Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black wolf

le rappel

Messages recommandés

bonjour a tous doit-je avoir peur de laché ma chienne pour lui aprendre le rapel par la suite?(j'ai quand meme la possibilité d'etre dans 1 bois cloturé mais grand)merci salutation siberienne

personne pour blak horse? Shocked

bref je te conseil de travailler le rappel dans un terrain bien clôturé!!!
A savoir qu'avec un nordique c'est jamais a 100% et que c'est pour cela qu'il ne faut jamais les lâchés l'instinc est plus fort que nos cris Laughing

quelques mushers ont la chance de pouvoir lacher leurs chiens,mais ils sont rare !!!

avec mes 4 chiens , lorsqu'ils ont eu 4 mois , je partais me balader en foret et lorsqu'ils etaient hors de ma vue , je me cachais et la ils faisaient demi-tour et quand ils me trouvaient je leur faisaient la fete. maintenant en liberté en foret ce sont eux qui me surveillent mais je n'envoie jamais les 4 en meme temps de peur de croiser un autre chien.
apres le rappel je le travail au club d'education , ca sert pour l'agility mais le rappel n'est jamais gagné en dehors du club , beaucoup de facteur rentre en compte.

wamwind a écrit :
"avec mes 4 chiens je partais me balader en forêt et lorsqu'ils étaient hors de vue, je me cachais et quand ils me trouvaient je leur faisais la fête"

c'est çà l'(e r)appel de la forêt Rolling Eyes

Vivi, moi aussi j'y croyais. Aucun problème durant 1 ans. Super rappel. Détaché en pleins centre ville. Elle me suivai au pied. Meme quand un chat etait sur l'autre trottoir...

Jusqu'au jour où l'instinc de chasse à prit le dessus dans les bois. J'l'ai retrouvé 30 min apres plus loin dans un lac. Elle c'est bien amusé la cocotte.

Une fois ca m'a suffit... 30 min de frailleur ...
Donc oue le rappel c'est bien, t'y crois pendant un moment jusqu'au jour où ...

petit détail qui à son importance...oui on peut lâcher un nordique, dès le plus jeune âge mais comme l'a dit yuna entre 9 et 15 mois ces jeunes ados ont tendance à "élargir" leur territoire...et se calment de nouveau apres...
L'idéal est de leur apprendre le rappel avec un autre chien bien éduquer, j'ai deux berger australien qui me facilitent c'est vrais amplement la tâche, mais avant de les avoir je faisais sans .

Je voudrais à ce sujet vous faire part d'une expérience que j'ai faite. J'ai acheté il y a environs neuf ans un chien alors âgé d'un an chez un musher allemand rencontré sur le Trophée de Savoie. Ce musher, certains l'ont peut-être vu, c'était en 1999 lâchait la totalité de ses chiens une quinzaine le long d'un chemin en foret, sans aucun problème.
Je lui ai rendu plusieurs fois visite chez lui et il n'a donné sa technique, quand il se promène dans son parc avec les chiots et leur mère et ce dès leur plus jeune âge, il lance une poignet de croquettes de tout petit calibre( croquettes chiots) et en levant ostensiblement le bras qui lance les croquettes en criant Puppy, tout autre mot ferait aussi bien l'affaire, et ceci des dizaines de fois par jour.
Ceci pour en arriver là, j'invite toute personne qui viendrait chez moi à entrer dans mon enclot à crier "Puppy" ou à lever le bras très haut pour voir ce chien revenir vers lui au triple galop. Ce travail est très payant à condition qu'il soit fait plusieurs fois par jour et ce dès le plus jeune âge, il doit en outre être répété chaque jour, un rappel est nécessaire car le chien à tendance à oublier si la stimulation n'est pas permanente.
Certains argumenterons que le ou les chiens en question ne sont que pour 20% nordiques environs, mais cette méthode est une bonne base de travail qui tient plus du conditionnement canin que de l'éducation pure et simple.

comme black wolf, jattend de vos conseils afin de pouvoir mieux travailler le rappel, car je récupère une petite chienne groenlandaise ce week end et j'aimerais vraiment réussir un rappel parfait.
apparement, premier conseil : il faut le travailler tous les jours par le jeux et les récompenses.
mais avez vous d'autres expérience d'apprentissage du rappel ?
coment arriver à une obéissance parfaite, tel que le finlandais Rejio Jääskelainen, qui entraine ses chiens en libertè l'été ???

pour ma première nordique je n'y suis pas arrivé, elle se barre tout le temps
pour mon deuxième nordique, le rappel marche assez bien lorsqu'il ne connait pas le terrain ou je le lâche, car sinon il court au poule direct

et je souhaiterais vraiment réussir un rappel parfait avec ma troisième nordique !

au fait autre question aux propriètaires et amateurs de groenlandais : sont ils moins fugueur que les huskys et peut-on arriver à les promener en libertè dans toutes les situations ????

