Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Allan-Speed

comment entrainez vous vos chiens?

Messages recommandés

J'aimerai savoir qu'elle sont vos méthodes d'entrainement, c'est à dire combien de km faites vous, avec quelle fréquence, quelle charge etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, reprise des entrainements fin septembre avec une sortie par semaine d'une heure, puis deux sorties par semaine.
Au bout de deux mois, allongement de la durée des entrainements: environ deux heures, avec des sorties de quatre heures.
Il s'agit d'un entrainement deux chiens pour de la mi-distance (iron sleddog man tour / fistc).
Pour le materiel, je varie roller, kart trois roues, voir traineau.
J'en profite aussi de temps à autre pour entrainer sur plusieurs jours (ex: bivouac du trappeur, raid neige dans le jura...)
L'alimentation aussi est importante car les chiens se dépensent beaucoup. Je nourri avec du RC 32/30 ou du belcando en 30/20 et je supplémente de temps à autre avec du poisson.
A côté je participe à quelques courses sprint pour mettre les chiens dans l'ambiance.
Dernière précision: je fait aussi travailler les chiens en fractionné lors de certains entrainements "long" pour qu'il ne s'habituent pas seulement au trot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entraînement depuis le mois d'août à raison de 3 à 5 par semaine (au début un peu moins).
6 chiens, quad, donc autour de 300 kg avec moi.
Distance actuelle autour de 17 km par entrainement, en augmentation chaque semaine.
Pas trop de possibilité de varier les terrains (je suis dans le 91) ou de faire du relief. Ce serait mieux si je pouvais en faire plus (de relief et de variation sur le terrain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon entraînement suit toujours quelques principes de base. Jamais plus de
deux jours de suite et jamais plus de trois jours de pause. J'entraîne
invariablement au quad en quatre chiens quelque soit le profil du
terrain (sans mettre le moteur). Je ne fait courir les chiens que le
temps moyen d'une course de sprint , jamais plus de trente minutes.
Dès que l'attelage a atteint un niveau acceptable les entraînements ne se font plus qu'au galop, si le galop vient à tomber en monté par exemple,une pause de 30 secondes est imposée.
A terme l'attelage peut galoper au moins 25 à 30 minutes sans revenir au trot avec un charge mini de 200kg avec le Breeze ou 300 kilos avec le Prédator et deux personnes pour un attelage de quatre chiens en général et parfois en 6 pour pouvoir juger de la forme des deux remplaçants du quatre.
Même en ayant 14 ou 16 chiens dispos, comme nous ne courrons qu'en quatre ou mon pote en six pas de gros attelage en entraînement.
Ces règles ne peuvent s'appliquer que pour le sprint, mais un principe de base doit toujours être mis en avant, le poids, sans charge lourde à tirer nous n'obtiendrez jamais de chiens (en muscle) base essentielle pour la performance sans masse musculaire conséquente la performance ne sera jamais au rendez-vous.
Pour ce qui est de l'alimentation du chien de sport nous ouvrirons un autre topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:

Mon entraînement suit toujours quelques principes de base. Jamais plus de
deux jours de suite et jamais plus de trois jours de pause. J'entraîne
invariablement au quad en quatre chiens quelque soit le profil du
terrain (sans mettre le moteur). Je ne fait courir les chiens que le
temps moyen d'une course de sprint , jamais plus de trente minutes.
Dès que l'attelage a atteint un niveau acceptable les entraînements ne se font plus qu'au galop, si le galop vient à tomber en monté par exemple,une pause de 30 secondes est imposée.
A terme l'attelage peut galoper au moins 25 à 30 minutes sans revenir au trot avec un charge mini de 200kg avec le Breeze ou 300 kilos avec le Prédator et deux personnes pour un attelage de quatre chiens en général et parfois en 6 pour pouvoir juger de la forme des deux remplaçants du quatre.
Même en ayant 14 ou 16 chiens dispos, comme nous ne courrons qu'en quatre ou mon pote en six pas de gros attelage en entraînement.
Ces règles ne peuvent s'appliquer que pour le sprint, mais un principe de base doit toujours être mis en avant, le poids, sans charge lourde à tirer nous n'obtiendrez jamais de chiens (en muscle) base essentielle pour la performance sans masse musculaire conséquente la performance ne sera jamais au rendez-vous.
Pour ce qui est de l'alimentation du chien de sport nous ouvrirons un autre topic.



