.90m 90kgs avoir les yeux bleu être blond..... tiens ca me rappel un truc ca.... décidemment on changera jamais! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Quand on connaît le standard, il ne peut y avoir qu "une vision des choses, celle qu'il donne. Quand on aime quelqu'un on le respecte, quand on aime une race , on respecte son standard et on l'apprécie pour ce qu 'il est et pas pour ce que l'on aimerait qu'il soit .
Pour avoir vu Cheno de prés, je ne crie pas a la déviance et j'aimerai que l'on argumente et que l'on me dise pourquoi ce chien ne devrait surtout pas être une marche a suivre dans la sélection du type de tête. Comme tout chien , il a des défauts , des écarts avec le standard mais c'est bien parce qu 'il n'est pas loin du standard qu'il a été 3 fois champion du monde. Je pense que ce qui est excessif c'est de dire qu'il a beaucoup de défauts .
Keepy, la forme du bout du museau n'a rien a voir avec le prognathisme, chez le Cane Corso, le prognathisme est du a un raccourcissement de la mâchoire supérieure, et donc la face avant qui est le bout entre la truffe et la jointure des lèvres , doit être droit et perpendiculaire au chanfrein , le menton qui est le bout de la mâchoire inférieure vient se loger dans l'espace de la jonction des lèvres qui se fait en U inversé, et c'est ce qui donne la forme trapézoïdale au museau du cane corso .
Pour le gabarit du Cane Corso, le standard nous dit qu'il est mesomorphe avec un indice corporel d'environ 80 et un indice thoracique d' environ 70, ce qui limite et encadre sa masse
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edim a écrit:

Keepy, la forme du bout du museau n'a rien a voir avec le prognathisme, chez le Cane Corso, le prognathisme est du a un raccourcissement de la mâchoire supérieure, et donc la face avant qui est le bout entre la truffe et la jointure des lèvres , doit être droit et perpendiculaire au chanfrein , le menton qui est le bout de la mâchoire inférieure vient se loger dans l'espace de la jonction des lèvres qui se fait en U inversé, et c'est ce qui donne la forme trapézoïdale au museau du cane corso .
moi je vois cette partie là arrondie et non droite, ça lui donne l'air renfrogner de plus la jointure des levres ressemble plus à un demi octogone qu'à un u à l'envers, de plus les pattes arrières sont legèrement arquées. le corps est superbe et sa posture est superbe.
l'autre chien manque principalement de musculature et le chanfrin est un peu long.voila ce que je pense des 2 chiens mais c'est un avis de néophite et il est dur de se faire une véritable idée sur un chien type et les questions restent sans réponse car si un standard existe, il y a bien un chien qui doit etre pile poil au standard ?
de plus, les doccumentations, les professionnels et passionnés se contredisent, et c'est ennuyant. Ajouter à ça un certain pédantisme de certains et vous etes plus perdu de vous renseignez que sans. Alors je me sers des chiens comme nabucco ou rubens qui sont pour moi ceux qui representent le mieux les "cane corso".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edim a écrit:
Bonsoir,
Quand on connaît le standard, il ne peut y avoir qu "une vision des choses, celle qu'il donne. Quand on aime quelqu'un on le respecte, quand on aime une race , on respecte son standard et on l'apprécie pour ce qu 'il est et pas pour ce que l'on aimerait qu'il soit .

...tt à fait d'accord...il y a un standard d'établit et même si on aime tel ou tel type,je pense,(c'est perso!.),qu'on doit suivre au plus près le standard afin de retomber ds qqchose d'homogène,et ds la définition du cané tel que ces concepteurs l'ont voulu.

Banga a écrit:
...c'est à l'éleveur de savoir jouer avec tel et tel caractéristique pour obtenir des chiens de concours et des chiens de monsieur tout le monde.


