Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome b

bienvenue en touraine

Messages recommandés

Touraine… Ici, vivre est un art






Comme souvent en Touraine, c'est autour d'une bonne table que tout pourrait commencer. Car dans le jardin de Touraine, la Nature est opulente et les repas sont à son image : généreux. Animées, les discussions reprendraient le fil de l'Histoire, des exploits de Jeanne d'Arc jusqu'à l'alchimie née à la Renaissance de la rencontre des cultures française et italienne. Les châteaux alors, bien sûr, seraient évoqués : Chenonceau et ses dames, Amboise, Azay-le-Rideau, les jardins de Villandry, Ussé, Langeais… La Renaissance, quelle époque tout de même ! Et puis c'est sans compter les forteresses de l'époque médiévale, elle aussi au cœur de l'Histoire : Chinon, Loches…
Et puis, on parlerait de la nature. Des jardins colorés, choyés par le doux climat. De la Loire qui est le dernier fleuve sauvage d'Europe, de ses paysages si particuliers et de sa faune.
Alors oui, on se dirait que Balzac et Rabelais avaient bien raison de l'aimer leur Touraine. On se promettrait de revenir aussi, car en Touraine, vivre est un art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Châteaux

Illustres ou anonymes, élégants domaines aux jardins soignés, austères forteresses aux murs épais, chambres d'hôtes familiales ou grands hôtels raffinés, lieux insolites... ils contribuent tous à faire naître cette âme propre à la Touraine. Des châteaux ici, il y en a pour tous les goûts : pour ceux qui veulent revisiter l'Histoire, ceux qui veulent rire et s'amuser, pour les rêveurs, les gourmands et les paresseux... autant de châteaux à vivre pour des expériences toujours réinventées, pour mille manières d'écrire votre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Châteaux

Illustres ou anonymes, élégants domaines aux jardins soignés, austères forteresses aux murs épais, chambres d'hôtes familiales ou grands hôtels raffinés, lieux insolites... ils contribuent tous à faire naître cette âme propre à la Touraine. Des châteaux ici, il y en a pour tous les goûts : pour ceux qui veulent revisiter l'Histoire, ceux qui veulent rire et s'amuser, pour les rêveurs, les gourmands et les paresseux... autant de châteaux à vivre pour des expériences toujours réinventées, pour mille manières d'écrire votre histoire.




Les grands incontournables...





[url=http://www.tourism-touraine.com/decouvrir/page.php?id_noeud=8&id_noeud2=13#]Le château de Chenonceau compte sans doute parmi les sites les plus emblématiques du Val de Loire. Le visiteur garde notamment en mémoire l'esthétique de son architecture, éclairée par la célèbre galerie enjambant le Cher. Il convient aussi d'y ajouter sa riche collection de tapisseries et de mobilier, ses jardins Diane de Poitiers et Catherine de Médicis et ses communs qui abritent un joli atelier végétal. Depuis 2004, le château s'est doté de la technologie IPod pour accompagner et valoriser encore davantage ses visites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous quittez les rives du Cher pour retrouver celles de la Loire, vous voici à Amboise , ville symbole de la Renaissance française et témoin privilégié de l'empreinte laissée par l'influence italienne en Touraine. Solidement installé sur son piédestal, le château Royal d'Amboise offre une perspective privilégiée sur la vieille ville et sur plusieurs kilomètres de berges de Loire.




Autrefois résidence régulière de François I er , l'édifice abrite aujourd'hui une intéressante collection de mobilier (gothique, Renaissance et Empire) et veille sur le repos de Léonard de Vinci, puisque la chapelle Saint-Hubert abrite le tombeau du génial italien. Les jardins Renaissance sont aussi l'occasion d'une promenade au charme délicieusement italien.



le Clos-Lucé , ancienne demeure de Léonard de Vinci. Si beaucoup connaissent Léonard comme peintre ou sculpteur, peu connaissent toutes les facettes de son immense talent, en particulier l'impressionnant caractère visionnaire de ses intuitions scientifiques. C'est afin d'offrir une vision aussi complète que possible du personnage que le nouveau parc Léonardo da Vinci a récemment ouvert ses portes, au Clos-Lucé. Il associe, pour la première fois, l'ensemble des éléments relatifs à l'oeuvre de Léonard, mis en relief grâce aux nouvelles technologies.




