Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nazouette

Génétique (pour Hamsbilly)

Messages recommandés

Coucou, tu semble être pas mal calée sur le sujet mais j'ai une petite question (j'ai cherché un peu dans le forum mais j'ai pas trouvé) :
Je voudrais en fait savoir si tu connaissais l'ordre de dominance des gènes (pour la couleur) ?
J'imagine que le plus dominant est le sauvage... mais pour la suite j'en sais rien... Aurais-tu la réponse ?

Au cas ou, autre question, le gène ddppPepe peut-il se dissocier en dd ; pp ; Pepe ou bien uniquement en ddpp ; Pepe (ou bien reste t'il entier) ?

En espérant que tu me comprenne parce que j'ai pas l'impression d'être clair... lol. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, on ne peut dire qu'un gène est dominant, qu'uniquement en le comparant à un autre! La dominance n'est pas une propriété d'un gène, mais bien une propriété d'un groupe de 2 allèles (les allèles étant les différentes formes que peut prendre un gène)... Donc on ne peut pas classer les gènes par ordre de dominance comme tu voudrais le faire, on ne peut que les comparer deux à deux.

Sinon: ddppPepe ce n'est pas un gène... C'est une combinaison de 3 paires d'allèles... Et la ségragation est indépendante entre ces gènes.
Si le père est, imaginons: DdppPepe, il "fabriquera" des spermatozoides comprenant les gènes suivant: soit: DpPe, soit dpPe, soit Dppe, soitdppe...

J'espère que c'est compréhensible...dur dur à résumer ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais essayé de comprendre ce que tu m'as répondu (la première lecture n'a pas suffit, lol).
Je voulais juste te dire que je suis en troisième année de licence bio et j'ai fais un peu (très peu) de génétique et je me souviens que des allèles étaient classés par ordre de dominance. Il doit y avoir beaucoup de co-dominance rendant un classement délicat pour le hamster, mais bon, je suis pas un expert. Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamsbilly a écrit:
imaginons: DdppPepe, il "fabriquera" des spermatozoides comprenant les gènes suivant: soit: DpPe, soit dpPe, soit Dppe, soitdppe...

J'espère que c'est compréhensible...dur dur à résumer ca!

couscous a écrit:

punaise moi jai rien compris (suis pas fort en svt)


c'est simple a la base si le male a les genes DdppPepe il pourra fabriqué toute les combinaisons possible avec ces lettre si j'ai bien compris une sorte de "chiffre et les lettre" version genes. ^^

mais j'aurai une question si la femelle a d'autre gene a coter comment ce compose le melange des gene du pere et de la mere et sous quel forme ? :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...