Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Norsk

Soigner une coupure de coussins

Messages recommandés

J'entends souvent parler que pour refermer une coupure sur les coussinets on peut utiliser de la super glue 3 mais comment procéder, faut-il recouvrir après la plaie d'autre choses et mettre une botine? et combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les coupures franches, tu peux laisser comme ça, une fois recollé ça reste fermé. Le fait de mettre une bottine est laissé à ton appréciation, tu seras à même de juger par toi même si ton chien éprouve une gène ou de la douleur. Il n'y a pas de consignes strictes.
J'ai déjà fais courir sur terre un chien un heure après avoir "" réparé "" et ce sans dommages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois bien réparé, tu peux consolider avec des produits type "solipat"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais entendu dire qu'on pouvait utiliser de la graisse a traire les vaches sur les coussinets.................
scratch scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La graisse à traire peut être utilisé à titre préventif. D'où l'importance de choisir une lignée avec une bonne qualité de pattes et de veiller à l'homogénéité de l'attelage car dans la majorité des cas ne se blessent aux pattes que les chiens qui sont un peu "en dessous" au niveau performance que le reste de l'attelage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour la super glue, c'est efficace et soulage immédiatement le chien, sur une coupure franche......pour des ronds d'usures ou arraché tu peux coller une rustine.
Dans tous les cas il faut que la plaie soit bien propre avant d'agir, et mettre un filet de colle que sur la bordure de la sole et non pas sur la chaire.
Après il existe aussi des baumes tel que la corona ou celui de chez Bruche qui sont tout deux efficaces et qui permettent une cicatrisation dans les 3/4 jours (baume + bottine à appliquer tout les jours)
Dans tous les cas ne jamais laisser un pansement sur une patte plusieurs jours d'affiler, n'oublions pas que le chiens sue des pattes ce qui provoque une macération...qui n'est elle pas bonne pour la cicatrisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 % d'accord avec Ingrid pour l'avoir déjà fait(rustine) ainsi que le baume de chez Renaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
La graisse à traire peut être utilisé à titre préventif.


La graisse à traire est aussi un antiseptique (c'est sa fonction première) cicatrisant utilisable en curatif (même si c'est bien évidemment moins rapide que la rustine).

A titre perso, je l'utilise parfois en fin d'hiver lorsque j'ai des crevasses sur les mains et je sais que certains éleveurs de montagne font la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi a la place de la super glue ne pas utiliser de la colle médicale (colle a suturer) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
pourquoi a la place de la super glue ne pas utiliser de la colle médicale (colle a suturer) ??


parce que c'est plus dur à trouver et d'ailleurs si tu m'en donnes, je suis preneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
LUDO a écrit:
pourquoi a la place de la super glue ne pas utiliser de la colle médicale (colle a suturer) ??


parce que c'est plus dur à trouver et d'ailleurs si tu m'en donnes, je suis preneuse


la prochaine fois que j'emene un gamin aux urgences ,
j'essayerais d'y penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette colle existe meme a usage vétérinaire n
elle ne devrait pas etre si difficile a trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*** a écrit:
Mon expérience est que les rustines ne tiennent pas lors de sorties kart avec sol mouillé


Il faut les mettre sur des patounes bien sèches: si tu colles juste après la sortie alors qu'elles sont encore humides ça tient pas mais si tu sèches bien et que tu repars sous la pluie ou dans la boue alors que la rustine a bien séchée, ça tient très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
cette colle existe meme a usage vétérinaire n
elle ne devrait pas etre si difficile a trouver


je vais me renseigner auprès de ma véto.
Merci Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on peut faire une sorte de pommade en mélangeant 1 portion de goudron de norvège pour 5 ou 6 portions de graisse à traire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SHEENOUCK a écrit:
le goudron de norvege ca marche super bien
ca pue un peut mais tyrès efficace



oui mais ça gèle !!! alors mélangé avec la graisse à traire et certaines huiles essentielles, ça gèle moins, ça dessèche moins, c'est moins crade, ça pue moins tout en restant répulsif vis à vis du chien bref c'est mieux: enfin c'est ma propre expérience.
Mais cela ne résoud pas toujours tous les problèmes de patounes.
Nous on a donc dans la trousse à pharmacie pour les problèmes de patounes: la mixture nommée précédemment, de la glue, du cordura (pour faire rustine), de la coronna (10 ans d'âge, jamais utilisée !!!), une agrafeuse (qui sert pas qu'aux patounes d'ailleurs mais en tout cas pas sur les coussinets), des bottines (qui n'ont jamais servies car la seule fois où j'ai essayé elle s'est barrée), des compresses, des bandes et de l'elasto. Et tout ça rien que pour les patounes: imaginez la taille de la trousse à pharmacie quand on part en raid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la colle chirurgicale 40€ en flacon de 3ml => 1m50 de suture
j'attends tarif pharmacie ça devrait etre légèrement moins cher ,
je vais trainer dans les soirées étudiantes pour essayer d'en avoir gratos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
la colle chirurgicale 40€ en flacon de 3ml => 1m50 de suture
j'attends tarif pharmacie ça devrait etre légèrement moins cher ,
je vais trainer dans les soirées étudiantes pour essayer d'en avoir gratos