Ah c'est comme ça qu'on gagne quand on fait du sprint Laughing
Et quand on fait des courses avec des manches pouvant aller jusqu'à 77 kms, traineau chargé, comment on peut adapter un entraînement de ce genre ?? Si quelqu'un ayant fait des longues distances pouvait parler de son expérience, ça m'interesse !!
ps: Fab vient de nous donner son entrainement, qui est assez proche de celui de mon Thierry, alors je voudrais les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Titia c'est une méthode pour le sprint.
Si ton attelage trotte sur une course de sprint tu changes soit de méthode ou de lignée ou de chiens Smile 😢
La seule chose que tu peux transposer sur la MD ou La LD c'est une musculature conséquente.
Pour la MD je dois passer je n'ai fait qu'une course avec des étapes de 30 kilomètres et c'était il y a 17 ans.
Etant du style speed je me suis plutôt orienté vers le sprint.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Oui Titia c'est une méthode pour le sprint.
Si ton attelage trotte sur une course de sprint tu changes soit de méthode ou de lignée ou de chiens Smile 😢
La seule chose que tu peux transposer sur la MD ou La LD c'est une musculature conséquente.
Pour la MD je dois passer je n'ai fait qu'une course avec des étapes de 30 kilomètres et c'était il y a 17 ans.
Etant du style speed je me suis plutôt orienté vers le sprint.


Oui mais si tu entraines tes chiens pour de la MID ou de la LD et que tu fais une sprint de temps en temps pour les habituer à l'ambiance, tu peux pas leur demander de galoper tout le temps sinon ils vont plus rien comprendre, non ??

Eh, ya personne sur WTG qui fait de la MID ou de la LD pour nous parler de leur entrainement

Et puis je voudrais savoir, pour ceux qui connaissent des mushers faisant la LGO, quel entrainement il faut pour ce genre de courses et puis pour des courses comme la Femund, est-ce que c'est encore différent ??

J'aime bien ce sujet, il me permet de poser pleins de questions, j'espère avoir pleins de réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Idem, reprise des entrainements fin septembre avec une sortie par semaine d'une heure, puis deux sorties par semaine.
Au bout de deux mois, allongement de la durée des entrainements: environ deux heures, avec des sorties de quatre heures.
Il s'agit d'un entrainement deux chiens pour de la mi-distance (iron sleddog man tour / fistc).
Pour le materiel, je varie roller, kart trois roues, voir traineau.
J'en profite aussi de temps à autre pour entrainer sur plusieurs jours (ex: bivouac du trappeur, raid neige dans le jura...)
L'alimentation aussi est importante car les chiens se dépensent beaucoup. Je nourri avec du RC 32/30 ou du belcando en 30/20 et je supplémente de temps à autre avec du poisson.
A côté je participe à quelques courses sprint pour mettre les chiens dans l'ambiance.
Dernière précision: je fait aussi travailler les chiens en fractionné lors de certains entrainements "long" pour qu'il ne s'habituent pas seulement au trot.


Si tu fais les courses de l'Iron, ça veut dire qu'on va te voir à Destne ?? Et peut-être à Dachstein (l'écriture est peut-être pas bonne, mille et une excuses) ... pour les autres, je sais pas si mon musher les fera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

J'entraine mes chiens pour de la MD.
Bon en ce moment avec le pied dans le platre l'entrainement à dut être stoppé 😢 , vivement demain qu'on me l'enléve et que je puisses refaire courrir les chiens. Wink

Sinon j'ai débuté l'entrainement le 24 Septembre par de la cani rando ou cani vtt sur de courtes distances mais juste promenade(maxi 3kms).
J'ai attaqué les vrai entrainements le 4 Octobre avec 5 chiens attelés en commençant par des distances courtes 5kms à peu prés , toujours en ballade maniére de reprendre le rythme.

A partir du 12 Octobre entrainement en puissance en gros pieds sur le frein tout le temps.

A partir du 16 Octobre j'ai augmenté les distances toujours pieds sur le frein(chez moi c'est plat ,c'est le seul moyen que j'ai de les faires travailler en force) pour en arriver juste avant mon accident à 15 kms.


Les chronos ne comptent pas pour l'instant mon but était de leur faire prendre de la force avant d'attaquer un travail différents une fois celui là atteint.

Bon ben pour cette année tant pis le platre plus ma transat ferons que je viendrais en touriste sur les courses maniére d'apprendre encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabfisch a écrit:
Fallait venir à Innerkrems cette année Eric y était si je ne me trompe pas.


Ben voui, mais entre partir en raid en Suède et un week-end de course, le choix était vite fait. Et cette année, ce sera encore pareil si les dates sont le mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice a écrit:
Salut,

J'entraine mes chiens pour de la MD.
Bon en ce moment avec le pied dans le platre l'entrainement à dut être stoppé 😢 , vivement demain qu'on me l'enléve et que je puisses refaire courrir les chiens. Wink

Sinon j'ai débuté l'entrainement le 24 Septembre par de la cani rando ou cani vtt sur de courtes distances mais juste promenade(maxi 3kms).
J'ai attaqué les vrai entrainements le 4 Octobre avec 5 chiens attelés en commençant par des distances courtes 5kms à peu prés , toujours en ballade maniére de reprendre le rythme.

