Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emylye

Bébés piqués, j'aurais besoin d'aide...

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme je l'ai écrit dans mon autre sujet, j'ai eu des bébés pour la première fois il y a trois semaines. Je pratique la manipulation au nid depuis leur naissance et tout fonctionnais bien. Mais voilà que ce soir je prends les bébés et je découvre qu'ils sont piqués tous les deux. Il n'y a pas de croute de sang mais le piquage est vraiment important. Je vous met des photos du plus jeune pour vous montrer (c'est le plus atteint)




Je les ai pris vers 10h ce matin et tout allait super bien, les deux bébés avaient toutes leurs plumes et tout leur duvet et voilà que 12 heures plus tard, le plus jeune n'a plus aucun duvet.

Dois-je retirer les oisillions du nid avant que les dégâts empire?
Si oui, j'aurais besoin d'une liste détaillée du matériel nécessaire pour le nourrissage à la main puisque je n'ai absoluement rien... Jirai faire les courses à la première heure demain matin.

Pour cette nuit je devrai remettre les parents avec les petits... espérons que le piquage n'empirera pas trop...

J'apprécierais beaucoup votre aide quant à savoir le matériel nécessaire... pendant que les petits n'ont pas de plaies encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ta femelle veut refaire une portée !
tu peux mettre un autre nid ouvert cette fois ci au sol avec tes petits remettre des branches de saule à ta femelle pour quelle reconfectionne son nid !
le mâle continuera à nourrir ses petits ! ;)
Je vais poster un modèle de nid ouvert ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des nouvelles fraiches du matin...

je n'ai pa dormi de la nuit car les petits ont criés toute la nuit. J'ouvre le nid ce matin et il y a des plumes partout... pas seulement du duvet mais bien des plumes... je suis vraiment découragée. Mon plus jeune a commencé à avoir des croutes de sang sous les ailes et ma femelle semble vraiment agressive envers les petits.

Je ne tiens donc pas particulièrement à laisser ma femelle et les petits dans la même cage. Donc je finirai cette couvée en EAM...

J'ai un petit aquarium qui sera très bien pour les petits. voici donc le matériel que je devrai aller acheter tout à l'heure:
- de la patée d'élevage (laquelle prendre)
- des seringues (est-ce qu'il en faut une pour chaque petit?)
- quelque chose pour chauffer le nid (qu'est-ce qui est le mieux?)

S'il me manque quelque chose, faites le moi savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un truc que je ne comprend pas tu ne parles pas du mâle !
est-ce qu'il nourissait les petits aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui mon male, j'oubliais.. il est très gentil avec les petits mais n'a pas le réflexe de s'en occuper en tant que tel. Je m'explique: quand je manipule les petits, il vient voir ce que je fais, donne quelques "bizous" aux petits et retourne faire ses petites affaires. Quand il est dans la cage, il n'est jamais dans le nid (ou très rarement) il passe énormément de temps à jouer et ne nourri pas les petits, ni même la maman. Ma femelle est donc prise pour sortir du nid, aller se nourrir et retourner dans le nid très souvent.

Par contre le mâle est un exellent protecteur! Quand il ne joue pas, ou qu'il entend un bruit, il se place devant le nid et surveille. Mais rien de plus. Il faut dire qu'il a seulement 9 mois aussi... c'est pas l'idéal pour une repro mais bon... ma femelle avait décidé que c'était le temps elle...

Alors voilà pourquoi je préfère finir d'élever les petits moi-même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je comprend mieux !
ta femelle est fatiguée de nourrir seul les petits et veux refaire une couvée c'est mon avis !
moi je ne remet jamais de branches de saule quand il y a des petits j'ai l'impression que cela déclanche l'envie d'une nouvelle couvée mais ce n'est que mon avis !
si il y a piquage je préfère remettre un nid avec les petits au sol !
mais le problème dans ton cas c'est que le mâle ne nourrit pas les petits ! :scratch:
je te souhaite bon courage pour l'EAM :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc.

Je m'en vais donc de ce pas acheter tout ce qu'il me faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc a écrit:
ok je comprend mieux !
ta femelle est fatiguée de nourrir seul les petits et veux refaire une couvée c'est mon avis !
moi je ne remet jamais de branches de saule quand il y a des petits j'ai l'impression que cela déclanche l'envie d'une nouvelle couvée mais ce n'est que mon avis !
si il y a piquage je préfère remettre un nid avec les petits au sol !
mais le problème dans ton cas c'est que le mâle ne nourrit pas les petits ! :scratch:
je te souhaite bon courage pour l'EAM :flower:


l'leveur pres de chez moi m'a dit la meme chose qu'il ne fallait pas remettre du saule pendant qu'il y a les oiseaux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton témoignage Tibo cela me confirme mon idée que tout le monde ne partage pas ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie tu as raison retire les mais tu sais un aquarium avec des copeaux de bois un petit nid de canaris en coco sa suffit pas besoin de chauffage
ils ont deja des plumes

j ai essayer deux fois dans le petit aquarium et je le met sur mon frigo la il fait toujours un peu chaud!!!

et sa fonctionne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc a écrit:
Merci de ton témoignage Tibo cela me confirme mon idée que tout le monde ne partage pas ! ;)


derien ! pourquoi certain ne partage pas cet idée ?? je trouve que c'est logique moi une repro en plus avec des bébés c'est fatiguant ! et la faire couvé en plus sa sert a rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis cela parceque beaucoup de personnes conseillent de remettre des branches de saule à la femelle lorsqu'il y a piquage des petits et je ne suis pas d'accord après chacun fait ce qu'il veut ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils!