Le Château de Villandry est également une étape privilégiée sur la route des châteaux. Si l'on y vient d'abord pour ses célèbres jardins sans cesse réinventés, on découvre aussi ici un château rendu volontiers familial par ses propriétaires, aux pièces vivantes et colorées par des bouquets de fleurs, dans lequel on se sent à l'aise. Pour ces raisons, Villandry c'est une rencontre que l'on n'oublie pas.



Construit sous le règne de François I er , le château d'Azay-le-Rideau est entouré d'un parc qui figure un véritable écrin de verdure pour ce joyau de la Renaissance dont les facettes se reflètent dans un miroir d'eau. Le château est situé au centre d'Azay-le-Rideau, ce qui offre l'opportunité d'une agréable promenade dans les rues de la ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus à l'ouest, c'est le château d'Ussé que l'on découvre. Ussé, c'est le célèbre château de la Belle au Bois dormant, celui qui fait rêver toutes les petites filles. C'est celui des contes de l'enfance, de la méchante sorcière, du fuseau qui pique le doigt et du prince valeureux... Le château d'Ussé est une magnifique bâtisse qui a su inspirer Charles Perrault, un site à nul autre pareil à quelques pas de la célèbre forêt de Chinon, dominant la douce vallée de l'Indre. C'est aussi une orangerie pour partie bicentenaire et des appartements magnifiquement restaurés par les actuels propriétaires.





Veillant majestueusement sur la ville, le château de Chinon est l'une des places fortes de Touraine, au propre, comme au figuré. Au sens propre, car l'époque médiévale lui a donné une stature imposante, faite de remparts aux murs épais. Au sens figuré aussi, puisque fort d'une histoire très riche (les Plantagenêts, Jeanne d'Arc, Charles VII) et d'une collection de tapisseries de premier ordre, le site compte parmi les plus renommés de Touraine.

Ce sont les douces courbes de l'Indre qui conduisent le voyageur jusqu'au pays Lochois. Porte d'entrée de la Touraine « Côté Sud », Loches est la parfaite illustration de la transition architecturale qui s'est progressivement opérée à la Renaissance. De son riche passé médiéval, Loches a notamment conservé ses fortifications, son impressionnant donjon (l'un des plus hauts de France) et la collégiale Saint-Ours. Grâce à la paix retrouvée et aux fastes de la Renaissance, Loches a hérité du Logis Royal et de ses lignes plus travaillées.



Erigé au 15 ème siècle, le château de Langeais est la parfaite illustration de l'évolution architecturale s'étant opérer avec la Renaissance : sur des bases médiévales (épais remparts, chemin de ronde) sont venues en effet se greffer des éléments décoratifs, prémices du grand changement qui s'annonçait. Situé au coeur de la ville de langeais, le Château possède aussi l'un des deniers pont-levis en fonctionnement du Val de Loire.



Et aussi :





En Touraine, les châteaux ont mille idées. Venez les découvrir et... faire de l'escrime au Château des Sablons , prendre des cours de cuisine au Château de Pray ou à la Tortinière , jouer au golf au Château des Sept Tours ou au Château de la Touche , retomber en enfance et faire du théâtre au Château de Gizeux , découvrir un petit coin de Touraine polonaise à Montrésor , observer une meute de chasse au Château de Champchevrier ou à Montpoupon , manger des tomates noires à la Bourdaisière , compter les fleurs à la Chatonnière et les légumes anciens à Valmer , fêter les fées au Rivau , gravir une pagode chinoise à Chanteloup , fouiller dans la préhistoire au Château du Grand-Pressigny , dormir à Jallanges, revivre le mariage d'Edouard VIII et de Wallis Simpson à Candé... Et aussi : , Montbazon, Bridoré, Nitray, La Guerche, Chambon, Boussay, Fontenay, Luynes... Au total, ce sont près de trente sites qui sont ouverts aux visiteurs.







