cathy02 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 ou tout a perdre sylvain car 1 fois qu'il y aura qu'1 seule fedé a tout moment il peut y avoir 1 decret interdisant tel ou tel categorie ou tel ou tel race... et alors y plus de solution de replis puisceque plus de structures(bon bien sur y a toujours moyen de recreer 1 autre fédé) pour supprimer des races sans le dire c'est tres facile il suffit d'inclure 1 coefficient de vitesse eliminatoire par exemple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinouk 0 Posté(e) le 4 novembre 2007 Il serait aussi possible de réunir les 2 fédés mais sans mettre de délais éliminatoires. En plus imaginez, le type qui traverse la France (800km de bagnole) pour faire une course et qui se voit refuser la 2ème manche car il a mis trop de temps à la première. Je suis pas sur que l'année d'après il revienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 mais Tinouk comment garantir 1 fois qu'il n'y aura plus qu'1 seule fedé qu'il n'y aura pas de decret eliminatoire(ou discriminatoire) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinouk 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 S'il y a réunification, c'est pour satisfaire un plus grand nombre. Donc il me semblerait improbable de discriminer une partie des licenciés au risque de les perdre. Or toutes les fédés sportives ou non essaient d'accroitre leur nombre de licenciés. Le nombre de licenciés est un critère important pour les pouvoirs publiques. De même, avoir 2 fédés n'empêchent pas d'avoir des "décrets éliminatoires"(pour reprendre l'expression de cathy). Il me semble que cela avait déjà été évoqué par la ffptc, et surtout par certaines stations qui veulent libérer les pistes le plus vite possible (ex: Méaudre). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvainflachaire 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 grandshaman a écrit:comme feue l'alpirush ou road ( j'sais plus) où il est impossible d'aller la faire avec des malas car pas assez rapides. Et pourtant, cela m'intéressait car ça pouvait être une expérience de répéter les atpes. C'est toujours mieux que 2 manches de courses. Il s'agissait de L'Alpirod, une superbe course de 1000km (les bonnes années) qui se faisait dans les alpes et qui réunissait un superbe plateau de coureurs de différentes nations. Pour ce qui est de l'alpirush, c'est une course FFST , ouverte à tous et il n'y a pas de règle d'élimination à la 2è manche ( si plus de 150°/° du tempsdu 1er). Cette règle est valable uniquement sur des courses importantes (type championnat de France ou d'Europe). J'en profite pour vous dire, concernant cette course de l'alpirush, qu'elle est vraiment super sympa. Elle a lieu du 2 au 6 janvier. Il y a à la fois une course sprint et une moyenne distance. L'ambiance est super, le site génial et l'organisation formidable. On y croise des attlages divers ,et c'est vraiment l'occasion de découvrir une course FFST por ceux qui n'oseraient pas encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvainflachaire 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 cathy a écrit:mais Tinouk comment garantir 1 fois qu'il n'y aura plus qu'1 seule fedé qu'il n'y aura pas de decret eliminatoire(ou discriminatoire) ? Excuse moi Cathy mais est-ce que tu insinues qu'une fédé (délégataire )voudrait éliminer une race nordique ou empêcher certaines races de courir? Je ne comprends pas bien. Est-ce que tu crois qu'une fédé réunufiée aurait un intérêt quelconque à éliminer des licenciés? Je ne vois pas bien quelles ont tes craintes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis-Speed 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Déjà pour la place....Les Parkings, les stakes et le nombres d'attelages inscrits (timing) sont autant de problèmes pour les orgas... Il est evident que ce n'est pas une race qui serait visée...mais si on parle en chrono éliminatoire ça revient au même.