Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le Sphinx

Messages recommandés

Le Sphynx



Son absence de pelage (ou son fin duvet invisible) est dû à une mutation spontanée.

Ses origines

Le très particulier Sphynx est apparu au Canada dans les années 1970. Son absence de pelage (ou son fin duvet invisible) est dû à une mutation spontanée. La race est passée de Toronto aux Pays-Bas, puis par la France avant d’arrivée aux Etats-Unis. Le Sphynx est très particulier de part sa nudité mais également sa morphologie caractéristique.
Vivre avec un Sphynx

Son caractère
Le Sphynx est un chat très affectueux et même collant. Il supporte très mal la solitude. Il a besoin de son maître et de son contact. Il s’entend du coup très bien avec la famille. Il est très communicatif et d’un caractère plutôt calme.

Son entretien
La peau nue du Sphynx s’entretient en passant régulièrement un gant humide et tiède ou des lingettes. Une toilette hebdomadaire est suffisante.
Malgré sa peau « nue », le Sphynx n’est pas plus fragile que les autres chats. Il est cependant plus sensible aux conditions extérieures : le froid ou le soleil tapent directement sur sa peau.
Il consommera entre 80 et 175 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégories : toutes
Divisions : toutes
Couleurs : toutes

Mariage autorisé
X Sphynx

Tête : de taille moyenne, la tête est légèrement plus longue que large. Vu de face, elle a des contours anguleux marqués par de grandes oreilles, larges à la base et attachées bas, des pommettes saillantes et un pinch distinct. De profil, le crâne, plutôt plat, est prolongé par un front légèrement bombé et une légère cassure au niveau du nez.

Museau : assez court, arrondi et bien développé, le museau est délimité par un pinch important. Le menton est ferme.

Yeux : en forme de citron, les yeux sont grands, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.

Oreilles : très grandes et placées très bas, les oreilles sont larges à la base. Elles sont arrondies à leur extrémité.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée. Elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.

Corps : de format semi-cobby, le corps est ferme. La musculature, bien visible sous la peau, est ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde. L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse. Les hanches et la croupe sont arrondies.

Pattes : assez longues par rapport au corps, les pattes ont une ossature assez fine mais une musculature puissante.

Pieds : ovales, les pieds ont des doigts longs et fins. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races félines, ce qui donne l'impression que le Sphynx marche sur des coussins d’air.

Queue : en forme de fouet, la queue est longue, ressemblant à une queue de rat.

Peau et texture : la peau du Sphynx peut aller de la nudité totale jusqu’à un très fin duvet qui évoque la peau de chamois. La peau est très ridée chez les chatons. Les adultes doivent garder autant de rides que possible, spécialement sur la tête, sans que cela n’affecte en aucune manière les fonctions normales du chat. Quelques touffes de poils peuvent être acceptées sur certaines régions du corps : base de l’oreille, nez, testicules, bout des pattes, bout de la queue. Les moustaches et les sourcils sont rares ou absents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si douce est sa peau

D'hier à aujourd'hui
Tous les Sphynx d’aujourd’hui descendent d’une portée de chatons nus nés en 1966 à Toronto au Canada. Deux petites chattes, Pinkie et Paloma furent importées aux Pays-Bas par le Dr Hugo Hernandez qui les maria avec des Devon Rex aux allures de lutin. En 1983, le Français Patrick Challain acheta une portée entière à Hugo Hernandez. Quand en 1984, les cinq chatons furent présentés au public lors de l’exposition féline de Baltard, plus de 20 000 personnes se pressèrent pour les découvrir et leur apparition déclencha une émeute. En 1985, Aline et Philippe Noël importèrent à leur tour deux chatons de Hollande, Mogwaï et Gizmo. Ces deux chats eurent une importance capitale : le premier standard de la race fut rédigé d’après leur fille, Aménophis Clone. Même si le Sphynx est internationalement répandu, on peut dire, non sans fierté, que la France est le pays d’origine de cette race unique.


Son look

Le Sphynx est un chat de taille moyenne. La tête, au crâne large et aux contours arrondis, présente des pommettes hautes et un pinch prononcé. Elle porte d’immenses oreilles très ouvertes et attachées bas. De profil, le crâne est assez plat, prolongé par un front légèrement bombé et par une légère cassure au niveau du nez. En forme de citron, les yeux sont grands et expressifs. L’encolure arquée dégage bien la tête et les épaules. Le corps est ferme avec une musculature ronde, une poitrine ouverte comme celle d’un bouledogue. Les pattes sont fines. La queue est longue et effilée. La peau du Sphynx va de la nudité complète à un fin duvet ressemblant à de la peau de pêche. Les chatons sont très ridés et les adultes doivent garder le plus de plis possible sans que cela n’affecte leur santé. Toutes les couleurs sont acceptées.


Sa compagnie
A look unique, caractère unique. Le Sphynx est un Monsieur Plus : il ouvre les yeux plus tôt que les autres chatons, il marche plus précocement, mange plus et plus vite, demande sans cesse des câlins et n’est heureux que dans les bras ou sous la couette. Malgré son absence de poil, il est fort et solide. Sa peau demande toutefois un entretien important car elle excrète beaucoup de sébum et nécessite des bains relativement fréquents, au maximum une fois par semaine . Un nettoyage quotidien avec un lait hypoallergénique est aussi le bienvenu, de même qu’un entretien régulier des oreilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
douce et chaude, j'ai eut une fois l'occasion d'en tenir un dans mes bras, sont très doux et très câlin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'en veux un.comme je suis une petite nouvelle tigron tu va m'en offir une?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid cout moyen pour avoir ce chat 2500€ par an, prix du chat dans un élevage sérieux 800/1000€

heu lorsque je gagne beaucoup d'argent au loto. (je joue pas au loto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


j'en veut un

alors tu veux pas?
j'aodre sa petite bouille je parle du chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien mon Moustic qu'est rasé sur le dessus de la tête, je confirme c'est tout doux et tout chaud, j'adore l'embrasser là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il es pas gentil avec moi tigron il veux pas me donné un chat lynx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la première photo dans la race du sphynx ce n'est pas un sphynx mais un devon rex en mue.
Le sphynx quand il a un peu de duvet il n'est jamais frisé

Je fais part des renseignements de Mounette, car apparemment le fiche du Loof concernant la photo est erronée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo du premier est un devon rex et il n'a pas du tout la même forme de tête que le sphynx si vous regardez bien:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...