Hébergement au château



Parmi les nombreuses possibilités d'hébergement offertes en Touraine, il en est une qui participe directement à la renommée de notre destination : les chambres au château . Tout y est : lit à baldaquin, mobiliers anciens, vastes jardins ou petites tourelles, escaliers de pierre, tapisseries... Nous vous invitons à venir vivre une (ou plusieurs) nuit de rêve dans l'un des châteaux-hôtels de Touraine.
Cliquez et découvrez :
"Bienvenue au Château"(chambres d'hôte)
"Relais et Châteaux" (hôtels)
"Les Grandes Etapes Françaises" (hôtels)
"Châteaux et Hôtels de France" (hôtels)



Le Patrimoine religieux

Haut-lieu de pèlerinage et point de départ pour Saint Jacques de Compostelle, la Touraine compte de nombreux édifices religieux remarquables. Entre eux, souvent un point commun : saint Martin . Connu du grand public pour avoir partagé son manteau de centurion avec un pauvre hère, saint Martin est surtout, pour les Tourangeaux, une personnalité religieuse locale. En effet, après avoir été enlevé aux Poitevins, il fut conduit à Tours où il fut proclamé évêque. Sous son règne, la ville connut un important essor. Après sa mort, il fut enterré sous la crypte de la basilique qui porte aujourd'hui son nom. Partiellement détruite, elle fut reconstruite au XIX ème siècle par l'architecte Victor Laloux. Etablie de part et d'autre de la très commerçante rue des Halles, elle symbolise l'importante place du religieux dans l'histoire de la ville. De l'autre côté de la rue Nationale , la cathédrale Saint-Gatien (édifiée entre les XII ème et XVI ème siècles) veille au repos des enfants de Charles VIII.


Au-delà des frontières de la ville de Tours, d'autres édifices retracent plusieurs siècles d'évangélisation. En cheminant, vous pourrez notamment découvrir les très belles collégiales de Champigny-sur-Veude et de Candes-Saint-Martin, apprendre l'étonnante genèse de la Chartreuse du Liget (édifiée par Henri II Plantagenêt en vue d'expier le crime de Thomas Becket !) et de la Corroirie ou plonger dans une profonde rêverie en visitant le site très romantique des Roches Tranchelion. Une halte au est toujours un moment magique. Fondé en 1127 par Foulques V et Hugues de Payns (fondateur de l'ordre des Templiers), le prieuré accueillait autrefois seigneurs et pèlerins. Peut-être certains venaient-ils pour l'eau de son puits, réputée miraculeuse : le précieux liquide avait, dit-on, la réputation de rendre la vue. Un sens très utile, quoi qu'il en soit, pour admirer la beauté très médiévale de l'édifice et le large panorama qui s'offre au visiteur. Enfin, comment ne pas citer la magnifique piéta de Jehan Fouquet (XV ème siècle), située dans l'église de Nouans-les-Fontaines. Prieuré Saint-Jean-du-Grais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gastronomie

Découvrir la Touraine est l'occasion rêvée, pour les gourmands, de s'inviter aux opulents banquets décrits par Rabelais dans « Gargantua » et « Pantagruel ». Chargés de victuailles, forcément théâtraux, ils sont les héritiers directs d'une tradition de la bonne chère et des plaisirs de la table.


La Nature , complice, a d'ailleurs bien fait les choses : climat et topographie ont contribué à faire de la Touraine une terre généreuse.