A partir du 12 Octobre entrainement en puissance en gros pieds sur le frein tout le temps.

A partir du 16 Octobre j'ai augmenté les distances toujours pieds sur le frein(chez moi c'est plat ,c'est le seul moyen que j'ai de les faires travailler en force) pour en arriver juste avant mon accident à 15 kms.


Les chronos ne comptent pas pour l'instant mon but était de leur faire prendre de la force avant d'attaquer un travail différents une fois celui là atteint.
Bon ben pour cette année tant pis le platre plus ma transat ferons que je viendrais en touriste sur les courses maniére d'apprendre encore plus.


Et c'était quoi le travail différent ?? Du fractionné, de la vitesse ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed je suis désolée, mon message précédent était peut-être un peu abrupt, mais dans mon impatience d'en apprendre plus j'ai tapé un peu vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la vitesse petit à petit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'étais à innerkrems. C'était ma première course en MD et depuis, je regarde le sprint d'un oeil différent.
En plus tu as le temps de profiter de tes chiens et de ta course sur ce type de distance.
Je vais essayer d'en faire un max cette année, mais je prévois une portée de groins afin d'augmenter la famille et de tenter des courses type Tchéquie ou polar distans...
Côté entrainement, j'essaie de travailler assez lourd (kart pour deux chiens + charge), sur 20 à 50 km et en dénivelé (Nous avons la montagne pas trop loin)...
Réponse à une autre question: Pour la LGO, ils entraînent trés "gros". Certains sortent à 4-5 heures du mat et ressortent le soir, et ce tous les jours pour pouvoir entrainer tout leurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai une question, lorsque vous entrainez vous mettez de la charge et en course vous tournez a " vide" ???? car j'ai rarement vu de kart chargé en course ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yukon a écrit:
j'ai une question, lorsque vous entrainez vous mettez de la charge et en course vous tournez a " vide" ???? car j'ai rarement vu de kart chargé en course ??


en course logiquement le but est de finir devant donc il faut alléger au max.

Le poids en plus à l'entrainement sert d'exercice pour les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tout le monde pour vos réponse, ça m'aide bcp...
Quand vous dites que vous augmentez petit à petit la distance et la vitesse, de combien l'augmentez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais commencer à entrainer (mes chiens, 14 mois et 10 mois) que me conseillez-vous ? j'ai lu les posts, je vais je pense commencer par le VTT pour leur apprendre à courir à côté sans charge particulière, quelles sont ensuite les étapes, si je me rapproche d'un club (est-ce que je peux avoir des conseils, faire un stage etc...) je ne veux pas faire n'importe quoi pour ne pas griller mes chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon husky a 12ans avez vous des conseils pour qu il garde la forme je le fait courrir en vtt ou trotinnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaskasf42 a écrit:
mon husky a 12ans avez vous des conseils pour qu il garde la forme je le fait courrir en vtt ou trotinnette


