Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Course en IDF

Messages recommandés

Invité
Deux projets de courses en Ile de France.
Courses FSLC canicross et Vtt, l'une en forêt de Fontainebleau (rocher Canon) organisée par Ph Sangla en novembre 2008 et la seconde à Larchant par moi-même avec le club France canicross, fin février début mars 2009 (ancienne course FAC déja organisée en 2003/2004/2005, que j'avais laissé tomber pour des raisons familiales).

Ce que nous aimerions Philippe comme moi c'est pouvoir intégrer sur ces courses une catégorie Roller deux chiens, pourquoi pas plus? juste que nos parcours ne laissent pas passer partout des engins larges et que le roller2, intéresse certain canicrosseurs.
Le tout étant de savoir si il est possible juridiquement d'intégrer cette catégorie, je dirais sans froisser personne, politiquement, en étant légal et règlo avec tout le monde, et juste pour permettre aux maximum de coureurs de s'exprimer de prendre quelques instants de plaisir.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mathilde a écrit:
je pense que tu devrais envoyé un mail a Yvon pour savoir

Merci m'dame; je viens de le faire à l'instant ........ wait and see
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si cela se fait je double, cani vtt et trott 2 chiens (a partir de quel age les chiens peuvent faire de la trott ????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment ou il ont le droit de courrir que se soit en cani, vélo ou trotte c'est pareil non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non a la FFST c'est
12 mois pour le canicross
18 pour le canivtt

le reste je ne sais pas, a la FSLC c'est 12 mois pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors Eric donne nous des nouvelles... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour l'instant nous nous sommes rencontrés avec Philippe Sangla, l'organisateur de ce qui serait la première épreuve des deux courses du "Trophée du Massif de Fontainebleau" , surement fin novembre 2008. La seconde serait Larchant fin février/début mars 2009.
Les catégories admises le canicross et le vtt 1 chiens sous l'égide de la FSLC, et le roller 2 chiens soit sous l'égide d'un club FFST (si il y en a un qui veuille se joindre à nous) ou bien sous forme de démo. chronométrée (ce qui dans la pratique change peu de choses, tu cours et il y a un temps !!!)
Voila pour l'instant ..............
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en février ce sera une course neige???? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aslak a écrit:
en février ce sera une course neige???? lol!


Ben rigole pas, il y a eu la seconde édition du canicross de Larchant fin février dans la neige (bon, ok 3 cm !!)
Eric 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'avec le dérèglement climatique on peut s'attendre à tout mais que chacun se rassure le canicross sur neige on pratique et on maitrise déjà à la FSLC puisque la première épreuve de canicross sur ce type de terrain et sans bobos s'est déroulé à Auris dans les alpes, cet hiver, en partie sur les pistes de ski et en forêt et la on parle de plusieurs dizaines de centimètres, quand au canivtt faut voir, je connaissais la moto sur les pistes de glace à Serre Chevalier, s'il y a quelques amateurs pour tenter le truc, donc Philippe et Eric à vous de voir. je plaisante bien sûr... clown, sauf pour pour notre dynamisme et notre volonté d'aller de l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
le week-end présenti pour la course de novembre serait le samedi 15 et dimanche 16, je rassure ceux qui viennent de loint, ils auront la possibilité de prendre le départ sur un plage horaire asser large (un peu à la façon suisse). J'ai pris contact avec Michel R et j'attend son feu vert pour ce qui est du mono-chien. J'aurai une réponse ce week-end d'un club FFST qui servirait de support aux autres disciplines. Eric, pour ce qui est de la législation, de façon générale quand plusieurs instances retrouve sur un même événement c'est celle qui possède le règlement le plus stricte et le plus précis qui fait autorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour résumer le chien pourra courrir à quel age?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part je propose de prendre le règlement des catégories par fédération considérée, FSLC pour le canicross et Canivtt, FFST pour le roller (encore que si je me rappelles bien mes chiens que ce soit Laika, Mavic, Shana, ou Tuuli, ont tous couru en compet ffst avant 18mois, sauf Laïka en pulka, sans que personne ne m'ai jamais rien dit, pour la pulka je savais pour le reste je ne me suis jamais posé la question.....................

Voici ce que dit le règlement FFST sur les ages pour les catés qui nous concernent:
2.2.2.4 Age minimum des chiens :
2.2.2.4.3 Courses hors-neige : Les chiens participant à une course doivent être âgés d'au moins 12 mois à l’exception des épreuves de Roller et de Cani-VTT pour lesquelles les chiens devront être agés d’au moins 18 mois.

Et pour la FSLC:
1.1– LES CHIENS
1.1.1- Sont admis à participer, tous les chiens sans distinction de race et de pedigree, âgés de
12 mois au moins le jour de l’épreuve. Dans la catégorie CANI-CROSS ENFANTS (CE) les chiens âgés de plus de 10 mois (sous réserve d’un refus du vétérinaire chargé du contrôle) sont
autorisés à courir une seule épreuve dans la journée.

