Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
colette claverie

sauvetage bébé de 1 jour

Messages recommandés

J'ai récupèré ds 2 nids différents 2 bb nés de la nuit , ayant une forte mortalité au nid .Ces 2 petits faibles pas demandeurs dc pas nourris .

C'était la première couvée de parents de 1 an .....les autres bb étant morts au nid ds les mêmes conditions ,j'ai décidé de l prendre ces en sachant que leur chance en eam un jour était possible si on est très rigoureux . J'avais déjà voici 2 ans l'expèrience d'un sauvetage d'un calo de 1 jour ,d'un croupion de 5 jours.
(tous deux ayant survécus ).
Mes 2 bb actuels pèsent 41 gr et 51 gr donc des poids corrects dans les normes .ils ont 15 et 18 jours.

Les premiers jours nourrissage tt les 2 h y compris la nuit EPUISANT! si l'on manque l'heure l'oisillon est de suite en hypothermie si il est encore en vie !.
Imaginer devoir se réveiller tt les 2 h.....pourtant c'est le prix à payer pour espèrer les sauver .J'ai failli renoncer pour l'un et ne l'ai pas peser avant 8 jours d'âge vu son état.....à ce jour il a tt récupèré !

Quand je vois tous les eams volontaires et ce que je lis je suis un peu éffrayée .

J'ai relu sur l'eam tt la doc collectée et j'ai trouvé des choses très contradictoires du genre :" nourrir tant qu'il réclame !" A mon avis c'est le meilleur moyen de provoquer un blocage !

Il ne faut donner QUE et seulement 10 à 12 pour cent du poids de l'oisillon à chaque nourrissage même si il réclame plus. Ce qui suppose impérativement d'avoir une balance de les peser jabot vide ts les matins en fonction de quoi par un règle de troiis on obtient la quantité à donner.

si il pèse 20 gr on donne on donnera 2cc4 .Pas plus !La meilleure indication du bon choix de cette technique nous est garantie par le pesage quotidien . si il gagne 3 gr, 4gr par jour c'est bon .
Il faut faire des fiches et tout noter .noter les observations .

En tenant compte rigoureusement de ces indications mes 2 bb (pourtant moribond pour l'un au départ ) vont bien ,poussent normalement digèrent ds les temps .
La dilution se fait en respectant impèrativement les indications données par la marque de patée employée qui different de l'une à l'autre.J'utilise la kaytee exact je fais bouillir l'eau au premier frémissement je prèlève la quantité nécessaire et mets la dose de patée correspondant. Il faut secouer violemment ( je le fais ds un pot de yaourtavec couvercle ) la patée est alors crémeuse ,si elle se dépose au fond c'est que l'eau n'est pas assez chaude et mal agitée .Je prépare en petite quantité à chaque repas !. IL FAUT tOUT PESER? TOUT MESuReR seul moyen d'éviter un blocage . cela est un impèratif .
A savoir qu'un cc d'eau pèse un gr .
La patée doit être donnée chaude entre 35 et 37 .Maintenir la chaleur en plongeant la seringue ds de l'eau chaude ,vérifier constamment cette chaleur ( je la gôute pour vérifier la chaleur ) maintenir au chaud l'oisillon la tempèratue varie avec son âge .

Je crois avoir lu que qq'un donnait 12 cc à un oiseau de 20 jours ce qui est n'importe quoi !
voilà je voulais partager mon expèrience .
quoiqu'il en soit l'eam est un traumatisme pour les oisillons et si ils ont 1 jour c'est un traumatisme pour l'éleveur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,c'est cool ce que vous avez fait.... Génial Et venir expliquer comment vous avez sauvé voss petits,c'est tout simplement formidable de venir le partager sur le forum ,je vous en remercie.....

Vous êtes pour moi un exemple à prendre..... Chapeau bas


Citation :
Je crois avoir lu que qq'un donnait 12 cc à un oiseau de 20 jours ce qui est n'importe quoi !


Puis-je savoir vous avez lu cela où..? Merci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pout toutes ces explications et surtout BRAVO, pour cette belle réussite, c'est vrai que se lever toutes les 2 heures, il faut avoir de la résistance et pouvoir se rendormir aussitôt,
Il doit y avoir des moments difficiles, mais quel résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et bon courage , c'est quoi comme oiseau que tu eam, quel âge ont-ils maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.