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis-Speed 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Je vais poser une question qui est peut-être bête mais pourquoi réunifier les fédés?? qui le voudrait et pourquoi ? (j'ai bien ma petite idée ) Je rejoins Ludo quand il a dit (quelques pages plus tôt) la ffst est LA fédé, puisqu'elle a l'agreement ministeriel et qu'elle accepte toutes les races... Demandez-vous (ceux qui sont pour la féfé unique) comment faire pour que les adhérents ffptc signent à la ffst plutôt que de vouloir le leur imposer en supprimant la leur (la ffptc) Ce serait assez parlant un sondage : vous êtes licencié FFPTC : êtes-vous pour ou contre une fédé unique (théoriquement vous êtes contre... ) Vous êtes licencié FFST : êtes-vous pour ou contre une fédé unique (théoriquement vous êtes pour ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2007 Denis-Speed a écrit:Je vais poser une question qui est peut-être bête mais pourquoi réunifier les fédés?? qui le voudrait et pourquoi ? (j'ai bien ma petite idée ) Je rejoins Ludo quand il a dit (quelques pages plus tôt) la ffst est LA fédé, puisqu'elle a l'agreement ministeriel et qu'elle accepte toutes les races... Demandez-vous (ceux qui sont pour la féfé unique) comment faire pour que les adhérents ffptc signent à la ffst plutôt que de vouloir le leur imposer en supprimant la leur (la ffptc) Ce serait assez parlant un sondage : vous êtes licencié FFPTC : êtes-vous pour ou contre une fédé unique (théoriquement vous êtes contre... ) Vous êtes licencié FFST : êtes-vous pour ou contre une fédé unique (théoriquement vous êtes pour ... ) explique va y le sujet est fait pour ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Denis-Speed a écrit:Je vais poser une question qui est peut-être bête mais pourquoi réunifier les fédés?? qui le voudrait et pourquoi ? (j'ai bien ma petite idée ) Je rejoins Ludo quand il a dit (quelques pages plus tôt) la ffst est LA fédé, puisqu'elle a l'agreement ministeriel et qu'elle accepte toutes les races... Demandez-vous (ceux qui sont pour la féfé unique) comment faire pour que les adhérents ffptc signent à la ffst plutôt que de vouloir le leur imposer en supprimant la leur (la ffptc) Ce serait assez parlant un sondage : vous êtes licencié FFPTC : êtes-vous pour ou contre une fédé unique (théoriquement vous êtes contre... ) Vous êtes licencié FFST : êtes-vous pour ou contre une fédé unique (théoriquement vous êtes pour ... ) Je vois pas pourquoi tu dis ça, je fais partie de la FFPTC et je ne suis pas contre la réunification. Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que pour satisfaire tout le monde, on ne pourrait pas créer une entité supérieure qui chapeauterait les 2 fédés juste sur le papier et du coup chacune garderait ses règlements et ses spécificités ?? Du coup tout le monde pourrait courir sur toutes les courses, la délégation serait pour tout le monde, les titres aussi, il y aurait de tout pour tout le monde bref ce serait un monde tout rose où il n'y aurait que des gentils ... Excusez moi je me suis mise à rêver ... Mais bon l'idée de base ne me semble pas si incongrue non ?!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis-Speed 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 'lut Titia (bon anniv ) Y'a des sous, et qu'en y'a des sous y'a pas de partage : agreement = subventions Nous nous sommes très loin de tout ça, mais nous ne décidons rien... Et si tu n'es pas contre une réunification pourquoi tu prends ta licence à la FFPTC ? Puisque la FFST c'est LA FEDE pour tous ensuite Fabrice (je vais écrire comme je réfléchis, n'y voyez aucune malveillance) Perso quand je cours sur terre ou sur neige, y'a déjà plein de monde entre 100 et 150 attelages, je ne vois pas bien ce que passer à 200 ou 250 va m'apporter alors que je pense que c'est clair il faudra en laisser en route si on veut que le planning passe.... Qu'est-ce qui peut bien vous donner envie de regrouper les personnes qui ont choisi d'être "dissidentes" ?? Manque de course près de chez vous ? le débat est né après le Mans et Mondoubleau (je ne connais pas vraiment le calendrier FFST, ni la situation géographique des clubs) Manque de nombre d'attelages ? Manque de concurrents devants ? Manque de concurrents derrières ? Envie de voir tout le monde ensemble et heureux?? Pourquoi ne pas fonctionner simplement comme à Flaines ou dans les sports