Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la migale

La selection

Messages recommandés

C'est une question pour les eleveurs, j'entends souvent parler de travail de selection, mais c'est un peu vague, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce travail,de quelle maniere vous-vous y prenez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première chose et la plus importante :
Ne peuvent être mariés que 2 sujets du sexe opposé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors y'en a qui ont essayé,mais ils ont eu des problemes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédrik a écrit:
Tiens la Migale, voila 10 pages de lecture, je ne sais pas si tu auras ta réponse au bout mais bon...

http://canecorso.forumactif.com/Cane-Corso-c1/Cane-Corso-f1/Des-infos-t5076.htm?highlight=


je viens de parcourir les 3/4 et pas de réponse, le post que tu cites blablate sur le statut amateur ou pro de l'éleveur (il y a quelques passages assez croustillants d'ailleurs).
ce que l'on cherche à approfondir, c'est sur base de quels critères va s'établir ton choix, quelles orientations tu vas prendre sur la lignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais dire c'est que La migale n'aura pas de réponse sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien compris que vous choisissez vos etalons et vos lices sur leurs calitées physiques et sur celles qu'ils transmettent a leurs chiots, ce qui pour etre verifiées doit etre fait sur plusieurs portees, avec des sujets differents
Je pencais aussi que la celection pouvait ce faire a la naissance des chiots, comme par exemple, pour les taches blaches trop importantes ou sur la tete, ou au niveau morphologique(dans le cas ou ca peut ce voir aussi tot), et eliminer tout sujet qui pourrait "nuire", et pourquoi pas arriver dans quelque années a avoir des cane corso tres homogenes dans tout les elevages, et qu'on les reconnaises du premier coup d'oeil
Est ce que vous connaissez des eleveurs qui utilise cette methode, si s'en est une?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet vaste et à la fois personnel ! il n'y a aucune recette miracle et unique.

allez, soyons fous, on se lache !

on peut aussi dire qu'une sélection se fait avant la naissance ! avoir deux jeunes chiens issus de chiens déjà fort beaux et que l'on rève de voir le produit de l'union un jour... parce qu'on à déjà une idée de leur parents et des parents de ceux ci avant...

tout ça pour dire que sélectionner un chien (choisir de garder en vue d'union future) ou non simplement sur une tache blanche... pfffff bétises !!!! il y a des critères tellement plus importants ! mais encore là, ça dépend aussi de ce que l'on a à marier et des qualités que l'on recherche pour enrichir son cheptel ! on peut avoir de jolis corps avec des têtes moches... mais là encore, où se situe la mocheté ? l'articulé de la bouche ? le port d'oreille ? la largeur de chanfrein ? sa longueur ????? etc etc... et on peut combiner aussi !

ou encore : des supers têtes mais des corps de merde : jarrets qui serrent (donc bassins étroits), angulations manquantes, allures qui croisent ou qui découdent témoins de constructions déficientes, manque d'ossature... trop haut, pas assez... et il y a en a tant d'autres ! et on ne parle pas de "pathologie" (dysplasie coxo fémorale, du coude, "épilepsie", et selon les races, APR, sténose aortique, longévité etc etc...)

et si vous voulez on peut aussi parler du caractère qui est transmis aussi bien par la mère que par le père !!!!!! et oui !!!! n'en déplaise à bcp !

ou parler de l'utilité ?

ALORS ON FAIT QUOI AVEC TOUT CA ?????? qui peut dire : ça ça va être génial, super beaux, putain d'la balle, les chiots !

allez, on en rajoute encore : on peut aussi parler MODE !! et couleur !

les éleveurs de poils long ont aussi le soucis de la qualité de la robe : nature du poil, du sous poils (épaisseur, texure, longueur...)

et il doit encore y avoir tant et tant de critères !

vous croyez quoi ? que parce qu'un chien se tape deux ou trois exc en expo ça devient un atout incontournable dans la sélection de la race ??????? ce serait un peu trop simple, non ???? Il est où le chien parfait ? C'est bien pour ça qu'on parle de sélection, celle ci tentant à rechercher le mieux à défaut d'avoir le parfait. Si tous les éleveurs de tous les chiens avaient des chiens de race en parfaite conformité avec le standard, il n'y aurait plus de travail à faire dans l'élevage de chien.



tout le monde blablate pour avoir l'air de savoir qqchose... ça sort de grands mots (s'ils sont peu usités dans le langage courant, waoooow c'est un plussss !), ça fait des posts interminables sur lesquels on s'endort mais qui font jolis dans la conversation mais en définitive... qui sait quoi ?????? et vous pensez que c'est en lisant un forum que vous allez devenir le number one de la sélection d'une race ?

rester humble, savoir se remettre en question, apprendre et encore apprendre de nos ainés, savoir se séparer d'un chien alors qu'on en espérait tant, faire parfois des milliers de kms , attendre des années pour une saillie... attendre et encore attendre.. déceptions, joies, apprendre de ses erreurs... revenir en arrière, repartir... ça aussi c'est la sélection !