à date ça va bien, les petits ne semblent pas traumatisés de leur nouvelle demeure... Pour ce qui est du chauffage, les bébés sont "supposés" avoir des plumes mais bon... ma femelle était déchainée cette nuit et il n'en reste plus vraiment... j'ai donc installé une lampe de chevet à coté de la petite couveuse improvisée. Les bébés semblent bien ils n'ont pas chaud.

Je leur ai donné leur premier repas, ça va pas si mal! Le plus jeune accepte très bien la seringue, c'est le plus vieux qui me donne du fil à retordre! il a faim mais veut plus ou moins la seringue, et à la cuiller il me fait beaucoup de dégats.. à suivre.

Je vous envois des photos un peu plus tard de leur petite installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc a écrit:
Je dis cela parceque beaucoup de personnes conseillent de remettre des branches de saule à la femelle lorsqu'il y a piquage des petits et je ne suis pas d'accord après chacun fait ce qu'il veut ! ;)


dac

emylyne bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes nids n'ont aucune modification dès que la ponte est commencée je ne remet jamais de matériaux de construction !
par contre quand les petits sortent du nid je nettoie le nid à fond je le met à tremper un après midi dans l'eau javélisée je le rince au jet bien comme il faut puis je le passe au chalumeau pour qu'il n'y ait aucune chance de microbes qui soient restés !
toutes mes branches de saule sont bouillies dans une grande casserole d'eau pour éviter des parasites qui sont souvent présent sur les branches ;de plus cela assouplie les tiges ce qui est bien pour que la femelle rentre les branches au nid !
voilà ma façon de faire mais d'autres font sûrement différemment ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui...
Je trouve cela plus sain aussi! mais donc le picage n'a rien avoir avec le manque de materiaux?? d'après toi?

Et sur le faite de faire bouillir les branches, çà detruit les parasites ça c'est sur, mais détruit aussi , une partie de la cellulose utile aux oiseaux, non? enfin, je sais pas, ils aiment les branches fraiches quand meme, et les feuilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pour moi ce n'est pas la cause du picage au contraire le fait de remettre des matériaux incite la femelle à malmener ses petits du fait quelle veut renicher ! (ça c'est mon avis cela n'engage que moi !)
pour les branches bouillies le principe c'est de fournir un endroit de reproduction le plus propre possible les petits restent pratiquement 1 mois et demi dedans ! si les oiseaux sont bien préparés avant la repro je ne vois pas ou il y a un manque du fait de bouillir les branches qui a la base ne sont là que pour la construction du nid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, une première journée de terminée!

Les bébés mangent environ 7 ml chacun et ils ont eu leur dernier repas vers 21h15.
La question que je me pose est: est-ce que je dois me lever dans la nuit pour les nourrir ou ça peut aller au matin (genre vers 6h30)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc a écrit:
non pour moi ce n'est pas la cause du picage au contraire le fait de remettre des matériaux incite la femelle à malmener ses petits du fait quelle veut renicher ! (ça c'est mon avis cela n'engage que moi !)
pour les branches bouillies le principe c'est de fournir un endroit de reproduction le plus propre possible les petits restent pratiquement 1 mois et demi dedans ! si les oiseaux sont bien préparés avant la repro je ne vois pas ou il y a un manque du fait de bouillir les branches qui a la base ne sont là que pour la construction du nid !


l'eleveur pres de chez moi dit encore comme toi :lol!: je pense que vous vous entendriez bien 🇹🇩
il fait tout pareil que toi voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vient vous donner mon avis car moi aussi j'ai entendus pas mal de chose!!
pour ce qui est du saule j'en met tout le long de la ponte mais je ne le fait pas bouillir si le temps est trop sec je trempe les branches dans l'eau pour amener de l'humiditée au nid
pour éviter les parasites quant je met mon copeaux je met un peu de carbyl mélanger avec.
dés la premiére éclosion j'arréte de mettre du saule car les parents pourraient blesser les petits en remontants les morceaux pointus.
pour le picage j'ai vraiment tout essayer cette année:
créme nivéa,remettre du saule ect....
mais ca na rien empécher
donc j'avais mis le nid dans le fond de la cage sans le couvercle ca a marcher pour un couple la femelle a arréter le picage mais pour un autre couple ca na rien donner!
je pense qu'il n'ya pas encore de reméde miracle contre ce fléau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gang pour cette précision sur les branches de saules, je garderai le conseil en note: pas de saule après l'éclosion! (de toutes facon, je ne leur en avait pas donné après l'éclosion car c'est difficile à trouver dans mon coin...)

