Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maytouk

Inclure une notion du poids de forme

Messages recommandés

Dans le grand cirque que représentaient les données stockées sur mes dites bases de données il y en avait une qui à mes yeux avait une grande importance c'était la rubrique "" Poids de forme ""

Cette rubrique s'applique autant aux chiens qu'au musher.
Demandez à Grandshaman depuis qu'il a perdu du poids il est nettement plus performant ( à la course à pied s'entend).
Le simple fait de peser ses chiens de façon hebdomadaire nous donne des indications qui à l'oeil nu ne sont au vue de l'épaisse fourrure de certains chiens évidentes.
Ces informations permettent en plus de régler au mieux la dose de nourriture adaptée à chacun et de déterminer si toutefois vous prenez des notes à l'entraînement que plus ou moins un kilo donne des différences notables sur la performance des chiens.
Sur les courses d'une semaine certains chiens couraient mieux non pas du fait de leurs entraînement, car la fatigue après neuf étapes se fait sentir mais par le fait qu'il avaient "fondus" durant cette intense semaine de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sujet fort interessant.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fauconnerie est l'art d'affaiter les Oiseaux de chasse. Le terme affaiter pourrait s'apparenter au verbe dresser, à quelques précisions près : dresser un animal fait appel à la technique dite parfois de la carotte et du bâton. Ici, pas question de bâton, pas de coup, ni de punition non plus, sous quelque forme que ce soit. L'Oiseau est récompensé par de la nourriture, s'il fait ce qu'on attend de lui. S'il ne le fait pas, il ne reçoit pas de nourriture. Bien entendu, aucun des Oiseaux présents sur le site n'est affamé. Lorsque la récompense sous forme de nourriture n'est pas donnée au moment où il travaille, elle lui est fournie plus tard, une fois de retour dans son enclos.
La quantité globale de nourriture quotidienne est toujours respectée. Elle varie en fonction d'un critère très important en fauconnerie : le poids de vol. En effet, selon son poids, le rapace modifie naturellement ses performances de chasse (rapidité, adresse, réponse aux sollicitations de son maître). Si le poids de vol est trop élevé, l'animal est plus paresseux. Il faut alors le rabaisser, c'est-à-dire lui donner moins de nourriture pour qu'il retrouve un poids de forme. Les rapaces sont pesés chaque jour. Dans la nature, s'il n'en tient qu'à lui, le rapace est capable de rester des jours entiers perché sur une branche ou un piquet, à ne rien faire, jusqu'à ce que la faim le tenaille et qu'il parte en chasse. Les rapaces trouvent ainsi leur équilibre, dans les conditions climatiques et environnementales qui sont les leurs.
En captivité, pour ne pas leur faire perdre leurs qualités anatomophysiologiques (musculature) naturelles et comportementales (de chasse), ils sont entraînés chaque jour à la chasse au vol. Parfois, ils sont simplement sortis dans l'herbe ; cela s'appelle alors jardiner l'Oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment determinez vous le "poid de forme" de chacun de vos chiens???

Nous connaissons le poid de nos chiens certe!! mais ce n'est peut etre (surement) pas leur poid de forme........

Peut on determiner une valeur approchante mathetiquement puis l'affiner par la pratique? ou est ce que tout se fait a la pratique et l'observation??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pèse régulièrement mes chiens et c'est en les observant pendant les entraînements que j'ai trouvé pour chacun leur poids de forme. Leur poids de forme c'est quand ils font 15/20km à vitesse régulière, qu'ils ne sont pas essoufflés à l'arrivée,qu'ils ne s'affalent pas à la stake et qu'ils sont prêts à repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Mireille, nous les pesons régulièrement (env tous les 15 jours) et nous les observons à la maison et au travail avec sensiblement les mêmes criètes:
- palpation du thorax et observation de l'état général (cotes, pointes des hanches),
- travail motivé et régulier, sur env 15/20km (pour le moment),
- état à l'arrivée, capacité et vitesse de récupération,
- état le lendemain....

