Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ad 59

seuil d'irritabilité

Messages recommandés

un éleveur sérieux m'avait dit un jour que certain chiens dont le staff avait un seuil d'irritabité beaucoup plus bas que d'autre race quand pensez vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit plutôt le "seuil d’excitation".

100% d'accord pour l'amstaff, mais il n'est pas le seul !
Tous les terriers sont dans le même lot !

Et d'autres races, plus ou moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ad 59 a écrit:
...seuil d'irritabité beaucoup plus bas que d'autre race quand pensez vous ???

je connais des hommes pour qui c'est le cas siffler
oK JE SORS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on parle de moi??? aHaHaH aHaHaH

On peut appliquer ça à une race...???Je pensais que c'était au cas par cas...En fonction des individus...Aussi celà ferait partie du caractère de la race alors???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gonvilcop a écrit:
On peut appliquer ça à une race...???Je pensais que c'était au cas par cas...En fonction des individus...Aussi celà ferait partie du caractère de la race alors???

Le seuil d'excitation fait partie intégrante des traits de caractère d'une race.

Une race peut être utilisée pour ce potentiel précis : un malinois par exemple a un seuil d'excitation plus bas qu'un berger allemand, c'est à dire qu'il va déclencher plus tôt dans la morsure. On parle de mordant sportif, bien entendu !

Un autre critère en prendre en compte aussi est le retour au calme après la phase d'excitation : il fut un termps où en expo, on mettait 2 boxers face à face vous vérifer ces seuils. Ensuite, sur ordre du juge, on faisait 2 pas en arrière et on vérifiait ce retour au calme. cette pratique a disapru car elle était très mal vue par le grand public. Conséquence : n'importe quel chien au caractère improblable peut gagner, pourvu qu'il soit beau.

Tous les terriers ont été à la base sélectionnés pour attaquer plus gros qu'eux. C’est ce seuil qui les fait passer à l'acte. Naturellement. On complète avec le dressage.

Si tu veux faire mordre un cavalier King Charles, il te faudra des tonnes d'arguments car un des critères de sélection pour ce petit chien est justement l’absence de seuil d'excitation.

Après, pour chaque race, il y a des individus qui tombent dans les excès : en plus ou en moins.

La difficulté avec les chiens qui ont un seuil d’excitation bas consiste à déterminer le moment où ça bascule :

Si on prend une échelle pour mesurer ce seuil, qui va de 0 à 20 :

0 = le chien est fou
4 = on trouve un terrier x
8 = le malinois
10 = le boxer
15 = l’épagneul
19 = le cavalier King Charles

Maintenant, considérons que les signes du changement chez le chien sont visibles quand il est à 90% de ce seuil.

Pour un terrier, ce sera visible à 3,6. On passe très vite de 3,6 à 4.

Pour un boxer, ce sera visible à 9. On a pratiquement un point entier pour voir le chien franchir ce cap

Pour un le cavalier King Charles, ce sera 2 points qui ponctueront son changement.

Voilà pourquoi, entre autres, les témoins des morsures disent qu’il n’y a pas eu de signes avant-coureurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo toujours aussi précis dans tes explications! j'ai remarqué que les petits chiens ont souvent tendance à s'attaquer à plus gros que soi (notamment mon lassa apso qui systématiquement attaque les gros) donc apparemment c'est dans leur gène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sony a écrit:
j'ai remarqué que les petits chiens ont souvent tendance à s'attaquer à plus gros que soi (notamment mon lassa apso qui systématiquement attaque les gros) donc apparemment c'est dans leur gène ?

Ce n’est pas exactement dans les gènes des petits chiens qu’on trouve ces caractères mais plutôt dans la sélection génétique, pour en faire un caractère héréditaire. Pour preuve : les lignées de malinois destinées au mordant sont complètement différentes des malinois de beauté, et pourtant, c'est la même race. Mais quand on les voit au travail, il est évident qu'on a à faire à deux types bien différents.

Les petits chiens ont été sélectionnés principalement pour la chasse sur des gibiers plus gros qu’eux. Le Lassa Apso a été sélectionné comme sentinelle. Il devait aboyer pour prévenir. Il est évident qu’un seuil d’excitation bas ne pouvait que jouer qu’en sa faveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour toutes ces précisions ! Moi ce qui me chagrine c'est que les médias mélangent tout, j'ai vu marqué une fois à propos du DDB "il a un seuil d'excitation élevé, autant dire qu'une fois fâché, rien ne l'arrête..." En tous cas ça explique pourquoi il y a tant de morsures de petits chiens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cavalier king charles est le seul petit chien que j'aime bien, je comprend pourquoi, mdr...

et pour notre cane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
Merci Pierre pour toutes ces précisions ! Moi ce qui me chagrine c'est que les médias mélangent tout, j'ai vu marqué une fois à propos du DDB "il a un seuil d'excitation élevé, autant dire qu'une fois fâché, rien ne l'arrête..." En tous cas ça explique pourquoi il y a tant de morsures de petits chiens !!!

