Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
danovidel

Mon potager, sa composition et mes techniques ...

Messages recommandés


J'ai un potager à dimension familiale mais également avec un objectif annuel : Nous n'achetons aucun légume depuis une dizaine d'années grace à plusieurs techniques de conservation au service de la conservation du gout pour la plupart ( Bocaux stérilisé, congélation, bocaux sous huile)

Je suis fasciné par le concept d'autarcie et de décroissance drunken tout en admettant que cet objectif est irréalisable, je met tout en oeuvre pour m'en approcher le plus possible .

Cette année pour faire un petit compte rendu de ma projettation, je pars sur :

- 14 pied de tomates San Marzano ( idéale pour les sauces en bocaux )
- 10 pied de tomates Rondes pour salade
- 2 pied de tomates surprises ( je ne sais pas ce que c'est ... retrouvé dans un vase de fleurs suite à utilisation de compost )
- 12 pied de tomates cerises ( idéales pour l'apero et pour les tomates séchées )
- 16 pied de poivrons
- 6 pied d'aubergines
- 9 pied de piments ronds ( pour les piments remplies en bocaux ... j'adore )
- 3 pied de potimarrons
- 2 pied de cocombres
- 2 pied de courge Albenga
- 6 pied de courgettes
- 3 kilos de pommes de terre Monalisa
- 3 Kilos de pommes de terre Ostara
- 2 files de Poireaux
- 2 files de Carottes
- 4 files de salades
- 6/8 files de basilic ( nous produisons notre pesto )
- 4 files de Rucola/Roquette ( nous produisons egalement un pesto de Rucola )
- Persil

J'ai planté les aromates un peu ici et là : lavande / Menthe / Sauge / Thym / Romarin / Ciboulette
Quelques fruitiers : Un pecher / Des framboisiers / Un prunier / Des fraisiers

J'utilise 3 types d'engrais :

- La cendre / Les fientes ( poule et cailles prochianement ) / Compost : hors saison ( automne/hiver ) ainsi les intempéries imprègnent l'engrais à la terre .
- La moutarde : engrais vert : engrais de transition ( fin potager estival et avant engrais hors saison ) ainsi aeration, apport d'azote et absence de mauvaise herbe .
- Le purin d'orties maison durant la saison à raison d'une fois tous les 15 jours à 20 %

J'accorde une attention particulière à n'utiliser aucun produit chimique ou manufacturé ( J'avoue ! Embarassed j'y ai eu recours il y a 2/3 ans pour sauver mon pecher de sa cloque ... Ce pecher a été planté par graines/noyau par le grand père de ma compagne ... il a une valeur symbolique ... )
J'utilise comme support de vieux morceaux bois qui sont surement plus vieux que moi ... je construis mes structure grace à l'osier que je recolte et aux noeuds d'osier que l'on m'a enseigné ... j'utilise la raffia ...

Zone d'ombre ? biensur, je continue à tailler mon herbe avec un engin à essence, je n'ai pas encore de récupérateurs d'eau de pluie ( j'y réfléchis mais je ne peux pas faire n'importe quoi car nous sommes dans une zone sensible concernant les moustiques affraid ) et je n'ai pas encore pris le rythme pour faire mes semis d'une année sur l'autre ... et surement plein d'autres choses qui ne me viennent pas en tete immediatement .

On rigole souvent avec ma compagne car lorsque que je me suis installé en Italie en provenance de mon Nord pas de Calais : je ne savais pas reconnaitre une courgette d'un poivron ... sans rire !!


-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit aperçu d'une partie de mon potager ...

Au premier plan à droite : il s'agit de la zone " feuille" ( salade / basilique etc ... ) ... c'est d'ailleurs dans la première zone que je souhaiterais construire une serre à l'image de celle de Myla .
Au second plan : il s'agit de la zone légumes avec besoin d'ensoleillement ( il existe une deuxième parcelle derrière la maison moins ensoleillé ) tel que tomates/ poivrons / piments .

On remarque les boules que sont mes sauges !!!

Au beau milieu de tout ça, le symbolique pecher .

[img][/img]

Voici de plus près la zone soleil
Pour le moment, c'est encore le début mais je vous ferais une photo en pleine saison : explosion de légumes cherry cherry cherry

On distingue bien la lavande et la menthe au fond .