C'est pas donné, et c'est pas beaucoup comme quantité. Je vais voir aussi combien elle coute ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norsk a écrit:
LUDO a écrit:
la colle chirurgicale 40€ en flacon de 3ml => 1m50 de suture
j'attends tarif pharmacie ça devrait etre légèrement moins cher ,
je vais trainer dans les soirées étudiantes pour essayer d'en avoir gratos

C'est pas donné, et c'est pas beaucoup comme quantité. Je vais voir aussi combien elle coute ailleurs.



certains n'étant pas chaud pour mettre de la super glue ,
il faut bien trouver une autre solution ,
celle ci a le merite d'exister et d'etre réeellement adaptée et sans aucun risque
la c'est le prix de la colle chirurgicale vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que la glue me faisait un peu peur, je préfère la spéciale chirurgicale! Au fait, là on parle de coussinets, donc impossible à agraffer ni à suturer, mais ailleurs, la colle par rapport aux agraffes? Car pour l'instand, je fais 1H30 de route pour chaque agraffe! Enfin, j'imagine que ça tient un peu moins bien! Pour l'instand, les agraffes toute seule j'ose pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
C'est sûr que la glue me faisait un peu peur, je préfère la spéciale chirurgicale! Au fait, là on parle de coussinets, donc impossible à agraffer ni à suturer, mais ailleurs, la colle par rapport aux agraffes? Car pour l'instand, je fais 1H30 de route pour chaque agraffe! Enfin, j'imagine que ça tient un peu moins bien! Pour l'instand, les agraffes toute seule j'ose pas!


Et pourtant c'est super fastoche d'agrafer: je te montrerais si tu veux. Le plus dur c'est la première, après c'est facile, encore plus si tu sais que t'économise (en essence et en frais de véto) à chaque fois. Par contre perso, j'ai un peu peur quant à la colle ailleurs que sur les coussinets à cause du risque de manque d'écoulement et tout et tout ...
Mais là on s'égare un peu et je risque de me faire taper sur les doigts Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un acte médical ,
tu n'as pas le droit de le faire
ni de montrer a autrui ..............
meme si l'on est plusieurs a avoir des aggrapheuses a dispo ,
mieux vaut éviter de le crier sur tout les toits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec une agraffeuse tu peux faire des dégats aussi !
sur une patte ou il y a trsè peu de chaire ...
faut quand même savoir le faire !

et faut savoir faire la différence entre "oui qq agraffe c'est bon " et "ben non faut recoudre, donc dirrection véto"

je ne doute absolument pas de toi Titia Wink et il est vrai qu'on est plusieurs à le faire nous même mais nous avons aussi qq années de soins derrière nous Suspect !
ce n'est pas donné à tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord je me suis laissée emportée: ce n'est pas forcément facile, c'est un acte qui peut avoir de lourdes conséquences et tout et tout. Mais il est vrai que j'ai tendance à oublier que je suis dans le domaine médical (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), que nous avons une certaine expérience et qu'en plus pour nous cela peut-être une necessité de pouvoir le faire (quand on part en raid loin de tout par exemple).
Et dans la plupart des cas, j'emmène le chien voir le véto dès que c'est possible, chose que je n'avais pas dite !!!
Toutes mes excuses Embarassed Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bin moi l'idée d'aggrafer mon chien ou de lui mettre de la colle ça m'inspire pas grandment Suspect
on croirai entendre parler d'une feuille de papier... lol!

mais moi je fais parti de ce qui n'y connaisse rien en médecine, enfin pour l'instant, ça viendra peut etre un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a partir d'un certain nombre de chien
et le lieu ou tu te trouve par rapport au premier véto ,
tu finis pas aquerir certaines connaissances et pratiques
qui te permettent de te démerder un minimum en cas de soucis ,
aggrapher/désaggrapher , piquires en IM ,
soigner une gastro , .....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Caroline B"]oui bin moi l'idée d'aggrafer mon chien ou de lui mettre de la colle ça m'inspire pas grandment Suspect
on croirai entendre parler d'une feuille de papier... lol!