A chacun son travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie de ta réponse Vesputi car on a l'impression que certains sujets vous sont difficiles à développer.

sujet vaste en effet et important si tu veux faire un temps soit peu du bon boulot.
tu montres bien du doigt les différents critères entrant en jeu; il faut prendre en compte les antécédents, les caractéristiques (qualités/défauts) physiques mais aussi le caractère, les pathologies éventuelles, etc...
le but étant de "rechercher le mieux à défaut d'avoir le parfait" et ce n'est l'aboutissement que de plusieurs portées réfléchies.

chaque élevage a des productions propres et différentes, fonction de ses gouts, des orientations prises, ce qui fait sa singularité d'ailleurs. on voit très bien l'orientation Fauve/Froment du cheptel. affinant les sélections aux fils des portées et tout ça en gardant en ligne de mire le standard de la race bien sûr.

l'élevage en général est semé de sacrifices, et canin en particulier nourrit de passion.
par contre, comme partout, si tu veux être performant et reconnu, il faut s'investir. reconnaissons que vous faites du bon boulot c'est clair !
mais des fois à force de travail, de passion, la vanité pointe son nez et chacun aime alors à ce qu'on lui flate son égo. et comme tu précises à juste titre: "rester humble, savoir se remettre en question, apprendre et encore apprendre de nos ainés".
tout éleveur qui a réussit à en faire son métier, a commencé avec 1 chien et a été tout petit scarabée !
mais il ne faut pas être péjoratif avec les néophytes et/ou les "petits" éleveurs qui font aussi heureusement du très bon travail. tu peux opter par choix sur 1 ou 2 portée par an (je ne te parles pas de 3 à la quinzaine) et faire quand même un travail sérieux sur la sélection.
par ce forum, on peut justement développer ses connaissances sur le Cane notamment en partageant les expériences.

ce qui est important, c'est qu'il n'y a pas les éleveurs d'un côté, les clients de l'autre. on est tous animés par la passion du Cane Corso et c'est ce qui nous rapproche ici.

en tout cas merci encore de ta réponse.
j'apprécie ceux que savent partager leur passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais alors sur quoi ce base un eleveur qui dit vendre des chiots pour expo ou pour compagnie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendre des chiots pour expo, c'est du n'importe quoi.
Sur quelles bases ? le chien devra t'il être champion ou avoir quelques excellents ?
Un chiot peut être prédisposé à faire des expos au moment de la vente, mais rien ne peut garantir
- qu'il grandira au mieux (chose qui ne dépend pas que de l'éleveur)
- qu'il ne sera pas dysplasique ZZ
- qu'il n'aura pas d'accident à 8 mois
...
Il vaut mieux dans ce cas acheter un adulte de 2 ans mais la le prix n'est plus celui d'un chiot.
La mode est de vouloir un chiot " d'expo" pour obtenir de l'éleveur le plus "beau" de la portée.

Il y va de même pour des chiots de "Reproduction", à 2 mois comment savoir si le chiot ne sera pas stérile, dysplasique...

Comme la dit Vesputi, il faut rester Humble et sérieux, le mieux pour moi est de vendre nos chiots en Compagnie et en bonne santé, que de faire miroiter aux acquéreurs que ce chiot cartonnera tout pour gagner 200€ de plus sur cette vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien compris que l'on ne reconnais pas un furure "champion" a ces deux mois
j'attendais une reponce de ceux qui marque ca sur leur site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédrik a écrit:


Comme la dit Vesputi, il faut rester Humble et sérieux, le mieux pour moi est de vendre nos chiots en Compagnie et en bonne santé, que de faire miroiter aux acquéreurs que ce chiot cartonnera tout pour gagner 200€ de plus sur cette vente.


100% daccord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la migale a écrit:
j'ai bien compris que l'on ne reconnais pas un furure "champion" a ces deux mois
j'attendais une reponce de ceux qui marque ca sur leur site


Comme je n'ai pas envie de chercher, donne-nous quelques liens qu'on aille voir !
la classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
la migale a écrit:
j'ai bien compris que l'on ne reconnais pas un furure "champion" a ces deux mois
j'attendais une reponce de ceux qui marque ca sur leur site


Comme je n'ai pas envie de chercher, donne-nous quelques liens qu'on aille voir !
la classe


pleurderire pleurderire pleurderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si des phrases de ce style te gêne La migale, je pense que tu n'as pas fini de t'enerver, et perso, j'ai déjà lu des trucs beaucoup plus graves, et mensongers, mais chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience.
Amiral n'a pas été homologué, j'ai inscrit "Vainqueur du Championnat de France 2006 " chose qui est Vrai, au lieu de Champion de France 2006, crois tu que cela change quelque chose dans l'esprit des personnes qui regardent mon site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors le reagis mais pas en mal du tout

en effet on met mon site en avant certes je m'y attendais un peu en faite

en effet lorsque je met sa c'est que sur une portée on peu avoir des chiot qui sorte du lot
j'entend par la que certaines personne recherche un type de tete par exemple bien specifique chez le cane qui est detectable selon moi a la naissance
apres pour ce qui est du corp et de l'evolution du chien en effet c'est pas trop gérable
et puis certains chiot a deux mois on une prestence que dotre non pas pour exposer
et la je m'adresse au eleveur comment chiot vous arrivez a detecter un animal qui serait susceptible de rester a l'elevage???
vous regarder certaines qualité, mais apres je susi d'accord qu'il peut arriver n'importe quoi...

