Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leglaude

Enfin un article plutôt positif !

Messages recommandés

Ces Rottweiller qui sauvent des vies...aussi
Source : LCI.FR


> Enquête - Des professionnels de la sécurité ou
de secourisme témoignent sur LCI.fr de la qualité de
ces chiens quand ils sont bien dressés.
. Plusieurs Rottweiller ont été impliqués dans des
faits divers dramatiques ces derniers jours.
Alexandra GUILLET - le 26/09/2007 - 10h38
-----------------------------------------------------------------------------

Fabrice Jaquet est maître-chien dans la police nationale. Son coéquipier s'appelle Riggs. C'est un Rottweiller. Depuis plusieurs semaines, cette race de chien tient le haut de la rubrique Faits Divers dans les journaux, avec une série d'agressions dramatiques, parfois mortelles, sur leurs maîtres ou des proches. "Avoir ce type de chien représente une responsabilité évidente, explique Fabrice Jaquet. Il ne doit pas être mis entre n'importe quelles mains". "Quand une mamie se débat dans la rue pour faire obéir son bichon, ça nous fait rire car le danger est relatif. Mais avec un gabarit comme le rot', ce n'est pas excusable", poursuit-il. D'autant que, bien dressé, le Rottweiller se révèle être un chien hors paire.

Une "souche utilitaire"

"Le Rottweiller, comme le berger allemand ou le bouvier bernois, est un chien de berger. Il a été créé dans les années 30 pour répondre à des besoins concrets, en l'occurrence pour garder les troupeaux de bœufs à Rottweil en Allemagne. C'est ce qu'on appelle une souche 'utilitaire'. On a donc développé ces chiens de travail sur des critères de taille, de masse musculaire et de stabilité de caractère. Nous sommes là à des années lumières du Pittbull ou de l'Amstaff, qui ont été créés dans les années 80 pour faire des combats",précise Fabrice Jaquet.

Dans la police, ils sont utilisés aussi bien comme chien de défense, de dissuasion, que pour la détection d'explosifs. Le Rot est peut-être moins rapide que le Malinois pour courser un fuyard, mais lors d'une intervention musclée, lui, ne reculera jamais."C'est un chien très complet, puissant, agile. Il a aussi un fort caractère et donc besoin d'une forte autorité hiérarchique pour être bien", développe Fabrice Jaquet. Et de préciser que si l'utilisation des Malinois est plus répandue que les Rott' dans la police c'est uniquement pour des raisons comptables. "Le Rott' pèse 55 kg et mange énormément, alors que le Malinois fait 35 kg et mange 40% de nourriture en moins !, révèle-t-il sur un ton amusé.

Contacté, le Groupe national d'investigation cynophile (Gnic), où sont formés les chiens de la gendarmerie, nous a indiqué qu'il ne comptait aucun Rottweiller dans ses rangs. "Des tests ont eu lieu il y a quelques temps,, mais ils n'ont pas été concluant sur le plan technique", a expliqué un responsable.

"Le Rottweiller a besoin de fermeté"

"Il n'y a pas de mauvais chiens, mais de mauvais maîtres". Telle est la devise d'Henry Guy, le président-fondateur du Groupe d'Intervention Catastrophe, une ONG installée à Sailly-Achatel, en Moselle. Avec leurs 6 chiens, les 15 secouristes bénévoles de cette association sont partis sur tous les terrains à la recherche de victimes sous les décombres (tsunami en 2005, Algérie en 2003, Turquie en 99...). Parmi leurs chiens, on trouve un malinois mais aussi deux rottweillers et trois pittbulls.

"Le Rottweiller est un chien de gabarit moyen, qui résiste très bien à toutes les conditions climatiques et a un pouvoir olfactif assez important. Il assimile rapidement ce qu'on lui apprend et, surtout, il le retient pour longtemps. Bref, il répond à tous nos critères", explique ce moniteur, tout en précisant lui-aussi que "le Rottweiler est un chien qui a besoin de fermeté, de hiérarchie dans le milieu où il vit". "Tous les accidents relatés dans la presse sont regrettables, commente-t-il, mais j'ai l'impression que la plupart du temps les chiens sont entre les mains de personnes qui ne devraient pas". "La plupart des faits divers se passent en banlieue ou dans des espaces réduits. Certains s'en servent comme d'une arme. Là est le problème".

Un permis pour le maître et pour le chien

C'est ce que confirme François Rostolland, président-fondateur du Centre national de formation des chiens de secourisme, basé à Briançon. En 45 ans de carrière, il a vu passer toutes les races de chiens entre ses mains, y compris le Rott. "On peut aussi bien dressé un Rot' qu'un Chiwawa à l'attaque. La différence, c'est l'étendue des dégâts quand ils mordent. Depuis des années, pour posséder un molosse aussi puissant', je demande l'instauration d'un permis et d'un test de caractère, de sociabilité, pour le maître et pour le chien. Et pour être sûre de son efficacité, il faut que ces examens soient passés avec des vrais dresseurs professionnels, qui savent ce qu'ils font".

