Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tiare

Conseils pour petit élevage familial de poules pondeuses à Tahiti

Messages recommandés

Very Happy Bonjour,

Je viens de découvrir le site. Cela a l'air bien sympa et plein de conseils précieux. Merci d'avance pour votre aide.

J'habite Tahiti et souhaiterais élever 5 poules pondeuses. Pour que ma petite famille mange les oeufs (nous sommes 5). Pour avoir du bon engrais pour mon potager. Et pour le plaisir de l'élevage.

Mon terrain est très en pente (il n'y a pas que le lagon à Tahiti, il y a beaucoup de montagne !) et la place est donc comptée.

J'ai quelques questions de débutant :

- Le parcours : Quelle surface faut-il par poule ?
- Les pondoirs : Doivent-ils être au sol ou en hauteur (si oui, à combien ?). Quelles sont les dimensions optimales ? Pour 5 poules combien dois-je en prévoir ? Quand on a pas de paille, du foin fait-il l'affaire ?
- Le perchoir : Est-ce l'endroit où les poules passent le plus de temps et donc en dessous duquel il y a le plus de déjections ?
- Où les poules dorment-elles : sur le perchoir ou dans le pondoir ?

Merci (Maururu dit-on ici) d'avance pour vos réponses.

Tiare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bb2

Comme dirait notre cher Baptiste (c'est dimanche et je passais dans le coin)... un petit tour par la case présentation serait sympa ouioui ... Maururu d'avance !! Wink

Pour ce qui est de tes questions... en attendant d'avoir des réponses (c'est le we donc moins de passage)... tu peux aller te balader sur le site... il y a plein de rubriques et je pense qu'une bonne partie des réponses s'y trouve. Wink

Bon ok... je connais les réponses ! Wink (je précise sinon tu vas penser que je suis juste là pour faire la circulation !)
Mais c'est bien aussi de fouiller sur le forum... Very Happy ... il y a tellement de choses intéressantes à lire.


En tout cas, c'est une super bonne idée que d'avoir des poules ! lol!
... mais c'est une maladie contagieuse... on commence avec 5 et on se retrouve vite avec 20 !!

bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue parmi nous cheers cheers cheers
pour compléter les conseils de pigeon ,le pondoir doit etre en hauteur mais pas trop haut c est juste pour l humidité ,pour 5 poules 2 pondoirs suffisent je pense !!!si dans leur cabane tu peux y mettre des copeaux de bois au lieu du foin ca serait mieux ca attire moins de bebettes par contre du foin dans le pondoir !
j ai hate de voir ton installation cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et pour celles que vous m'avez conseillé d'aller chercher sur le forum

...J'ai cinq (!) autres questions plus spécifiques !

1 ) Ici, il n'y a pas de problème d'isolation. Où j'habite il fait jamais moins de 20°C de jour comme de nuit, quelque soit la saison. A l'inverse, il ne fait jamais très chaud (la mer est à 200 m). Sachant que les poules ont besoin de lumière pour pondre, dois-je laisser en permanence des ouvertures à l'abri ou vont elles par elles-mêmes chercher la lumière dehors ?

2 ) Les pondoirs doivent être dans un recoin calme. Mais aussi obscur ?

3 ) Je reviens sur la question des déjections. Je dois prévoir un nettoyage fréquent à cause des mouches. La majorité des déjections est-elle sous le perchoir, dans le pondoir ou sur le parcours ?

4 ) Quel diamètre maximum de trou de grillage dois-je prévoir ? Je n'ai pas trop de choix ici...

5 ) Malgré tes conseils, Pigeon82, je ne pourrai pas accorder 10 m2 par poule de parcours.
A moins de changer de maison ou de supplier mon propriétaire...
J'aurais 2 m2 de belle verdure par poule. Par contre, de l'autre côté, je peux leur ouvrir 3 m2 par poule de parcours totalement dénudé : un chemin en latérite. Cela a t'il un intérêt pour les petits graviers ou est-ce pour elle une perte d'énergie ?

Merci d'avance.

Tiare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiare a écrit:
Merci pour vos réponses et pour celles que vous m'avez conseillé d'aller chercher sur le forum

...J'ai cinq (!) autres questions plus spécifiques !

1 ) Ici, il n'y a pas de problème d'isolation. Où j'habite il fait jamais moins de 20°C de jour comme de nuit, quelque soit la saison. A l'inverse, il ne fait jamais très chaud (la mer est à 200 m). Sachant que les poules ont besoin de lumière pour pondre, dois-je laisser en permanence des ouvertures à l'abri ou vont elles par elles-mêmes chercher la lumière dehors ?

Si tu peux leur faire un abri lumineux, ne les en prive pas, ce sera toujours un plus.

2 ) Les pondoirs doivent être dans un recoin calme. Mais aussi obscur ?

Seulement calme, pas obsur.

3 ) Je reviens sur la question des déjections. Je dois prévoir un nettoyage fréquent à cause des mouches. La majorité des déjections est-elle sous le perchoir, dans le pondoir ou sur le parcours ?