A mon avis, tu pourra faire tout ce qu'il y a de mieux à faire, obtenir un rappel parfait, mais le jour ou un lièvre coupe la route de ton chien, assied toi sur tes fesses et prépare toi à attendre... en espérant ne pas etre trop prè d'une route ou de chasseur négligeants...

MERCI POUR TOUS CES CONSEIL JVé ESSAYé LES RECOMPENSE(croquette) et le faire avec mon autre chien (non sib) qui repond au rappel je vous tien au couran de mon experience

Par experience, je sais que j'peux lacher Yuna! mais uniquement si elle reste dans un périmètre de 2 à 3 mètres et qu'il y a d'autres chiens avec moi. Au dela, je n'ai casiment plus aucune autoritée sur le rappel en cas d'urgence (lapin, mulot ...).

Le coup de jeter des croquettes, j'ai aussi connut. Mais si ton chien sort d'un certain perimètre, tu poura toujours jeter autant de croquette que tu veux. Ca n'y changera rien.

Le jour où ton chien décide d'allez chasser, il ira !

Par contre Yoan, elle vient d'ou la petite groenlandaise ? J'suis interessé Razz Razz Razz Razz Razz

Après 3 huskies, je pensais moi aussi que le rappel avec les nordiques dépendait plus de la bonne volonté du chien que de la qualité de son éducation...

Mais j'ai depuis été très impressionné par l'éleveuse chez qui j'ai été chercher mon deuxième mala :
nous sommes allés faire une balade, elle avait un de ses enfants sur le dos, l'autre dans une poussette, plus 1 jeune femelle en longe et 6 malas en liberté.

Et bien figurez-vous qu'il lui suffit d'un seul ordre pour que les 7 chiens marchent au pied, tous en ligne : 3 d'un côté, 4 de l'autre. :silent:
A un moment nous avons croisés une de ses connaissances, juste un "couché" et les 7 chiens se sont couchés, toujours en ligne. Après avoir échangé quelques mots, nous nous sommes remis en marche tout en papotant, et bien les chiens sont restés couchés sans bouger, parce qu'ils n'avaient pas reçus l'autorisation de redémarrer. Shocked
Nous avons traversés des champs et des bois, ou les chiens se sont défoulés, mais dès qu'on croisait des gens, ou une route, un simple rappel et tous les chiens revenaient au pied.
Franchement c'était bluffant ! Suspect

Selon elle, le secret, c'est que le chien ne doit même pas savoir qu'il est possible de désobéir, c'est pour ça par exemple que la jeune chienne est restée en longe ce jour-là, comme ça elle ne risquait pas de se sauver et de comprendre qu'il est facile d'ignorer un ordre... En fait elle laisse le chien en totale liberté uniquement lorsqu'elle est sûre de ses réactions.

pour moi impossible de lacher androméde sinon elle fonce et plus je cours aprés pour la rattrapée et plus elle cours, sans doute elle crois courir avec moi... mais bon une fois elle as défoncé une porte de voiture en traversant une route, elle as rien eu juste un peu sonnée mais rien de cassé mis a part la portiere de la voiture... du coup je ne la lache plus, mais j'ai remarquer que je peu la lachée aprés l'exercice, mais ça je le fais arrivé a la maison dans le jardin de devant, donc aucun risque qu'elle se sauve !!! tout ça pour dire que le rappel chez les nordique qui sont assez fugueurs, bah c'est pas jouer d'avance donc arme toi de courage quand d'autres on abandonnés et remis la laisse....

le pb c'est qu'une fois qu'ils séchappent apres on a tendance a les attacher en permanence et a plus jamais les relacher....donc le rappel se perd....

j'ai bossé dur avec mon 1er chien, impec jusqu'a ses 4ans...et un chevreuil.Entre l'envie de revenir et l'envie de lui courrir apres, il a eu du mal a choisir, mais il a finit par choisir...le chevreuil!!

donc chez moi c'est promenade en longe, tanpis, je prend pas le risque d'un accident

Bah moi je l'ai perdu une fois pendant 1 mois parceque je ne l'avais pas lacher, mais que la porte de l'immeuble etait ouverte donc il est parti ... Depuis plus rien des qu'il ne me voit plus il revient et me cherche !!! Quand je le lache avec un autre chien ils jouent et le mien revient toutes les 5 minutes pour voir si je suis encore la !! Sa depend des chiens c'est tout ...

