Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

les Perroquet de Jardine - Poicephalus gulielmi

Messages recommandés

Perroquet de Jardine





Poicephalus guliemi

Famille des poicephalus

Origine : Afrique

Taille : 30 cm

Statut juridique : Annexe 2 Cites





Personnalité



Dans le livre « My Parrot my Friend », le Jardine est considéré comme se rapprochant le plus du perroquet idéal. C'est probablement une vue de l'esprit car toutes les espèces sont différentes et spécifiques, mais cela donne quand même une idée de l'étonnante personnalité du Jardine. Ces oiseaux ont généralement un tempérament stable, extrêmement joueur dotés d'une personnalité très affectueuse, douce, et gentille. Et le plus souvent, ils se révèlent être remarquablement intelligents.





Son comportement



Le Jardine est connu pour jouer constamment. Ces pitres, avec leur look sorti tout droit d'un dessin animé (ils sont assez trapus avec un gros bec) consacrent une grande partie de leur journée aux acrobaties en tout genre. Par exemple ils adorent s'allonger sur le dos et sur leur perchoir s'il le faut ! Ce comportement joueur leur permet d'être relativement indépendants. Ils sont capables de s'occuper durant des heures, ce qui peut être commode lorsqu'on a peu de temps à consacrer à son perroquet. Ils adorent être caressés, gratouillés, mis à l'envers sur le dos.

Leur grande intelligence facilite les apprentissages, tant ils comprennent vite ce qu'on leur demande. Attention toutefois, ils sauront parfaitement vous manipuler pour arriver à leur fin. D'autre part, ils savent utiliser leur bec, et durant leur période d'adolescence, ils peuvent avoir tendance à être un peu pinceur. Il est donc important d'anticiper ce point avec quelques bonnes séances de dressage. Le Jardine à une des plus agréables voix de la famille des perroquets. Elle est douce et musicale, et son cri d'alarme est vraiment supportable. Il peut en revanche grogner, un peu comme un gris du Gabon, mais cela reste très rare. De façon générale, et s'ils ont été bien élevés, ce sont des oiseaux peu bruyants, rendant la vie possible en appartement.



Aptitude à parler



Ce sont clairement des oiseaux parleurs, et même sans entraînement particulier, leur vocabulaire peut devenir important. Ils apprennent rapidement à imiter des sons de toutes sortes, téléphone, sifflement, aboiement et autres sons spécifiques à votre environnement. Certains utiliseront même leur vocabulaire à bon escient. Leur voix, en revanche, est assez nasillarde.

Ses exigences



Ce sont des oiseaux relativement indépendants, robustes, de taille moyenne, faciles à loger et à nourrir. Les échanges et les interactions sont évidemment absolument nécessaires, cela va sans dire, les jouets (en bois) aussi, pour occuper leur gros bec rigolo. En revanche, un point nous semble important : les Jardines sont malins comme des singes et nécessitent un encadrement solide, fait de séances de dressage si vous ne voulez pas les voir prendre possession de la maison.



Alimentation



Pas de problème d'alimentation particulier. Mélange de graines pour perroquet, granulés, fruits, légumes. Ne distribuez pas de graines de tournesol, et gardez-les pour les séances de dressage.



Jardine vert (Poicephalus gulielmi massaaicus)







Jardine jaune (Poicephalus gulielmi fantiensis)







Jardine a calotte rouge (Poicephalus gulielmi gulielmi)

















Texte issus de http://www.colony-perroquet.fr/nos-bebes-perroquets/perroquet-de-jardine-15-pdf.html

Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah !!! je ne connaissais pas , à lire c'est vrai que ce serait le petit perrock idéal , ni trop grand ni trop petit parleur ou siffleur , intelligent et doux ,est qu'on en trouve en EAM ?? et si oui il faut comper combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela reste un oiseau excessivement elever en france il faut compter a partir de 800 EPP donc un peut plus pour les EAM
Et en belgique même si c'est moins cher cela reste elevé (ne pas elever en exterieur oiseau assez sensible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais 800 € ou même plus , est le prix chez nous pour un oiseau parleur comme un gris ou une amazone .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la jardine vert 800 €
la calotte rouge Male 800 femelle 1200 €
idem pour la jaune.