En terme de valeur, on parle de seuil ou de plafond !
Si on on a un seuil d'excitation bas, ça veut dire que ça commence tôt.
Un seuil d'excitation élevé veut dire son contaire.

Pour illustrer les chiens mordeurs, sur TF1 cette semaine, j'ai vu deux gus faire mordre un berger allemand à la frabo (manche de protection utilisée en RCI), ou tout le monde se balladait en tong, dans un terrain non cloturé.
Merci les médias !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banga a écrit:
le cavalier king charles est le seul petit chien que j'aime bien, je comprend pourquoi, mdr...

et pour notre cane ?

Mon avis sur le cane ne sera pas forcément apprécié par tout le monde.

Je trouve que le cheptel français pèche par un seuil d’excitation trop haut.

Sur l’échelle de tout à l’heure, je le situerai à un niveau 12 ou 13, alors que sa place logique devrait être au plus à égalité avec le boxer, ou même en dessous.

Que chacun apprécie son chien parce qu’il ne cherche pas des histoires à tout le monde, ça va de soi. Mais si l’on s’interroge sur les raisons d’être du cane corso, on devrait trouver un tempérament en adéquation avec son physique. Puisqu’il il est grand, fort et rustique, c’est pour une bonne raison. Que ce soit à la garde, à la chasse au gros gibier ou à défense, ce chien manque de peps.

Selon les témoignages que j’ai pu recueillir, il semblerait que les chiens italiens, plus particulièrement ceux issus de la région des Pouilles, soient plus revendicatifs que les nôtres.

Je crois, mais c’est un avis personnel, qu’on devrait orienter la sélection dans les sens du chien de travail, en développant d’autres qualités que celles qui font son succès actuel chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si ce seuil est un des facteurs determinant le degré de "dangerosité" d'un chien, et vu la monté progressive des chiens tout ces gros molosses dits "placides" et bon chien de famille dans les cites, comme le cane corso, le mastiff, le bull-mastiff..., (ex: la tante à rodo vit à st-denis à paris, et quand elle a appris qu'on avait un cane corso à eut peur pour les enfants de part la reputation du chien dans le quartier...), baisser ce seuil d'exitation ne risquerait-il pas de faire basculer la tendance et expedier notre cane droit dans une categorie.

le pere de bongo, qui est au "travail", à une telle force dans la machoire qu'il a reussit a percer coque en plastique sous le manchon, et quand je vois la rapidite d'action de mon chien, alors qu'il est tout planplan, et la force, la puissance qu'il peut deployer alors qu'il se controle et se retient, que se passerait-il si il s'enervait, s'il depassait ce fameux seuil... Je parle en ma qualite de non professionnelle bien sur, car nous n'avons pas les meme utilites et les memes ambitions pour nos chiens si ce n'est leur qualite de vie et le plaisir qu'ils peuvent nous apporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi mon bobo j'estime que son seuil, et j'ai échangé avec pierre sur le sujet, dans certaines situations est plus bas que ma défunte beauceronne.....

dans le cadre de sa relation avec les autres chines par contre il fonctionne différemment. Là ou ma chine cartonnait direct si il ya vait tentaive d'intimidation d'un autre chien, lui prend plus de temps et prévient d'un manière autoritaire (je te met la patte dessus et tu te calmes....).

Je crois que le gabarit joue...il y a une réposne que je qualifierai de graduelle et franchement je m'en réjouis.

Le seul soucis que j'ai eu c'est vis à vis de certaines personnes et en certains lieux ou là il réagit un peu trop vite...mais je suis les conseils de pierre pour corriger cela.

mais franchement je trouve que le cane, ce qui correspons à la description qu'on peut en faire, a une réaction graduelle, c'est à dire en fonction du niveau de danger qu'il ressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seuil d’excitation bas n’est pas un seuil de dangerosité. Tous les chiens ont un seuil d’excitation, quel que soit le chien. Il faudrait être certain que le chien ne le franchisse jamais pour se savoir à l’abri.

Par contre, quand on a un chien qui monte vite pression, on est censé être plus vigilant. Les chiens qui ont mordu l’humain, hormis encore une fois les chiens dressés par des abrutis, sont des chiens en qui on avait confiance, confiance qui fut en l’occurrence imméritée.