J'ai deux groenlandais que je laisse de temps à autre en liberté. Le rappel fonctionne assez bien mais je ne les lâche que si je suis sûr de ne croiser personne...un accident peut arriver (chiens, chats,...).
L'avantage, est que même si il a une petite appréhension lors de ces moments de liberté, ils sont habitués à revenir au rappel ce qui est pratique en cas de chute lors d'un entrainement, en cas de portail mal fermé, voir en cas de recherche après une petite virée en absence du musher.
En plus, c'est vraiment sympa de voir courir et jouer des chiens en libre dans les champs...

Il faut entrainer ton chien au rappel déjà dans le jardin parce que c'est clos et tu vois ses réactions s'il ne vient jamais tu essaies de comprendre pourquoi.
Il ne faut pas non plus abuser et toujours l'appeler car ça finira en "causes toujours tu m'intéresses"
Ensuite à l'extérieur tu travailles avec une longe, tu vois si ton chien te suit, tu donnes ton ordre(pas juste son prénom il faut l'appeler attirer son attention et ensuite tu lui dis ce que tu veux de lui donc"vient" "au pied"...) s'il le fait c'est quand il est près de toi que tu le félicites pas quand il est à 2 m, si il n'écoute pas tu recommences à l'appeler puis "viens"et de suite tu tire un peu sur la longe, s'il ne réagit pas. Par contre il faut toujours être vigilent. On n'a pas les même odorat, la même vue un chien peut filer parce qu'il a vu quelque chose qu'il l'interresse.

Je suis justement en plein dans le sujet avec Darwin mon dernier arrivé dans la famille!

Au deut j'avais tendance a prendre un ton tres severe comme avec ma grande! (avec la grande ca marche que comme ca). et bien le petit yavait rien a en faire... par compte des qu'on lui parle doucement il se retourne pour ecouter ce qu'on lui demande et le rappel fonctionne......

Donc a la maison deux chiens= deux manieres de rapeller.......
C'est assez comique..............

Tu sais Jerome b, chaque chien à son caractère sa sensibilité.
C'est exactement ce qu'il faut faire tester sa voix ses attitudes avec le chien, car ils sont tous différents.
Et même selon la race, l'âge certains trucs marchent.
Et il faut souvent trouver le bon moment ou ils seront attentif au rappel. Smile
Après ça se fait facilement tu t'adaptes en fait à ton chien.

Autre petit détail qui a son importance....si votre chien ne revient pas ....Evil or Very Mad qu'il mette un temps fou pour revenir....et qu'a son retour vous n'ayez qu'une envie....vous passer les nerfs dessus pour tout le stress...oubliez ça, au contraire n'hésitez pas à le féliciter voir de le récompenser d'être revenu....même si c'est deux heure aprés...Twisted Evil car la prochaine fois qu'il aura la possibilité de fuguer ou d'être lâcher, il hésitera à deux fois..à revenir en souvenir de sa cuisante correction lors du retour de sa précédente fugue...
Il faut absolument que le chiot ou le chien associe "retour avec plaisir"...

Un petit conseil aussi si le chien est parti loin il vaut mieux rester au même endroit, si vous remarquez que le chien à 500 m à l'air de revenir vers vous faites demi tour et marcher très lentement comme si vous partiez en l'appelant. Toujours jeter un coup d'oeil quand même!
Si le chien a tendance à ne faire que ce qu'il veut mieux vaut une bonne longe pour sa sécurité et pour vos nerfs

merci a vous pour tous vos conseil pour linstan le rappel ds le jardin marche pas toute suite toute suite mé marche kan meme il a marché dans un parc mé bon elle avait eu peur de quelque choz et elle est vite revenu jpens etr sur la bonne voie

pour ma part après une semaine de travaille le rappel marche plutot bien, elle a bien compris qu'au bout de "Dalika vient" il y avait une petite croquette !
mais elle n'a pas encore 3 mois et je pense qu'elle va pas tarder à vouloir n'en faire qu'a sa tête...

