Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
L'équipe de WTG

Role des ligues auprès des Fédés?

Messages recommandés

Question posée par Yoan: je cite--"" afin de mieux comprendre le milieu de la
compétition, quelqu'un (ou thierry) pourrait-il m'éclairer un peu sur
le rôle des ligues au sein des fédés ?.. """

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je remonte la question car moi meme ca m'interresse de savoir en tant que neophyte.............

merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une fédération peut encourager et reconnaitre des organes déconcentrés qui la représente et qui contribuent à mettre ses actions en place au niveau régional.
Ces Ligues sont donc des assoc loi de 1901 qui adoptent ou s'inspirent des statuts-type émis par la fédé dans lesquels la fédé a disposé de quelques garde-fous ( geek qui peuvent etre nombreux... les fous pas les gardes).
Ces Ligues, si elles sont l'émanation d'une fédé délégataire membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), peuvent postuler à l'adhésion au Comité Régional Olympique (CROS) qui conduit à la reconnaissance auprès du Conseil Régional.
Cette Ligue entre alors dans un cercle régional des partenaires vertueux pour le développement sportif régional. Suivant les politiques des Conseils Régionaux, elle peut bénéficier de financements partiels au titre du nombre de licenciés régionaux et/ou pour la mise en place d'actions spécifiques contribuant à la réalisation de la politique sportive régionale. La ligue décline alors quelques projets dans des dossiers types chaque automne, de préference dans les grands axes politiques ( lutte contre l'incivilité, action envers le public dit éloigné comme handicapés ou jeunes des banlieues difficiles, sport de nature, développement ..en ce moment sont à la mode) tout en faisant bilan des actions co-financées de l'année précedente. Réponse du CR est donnée au printemps.
La plupart des Régions participent fortement à la prise de licences par les jeunes scolaires ou apprentis (30 euros pour Rhone-Alpes) à travers les Cartes régionales distribuées dans les collèges et lycées.
En parallèle, la Ligue entre dans le processus du CNDS (Commission nationale du developpement Sportif chargé de la répartition de la manne financière destiné au Sport ponctionnée sur les Jeux, Paris et Casinos) . C'est assez similaire au processus régional et consiste à décliner auprès de la Direction Régionale J&S quelques actions entrant de préférence dans les axes politiques du Ministère dont l'axe bateau du "Developpement des Activités Sportives" qui est pratiquement toujours accordé.

A contrario, la fondation d'une ligue sans les accroches à une fédé délégaire et au CNOSF qui lui permet d'adhérer à son CROS et par là meme etre reconnu par la Région a peu de chance pouvoir intégrer le cercle des partenaires régionaux constitués par les DRJS, les CROS, les Ligues et les régions.
A noter que les statuts-types des Ligue de la FFST permettent d'affilier des clubs non-FFST SOIT ENCORE UN ACTE DE LA FFST QUI VA DANS LE SENS DE LA REUNIFICATION. QU'ON SE LE DISE !!!!
La meme organisation est reproduite au niveau départemental en remplaçant Ligue par Comité Départemental, Fédé par Ligue, CROS par CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), Conseil Régional par Conseil Général.

Le cours d'instruction civique est terminé vous pouvez aller en récré !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris les ligues encadrent les clubs, repartissent les subventions recu des regions.......... elles n'organisent rien???
histoire de faire une fois de plus le gros couillon: les ligues sont un intermediaire entre les financeurs et les clubs qui ont des besoins financiers????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toute assoc, une Ligue met en oeuvre ce qu'à décider l'AG avec pour cadre la Loi de 1901, ses statuts et son réglement intérieur. Dans nos disciplines, à minima, une Ligue peut effectivement se contenter d'essayer de capter des subsides régionaux comme le décrit Jérome.
Les clubs devraient aussi entrer dans le cercle financier local avec le CNDS départemental.
La Ligue peut aussi mettre les mains dans le cambouis. Pour des raisons de réactivité, la Ligue Rhone-Alpes a servi d'appui pour les Championnats de France neige à Flaine en 2007, puis les Championnats de france hors-neige à La Terrasse en décembre dernier.
Et puis prise dans les rouages des partenaires du développement sportif régional, elle est vite sollicitée comme courroie de transmission comme par exemple :
- distribuer des places gratuites à des matchs de la Coupe du Monde de rugby à des bénévoles méritants. on en a eu une douzaine Smile l'été dernier
- places pour des stages gratuit "Jeunes Dirigeants" du 25 au 29 juin à la base Nautique de Valence (26) avec au programme "Comm autour d'un projet; Préparation d'une AG..." entrecoupé d'activités sportives encadrées pour les jeunes de 18 à 25 ans. (s'il y a des Rhone-Alpins intéressés, les délai sont le 5 juin)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.