Je pense que pour aussi en forme qu'il soit un chien de 12 ans est au crépuscule de sa vie et pour le garder en forme de longues ballades doivent se faire à pied genre jogging ou cani-rando, cela ne nuirait à la santé de chacun, maître et chien. A douze ans une alimentation spécifique est aussi fortement à envisager, ceci afin d'éviter une surcharge hépatique et rénale.
Bon amusement et puisse ton "Pépére" te procurer encore longtemps de grandes joies lors des ballades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils je fait effectivement des balade dans un site nordique qui est a cotè de chez moi soit 3km ,5km ou 8km en w-e , en croquette je lui donne en été du 30/15 et en hiver du 30/20 car il veux tjr courrir nom avons fait 3 competitions sur terre dernierement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on commence l'entrainement sur terre VTT ou canirando mais comme je suis en montagne et que nous avons la neige à portée de main, peut-on atteler les chiens tt de suite pour des balades courtes ou faut-il avoir fait du foncier avant de commencer la neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire du "foncier dans la neige", pas de problème, au contraire! D'abord il faut entrainer sur du fond, trotting pèpère sur bonne distance(souffle/endurance), ensuite puissance(musculature) et enfin vitesse. Tu fait la transition quand tu sens que tes chiens ne progressent plus.Par contre pour cette année ça va être court...Perso je commence en octobre, voir septembre si les températures le permettent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette année je me fixe comme objectif de leur apprendre les directions et de les faire courir ensemble, en VTT pour commencer. Je vais donc les faire vraiment bosser à partir de septembre et j'espère que l'on sera donc opérationnel pour la première neige. Voilà nos débuts on a passé un bon moment :
http://blog.lesmagnolias.biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh, je viens de voir l'age de tes chiens, pas avant l'année prochaine tout ça !!!! Pour cette année, Méaudre ou Autrans avec traineau léger bien farté, et encore que dans la plaine !!!! Flaine et la Feclaz ce sera pour l'hiver prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pour cela que pour l'instant ils trottinent et moi je pédale !!!je veux juste qu'ils prennent l'habitude d'être attaché ensemble et qu'ils se défoulent un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a du se croiser là-bas, c'est sur la piste des n'enfants ça, non ? Je vois sur la photo que tu as attelé 3 chiens, l'un des trois connait les directions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super un compatriote isérois, oui c'est sur la piste qui a été utilisée pour la course, la chienne attelée en tête est à une amie qui a participé à la course et elle connait les directions, les miens ont eu leur baptème, le mâle Pearl 14 mois était super excité et j'ai pu m'apercevoir qu'ils aimaient ça autant que moi, j'ai été surprise par contre de la vitesse. D'où es-tu et où t'entraines tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du Nord-Isère, entre bourgoin et st jean de bournay, j'entraine sur les collines autour de chez moi sur terre et à la Feclaz sur neige. Si tu as l'occasion de re-atteler avec un chien qui connait les directions, met ton chien à côté, il apprendra mieux les directions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement c'est le problème car mon amie habite le pas de calais et j'aurais bien voulu qu'on me "loue" une chien pour apprendre aux miens le boulot. Je vais m'inscrire dans un club et comme ça je pourrais pt être faire des entrainements avec d'autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouve un musher qui loue son chien de tête, mets lui un coup de pelle de ma part, c'est indigne ! Il ne te reste plus qu'à leur apprendre les directions, individuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, mais j'ai confiance en mes chiens ils vont y arriver, pour l'instant on en est au "devant" !!! mais ça rentre, nous serons prêts pour l'hiver prochain, je me demandais comment reconnaitre qui des deux va prendre les initiatives mais je pencherai pour ma femelle qui est très attentive à mes paroles elle a toujours les oreilles en arrière quand elle court et j'ai l'impression que c'est elle qui va mener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste pour info, un bon sib (lignée travail) est intrésèquement rapide, ce qu'il faut obtenir d'eux c'est courir en tractant un poid, donc inutile de les faire galoper devant un VTT, tes chiens ne tracteront jamais rien, il faut les faire tracter en lourd avant toute chose .
Surtout les sibs car chacun sait qu'un sib même excellent ne bossera qu'à 95 %, attention , j'ai dit excellent ! les autres bossent à 80 % j'en connais même qui font semblant de bosser; alors si tu lui laisses la possibilité de courir juste pour le fun, inutile de te dire que les mauvaises habitudes sont vite prises .

Quant à l'apprentissage des ordres, il faut bien différencier deux choses : le leader né (rare mais quel bonheur)qui va apprendre très vite, il est repérable dans une portée dès son plus jeune âge, une sorte de télécommande, et il sera toujours plus compétent qu'un leader "normal" qui aura enregistré la droite et le gauche, j'ai vu de soi-disant leaders se gauffer lamentablement sur des pistes pourtant simples,
en gros tu sauras que ton chien est un bon leader quand :
1) il ne suivra pas les autres attelages dans l'erreur,
2) il saura mieux que toi la trajectoire à suivre sur une piste un peu merdique .
3) il accélèra sans que tu lui dises en sortie de virage, même et surtout en côte
4)il ne chassera pas les attelages qui te doublent et gardera son propre rythme
5)lorsque tu donnes ton ordre de galop, il le prend instantanément et ils est toujours le premier à le faire .
6)il est capable de faire demi tour sans emmélage, minimum 8/10 chiens attelés
7) il voit les sticks de piste avant toi ( là je rigole ) quoique !!
8)tu traverses seul avec ton attelage la stake out pour aller au départ ou rentrer à ton camion, besoin de personne
9) lorsqu'il y a plusieurs directions à droite il comprends immédiatement laquelle tu veux prendre,
10) si tu as un obstacle que lui peut franchir sur la piste ( surtout à l'entrain.ement) genre un arbre ou une barrière il ne s'engage pas car IL SAIT que toi avec ton quad, tu ne passes pas
et finalement tu n'as même plus besoin de lui dire quoi que ce soit car il lit dans tes pensées ce qu'il doit faire ....et il peut faire la course sans toi, tandis que toi tu peux toujours essayer de la faire sans lui !!!!

j'oublie certainement encore d'autres qualités pour un vrai leader, mais dans l'ensemble voilà .
Et une dernière chose : reste toujours lucide sur la qualité de tes chiens, tu apprendra plus vite si tu sais reconnaitre leurs défauts donc d'essayer de les gommer .
La patience et la lucidité sont les maitres mot du mushing .[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu me fais réver, et on peut les commander sur quel site ces choses lol! avoir un chien comme ça n'est pas donné à tout le monde, quel bonheur de travailler avec un leader pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as quand même pas cru que t'allais rester incognito longtemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...