mais pour le moment pas de laisse ni de longe et elle suit bien les 2 autres chiens...

j'espère que le rappel va bien continuer à marcher, je pense car ça a l'air de cogiter grave dans sa petite tête, en une semaine elle a assimilée "assis, couché, vient" et est presque propre (encore quelques oublies mais vraiment rien)

black wolf a écrit:
bonjour a tous doit-je avoir peur de laché ma chienne pour lui aprendre le rapel par la suite?(j'ai quand meme la possibilité d'etre dans 1 bois cloturé mais grand)merci salutation siberienne

Je pense que pour le rappel il faut d'abord commencer dans un jardin si tu en as un
après si le bois est cloturé pas de soucis mais si elle se barre bonne recherche !
En general ils ne vont pas trop loin et il faut, par experience personnelle, meme si ca agace, minauder un peu pour qu'il revienne
Ma p'tite akita inu, des chiens qu'on dit difficile au rappel, je l'ai éduquée ainsi et elle a très vite assimilé

Ingrid a écrit:
Autre petit détail qui a son importance....si votre chien ne revient pas ....Evil or Very Mad qu'il mette un temps fou pour revenir....et qu'a son retour vous n'ayez qu'une envie....vous passer les nerfs dessus pour tout le stress...oubliez ça, au contraire n'hésitez pas à le féliciter voir de le récompenser d'être revenu....même si c'est deux heure aprés...Twisted Evil car la prochaine fois qu'il aura la possibilité de fuguer ou d'être lâcher, il hésitera à deux fois..à revenir en souvenir de sa cuisante correction lors du retour de sa précédente fugue...
Il faut absolument que le chiot ou le chien associe "retour avec plaisir"...

Tout a ait d'accord avec Ingrind, la différence est radicale et les résultats portent plus vite leur fruits

Invité
Je vais relancer le sujet. J'ai l'habitude de lâcher mon husky quand je m'occupe de mon cheval. Il est sage, surveille les alentours sans s'éloigner, et bronche à peine quand des gens passent avec leur chiens devant l'écurie. J'ai fait pas mal d'éducation, et m'autorise (rarement) à de courtes promenades sans laisse qui se passent bien tant que j'ai mon chien au pied ou très près de moi.
Hier soir, Ice était lâché avec pour ordre de rester assis devant une cloture le temps que je cherche un poney à 10 mètres de lui. Il vient vers moi, je lui ordonne "assis", et vexé??? il a pris la tangente. Pas de panique,il revient vite en général. 1 heure plus tard : j'avais froid, il faisait nuit et j'ai décidé d'aller à la gendarmerie, histoire de les prévenir. De retour à l'écurie, j'appelle, et qui je vois tout content de me revoir ? Je vous fais grâce de la partie de cache cache, où il m'a bien énervé...
Bien sûr je l'ai accueilli à grand renfort de caresses Smile
Il obéit et est loin d'être bête, mais j'ai l'impression qu'il a parfois des déclic (le fameux "will to go"), et là, je peux brailler tout ce que je peux, sans résultat. C'est dur de se dire que j'ai autant travaillé avec lui, mais que c'est toujours tirer à pile ou face.

si tu es prete a en payer le prix c'est ton choix !!!!
moi aussi je lache certains de mes husky ,
c'est pas pour autant que je le conseille aux gens

LUDO a écrit:
si tu es prete a en payer le prix c'est ton choix !!!!
moi aussi je lache certains de mes husky ,
c'est pas pour autant que je le conseille aux gens

idem!Wink

Invité
je viens de lire le post...intéressant je pensais pas ( a moins que j'ai mal compris) que le husky etait si "indépendant" que ca ( enfin nordique en général) remarquez j'en ai pas et avec l'age Cole est de plus en plus pot de colle!

je lui ai appris le rappel en me cachant quand il ne revenait pas...le problème...le jour du CSAU...epreuve: absence du maitre...ben dès que je me suis cachée il est venu me chercher...donc on a raté cette épreuve!!! m'enfin tant pis!