automobiles ou les différentes fédés organisent leur calendrier sur les mêmes sites mais à 1 w-e d'intervalle ? La FFPTC a ajouté les catégories vélo à pédalier cette année, c'est bien pour se conformer à l'europe condition obligatoire pour "chipper" l'agreement à la FFST, on est très loin d'un rapprochement. Je suis à la FFPTC mais il me semble evident qu'elle ne doit pas avoir l'agreement puisque ce n'est pas une fédé pour tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titia111 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Denis-Speed a écrit:'lut Titia (bon anniv ) Y'a des sous, et qu'en y'a des sous y'a pas de partage : agreement = subventions Nous nous sommes très loin de tout ça, mais nous ne décidons rien... Et si tu n'es pas contre une réunification pourquoi tu prends ta licence à la FFPTC ? Puisque la FFST c'est LA FEDE pour tous ensuite Fabrice (je vais écrire comme je réfléchis, n'y voyez aucune malveillance) Perso quand je cours sur terre ou sur neige, y'a déjà plein de monde entre 100 et 150 attelages, je ne vois pas bien ce que passer à 200 ou 250 va m'apporter alors que je pense que c'est clair il faudra en laisser en route si on veut que le planning passe.... Qu'est-ce qui peut bien vous donner envie de regrouper les personnes qui ont choisi d'être "dissidentes" ?? Manque de course près de chez vous ? le débat est né après le Mans et Mondoubleau (je ne connais pas vraiment le calendrier FFST, ni la situation géographique des clubs) Manque de nombre d'attelages ? Manque de concurrents devants ? Manque de concurrents derrières ? Envie de voir tout le monde ensemble et heureux?? Pourquoi ne pas fonctionner simplement comme à Flaines ou dans les sports automobiles ou les différentes fédés organisent leur calendrier sur les mêmes sites mais à 1 w-e d'intervalle ? La FFPTC a ajouté les catégories vélo à pédalier cette année, c'est bien pour se conformer à l'europe condition obligatoire pour "chipper" l'agreement à la FFST, on est très loin d'un rapprochement. Je suis à la FFPTC mais il me semble evident qu'elle ne doit pas avoir l'agreement puisque ce n'est pas une fédé pour tous Nous avons été à la FFST il y a qqs années et après avoir entendu plusieurs fois "mais qu'est-ce qu'ils viennent nous casser les pieds avec leur classement nordique et leurs malas ceux-là" on en a eu assez et on est partis en FFPTC. Donc finalement dans l'une et dans l'autre, il y a des esprits fermés Pour ce qui est de ces nouvelles catégories, je ne pense pas que cela ai un rapport avec l'agrément, c'est plus une uniformisation par rapport aux autres fédés de la FISTC (mais je me trompe peut-être car je suis souvent assez naïve, en plus je crois au bon côté de la nature humaine ). Autre petit détail pourquoi arriverions-nous à faire en France ce qu'ils n'ont pas réussi à faire au niveau Européen car si mes souvenirs sont exacts, il y a 2 fédés européennes qui regroupent toutes les fédés: la WSA et la FISTC qui sont indépendantes l'une de l'autre et qui n'ont pas non plus les mêmes façons de voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Pour répondre à Titia, la situation entre la FISTC et WSA n'a rien à voir avec la situation française et celles de la plupart des autres pays européens. Ce sont 2 fédés internationales réservées aux chiens nordiques. WSA s'est fondée en sécession de la FISTC, car certains pays n'acceptaient le filtre supplémentaire et parallèle à la cynologie nationale qui permettaient d'écarter certains chiens considérés atypiques, malgré un pédigrée en bonne et due forme, des attelages souvent la veille ou le matin d'une manche. D'ailleurs la FISTEC interdit formellement à ces ouailles de courir à la WSA sont peine de subir les foudres les plus acérées de la direction. Je ne crois pas qu'il y ait 2 fédés fermées en France en ce moment ou cela m'aurait échapper Thievo6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Je me permets de donner quelques éclaircissements sur ce sujet qui m'a occupé quelques années et qui m'occupe encore. Deleg = subventions Ce n'est absolument pas automatique. Une fédé peut obtenir des "subventions" des instances nationales (principalement