Le nettoyage, plus c'est souvent, mieux c'est. Il y'aura pas mal de déjections sous les perchoirs oui.


4 ) Quel diamètre maximum de trou de grillage dois-je prévoir ? Je n'ai pas trop de choix ici...

Le plus fin possible.

5 ) Malgré tes conseils, Pigeon82, je ne pourrai pas accorder 10 m2 par poule de parcours.
A moins de changer de maison ou de supplier mon propriétaire...
J'aurais 2 m2 de belle verdure par poule. Par contre, de l'autre côté, je peux leur ouvrir 3 m2 par poule de parcours totalement dénudé : un chemin en latérite. Cela a t'il un intérêt pour les petits graviers ou est-ce pour elle une perte d'énergie ?

Tout parcours est bon à prendre et les cailloux seront les bienvenus à picorer pour servir au broyage du grain dans le gésier.

Merci d'avance.

Tiare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l enclos moi j ai 18mcarré pour 10 poules et ca se passe bien
si tu compte mettre un filet de voliére au dessus de l enclos et pour le grillage ,il faut des petits trous sinon tu vas nourir tous les oiseaux des rues et ils peuvent t apporter des bebettes comme des puces affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une petite question...

Merci pour vos conseils.

J'essaie de trouver du temps pour avancer dans les travaux. Pas évident d'autant que bois et grillage sont rares et chers ici.

Je n'aurai vraiement pas beaucoup de place et vais sans doute commencer par trois poules.

Pour gagner de la place, que pensez-vous des pondoirs installés en excroissance de l'abri ?
Dans ce cas, ils sont quasiment dans l'obscurité.

Je vous enverrai une photo.

Tiare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiare a écrit:
Encore une petite question...

Merci pour vos conseils.

Avec grand plaisir, nous somme là pour çà entre autres.

J'essaie de trouver du temps pour avancer dans les travaux. Pas évident d'autant que bois et grillage sont rares et chers ici.

Je n'aurai vraiement pas beaucoup de place et vais sans doute commencer par trois poules.

Pour gagner de la place, que pensez-vous des pondoirs installés en excroissance de l'abri ?
Dans ce cas, ils sont quasiment dans l'obscurité.

Très bonne idée, dans ce cas, prévois de pouvoir les ouvrir de par dehors, ce sera plus pratique pour récolter les oeufs et pour nettoyer/changer les litières.


Je vous enverrai une photo.

Cela nous fera bien plaisir, merci à toi.

Tiare


Bon bricolage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes pondoirs sont aussi accessible a l exterieur de leur cabane flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ce lien :

http://www.mae.gov.pf/sites/default/files/Bulletin%20technique%20-%20Volailles%20%282%C3%A8me%20%C3%A9dition%29.pdf

C'est un bulletin technique sur l'élevage de poules en Polynésie Française... ça parle de tout... y compris l'élevage en batterie (bon ok... sur ce forum, on est archi contre... mais ce bulletin a le mérite d'être pratiquement complet... je dis pratiquement car je n'ai pas lu toutes les lignes !) Wink

Page 8, il est question de protéger les poules contre les crabes Tupa... vous avez ça vous aussi ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a peu de prédateurs à Tahiti.
C'est surtout les chats et les chiens en divagation qu'il faut craindre.

Mon installation avance.
Merci pour l'aval concernant les pondoirs extérieurs. Les cocottes seront bien tranquilles ainsi.
Au moment de clore le poulailler, j'ai un doute : J'ai clos le fond, les deux côtés et ai laissé seulement la facade en grillage. N'est ce pas trop sombre ? Ne devrais-je pas grillager les côtés également.
Les poules auront cependant libre accès au parcours si elles veulent de la lumière.
Mais ce serait dommage de clore les côtés et d'être obligé d'installer une lumière d'appoint. L'électricité à Tahiti coûte le triple qu'en France...

Merci pour vos...lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu parles de leur cabane ,pas besoin de grillager tous les cotés flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien vous envoyer une image du poulailler mais sur le menu heberger une image, je butte sur un serveur en anglais qui m'ouvre de la pub mais ne charge pas la photo.
Bon ok je suis nul en informatique. Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant la procédure ?

Merci

Tiare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour çà je laisse parler les pro, car je suis plus calé en animaux qu'en ordinateur.

Par contre quand tu auras réussi à mettre des photos, sache que nous acceptons aussi les photos du lagon et autres.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

Voici la réalisation. J'ai ajouté un petit parcours grillagé autour de 8 m2.

J'ai commencé avec les deux seules poules pas trop vieille sque j'ai pu trouver. Depuis 20 jours, l'une a pondu 20 oeufs et l'autre 14.
J'ai peu à peu quitté l'aliment du vendeur (130 g par jour) pour passer à 40 g hier.
Les déchets de cuisine, le vieux pain, les papayes, les mangues et les craies broyées, elles adorent.

Tiare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...