Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Au Domaine des 3 Coqs

Oies des Flandres (Flamande)

Messages recommandés

L'oie Flamande est une race obtenue à la base par amélioration de l'oie commune.



Sa taille est plus développée que son ancêtre, elle est caractérisée par ce fait, que toutes les plumes de la tête et de la moitié supérieure de son cou, le dessus du dos, de même que celles des flancs sont grises, alors que le restant du corps est uniformément blanc.



Au moment où la plume d'oie faisait encore l'objet d'un commerce assez intéressant et que l'on pratiquait sur ces palmipèdes jusqu'à quatre arrachages de plumes sur l'année, il était important que les plumes à arracher soient blanches parce qu'elles avaient plus de valeur dans le commerce.



Il existait néanmoins une variété blanche, un peu plus légère, qui était élevée pour la ponte (60 à 100 oeufs par an).



Au début du siècle, elle était élevée en liberté totale, broutant un peu partout dans les prés, au bord des chemins et après la moisson dans les chaumes.



On ne la rentrait sous abri que pendant la mauvaise saison.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Non pas très répandu elle ne fut recrée que vers 1999 encore peu d'éleveur bien qu'avec mon élevages en 3 an j'ai deja démaré près de 15 élevages d'oie très présente dans le Nord pas de Calais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rien a dire !!!elles sont trés belles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous en tout cas si certain veulent élever cette races faite le moi savoir

pour répondre a serge 57

oui un oie très docile les jeune que j'éléve sont très sympa avec moi il n'ya a que papa oie qui quand il a de tout jeune oison il est plus très sociable sinon il mange a la main et répond a son nom "LE VIEUX "LOL pour la reproduction c'est un an la les jeune de 2011 vont pondre en février 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bichelaine a écrit:
pour ma prochaine habitation çà sure je te contacte je suis vraiment séduite cheers

tu vas remplir le camping car d'oie lol! lol! lol! lol!

sinon très belle race je dois bien l'avouer santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocky82 a écrit:
Bichelaine a écrit:
pour ma prochaine habitation çà sure je te contacte je suis vraiment séduite cheers

tu vas remplir le camping car d'oie lol! lol! lol! lol!

sinon très belle race je dois bien l'avouer santa


tu sais que le camping car ne descend pas à vide lol! je peut en mettre par tout Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies. Elles sont racées. J'aime beaucoup
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut-on trouver des oison de cette espèce et à quel prix ?
Comment être sur d'obtenir un couple (donc 1 male + une femelle)
Y a t'il des problèmes de consanguinité si on les achète au même endroit ?
Merci d'avance à tous ceux qui veulent bien me repondre
Bonne journée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...