Le Labrador, n°1 des morsures sur enfants

Le Rottweiller serait-il victime de son trop grand succès? Fabrice Jaquet répond par l'affirmative. "Avant eux, les bergers allemands ont été mis au ban des races canines, puis il y a eu les pitbulls, demain ce sera certainement une autre race... Il faut quand même savoir que le berger allemand reste la première race coupable de morsures et que se sont les Labradors qui arrivent en tête des morsures sur enfants car avec les effets de mode, on en trouve aujourd'hui dans presque toutes les familles".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben quand meme..... mais combien de gens vont le lire?? c'est plus vendeur quand y'a du sang malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais plomber l'ambiance ! Tant pis !

Leglaude a écrit:
Ces Rottweiller qui sauvent des vies...aussi

Source : LCI.FR


Il a été créé dans les années 30 pour répondre à des besoins concrets, en l'occurrence pour garder les troupeaux de bœufs à Rottweil en Allemagne.


On démarre en trombe. Selon le standard officiel, le rott est une des plus anciennes races, alors, les années 30, mais de quel siècle ?

Le rott était un bouvier, et comme tous les bouviers, il est devenu obsolète par l'arrivée du chemin de fer, qui a tout changé dans le déplacement des bovins, au début du XXème siècle.

Leglaude a écrit:
Ces Rottweiller qui sauvent des vies...aussi



Source : LCI.FR



Et de préciser que si l'utilisation des Malinois
est plus répandue que les Rott' dans la police c'est uniquement pour
des raisons comptables. "Le Rott' pèse 55 kg et mange énormément, alors
que le Malinois fait 35 kg et mange 40% de nourriture en moins !,
révèle-t-il sur un ton amusé.


Va l'expliquer aux maitres-chien militaires, tu verras qui a le ton amusé !
Un malinois est bien plus rapide en action et la puissance reste secondaire (attends de prendre un malou lançé à fond pleine poitrine !) car il arrive juste avant "la cavalerie". Mais quelques dixièmes de secondes de retard peuvent tout changer dans le déroulement d'une l'opération.

Un malinois bosse dèjà à un an et prend sa retraite à 8 ans. Il fera au moins 6 années de loyaux services quand un rott sera prêt au mieux à 2 ans et s'arrête à 5 ans.

Leglaude a écrit:
Ces Rottweiller qui sauvent des vies...aussi

Source : LCI.FR


... pour posséder un molosse aussi
puissant', je demande l'instauration d'un permis et d'un test de
caractère, de sociabilité, pour le maître et pour le chien. Et pour
être sûre de son efficacité, il faut que ces examens soient passés avec
des vrais dresseurs professionnels, qui savent ce qu'ils font".

Et si le chien échoue aux tests, on fait quoi ? Bang, bang ?

C'est bien de vouloir positiver, faut-il encore être crédible !
mon cul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méchant Pierre...de toutes façons, ça le grand public le sait pas (NB, j'ai déjà fait l'HA avec un gros malinois...je confirme, ça fait mal aux dents)!
Effectivement, il faudrait peut être faire passer un test AVANT l'l'adoption d'un gros chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, faudrait pas qu'il nous pondent une loi pour "eleveur dangereux", mdr

ils peuvent ecrire tout les articles qu'ils veulent, dans une societe ou seul les images parlent, et puis je vous raconte meme pas l'impact que les images ont eut sur mes voisins, qui m'ont demander de facon detourner de mettre une musoliere à mon chien pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif ! Hier au poney club il y a un papa qui m'a dit "tenez bien la laisse, avec ces chiens on sait jamais..." Grrrrrrrrr ! 3ème fois que je me fais brancher au centre équestre ça commence à bien faire, je lui ai dis que j'étais beaucoup plus méchant que mon chien...En plus j'aime bien amener pépère au centre, il voit du monde et des animaux, c'est nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens pourtant les gens qui aiment les chevaux ont souvent de gros chiens (dixit ma véto, cavaliere, pis ma monitrice que je connais depuis.... ben 25 ans lol pis ben moi na! mdr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'aime pas les chevaux et j'aime les gros chiens...mdr
En général ce sont les parents des enfants du poney club ! Et l'autre coup c'était des vieux qu'étaient venus pour la fête du cheval...ils savaient pas quoi faire alors ils étaient là,lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
snif ! Hier au poney club il y a un papa qui m'a dit "tenez bien la laisse, avec ces chiens on sait jamais..." Grrrrrrrrr ! 3ème fois que je me fais brancher au centre équestre ça commence à bien faire, je lui ai dis que j'étais beaucoup plus méchant que mon chien...En plus j'aime bien amener pépère au centre, il voit du monde et des animaux, c'est nickel !

ben c'est sur que quand on te voies on a plus envie de sejeter sur le chien pour qu'il nous protege... HIHI
ben moi en fait j'ai pas tres envie qu'on lise beaucoup cet article...pask j'en ai marre de voir des gens qui achetent des rotts en animalerie (ou meme chez des eleveurs) et qui les font piquer un an voire 2 pour les plus courageux pask "nounours" (et pitain toute la journee on me sort "vous trouvez pas qu'ils sont choux ces cheins on dirait des bisousnours... taper la tete sur le ) devient agressif et dirige la maison avec une main de fer et que des "connaisseurs" de la race leurs racontent que les rotts grognent c'est normal c'est comme les husky qui n'aboient pas...faut pas s'inquieter...
mais chui mega d'acc' avec pierre sur le fait que les bbm au taf,quand meme, ça n'a rien a voir avec un rott (mais c'est sur ça fait plus mac' sur le terrain...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...