Par contre, je me pose toujours la question suivante: est-ce que je dois me lever la nuit pour nourrir les petits?

Cette nuit je me suis réveillée à 3h parce que les petits criaient mais je savais pas trop si je devais leur donner à manger ou les laisser se rendormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emylye je n'ai jamais fait d'EAM mais voici un protocole je pense qu'il faut les nourrir la nuit du moins au début ! ;)

Bonne chance ! croisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc je crois que tu as bien raison car quand j ai acheter mon couple de personnata mon eleveur m avait bien preciser que il y avait une vitamines dans les branches de saule qui exite les oiseaux a la couvaison!!!
donc le saule c est vrai que c est a eviter
et a ma premiere repro de fisher j en mettais tout les jours au matin et je retrouvais les oeufs sous les branches de plus les parents avait abandonner et piquer leur bebe au bout de 11 jours(ils n en voulais plus!!!)!!!

ici ils l ont abandonner aussi mais a 3 semaine et 1/2!!!!

et j avais pas mis de saule ils ont tenus mais est ce du a sa ?!!

en tout cas une fois le nid construis je les laisse un maximum tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi sarah par contre rien ne t'empêche de contrôler les oeufs et les petits régulièrement dès l'instant que tu préviens la femelle de ton arrivée pas de soucis ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle age ont tes petits Sarah ? apres 21 jours ce n'est plus la peine de leur donner a manger la nuit 5 repas suffit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info coco! je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles grâce à toi! (Mes petits ont aujourd'hui 24 et 27 jours)

Merci aussi Marc pour le protocole!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca dépends aussi a quel heure tu donne le dernier repas
fait tjrs bien attention que le jabot soit vide avant de nourir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 que j'ai élevé je commençais à 8h 11h 14h 17h 20h sauf pour Minus qui n'avait que 14 J quand j'ai commençé car sa maman l'avait abandonné , mais à 24 et 27 j je pense que ces horaires son correctes et regarde mon Titi chéri ( turquoise violet 7 mois ) c'est un bon gros pépère , le petit à coté c'est Minus ( 5 mois et demi ) le rescapé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christelle a écrit:
Mais comment fais tu pour faire toujours de si belle photos??? sweet

J'ai un bon apareil et beaucoup de patience 🇹🇩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu es douée, en plus !
autant qu'en photos, qu'en EAM
bravo COCO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des nouvelles de mes deux petits piqués.

Tout va très bien, ils sont en pleine forme et ont pris du poids.

Par contre je me demande si c'est normal, avec les jours qui passent, qu'ils refusent de plus en plus la pâtée. J'ai remarqué qu'ils mangent bien la moulée à disposition dans l'éleveuse mais ils n'ont jamais le jabot plein. Quand je leur donne leur repas, selon le protocole ils devraient manger 8 à 10 ml mais ils n'en mangent que 4 à 6. Passé 6 ml ils tournent leur tête pour éviter la seringue et se sauvent en courant sur la table! Est-ce normal? Dois-je forcer les 4 derniers mililitres (en faisant du dégat partout bien entendu!) ou je les laisse faire, sachant qu'ils mangent un peu de moulée tout au long de la journée? Ils ont aujourd'hui 32 et 29 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vraiment d'experience de se coté avec les oiseaux, mais si c'est comme les BB ;) , ils ne se laissent jamais nourrir de faim, je crois que tu peux leurs faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu peux déjà rajouter le millet et surtout ne pas t'inquieter tout va bien !!
ma derniere repro en eam , ils ont jamais respecté la dose que ce soit à la seringue ou à la cuillere !
le millet va clamer le choses sa va aller tout seul !!
des photos de tes bébés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis justement en train de faire un trie de mes photos! je vous envois ça dans le courant de la journée!

Merci Cathy95 pour l'info! Mes bébés n'ont pas de millet dans leur éleveuse. Par contre ils ont de la moulée et de la patée aux oeufs et ils en mangent sans problème. je remplis le plat de deux à trois fois par jour, et ce n'est pas parce qu'il me le renverse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou emily
bon pour l'EAM prévois en chaffage un cordon choffant un peut plus chère mais qui risque pas de grillé bébés
a tu du nutribird A21?
pour la seringue je te conseil a 10 et 15 ML plutout souple
je n'ais jamais fais les inséparable mais dans un future proche j'y compte bien
en tout cas bonne chance à toi ma belle ^^
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PS: je te conseil vitajeune pour les petit qui on eu des problème de piquage et sa les aides pour les plumes bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il commence la fase de sevrage je pense , y en a qui commence de bonne heure , mais leur du millet comme t'a dit Cathy c'est ce que je fesais aussi avant de passer aux graines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...