Le cane corso des villes est le même que le cane corso des champs. Qu’il soit entraîné à mordre ou pas, la puissance de sa mâchoire ne change pas. On pourrait même dire le contraire : un chien qui a appris à mordre reste calme dans son action, alors que le même qui pète un plomb va ajouter à sa morsure une part de sa « folie ».

Après, on ajoute des superlatifs chaque fois qu’on veut vanter un truc : sauf mauvaise description, la coque en plastique sous le manchon dont parle Banga est une frabo de mordant. Cet accessoire sert à faire mordre les chiens les plus puissants et si un cane l’a percé, c’est dû à autre chose que la force pure.

Enfin, Banga, sache que ton chien ne se contrôle pas et ne se retient pas. Pour ça, il faudrait qu'il soit conscient de certaines règles qui sont les nôtres, ce qui n’est pas le cas.

Ton chien reste calme parce que les évènements vécus sont compris en tant que évènements canins. Il réagira si quelqu’un t’agresse, ce qui est normal, il réagira s’il se trouve dans la voiture, ce qui est encore normal, il réagira s’il se trouve dans ma voiture et si c’est moi qui veut y entrer, ce qui est normal pour lui mais pas pour moi, il laissera entrer un mec avec une femelle en chaleurs dans ton appart, même si c’est un cambrioleur, ce qui est normal pour lui et pas pour toi.

Le pire, c’est qu'il mordra peut être la personne étrangère qui se baissera sur ton enfant en pleurs pour l’aider après une chute.

Il faut arrêter de penser que nos chiens sont les plus intelligents du monde et d’une fiabilité à toute épreuve.

J'ai un client dont le chien avait bouffé la tête de sa femme de ménage parce quelle était entrée sans avoir la permission. Il m'avait dit alors qu'elle n'avait qu'à respecter les consignes.

Puis un mois après, sa propre fille entrait en trombe dans la cuisine avec un bonnet sur la tête et a eu droit au même traitement.

Là, le mec s'est inquiété !!! Alors, le chien est parti au paradis des chiens !
Solution efficace !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense et Pierre pourra peut être me le confirmer qu'on ne peut pas être sûr de son chien (et qq soit la race) à 100%
et que la vigilance reste la meilleure des préventions.
je sais que demain la kiné vient faire du clapping à Robin, je vais mettre mes chiens dans une autre pièce. ils ne la connaissent pas et même si j'ai confiance en eux,ils restent des chiens ! (grands, avec des grosses pattes.....et une grosse langue!) la pauvre peut avoir peur et sans être méchants, les chiens sont souvent très pot de colle!
bon dimanche
aline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que mon chien est plus intelligent que tout le monde, je pense que mon chien est un chien, et j'ai deja eut des appercut de ce qu'etait capable un chien avec mon precedant chien, et c'est la que j'ai compris qu'on ne pouvait pas faire d'antropomorphisme et que la vigilance et l'anticipation etait les seules facons d'eviter l'accidents (le risque zero n'existant pas); je ne connais pas le langage du chien sur les doigts et fait des erreurs un peu comme tout le monde, quand je parle de se "retenir" et se "controler",dans le sens ou quand il joue avec les petits on sent que le chien joue sans mettre sa force dans le jeu comme il le ferait avec d'autre chien, ce comportement doit bien avoir un nom

quand à Voltex, le papa de Bongo, c'est un chien qui appartient à un particulier qui ne fait pas d'elevage certes, mais c'est un dresseur de chiens pour aveugles, dont le pere etait veto, et qui passe son temps libre à s'occuper de son cane, qui fait du travail, de l'agility et de l'obeissance, et de ses 2 bergers blancs dont le mal est souvent "de bon resultat" lors de concours agility. c'est un homme d'une quarantaine d'annee qui n'a pas besoin de se vanter, le palmares de ces chiens lui suffisent, pas pour etre un champion, mais juste assez pour se faire reconnaitre et respecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre de nous avoir fait partager votre expérience !