je ne dis pas que je vais produire des champions loin de la
ce n'est pas parce que j'ai recuperer asso et d'autres que je prendrais cette pretention

je sens que certains vont en profiter pour me descendre mort de rire car on ne s'aime pas tous

en effet je debute en tant que eleveuse c'est vrai que certains de mes propos peuvent ne pas convenir et c'est comme cela que l'on apprend

cependant chien pour expo ou compagnie c'est bien ce que j'ecris mais attention je ne me met aucune marge supplementaire en fonction de sa!!!!!!!
donc ce n'est par une question d'argent loin de la
sinon j'arrete tout de suite car je serais perdante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedrik ce style de phrase ne me gene pas et ne m'enerve pas, je pose une question simplement, c'est vous qui l'interpretez mal, desolé

Lilouye, pour moi tout les chiens LOF sont destinés pour les expo et pour la compagnie, car normalement les chiens LOF doivent rentrer dans le standart et ca suffit a chien pour faire des expo,pas la peinne que ce soit un champion, sinon il n'y aurrait pas beaucoup de chiens lors des expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai les chiens que j'ai
maintenant si tu veux que l'on s'explique pas de soucis tu n'as qu'à venir me voir vu que tu habites pres de chez moi et on s'expliquera sans probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je ne vois pas ou tu veux en venir, si aujourd'hui on te vends ou tu demandes un chien d'expo, qu'en attends tu de ce chien ?
Aujourd'hui même des non lof peuvent aller en expo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un chien de compagnie si tu veux a vendre pour 150 e il est dyspla , n' a pas le lof (pas de declaration au livre des origines ) chanfrein a la boxer et toise pour 13 mois 58 au garrot , ça c'est un chien pour la compagnie en meme temps tu peux le sortir en expo comme le souligne ced tu peux t'y rendre meme sans lof mais c'est toi qui te fera ramasser par les juges et eux soulignerons qu'il ne repond pas au standard alors qu'un chien d'expo repond a un certain bareme tel que le standard respectif de sa race pour les expos et apres le charisme et le sterotype du chien en feront un chien exc ou tres bon pour l'expo .
regis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui produit des chiens de race se doit d'essayer d'être au plus proche possible du standard de cette même race, après c'est à l'acquéreur de faire son choix en fonction de ses objectifs et envies, et à l'éleveur de le conseiller au mieux, le reste c'est du blabla.
2000 naissances par an et combien de chiens en expo ? (90 au championnat de france), je trouve le pourcentage très faible pour les expos, et j'en reviens à me dire qu'l vaut mieux satisfaire les personnes souhaitant un cané corso en bonne santé pour la compagnie que de se prendre la tête à jouer les devins sur un chiot d'expo.
Si lilouye fait un mariage qui a déjà été fait et dont certains chiots de la 1ère portée tournent bien en expo, elle a bien raison de le stipuler, le principal pour moi étant qu'elle respecte ses engagements vis à vis des acquéreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000 naissances pour 90 chiens au championnat de france, vous dites c'est peu, soit, mais tout le monde n'est pas un "drogué" des expo comme nous
mais je pence que meme les personnes qui achatent un cane corso seulement pour compagnie ont le droit d'avoir un chien qui ressemble a un cane, et pas un chien moitier blanc,ou avec le museau long, ou tout tordu, sinon il va a la SPA,il y a tellement de chiens qui attendent des maitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais tu sais, pour moi (enfin c'est ce que l'on m'a appris) la genetique est une science qui est loin d'etre exacte,lorsque tu fais un mariage,tu peux supposer qu'il va y avoir du bon (surtout si le mariage a ete fait ou alors mega prepare/recherche) mais tu peux avoir du pas bon du tout. quand le "vivant" entre en compte tu ne peux pre-supposer que toute la portee sera du super chien d'expo,ce que font certains eleveurs (y'a pas de noms,pas d'attaques perso vu que je connais degun) mais c'est vrai qu'il est un peu abusif de vendre un chiot de 2mois en tant que chien d'expo vu qu'il est presque impossible de savoir ce qu'il va devenir.ce que je vois en tant qu'asv c'est que les gens qui achetent un chiot lof sont persuades qu'ils ont un futur champion entre les mains,pask'ils se disent "mon chien a des super papiers, ses parents sont champions donc mon chien sera champion" et que generalement les eleveurs ne les detrompent pas;je ne parle pas specialement du cane mais d'autres races aussi bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilouye a écrit:
j'ai les chiens que j'ai
maintenant si tu veux que l'on s'explique pas de soucis tu n'as qu'à venir me voir vu que tu habites pres de chez moi et on s'expliquera sans probleme



Voila ca me parrait plus juste que sur un forum ou ca n'interresse pas grand monde ... MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...