ben nous, on fait plutot dressage tradi, la dessus!!
mais le husky reste qd memem bien tetu et certains je ne les lacherai pas trop n'importe ou!!!
bien que si par megarde un chien m'as échappé je l'ai tjrs recupere sans courir derriere!!
donc pour la méthode: si le chien est chiot (c'est le top) méthode douce, une grande corde qques croquettes bien appétentes. plcez vous à environ 1 metre du chien pour commencer, puis l'appellez ac bcp de joie et d'enthousiasme, (une tierce personne tient le chien (pas au collier)) puis le lache. le petit va revenir vers vous tout content; la de chaudes felicitations et une petite récompenses. si le chien va voir ailleurs il faut continuer a l'appeller genre à genoux en gagattant un peu en gros c'est un une invitation a revenir. surtout com d'hab ne pas s'enerver si il ne revient pas tt de suite et si il est revenu 3 plombes apres surtout ne pas l'engueuler!!
bon un ado et un adulte tjrs prendre la corde (avec un gros noeud au bout ca peut etre pratique pour le recuperer!!) mettre le chien assis pas bouger pui vous vous en allez (tjrs aider d'une tierce personne) vous vous retourner et la vous l'appeller, si le chien hesites toujours le rappeller (machin au pied, au pied d'une bonne voix ferme, un ordre quoi!)qd il revient de bonnes grosse felicitations et on recommence ca 2 à 3/jrs
si vous etes tous seul (je m'entrainais com ca)
je prenais moi le bout de la corde, je mettais le chien assis pas bouger, puis je partait avec le bout de la corde (surtout pas d'a coup sinon ca veut dire au pied et la l'exercice est raté!!) donc j'allais jusqu"au bout de la corde et la je rappellais, si le chien ne vient pas je donne des acoups dans la corde en repetant au pied, jusqu'a ce que le chien y soit.
ne pas oublier de faire comprendre au chien ce que l'on attend de lui

Moi j'ai une tite anecdote à ce propos !
A l'époque où Rangzen était chiot (2-3 mois environs) nous avions des soucis entre les 2 mâles malas plus agés. Nous avions donc fait appel à un professionnel (qui nous a bien aidé pour d'autres choses mais pas pour le problème de hiérarchie Laughing ) qui au passage a voulu nous montrer comment faire l'éducation d'un chiot au rappel.
Il nous a donc dit "un chiot revient toujours vers son maitre, il ne s'éloigne pas trop et il est donc facile de lui apprendre le rappel". Il a voulu nous faire une démonstration avec Rangzen !
Et voilà mon loulou laché qui vaque à ses occupations. Premier rappel: ça marche du tonnerre. Deuxième rappel: résultat identique. Nous étions ravis. On lui laisse un peu plus de liberté, sous entendu on le rappelle alors qu'il s'est un peu plus éloigné : résultat il revient mais un peu moins vite. Au quatrième coup, le chiot a du sentir une odeur qu'il a suivi et là impossible de le faire revenir. Il nous a fallu 20 minutes pour le récupérer Suspect
Et là le professionnel de nous dire " scratch mais je ne comprends pas, un chiot, normalement dès qu'il perd de vu son maître, il le cherche et revient au galop au moindre appel, il est vraiment indépendant pour son âge ! ". Et nous de lui expliquer que les nordiques, et les malas en particuliers, sont des vrais têtes de bois qui ne font que ce qu'ils veulent !
Ce jour là il a appris quelque chose et nous, nous avons regretter d'avoir appeler Rangzen comme ça car ça veut dire indépendance en thibétain !
Et depuis ce jour Rangzen n'a plus jamais été laché Twisted Evil

yoan j ai une petite groen et 3 husky et je trouve q elle plus obeissante il n y a pas de comparaisons pour moi c est plus obeissant bien que mes husky ne soit pas tres fugeur je peux rentree ma voiture en laissant les portes ouverte il ne se taille pas
beaucoup de patience de temps passe avec eux
mais rien n est jamais aquis pour moi je reste toujours vigilante
apres cela depend du caractere de chacun des chiens et du maitre je pense que le travail fait sur les origines du chien sont importante

Les miens reviennent très bien, mais faut dire que ça dépend de la distance maître/chiens, ya une limite où ses oreilles n'entendent plus rien de ce qu'on dit quand ils sont intéressés par autre chose, alors il faut anticiper ! Je ballade mes 13 chiens ensembles, en liberté, et j'évite les endroits fréquentés. Tout le monde suit, et si y en a 1 qui revient pas assez vite j'envoie un autre qui le ramène. Le tout est de bien canaliser la meute et de rappeler souvent que c'est le chef de meute qui mène la danse ! J'utilise la même méthode de dressage pour les chiots que pour les adultes, bcp de patience et bcp de félicitations. C'est plus facile d'avoir un autre chien qui obéit déjà au rappel pour guider le nouveau.

• Créer...