Sujet très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cé clair une fois qu'on a cerné, analyser, compris ce qui est normal pour un chien, on a fait un grand pas....

il y a plein de petits trucs à éviter. Pour ma part si je ne suis pas présent, je refuse d'avoir des petits copains ou copines de ma fille à la maison. Bolton adore les gosses, mais un geste peut être interprété par le chien comme une agression et si le maître n'est pas là le chien aura tendance a assurer la protection de la meute. Je cite pour exemple ma beauceronne qui n'avait pas trop apprécier que la vendeuse d'un magasin de chaussure prenne le pied de ma fille pour essayer une paire de chaussures. J'étais absent et heureusement la chienne montrait sa superbe dentition avant d'agir...donc hop ma femme l'a sorti du magasin. Mais si elle n'avait pas eu de signe pour prévenir ben y'aurait eu un incident.

mais une question que je me pose est ce qu'un chien qui a mordu y prend goût. Cé souvent des propos que l'on entend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manga a écrit:
mais une question que je me pose est ce qu'un chien qui a mordu y prend goût. Cé souvent des propos que l'on entend

Tu fais une question en 10 mots, et il faudrait 10 pages pour développer la réponse. Allez, on y a va, mais en bref !

Quand un chien a mordu, il a appris quelque chose ! Et cette chose lui servira de base dans ces décisions futures. Alors, es-ce qu’il y prend goût ? Non ! Es-ce que ces actes prochains seront influencés par la morsure vécue, certainement oui !

A l’origine, le chien a deux raisons de mordre. La plus courante, utilisée tous les jours par tous les chiens et pendant la chasse pour s’alimenter, est une morsure de prédateur, avec mise à mort. Il n’y a pas ici de sentiment : c’est manger ou être manger.

La seconde morsure est la morsure qu’on peut qualifiée de sociale. C’est celle qui sert à régir la hiérarchie dans la meute. En théorie donc, seuls les dominants ou les challengers devront vivre ces bagarres car les autres ne prétendront pas accéder au haut de l’échelle.

Ces morsures sont régies par des règles strictes : les morsures ne sont pas nécessairement violentes mais au contraire dosées en fonction du message à faire passer, et seront stoppées en fonction de la réponse de l’adversaire. Car ces combats ne sont pas un but en soit mais une solution à l’anarchie qui apparaît dans la meute. Le but de la morsure est de renforcer la cohésion du groupe et surtout pas de supprimer un élément de la meute.

Quand un chien mord dans notre société, ce n’est pas par prédation, car ça équivaudrait à une mise à mort. Les morts malheureuses qui défraient l’actualité ne sont pas des mises à mort voulues comme telles. Ce sont des morsures de hiérarchisation.

Si c’est par hiérarchisation, c’est parce que le chien, dans sa tête, ne se considère pas comme un élément socialement inférieur mais plutôt comme un prétendant à un rôle majeur dans le fonctionnement de ce groupe.

Que ce soit une morsure à l’intérieur de la meute (humains, chiens d’un même groupe) ou à l’extérieur de la meute.

Si, au terme de cette morsure, le chien n’est pas ramené à sa place (par son supérieur hiérarchique), il considèrera alors qu’il a gravi un nouvel échelon et se sentira plus rassuré quant à l’opposition qu’il risque de rencontrer la prochaine fois.

Donc quand un chien à mordu et que tout s’est bien passé pour lui, il craint moins de recommencer.

Parallèlement à tout ça, il y a un truc qui est inscrit dans le cerveau du chien : c’est une inhibition de morsure sur l’Homme. Pour diverses raisons assez complexes (verticalité entre autres), le chien craint de mordre l’homme. Quand il a dépassé ce stade parce qu’il a appris qu’après, c’était sans conséquence pour lui, l’inhibition disparaît. Le passage à l’acte devient plus facile.

Conclusion : un chien qui a mordu sans être puni recommencera plus facilement, non par goût, mais parce qu'il s'élève dans la hiérarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos compliments mais vous devriez essayer de mobiliser tous ceux qui dans ce forum ont mis dans leur avatar "comportementaliste" ou "éducateur canin". Je n'aurais peut être pas à monopoliser les réponses et ce serait l'occasion de comparer quelques avis !
pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que si les professionnels partageait avec nous leur connaissance, tout le monde pourait avancer positivement et les discutions n'en seraient que plus interressante...

au fait, net progres dans la marche au pied en laisse quand il y a un petit, prochaine etape, quand ils y ont tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banga a écrit:
au fait, net progres dans la marche au pied en laisse quand il y a un petit, prochaine etape, quand ils y ont tous

Tu me montreras à ta prochaine visite !
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je n'aurais peut être pas à monopoliser les réponses et ce serait l'occasion de comparer quelques avis !


personne ne les empêche de répondre.....toi tu le fais de façon professionnel et aussi passionné....

e que tu as dit / morsure correspond tout à fait au comportmeent de ma beauceronne et je vais bien en tenir compte pour ce qui concerne mon petit veau de bolton....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un sujet tres interressant !! des reponses claires ! merci Pierre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo sujet tres interessant et en plus avec des explications claires et maitrisées,merçi de nous faire partager votre savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...