Au début de la saison, c'est un peu modifié par "l'empatage de l'été" Laughing (qu'on essaye de limiter...) et par le manque d'entrainement, il ne faut pas forcément en tenir compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi pas de poids de forme proprement dit, mais surtout une apparence car un chien peut faire un meme poids que ce soit en "gras" ou en "muscle"

Je regarde donc mes chiens, muscles secs, pointes des hanches apparentes.

par contre en alaskan les chiens maigrissent très vite aussi, donc je fais attention aux pointes des fesses quand cela commence a se dessiné je booste un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien gentil de regarder si le chien n'est pas trop gros ou trop maigre par contre en voyant certaines photos il me vient une question......en rapport avec le poid.

Un chien peut tirer un certain poids en fonction de son poids à lui.......c'est à dire que plus un chien est gros, plus il pourra "tirer" du poids.

Quand je vois des attelages de 2 chiens ( qui doivent pas depasser 20 kg chacun ) qui tirent le kart 3 roues + le musher dessus.............je me demande ou est le respect de poids pour le chien ??????????????

Sans compter bien sur que l'attraction au sol est encore plus dure pour le chien quand c'est en montée..............

Faites vous reellement le calcul avant d'atteler ????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bénédicte a écrit:
C'est bien gentil de regarder si le chien n'est pas trop gros ou trop maigre par contre en voyant certaines photos il me vient une question......en rapport avec le poid.

Un chien peut tirer un certain poids en fonction de son poids à lui.......c'est à dire que plus un chien est gros, plus il pourra "tirer" du poids.

Quand je vois des attelages de 2 chiens ( qui doivent pas depasser 20 kg chacun ) qui tirent le kart 3 roues + le musher dessus.............je me demande ou est le respect de poids pour le chien ??????????????

Sans compter bien sur que l'attraction au sol est encore plus dure pour le chien quand c'est en montée..............

Faites vous reellement le calcul avant d'atteler ????????????



Sujet traité dans http://www.forumwilltogo.com/traineaux-f5/calcul-du-poids-a-tirer-t3785.htm#50796 le poids de forme étant sans rapport avec le poids à tirer, si un chien de trente kilos peut en théorie tirer plus qu'un chien de quinze, un chien, en surpoids sera moins efficace à charge égale que le même type de chien au top de sont poids de forme.
Donc ta question Béné quoique très intéressante est sans rapport et le sujet et peut être traité sur le "topic " mis en lien en première ligne de ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maytouk,désolé je patauge dans les sujets j'ai juste voulu répondre à Bénédicte:je trouve que ma réponse apporte une réponse à la deuxième partie de l'interrogation de béné?????
Presque tout les karts 3 roues font moins de 40 kg et les mushers en
deux chiens courent et poussent en monté pendant les courses.Au
démarage le conducteur donne l'impulsion,une fois élancé presque plus
de poids à tirer.
J'ai fais l'essai de mettre un peson entre le kart
et la ligne de trait,le poids à tirer est dérisoire sur le plat même
avec moi sur le kart.

Message déplacé par
l'administration, hors sujet dans "notion du poids de forme" qui ne
prend en compte que le poids des chiens ou du musher.
Merci de bien
vouloir poster dans la bonne catégorie en mettant un sujet "explicite"
afin de faciliter les recherches ultérieures.
Merci de votre compréhension.
L'administration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids se mesure en palpant le chien (surtout pour les toutous plein de poils) car l'oeil est souvent trompeur, on voit l'écart lors des mues, le chien passe de "bon état" à "maigre" en deux semaines pour un regard extérieur. (Oh la pauvre elle est malade qu'est-ce qu'elle a? c'est pas trop grave? non non elle a juste muée!! On me l'a fait plusieurs fois)

Il faut pouvoir évaluer le gras sous cutané au niveau du torax, le creux du flanc et le gras sur les saillies osseuses (bassin surtout). Le soucis c'est que la définition du poids de forme est très dépendante de la morphologie du chien et il faut un peu d'expérience dans chaque morphologie pour l'évaluer correctement. Par exemple un husky (en faisant abstraction du poil) fera souvent plus "maigre" qu'un chien typé chasse alors qu'il est bien car chez le husky les saillies osseuses sont plus proéminentes. Donc le mieux je pense c'est de demander à un regard expérimenté dans quel état est le chien et d'associer un nombre de kilos à son poids de forme que l'on peut surveiller tout en regardant au niveau des cotes si le muscle ne se transforme pas en grassouille.

Mais attention en ce moment les chiens ont de plus en plus tendance à grossir donc notre oeil s'habitue et un chien que l'on trouve "normal" est souvent un peu en surpoids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...