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton potager ,il ne te manque plus q une serre cheers cheers cheers cheers
tu es en italie ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le col d'Aoste... ma bête noire pendant des années (mon estomac supporte mal les virages en montagne)... avant qu'ils ne creusent le tunnel du Mont Blanc !! (ce qui était à peine mieux vu que je suis légèrement claustro sur les bords !) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bellavita82 a écrit:


Le col d'Aoste... ma bête noire pendant des années (mon estomac supporte mal les virages en montagne)... avant qu'ils ne creusent le tunnel du Mont Blanc !! (ce qui était à peine mieux vu que je suis légèrement claustro sur les bords !) lol!


c est depuis ce temps la que tu es devenue verte avec plein de boutons ??? lol! lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myla a écrit:
bellavita82 a écrit:


Le col d'Aoste... ma bête noire pendant des années (mon estomac supporte mal les virages en montagne)... avant qu'ils ne creusent le tunnel du Mont Blanc !! (ce qui était à peine mieux vu que je suis légèrement claustro sur les bords !) lol!


c est depuis ce temps la que tu es devenue verte avec plein de boutons ??? lol! lol! lol! lol!




......................... heeeeuuu..............................

... je réponds ?!... ou je réponds pô ?!............... Wink



C'est pô beau de se moquer des gens différents... d'abord !! lol!

Pis ensuite... je passe en mode "été"... histoire de mettre un peu de couleur au milieu des nuages... pis j'aime les vaches... et j'aime les tâches...

Pis les boutons... c'est pour que tu me vois mieux... mon enfant !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marer ça part en sucette ?!!

Je raconte l'épisode de ce matin ?!! Wink

Je réveille ma fille à 7 h 30 :
- "Célia... bouge toi... on doit planter les poireaux ce matin !"
- "quoi ?! quels poireaux ?! pis il est quelle heure déjà ?!... quoooouuaaaa ?! 7 h 30 ?! mais oooohhh !!"
- "y'a pas d'heure pour les braves ma fille... allez ! je commence à les parer... je t'attends pour le reste !"

1 heure et demie plus tard... (soit 220 poireaux parés... 14 poussins nourris... 7 poules sorties... 2 clopes et 3 tasses de thé plus tard !)

- "Bon... c'est où que ça se passe ?!"
- "Dans une contrée lointaine qui s'appelle le Potager... un endroit où tu ne mets pas souvent les pieds... c'est pour cela que tu ne connais pas trop !"
- "vas-y... moques-toi !... je t'ai dit que j'aimais pas le jardinage !"
- "c'est pas du jardinage... c'est du repiquage de poireaux !"

Nous voilà partis pour le potager (qui se trouve à 25 m maxi de la maison)... d'une démarche plutôt à reculons en ce qui la concerne !!

Je fais les tranchées... mon fiston (arrivé entre temps) fait les tis trous... et la donzelle plante les poireaux.
Et là... elle se met à délirer grave... elle donne des prénoms à chaque poireau et leur parle comme à des gamins !!
- "bon... Jason tu vas te mettre à coté de Lucie"... "Pierre ? où est Pierre ?"... "oh maman regarde !! Ludivine a perdu un membre ! (une feuille qui pendouille)"... "rrrhhhoo... toi t'es costaud... je vais t'appeler Robert !"... "Steeve !! pourquoi tu te trémousse comme ça ?"...

Ca a duré 2 h... j'étais tellement pliée de rire que j'arrivais même plus à faire mes tranchées droites !!...
Finalement... les poireaux sont plantés... on a bien rigolé... et je suis plutôt fière de moi d'avoir réussi à les trainer jusqu'au potager !!

lol!

Au fait... faut quand même que je précise qu'elle va faire 20 ans le 13 juin !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danovidel a écrit:

La pomme ne tombe jamais bien loin du pommier ... sifle


Hooouuuu... c'est une énigme ?!!... attend je réfléchis... Wink

Hum... mi prendi per una mela ?


je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" In questo caso, saresti piuttosto il melo e tua figlia, la mela ... "

C'est une expression qui revient à dire que si ta fille déborde de créativité, de fantaisie elle le doit surement à quelqu'un ou sinon, la couleur verte avec les boutons et bien, c'est plus grave que prévu ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr3 allez ! j'avoue... j'avais compris !! ri2

