Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oceane-nosamislesoiseaux

Logement de la calopsite

Messages recommandés

La fiche appartient à Lilas...

A L' INTERIEUR
...................................................................
Pour un couple les dimensions devraient au moins d'être de 100cm de L 60cm de I 100 cm de H sauf si les oiseaux sortent régulièrement .
Elle devrait être de préférence en métal inoxydable où laitonné .
Les perchoirs seront de préférence en bois (saule , bouleau , noisetier par ex ) il est conseillé de laisser l'écorce , les calopsittes aiment bien les décortiquer .
Avant de les introduire , un petit passage à l'eau de javel dilué suivie d'un rinçage important à l'eau bouillante est suffisant .
3 perchoirs suffisent amplement 1 à chaque extrémité de la cage et un assez haut où les oiseaux vont aller se reposer voire dormir la nuit , dont un qui pourrait être en pierre ponce et qui perméttrait à l'oiseau de frotter son bec et ses griffes .
Il ne faut pas trop encombrer la volière où la cage avec trop de jouets qui gênent pour le vol de l'oiseau .
Des mangeoires d'ouverture assez large sont conseillées .
La calopsitte ne se baigne pas donc une baignoire est inutile .
Le fond de cage sera en gravier additionné de brisures de coquillages ( huitres ) . On peut trouver dans le commerce des litières à base de chanvre broyé où de maÏs et dans ce cas mettre une petite soucoupe avec du gravier pour aider à la digestion .
Le soir il est bon de recouvrir la cage d'un tissu pour le repos de l'oiseau

VOLIERE EXTERIEURE
.....................................................................
La volière extérieure devra être orientée vers le sud
Elle devra mesurer au moins 3m de L 1 m de I 2 m de H pour un couple où deux , plus un abri de 1 m de profondeur accolé à la volière , ainsi qu'un sas de sécurité
L'hiver , pousser les oiseaux à y renter au moins la nuit et notamment en période de gel, celui ci peut entrainer des gelures qui peuvent conduire dans un cas extème à la perte des doigts .
Le sol peut être entièrement bétonné , ce qui est bien pratique pour effectuerle nettoyage et la désinfection
Le sol peut être naturel ce que préfèrent les calopsittes pour gratter la terre et manger la végétation qui peut pousser à partir des graines tombées au sol et des mauvaises herbes . Dans ce cas il faudra vermufiger les oiseaux au moins 2/3 fois par an .
Le sol peut être également panaché une partie cimentée et une partie naturelle
IMPORTANT si le sol est naturel enfoncer les parois à environ 50 cm de profondeur et mettre un grillage fin au sol fixé tout autour de la volière pour éviter que certains prédateurs ( rats , belettes martres ex ) puisent s'introduirent dans la volière en creusant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.