Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domi0311

Problèmes à l'éclosion

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours beaucoup de problèmes pour faire naître des volailles en couveuse. Cette année, pour l'instant, j'ai fait couver des oeufs de dinde. Ils se développent bien, et puis la plupart ne sortent pas des oeufs, alors qu'ils ont l'air presque "finis". Ils naissent 2 jours trop tôt, et souvent avec les pattes écartées...

J'ai cherché sur internet. Un des problèmes pourrait être que je ne peux m'empêcher d'ouvrir la couveuse pendant l'éclosion, "juste un p'tit coup" pour voir où çà en est. Et certains disent que çà fait beaucoup de tort aux poussins (perte d'humidité ambiante, coup de froid,...?).

Qu'en pensez-vous? Merci de vos idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alor non cest pas du a louverture de la couveuse car la poule ce leve tout les jour pour cest besoin et manger et boire alor je ne pense pas du tout que cela sois sa car de toute façon tu regarde tout ce qui on des couveuse il sorte les oeuf pour les miré alor pas de soucis de ce coté peut etre un probleme d'hydrometrie met la je ne mavance pas les pro de la couveuse von passez par la et te dire je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les 3 derniere jour ou tu monte lhydro oui il ne fau pas louvrire met penden lincub pas trop de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oeufs de caille sont trés fragille donc il faux évité de faire plusieur incu ensenble pour avoir une bonne réusite et moi j'ai beaucoup plus de réusite quand la couveuse reste fermé que quand je l'ouvre souvent surtout se qui se trouve devant la porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je n'ai jamais fait couver des œufs de dinde mais je pourrais apporter les remarques suivantes. Certains éleveurs imputent les pattes écartées à un problème d'humidité excessive et d'autres à une chaleur excessive pendant l'incubation. (rien avoir avec l'ouverture de la couveuse)

En ce qui concerne l'éclosion des œufs de dinde, certains éleveurs bouchent les trous d'aération de façon à faire monter le taux de co2 ce qui a pour effet d'accélérer l'éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement il faut ouvrir les trous lors de l'éclosion et pas les boucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de toutes vos idées!
J'avais déjà lu que les éclosions trop précoces, et les pattes écartées étaient liées à une température trop élevée: ma couveuse est à 37.8° température préconisée par le fabricant, je l'ai baissée à 37.5° sans succès.
Pour l'humidité, certains disent de ne pas mettre d'eau avant les trois derniers jours, et d'autres d'en mettre un peu... Je pense que çà dépend de l'humidité naturelle de la maison, la mienne est assez humide. L'hygromètre de la couveuse(thermomètre humide) indique une humidité suffisante, voire excessive, sans eau...
Ce qui est sûr, c'est que j'ouvre la couveuse pendant l'éclosion, et çà, çà a l'air encore moins bon que je le pensais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag24 a écrit:
normalement il faut ouvrir les trous lors de l'éclosion et pas les boucher


tout à fait d'accord, mais là se serait spécifique pour les oeufs de dinde uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais qu'il fallait fermer les trous pendant l'éclosion, et les rouvrir dès que tout était né, pour faire sécher les poussins...
Les pattes écartées seraient signe de trop d'humidité, et les poussins ne sortiraient pas parce qu'ils n'en auraient pas assez? Cà voudrait dire qu'il y a trop d'humidité pendant l'incubation( bien que je ne mette pas d'eau!), et que, comme j'ouvre la porte pendant les éclosions, il n'y en a plus assez? C'est çà, à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais avoir déjà répondu, mais le message n'est pas passé...
C'est une couveuse Savimat pour120 à 140 oeufs, à retournement automatique. Elle a 4 paniers pour les oeufs à couver, et un tiroir pour l'éclosion. Je mets des soucoupes à pots de fleur en bas pour l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouvrir la couveuse pendant l'incubation ne pose aucun problème, par contre ne pas l'ouvrir les trois derniers jours pour laisser l'hygrométrie augmenter au fur et a mesure des éclosions surtout sur une ventilée qui a la fâcheuse habitude d'assécher rapidement les oeufs.........
Le syndrome de la patte écartée comme le souligne Cesar peut être imputer à une hygro trop forte ou une température trop haute. Pour ton cas 37,8 n'est pas haut comme température et d'ailleurs je doute qu'une température trop haute influe sur les pattes écartées...........
Par contre peu de gens pensent à la consanguinité des reproducteurs qui par exemple sur les cailles est très importante....... d'ailleurs c'est souvent sur les cailles qu'on entend le plus souvent parler de problème des patte écartées.
Ayant effectuées je sais plus combien de couvées de cailles avec des paramètres d'incubations très différentes je peut affirmer que je n'ai pas eu + de pattes écartées sur une couvée que sur l'autre.......par contre si on prend pas le soin d'injecter du sang nouveau dans les reproducteurs , les pattes écartées augmentent considérablement sur le nombre de couvées.
Ceci est mon point de vue personnel je souligne ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour mes oeufs de dindes, le problème des pattes doit venir de la consanguinité, car les dindes du Bourbonnais commencent à être plus que rares...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...