...je ne suis pas tt à fait d'acord...ds le but d'avoir une race homogène,je pense que les éleveurs doivent "sortir"(et je pense qu'ils font tt pour y tendre)des canés homogènes.je ne vois pas pourquoi un particulier ne pourrait pas profiter d'un chien "type standard ou expo" d'autant plus que la plupart du temps les gens découvrent le cané ds des bouquins ou en expo...donc pourquoi leur donner les "rebuts"(ce n'est pas pégoratif!!)qui ne correspondent pas à leurs attentes...ça reste bien entendu un avis tres personnel et ma propre vision de la chose...


Quant à argumenter sur Bazir ou Chéno c'est dur...ce sont à mes yeux deux très beaux chiensmalgrès une préference pour Bazirmais c'est vrai que Chéno a une morphologie impressionante!!...quant à Cornélia,puisque son nom est apparut ds le sujet.....je la trouve magniiiiiiiiiiiifique!!Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas voulu le dire tout à fait dans ce sens là, mais je me suis probablement mal exprimée En fait quand je parle de chien de concour, je pense pincipalement au chien reproducteur, qui , possédant tel ou tel caractéristique va pouvoir corriger certain défaults d'une lignée, ou apporter un plus dans la race coté caractère et pouvoir offrir à monsieur tout le monde un bon chien équilibré et au standard; c'est dans ce sens là que je le pense sinon ce serait dénigré le travail des éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil, ne jugez pas les chiens sur photographie, surtout quand ils ont un palmarès, vous risquez d’être très surpris si un jour vous avez la chance de les avoir devant vous et vous regretterez alors peut-être vos écrits.
Je regrette que pour un sujet sur le standard, que très peu connaissent, on se sente le droit d’illustrer le sujet par des photos de chiens dont les propriétaires ne peuvent pas répondre, pourquoi alors que l’on est éleveur n’utilise-t-on pas ses propres chiens. Je n’oserai penser que c’est intensionnel et qu’il s’agit que d’une guerre commerciale.
En principe le rôle d’un éleveur est d’essayer d’avoir des portées homogènes et le plus proche du standard mais n’oubliez pas non plus que chez certain il y a un impératif économique et donc il rentre vite des critères qui ne sont que commerciaux.
Je me tiens a votre entière disposition pour de plus ample développement.
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edim a écrit:
En principe le rôle d’un éleveur est d’essayer d’avoir des portées homogènes et le plus proche du standard mais n’oubliez pas non plus que chez certain il y a un impératif économique et donc il rentre vite des critères qui ne sont que commerciaux.

Tu peux développer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Peux-tu développer ce que tu veux que je développe ?
Peux-tu dire franchement ce qui te dérange la dedans ?
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edim a écrit:
En principe le rôle d’un éleveur est d’essayer d’avoir des portées homogènes et le plus proche du standard mais n’oubliez pas non plus que chez certain il y a un impératif économique et donc il rentre vite des critères qui ne sont que commerciaux.

Quels impératifs économiques feraient qu'un choisisse de faire du mauvais cane corso plutôt que du beau cane corso ?

Ce qui me dérange dans ta phrase, c'est le "chez certain", car arrête-moi si je me trompe, tout le monde vend ses chiots et ne les offrent pas au premier venu qui en demande un de gratuit.

Il faut arrêter de se voiler la face avec ce genre d'argument. Tout éleveur, professionnel ou amateur, essaie de produire le mieux possible, avec ses propres moyens, car en définitive la reconnaissance de son travail assurera aussi son succès financier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
C’est toi qui dit que les impératifs économiques obligent a faire du mauvais Cane Corso.
Tout le monde vends ses chiens mais certains sont obligé de manger dessus et d’autre non, ce qui engendre deux gestions différentes, tu ne peux le contester.
C’est toi qui te voile la face, certain vont produire du mieux qu’ils peuvent avec certains impératifs financiers et d’autres feront de même mais avec des impératifs différents.
Il est a noter que la publicité fais un succès commercial et ce n’est pas pour cela que la qualité est présente .
Tu me donnes l’impression de vouloir ouvrir une guerre qui n’a pas lieu d’être sur un forum d’amateur, tu connais comment me joindre .
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...