Pour la FFPTC:
g) Les chiens participant à une épreuve doivent être dans leur treizième mois.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors il faut que vous fassiez la course après le 6 mars ..... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shana-team a écrit:

Pour la FFPTC:
g) Les chiens participant à une épreuve doivent être dans leur treizième mois.
Eric

affraid affraid HEIN??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayka a écrit:
shana-team a écrit:

Pour la FFPTC:
g) Les chiens participant à une épreuve doivent être dans leur treizième mois.
Eric

affraid affraid HEIN??????



ça veut dire un an révolu, Eric, donc un an et 1 jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la course de fontainebleau, je choisirai la solution proposé par Eric, c'est à dire d'appliquer le règlement de la fédé représentatrice de la discipline. Mais pour avoir travaillé et monté plusieurs événements (dans un autre domaine que le sport canin) mais régie également par jeunesse et sport, en cas de soucis important et afin d'établir au mieux les responsabilité de chacun c'est toujours le règlement le plus stricte qui est pris en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros cela veut dire qu'en canicross/caniVTT un chien d'un ans révolu peut courrir
mais qu'en trott, il faut qu'ils aient 18 mois....

Bah zut alors.... On pourra doublé en vélo???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les origines et les motifs de la règle des 18 mois ne me semblent pas connus. 18 mois sont effectivement requis pour le VTT/Ski-Joering, la Pulka et le Roller. Cela vient de l'expérience des scandinaves et des anciens règlements scandinaves de Pulka. La plupart des chiens utilisés sont fortement ou intrégralement de type "chasse". Tout ceux qui ont taté de ses chiens savent que, si un nordique ou alaskan de type nordique parait trés mature et quasi-adulte à 12 mois en général, il n'en est pas de meme avec les chiens de chasse qui sont encore trés "bébés" à 12 mois physiquement et mentalement. D'autre part, les disciplines Ski et VTT-Joering sont succeptibles avec de bons techniciens sportifs de mettre énormément de pression sur le chien. En clair, un bon cycliste ou un bon skieur (dans une bien moindre mesure) peut vraiment pousser le chien dans le rouge qui n'a alors rien à tirer. Il doit juste à essayer de rester devant avec une tug qui peut etre détendue tout le long du parcours.
Pour la Pulka, le facteur pression-vitesse est moins présent mais l'argument "chien de chasse" et la charge à tirer en permanence a prévalu pour la mise en place, fort ancienne, de cette règle en Scandinavie. On peut considérer que la meme logique a été appliquer pour le Roller. On pourrait aussi logiquement se poser la question pour le 4 chiens mais les origines des règlementations viennent du monde du traineau (ISDRA, ESDRA) et on en reste donc à 12 mois. Pour le Canicross, les règles ne peuvent s'appuyer sur aucun contexte historique. Les chiens utilisés sont trés divers et le facteur limitant "vitesse" du couple est l'homme. Donc un coté "chasse" pour certains compétiteurs mais pas de chiens sans effort de traction à plus 40 km/h tug détendue comme en VTT-joering. Le roller a étrangement été mis dans le meme sac que le VTT-Joering alors que la pression vitesse est moindre.
Tout cela pour dire que si, sur un évènement à organisation mixte comme cela semble poindre, la règle des 12 mois est appliquée en CaniCross, Vtt-Joering et la règle des 18 mois en Roller, toute la logique et la protection des chiens mises en place derrière cette règle sera battue en brèche.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bayka a écrit:
shana-team a écrit:

Pour la FFPTC:
g) Les chiens participant à une épreuve doivent être dans leur treizième mois.
Eric

affraid affraid HEIN??????


Ben, oui ca veut dire 12 mois révolus, sous une autre forme, comme quand tu as 49 ans tu es déjà dans ta 50ème année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme le rappelle justement Thierry, tout celà vient de l'époque de la pulka et de scandinavie, et que l'usage dans cette discipline des chiens de type chasse, qui sont "finis" plus tardivement semblait pour eux s'imposer. Ce fut ensuite, bêtement appliqué en France à la Pulka puis au ski-joring, sans chercher à savoir pourquoi et comment ............. puis au vtt et au roller, pourquoi qui a fait des tests, une étude? simple principe de précaution, en vertue de quoi? un 4 ou 6 chiens avec des jeunes d'un an court bien avec les mêmes contraintes, voire pire puisque chaque chien du team est tributaire des autres ............ mais bon ce n'est pas içi que nous allons refaire le monde, ni préparer et déposer des motions pour l'AG de la FFST. Perso la seule discipline au je garderais une certaine réserve ce serait le vtt, c'est la seule caté où un très bon cycliste puisse mettre un chien en sur-vitesse.