Ses potagers, vergers, ses fermes fournissent les parfaits ingrédients à l'expression culinaire. Car, dans cette catégorie aussi, les artistes ne manquent pas : des viticulteurs ([url=http://www.tourism-touraine.com/redirection.php?type=info&vers=http://www.interloire.com/]neuf AOC viticoles recensées), des charcutiers (les fameuses rillettes de Tours), des crémiers (avec notamment l'AOC Sainte-Maure-de-Touraine), des pâtissiers (Nougat de Tours)... tous perpétuent des méthodes centenaires en vue de conserver l'art du bon goût et la saveur des bonnes choses.






On n'oubliera pas non plus les nombreux chefs qui, quotidiennement, entretiennent de leur tour de main, un héritage gastronomique précieux. Parmi eux, plusieurs établissements étoilés Michelin : Jean Bardet, L'Auberge du XII ème siècle, La Promenade, Les Hautes Roches, Le Bon Laboureur, Le Plaisir Gourmand, Charles Barrier, La Roche Le Roy... mais aussi des fermes auberges ou des tables d'hôtes remarquables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viticulture






Le Val de Loire fait partie des grandes régions viticoles française, à la fois en terme de superficie cultivée et pour la qualité de ses productions. Réputés pour leur légèreté et leur typicité, les vins du Val de Loire savent accompagner harmonieusement toutes les cuisines. Au coeur de cet espace béni, le vignoble tourangeau compte quelques-unes des grandes AOC du Val de Loire. Du côté des vins rouges, on citera volontiers les bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, touraine et chinon, qui accompagnent merveilleusement la riche charcuterie tourangelle ou la chair rôtie de la Géline. Côté vins blancs (servis, par exemple, avec un dos de sandre ou un plateau de fromages de chèvre), on recense notamment le vouvray et le montlouis-sur-loire, tranquilles (secs, demi-secs, moelleux) ou pétillants.






Pour faciliter et accompagner votre découverte, la Route Touristique des Vignobles vous conduit le long de la Loire à la rencontre conjuguée des paysages et des professionnels. Une bonne manière de découvrir l'activité viticole, et de voir combien une spécificité géographique de la Touraine (ses galeries de tuffeau) a pu contribuer à l'émergence de ce terroir. Ces cavités, nées de l'extraction des blocs de tuffeau destinés à la construction des habitations (châteaux comme urbanisations plus classiques), se sont progressivement transformées en caves à vin, conservant notamment hiver comme été, une température quasi-constante (13°), idéale pour la conservation des crus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho Jérome, c'est super beau chez toi, maintenant avec tous ces chateaux dans ta région, je comprends mieux pourquoi tu as tant de travaux à faire Smile . Tu dois certainement vivre dans une de ces grandes maisons, car depuis que je connais tu poses du placo et fait des travaux.
Je suis vert ici on a que des chateaux d'eau. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'dois avouer que côté recherche & présentation tu as fait fort cheers La Classe
en même temps on vit dans de si belles régions même si on n'a pas de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous pouvez aussi visiter le Fur Rendez Vous kennel, à 8 kilomètres du Château d'Azay le Rideau, en bordure de forêt de Chinon , à Cheillé Bourg, le kennel ou la vie des chiens ressemble à la vie de château Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey !!! je monte souvent par chez vous !!!

Il y a également de belles demoiselles Wink ,...


C'est pour une manifestation STAPS que j'étais monté à vélo jusqu'à Paris, à chaque grande ville de nouveaux étudiants nous rejoignaient...
C'est ainsi que j'ai rencontré Anne, qui est du 37, mais qui faisait ses études sur Orléans (notre étape de repos)...

Sans doute qu'en Juillet je vais travailler sur Luynes, mais ce n'est pas encore sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bin Mathieu si tu trouves pas un moment pour venir a la maison pendant juillet tu ne seras pas le bienvenue dans notre region!!! et on te renverra dans ta Basquerie!!!!
lol!

Et n'ebruites pas trop le fait que les belles filles sont chez nous!! ils vont tous venir nous les piquer!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...