Mais j'espérais te le voir dire en italien... oui je sais... sono furba... mais bon... j'avais envie c'est tout... d'abord... na !!
Nostalgique ?!... naaaannn... à ne plus pratiquer je ne sais plus le parler... mais je le comprends encore... et ça me manque parfois... même si ce qui me manque surtout, ce sont les membres de ma famille et les conversations bruyantes autour d'une table ! Wink

lol!
Mais pour en revenir au Pommier et à sa pomme... tu as visé juste !!... La Commedia dell'arte est une seconde nature chez nous !
C'est pas pour rien que ma fille s'appelle Célia (en italien, "Celia" signifie... plaisanterie/badinerie ! pour ceux que ça intéresse... Wink )
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se remplit de cerises et Fraises ... ça sent la confiture dans la cuisine ... On commence les bons petits plats frais à "Costo Zero" à base de courgettes, radis et salades ... Les tomates se forment ...

Il n'y a pas de doutes, la saison commence !!! Eviva !!!!!! mdr3 anniv2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette image car elle reflète bien ce que je pense du jardinage : Laissons faire la nature au mieux aidons-la naturellement !



[img][/img]



Pour la traduction : " Meme quand tu les mangeras, tu metteras un masque ? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! la projettation du potager est conclu ...

Il y aura des nouveaux venus ... et de nombreuses variétés ne faisant pas parti du catalogue officiel européen ... biodiversité oblige ! ;-)

Cette année, je me lance dans le parrainage d'une semence rare afin de faire subsister la variété par l'intermédiaire de Kokopelli !

J'ai hate !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi,
aujourd'hui la luminosité étant plus forte,
cela m'a donné plus d’entrain que de coutume.
Rangement de la grange,
groupage des piquets qui trainent, cela sent les beaux jours.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais planter cet été 1 pied de chaque variété que je vais trouver ds ma région de courge, potiron, potimarron en tout genre etc....
je me suis trop régalée cette année.
Je viens de cuire en soupe ma dernière courge à peau verte foncée et à chair orange foncée, bio de chez bio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver, rien de tel qu'un bon potage de Courges !
Cette année, au menu, nous avions Tromba d'albenga ( sa chair est délicieuse meme en risotto ou lasagnes ) et Potimarron egalement appelé Courges Hokkaido ( sa chair avec un retro-gout de noisettes )

J'ai decidé de leur faire de nouveaux confiance cette année car j'ai récupéré de nombreuses graines ! ( si ça intéresse, n'hésitait pas ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vous avez aussi une courge super bonne : butternut elle se suffit à elle même pas besoin de carottes ou de pommes de terre pour que le velouté soit velouté et épais...

Essayez si vous ne l'avez déjà fait...

Le top pour la plantation, un trou de 30 cm de profondeur par 30cm de diamètre, des fientes de poules, un peu de terre du jardin, et hop vos graines de courge, arrosage et c'est parti.

pour éviter l'oïdium, je plante sur plastique noir et je pulvérise tous les 8jours du lait (10cl par litre d'eau).

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien l'intention de planter de la butternut cette année, pourquoi tu pulvérises du lait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que la Saint Valentin m'inspire ! Il va falloir que je commence mes semis ( Tomates / poivrons / Aubergines au programme de ce week end ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous n'etes pas serieux :lol!
sinon une petite astuce chaque semaine tu seme une route d'un metre de salade melanger avec des radis comment sa tu a tous le temp de la salade et des radis
et le limaces sont eloigner par les radis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eloignées par les radis...mon C..! lol Chez moli elles saquatte les feuilles des radis! des limace de petites taille grise. J ai mis en incub des oeufs de coureurs indiens pour en liberer deux trois dans le potager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danovidel a écrit:
En hiver, rien de tel qu'un bon potage de Courges !
Cette année, au menu, nous avions Tromba d'albenga ( sa chair est délicieuse meme en risotto ou lasagnes ) et Potimarron egalement appelé Courges Hokkaido ( sa chair avec un retro-gout de noisettes )

J'ai decidé de leur faire de nouveaux confiance cette année car j'ai récupéré de nombreuses graines ! ( si ça intéresse, n'hésitait pas ! )



le probleme avec le potimarron c est que quand tu resemes des graines que tu a recuperé des tiens (ou qu on tas donné) >>>>>>>>>>>>>

ca donne des potirons     LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...