c'est leprix d'un oiseau sauvage, qui ne parle pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Romain , c'est vrai c'est pas donné et EAM combien tu as une idée ?
Et ou trouver cette espèce tu connais des éleveurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas du tout le Jardine, Romain encore une fois, tes fiches sont très très intéressante, on apprend beaucoup en les lisant, c'est un petit perroquet presques parfait, les photos sont magnifiques ont voit bien les détails de l'oiseau,
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci romain, cela confirme ce que j'avais entendu.
Tout pour plaire. Coco peut confirmer?
En Belgique, chez psittacofolie à Liège, il en à 3 eam à reserver à 650 euros.
Mais je prefere me préparer à cela calmement et posément et attendre la saison prochaine. Pas si répandu que ça chez nous (ou alors c'est moi qui ne connait pas d'éleveur, si on peut m'aider?). Souvent les gens ne connaissent pas.
Et il n'y aurait pas beaucoup de demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout de même qu'il soit bien siciabilisé au départ , car ils ont une sacrè tête de mule . A trois mois il essaie de prendre le controle , c'est à dire il pince et revient à la charge , n'en font qu'a leurs têtes , j'avais pris conseil chez une dame qui en possèdait plusieurs 5 ou 6 et elle a bien voulu me donner quelques petits trucs , du genre s'il pince lui attraper le bec avec le pouce ou prendre son bec entre le pouce et l'index ce qui le bloque ( il n'aime pas ça du tout ) mais après il s'en va en grognant.Mais ne te fais pas d'illusion il recommence , par contre il fait des calins se frotte sur nous pour qu'on le caresse etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bons détails; donc méfiance et persévération au début pour s'imposer. Je me conditionne psychologiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, j'ai oublié; s'il doit être elevé jeune avec 1 jeune souris, problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu Echo à 3 mois et il ne supporte pas mes roseis et lorsqu'il est dans sa cage c'est encore pire , il fonce dans les barreaux s'ils sont trop près , méfie toi !!
Ou alors il faudrais qu'il soit habitué avec d'autre oiseaux chez l'éleveur .
Echo était en contacte visuel avec d'autre espèce mais sens plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu Echo à 3 mois et il ne supporte pas mes roseis et lorsqu'il est dans sa cage c'est encore pire , il fonce dans les barreaux s'ils sont trop près , méfies toi !!
Ou alors il faudrait qu'il soit habitué avec d'autre oiseaux chez l'éleveur .
Echo était en contacte visuel avec d'autre espèce mais sens plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait qu'ils soient en contacte pendant l'élevage , avant sevrage quoi je pense .Je ne voudrais pas te faire peur mais l'amie dont je t'ai parlé qui en a plusieurs , m'a dit qu'une de ses jardine avait tué d'un coup de bec un de ses cacatoès , alors ...................
Tu as vu mes petites vidéos sur Echo ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holla, pauvre cacatoès! C'est de la jalousie ou c'est du marquage de territoire? Bête question, mais les photos, sur le lien photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahhh. Trop trop beau Echo. Génial. Je crois que je vais me décider.
J'en veux 1 comme ça. Vivement la saison prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se rend mieux compte en voyant les vidéos , hein Christian !!!
et après on CRAQUE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COCO à ta place je prendrais une petite femelle, je vois que tu aurais déjà des amateurs de jardine .....

je viens de lire le descriptif et c'est vrai, que c'est un oiseau sympa, et intelligent, je ne sais pas avec une femelle,comment il se comporterait et s'il redeviendrait sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense deja qu'il demandrait moin de calins , puisqu'avec une femelle il en aurait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...