Le but est de trouver une solution cohérente, pour ces courses bicéphales. Pour moi et après re-lecture des trois règlements fédéraux, après avoir fouillé un peu dans les anciens résultats, il en ressort que seule la FFST, applique les 18mois pour des discipline hors-neige dans ces textes mais que dans les faits ce n'est pas forcément appliqué ............ peut être juste par le fait que les coureurs eux-même pensent 12 mois, et qu'au départ de courses personnes depuis la disparition de la pulka ni fait plus attention, et tout celà en toute bonne foi (j'ai vérifié, Shana et moi, avons été champion de France nordique en vtt, et vice champion de france nordique en skijo, alors qu'elle avait 15 et 16mois, et avait commencé à courir à 13mois, et il faut ce post pour que je m'en rende compte).
Donc, questions à Thierry, pour le roller (le cani et canivtt, pour moi c'est évident ce sera FSLC) d'un point de vue disons éthique canine et justification de la limite d'age? d'un point de vue légal sur une course bicéphale, si un club ffst se prête à l'organisation du roller ??
Par contre si aucun club FFST ne se joint à nous, le roller sera là en démonstration chronomètrée et là plus de soucis.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre question technique:
les frais d'inscription FSLC pas de soucis, mais si on souhaite faire le roller et que cela se fait avec le FFST, les non licencié FFST ca se passe comment ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite Shana-Team :
"Perso la seule discipline au je garderais une certaine réserve ce serait le vtt, c'est la seule caté où un très bon cycliste puisse mettre un chien en sur-vitesse."
"Donc, questions à Thierry, pour le roller (le cani et canivtt, pour moi c'est évident ce sera FSLC"

Si le VTT-Joering est sous règle d'age FSLC, tu ne peux pas maintenir ta position sur la "certaine réserve que tu as sur le VTT"
Excuses moi mettre le doigt sur une position un peu ... double à ce sujet. Seais-tu du signe du Gémeau par hasard ?
En ce qui me concerne, aucune réponse à attendre de ma part: je ne cautionnerai en aucune manière l'OPA du VVT-Joering par la FSLC.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste sur mes positions en ce qui concerne la course de fontainebleau ET UNIQUEMENT POUR CET EVENEMENT. J'argumente...sur le type de parcours prévue il n'y aura pas beaucoup l'occasion de mettre les chiens en survitesses (peut-etre sur 1 ou 2 segments asser court) par contre des chiens n'ayant pas encore tout à fait fini leur croissance pourraient s'abîmer une articulation en tirant trop dans les bosses en roller (tandis qu'en vélo on peut toujour soulager le chien en pédalant). Pour ce qui est de l'inscription des nons licenciés FFST pour le roller j'espère pouvoir mettre en place un système de licence à la journé. Le surcout est en général pas très élevé (environ 2 ou3 euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
thievo6 a écrit:
Je cite Shana-Team :
"Perso la seule discipline ou je garderais une certaine réserve ce serait le vtt, c'est la seule caté où un très bon cycliste puisse mettre un chien en sur-vitesse."
"Donc, questions à Thierry, pour le roller (le cani et canivtt, pour moi c'est évident ce sera FSLC"

Si le VTT-Joering est sous règle d'age FSLC, tu ne peux pas maintenir ta position sur la "certaine réserve que tu as sur le VTT"
Excuses moi mettre le doigt sur une position un peu ... double à ce sujet. Seais-tu du signe du Gémeau par hasard ?
En ce qui me concerne, aucune réponse à attendre de ma part: je ne cautionnerai en aucune manière l'OPA du VVT-Joering par la FSLC.

Thierry

Vois plus cela, comme des doutes, des interrogations et la manière de les appliquer, lors d'une épreuve.
Pour des nordiques uniquement, je dirais 12mois pour tout ....... là nous ne sommes pas dans ce cas de figure.

Certes je suis gémeaux (t'as fouillé dans les fichiers Razz ), C'est vrai que sur le seul VTT, je suis embarassé vis a vis des chiens croisés ou nordique ...... c'est pourquoi je te demandais ton avis, non pas d'un point de vue de Th Bloch cadre d'une fédération, mais en tant que personne connaissant bien ces chiens.
Maintenant il y a un règlement pour la FSLC, sous l'égide de laquelle Larchant sera organisé, je n'y vois pas là une OPA, mais une réalité de reconnaissance de la discipline ou un leadership d'organisations et donc de dévellopement, et Larchant n'est pas terrain propice aux grandes vitesses, dans de grand bout droits. Donc pour les catés canicross et vtt, pas d'ambiguité pour moi.
Reste le roller, et là pas question de faire courir des chiens, avec le risque de briser leur physique, pas question non plus de faire un distingo croisés/nordiques 18mois pour les uns, 12 mois pour les autres.
Donc, comme Philippe et si l'on parle de trophée du massif de Fontainebleau, le règlement de Larchant sera le même.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...