Tu sais ce n'est pas parce que ce sont des chiens que l'on réagit différemment, si je devais me blesser je le ferrait pour moi aussi,(J'ai vu rambo) lol! si tu es à 2 jours d'un médecin ou d'un véto, il faut bien s'adapter, tu vas pas laisser la plaie ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
C'est sûr que la glue me faisait un peu peur, je préfère la spéciale chirurgicale! Au fait, là on parle de coussinets, donc impossible à agraffer ni à suturer, mais ailleurs, la colle par rapport aux agraffes? Car pour l'instand, je fais 1H30 de route pour chaque agraffe! Enfin, j'imagine que ça tient un peu moins bien! Pour l'instand, les agraffes toute seule j'ose pas!


Pour quelles raisons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VAL a écrit:
a partir d'un certain nombre de chien
et le lieu ou tu te trouve par rapport au premier véto ,
tu finis pas aquerir certaines connaissances et pratiques
qui te permettent de te démerder un minimum en cas de soucis ,
aggrapher/désaggrapher , piquires en IM ,
soigner une gastro , .....................


thierry narcy a écrit:


Tu sais ce n'est pas parce que ce sont des chiens que l'on réagit différemment, si je devais me blesser je le ferrait pour moi aussi,(J'ai vu rambo) lol! si tu es à 2 jours d'un médecin ou d'un véto, il faut bien s'adapter, tu vas pas laisser la plaie ouverte.


je sais bien thierry et val mais 'aujourd'hui' je serai assez démunie face à ce genre de situation...
mais je tire mon chapeau à ceux et celles qui sont capables de soigner leur chiens eux meme, de réagir en cas d'urgence. nous avons encore plein de choses à apprendre de ce coté study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nusky a écrit:
naika a écrit:
C'est sûr que la glue me faisait un peu peur, je préfère la spéciale chirurgicale! Au fait, là on parle de coussinets, donc impossible à agraffer ni à suturer, mais ailleurs, la colle par rapport aux agraffes? Car pour l'instand, je fais 1H30 de route pour chaque agraffe! Enfin, j'imagine que ça tient un peu moins bien! Pour l'instand, les agraffes toute seule j'ose pas!


Pour quelles raisons?


Tout simplement parce que cela ne tient pas: cela se déchire au niveau des points d'attaches donc tu entraines plus de dégâts qu'a l'origine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline B a écrit:
VAL a écrit:
a partir d'un certain nombre de chien
et le lieu ou tu te trouve par rapport au premier véto ,
tu finis pas aquerir certaines connaissances et pratiques
qui te permettent de te démerder un minimum en cas de soucis ,
aggrapher/désaggrapher , piquires en IM ,
soigner une gastro , .....................


thierry narcy a écrit:


Tu sais ce n'est pas parce que ce sont des chiens que l'on réagit différemment, si je devais me blesser je le ferrait pour moi aussi,(J'ai vu rambo) lol! si tu es à 2 jours d'un médecin ou d'un véto, il faut bien s'adapter, tu vas pas laisser la plaie ouverte.


je sais bien thierry et val mais 'aujourd'hui' je serai assez démunie face à ce genre de situation...
mais je tire mon chapeau à ceux et celles qui sont capables de soigner leur chiens eux meme, de réagir en cas d'urgence. nous avons encore plein de choses à apprendre de ce coté study


tu sais faire un point de croix ???
ben tu sais recoudre un animal lol!
je connais quelqu'un qui c'est ouvert le bras en entrainant
et c'est servi de l'aggrapfeuse .......... Evil or Very Mad
meme pas mal il a dit !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Nusky a écrit:
naika a écrit:
C'est sûr que la glue me faisait un peu peur, je préfère la spéciale chirurgicale! Au fait, là on parle de coussinets, donc impossible à agraffer ni à suturer, mais ailleurs, la colle par rapport aux agraffes? Car pour l'instand, je fais 1H30 de route pour chaque agraffe! Enfin, j'imagine que ça tient un peu moins bien! Pour l'instand, les agraffes toute seule j'ose pas!


Pour quelles raisons?


Tout simplement parce que cela ne tient pas: cela se déchire au niveau des points d'attaches donc tu entraines plus de dégâts qu'a l'origine !!


Cela doit dépendre du type de plaie et de comment on met les agrafes alors. Parce que ça m'est déjà arrivé de mettre des agrafes sur des coussinets et ça a très bien tenu (avec un pansement par dessus les premiers jours, puis une bottine ou un pansement changé tous les jours).
Par contre oui le fil ça ne tient pas, et c'est assez difficile à mettre à cet endroit là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VAL a écrit:

tu sais faire un point de croix ???
ben tu sais recoudre un animal lol!
je connais quelqu'un qui c'est ouvert le bras en entrainant
et c'est servi de l'aggrapfeuse .......... Evil or Very Mad
meme pas mal il a dit !!!!!!


tient j'en connais aussi un qui fait la même lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...