Ministère de Sports en qui nous concerne, mais aussi ,why not, à l'Agriculture en cas de réunification ou à l'Intérieur avec l'actualité à ce sujet) que sur Conventions d'Objectifs sur des actions ciblées et mesurables. Il faut donc les présenter, de préférences dans les axes stratégiques du Ministère (civilité, sport pour tous, handicap et publics éloignés, feminines...), les budgéter, les négocier, les mettre en oeuvre et enfin présenter tous les bilans de ces actions. C'est un sacré boulot, d'autant plus pour des petites fédés. Ce mode de fonctionnement est reproduit au niveau des Régions avec les ligues et des clubs ou Comités départementaux avec les Conseils généraux et DDJS. Maintenant, quant à la solution d'une double structure chapeautée, c'est la seule proposition non négociable de la FFPTC depuis plus de 10 ans maintenant. Dans l'actualité économique des entreprises, celles-ci ont plus tendance à se regrouper en mettant en commun (et en virant ou en réaffectant à l'occasion les employés qui font doublons) les activités standards comme la compta, les achats, les directions du personnel, production, logistique etc. Une telle structure, outre organiser la guerre, organiser des propositions aux moins-disant pour obtenir des sites (en vous rappelant que la tendance est à nous faire payer pour avoir la jouissance d'un espace, ce sera donc à qui pourra payer le plus à la station) n'arrangera en rien notre manque de ressources humaines et financières. J'ai vu plusieurs interventions au sujet des facteurs de disqualification pour participer à la manche suivante. Cela me parait un fantasme pur. Certes la possibilité existe dans les réglements (à la FFPTC aussi) mais elle n'a pas été employée depuis belle lurette en France (l'a-t-elle meme été en dehors de Championnats d'Europe?). Maintenant si les coureurs ont droit au respect de la part des bénévoles et des organisateurs, ces derniers, surtout les locaux étrangers à nos sports, ont également droit au respect des coureurs. On peut aussi les comprendre, quand, en place depuis plusieurs heures, ils doivent rester à attendre un ou deux "compétiteurs" qui effectuent le parcours avec leurs attelages plus lentement que s'ils avaient été seuls et à pied. Sans doute que l'aspect randonnée et raid n'est pas suffisamment organisé (quoique cela se développe) mais l'inscription à une compet sous-entend à minima une petite idée de perf et d'entrainement un tant soit peu adéquat. Pour les mala, groenlandais et Samoyèdes, ces attelages ont parfaitement leur place dans les épreuves et la FFST a fait tout ce qui pouvait etre fait pour acceuillir les Pure-Race (dérogation puis suppression du nombre minimum de partants pour les titres de Champion de France, invitation des attelages FFPTC sur ces championnats de France ..sans succès) et je me souviens qu'une catégorie "fret" avait été instaurée il y a quelques années. Résultats : 0 inscription !! Peut-etre n'était-ce pas encore assez mur ? Il est vrai aussi que maintenant, alors que les 2 fédés ont le meme contrat à la meme compagnie, il faut, pour d'obscures raisons d'assurance que les licenciés FFPTC déclarent chaque course FFST auxquelles ils veulent participer. Avouez qu'il y a de quoi etre découragé d'aller voir par nous meme si la FFST est aussi méchante que cela, si ces courses sont si mal organisées et si les Nordiques, a fortiori de la fédé fermée sont si mal reçus ! Quant aux réflexion style"ils n'ont pas fini de nous e.... avec leurs nordiques", il ne faut pas généraliser et prendre pour argent comptant des réflexions individuelles comme stratégie d'une assocation. Les propriètaires d'Alaskan peuvent mentionner l'équivalent dans l'autre sens entre les barards, les oreilles, les chiens qui ne ressemblent à rien, les croisements au petit bonheur la chance, les "et ça dort dehors ??" etc. Au niveau de l'ensemble des licenciés qui serait pour une réunification, je suis sur maintenant que c'est le contraire. On a d'abord fait croire que c'était un querelle de pouvoir et de chefs. Une des 2 fédé à plusieurs fois changer de comité depuis avec des nouveaux ... chefs non impliqués historiquement dans le schisme. Si le