Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Contrôler l’agressivité de votre chaton

Messages recommandés

Contrôler l’agressivité de votre chaton



Les chatons agressifs sont souvent frappés du syndrome « pas touche » : dès que vous les caressez, ils se retournent pour vous mordre et vous griffer. Quelle est la cause de ce comportement agressif chez le chat ?

Les causes et les conséquences de l’agressivité du chaton
Les chatons agressifs sont souvent frappés du syndrome « pas touche » : dès que vous les caressez, ils se retournent pour vous mordre et vous griffer.

Quelle est la cause de ce comportement agressif chez le chat ?

Afin d’éviter les problèmes d’agressivité, il est important de socialiser votre chaton dès son plus jeune âge. Pour cela, rien de mieux que de privilégier les caresses ! Un chaton doit être parfaitement détendu et confiant pour accepter de s’allonger sur vos genoux et d’être caressé. Pour certains chatons, ce comportement n’est pas naturel c’est pourquoi ils doivent parfois apprendre à apprécier les caresses.

Pour que votre chaton se sente en sécurité à l’intérieur mais aussi en sécurité à l’extérieur, vous pouvez par exemple vous asseoir sur le sol près de lui et le caresser jusqu’à ce qu’il soit calme. S’il réagit mal, respectez ses désirs et n’insistez pas. Recommencez régulièrement cet exercice jusqu’à ce qu’il vous accorde sa confiance.

Le meilleur moyen d’éviter un comportement agressif chez le chaton est de récompenser ses comportements positifs par des caresses et de la nourriture en essayant d’ignorer au maximum les mauvais comportements. Evitez tout ce qui est susceptible d’énerver votre chaton et ignorez-le quand il montre des signes d’agressivité.

L’arrivée dans une nouvelle maison est un événement bouleversant pour un chaton, une source de stress et d’inquiétude. Il est donc important que vous fassiez preuve de beaucoup d’affection dès le début, afin qu’il trouve rapidement ses repères sur ce nouveau territoire. Gardez également à l’esprit qu’un nouvel arrivant peut perturber l’équilibre d’un foyer et provoquer de l’agressivité même chez des chats parfaitement sociabilisés. Si cela arrive, ne vous inquiétez pas, de nombreuses solutions existent.

Un chaton doit être parfaitement détendu et confiant pour accepter de s’allonger sur vos genoux et d’être caressé.

Si l’agressivité de votre chaton (surtout envers les enfants) persiste malgré vos efforts répétés, parlez-en à votre vétérinaire qui vous mettra en contact avec un spécialiste du comportement animal. Grâce à ses conseils avisés, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Les conseils délivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.

Sources : http://www.unamourdechat.com/espace-chaton/soin-chaton/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...