milieu dans sa globalité était pour le réunification, les AG auraient fait ce qu'il faut pour que cela arrive. Pour conclure, la deleg est une chance unique pour nos pratiques qui sont vraiment marginales. Chaque fédé est moins importante que beaucoup de clubs de villes moyennes dans des sports plus classiques, la plupart de nos clubs n'ont que quelques membres. Par contre, son image et son impact est important (Vannier, la LGO, les spectateurs sur les courses, l'activité pro avec 120 000 journées par saison). Je crois qu'il est suicidaire de ne pas la renforcer par tous les moyens, il est suicidaire de challenger celle que l'on a déjà en la réclamant pour sa fédé. Si le ministére décide de remettre en question la délég, j'ai bien peur que ce soit pour ne plus jamais la decerner à quiconque et on sera tous responsable de cela. Excusez la longueur, mais les enjeux me semblent importants. Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2007 Merci Thierry pour ces éclaircissements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tinouk 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Il n'y a pas un responsable ffptc sur le forum?. Ca serait bien d'avoir les 2 points de vue, pour cesser avec toutes les rumeurs et les "on dit..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2007 tinouk a écrit:Il n'y a pas un responsable ffptc sur le forum?. Ca serait bien d'avoir les 2 points de vue, pour cesser avec toutes les rumeurs et les "on dit..." oui ce serait bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis-Speed 0 Posté(e) le 9 novembre 2007 thievo6 a écrit:....Deleg = subventions Ce n'est absolument pas automatique.... Oui peut-être mais une chose est sure pas de Deleg = pas de subvention...Et l'homme n'est jamais désintéressé.... bien sur Il y a des bonnes âmes, des bénévoles mais ce n'est pas la règle générale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 Pas de deleg= pas de sub, ça c'est vrai mais il faut aller les chercher quand meme. Au niveau des bénévoles et du desintéressement, un peu de fric pour héberger, nourir et faire un petit cadeau aux bénévoles qui ont participé à une organisation, ça aide vraiment dans les relations et dans le ressenti. A part ça, j'espère ne pas avoir anesthésié le post :( thievo6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malasam 0 Posté(e) le 20 novembre 2007 anesthesié non mais bien calmer puisque plus de message depuis une personne parlait de sondage , sachez que cela a ete pratiquer à la ffptc il y a quelque année et qu'au ressorti de ce dernier les licenciés était pour seuls les dirigeants ne se sont pas entendus ce qui provoqua meme quelque boulverssement à la FFPTC les club organisateur à la FFPTC autosubventionnent leurs courses et si par bonheur ils arrivent a avoir un sponsor ils vous offrent de belles course . il y à des responssables en opposition à la réunification dans les deux fédé c'est mon avis mais comme le dit ludo c'est vous qui les avez élus moi j'aimerais bien voir naitre la Federation Française des Sports de Pulka et Traineau à chien mais il y a du monde à mettre dehors alors au travail chers licenciés il y a du bon et du mauvais dans les deux structures c'est un travail enorme en paperasserie et malaxage de cerveau pour arriver à s'entendre sur tout point a vos reflexions et vivez votre sport dans l'esprit mushing si meme là vous ne pouvez pas vous entendre, rien ne pourras etre possible je ne suis pas "responssable FFPTC" j'y suis licencié depuis longtemps, je fait parti des cadres federaux mais dans lesprit du sport je rejoins les propos ci dessus parlez sport et moin races par contre ceci est vallable pour tous respectez vos chiens il ne sont pas la pour trainer pepere ou memere sur les cales pieds leurs noms n'est jamais mentionner dans les resultats on ne garde que celui de l'homme appleler comunement sportif comme quoi la aussi nous avons un peu de travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 pour les brevets de travail les noms des chiens sont marqués ca serait bien en effet qu'on le fasse pour toute les courses car c'est eux les sportifs!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites