Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yana

natation

Messages recommandés

est-ce que c'est bénéfique pour le chien?

on peut en faire souvent, pas trop souvent?

j'ai entendu dire que c'était bien pour le chien mais je me suis jamais intéressée au sujet, jusque là mes 2 chiens allaient dans l'eau juste pour se rafraichir.

mais le grand dadet adore nager alors je me pose des questions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme pour nous la natation est pour le chien je pense hyper benefique,super activité en saison chaude pour garder un souffle et une musculature au top sans aucun traumatisme.Il faut habituer les jeunes chiens a aimer l'eau car pour l'été c'est genial pour eux comme activitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de l'avis de Ben, je pense que c'est une bonne activité pour les louloups. D'ailleurs la natation est utilisée dans la rééducation de certains traumatismes.
Par contre quand il s'agit de les baigner dans la mer, il faut penser à bien les rincer après car le sel a tendance à "attaquer" le poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La natation permet aux chiens d'être plus léger dans l'eau,les mouvements sont plus facile à réaliser et réalisable dans de plus grande amplitude, de ce fait des mouvements impossible à réaliser au sol à cause des contraintes de la pesanteur sur les articulations et les muscles le seront dans l'eau .

Tout ceux ci grâce à un principe " la poussée d’Archimède" mais aussi à l'effet portant de l'eau qui provoquera un soulagement de 60 % du poids du corps par immersion à mi cuisse du chien et à 90% pour immersion jusqu'à l'épaule.
En effet le poids apparent est égal aux poids réels du corps moins la poussée d’Archimède, donc plus l'immersion est grande, plus le poids apparent est faible ce qui facilitera la mobilité.

L'eau va aussi provoquer une résistance uniforme que sa masse oppose au mouvement ( 7 fois plus) ce qui permettra de développer la masse musculaire, l'endurance car il encourage les muscles à travailler plus fort qu'au sol sans traumatisme .il permettra de travailler l'équiLibre et la coordination qui fait souvent défaut chez le vieux chiens.

L'eau exerce aussi une pression sur le corps : la pression hydrostatique qui va envelopper de façon permanent le chien et il aura un effet massant et drainant et activera la circulation sanguine, l'une des fonctions qui est souvent ralentie chez le chien âgé ou diminué lors d'une immobilisation.

L'eau est un milieu non générateur de traumatisme;

La natation permet de développer le cardio-respiratoire

La chaleur de l'eau aura aussi une incidence lorsque l'eau chaude 24 à 28 pour le chien, va entrainer une vasodilatation périphérique , cette vasodilatation aidera à soulager les affections, les spasmes musculaire et inflammation articulaire.
L'eau chaude a donc un effet myorelaxant qui facilitera les mobilisations et soulagera la charpente osseuse.
L'eau froide a aussi un effet positif elle va contracté les vaisseaux ce qui réduira instantanément l'inflammation et douleur.


La natation a aussi ses contre indication : épilepsie, maladie cardio-vasculaire non compensé, insuffisance respiratoire, les infections ORL et yeux, maladie cutanée, et l'hydrophobie.

La durée d'une séance de natation dépend de la capacité du chien et de son état de santé de 5 à 20 minutes, on peut jouer sur la résistance de l'eau : eau calme ou à contre courant et le top du top que tout ce qui a été écrit est valable pour l'homme alors pas d'hésitation l'été prochain tous à l'eau et en plus un moment la complicité supplementaire avec nos chers amis quatres pattes( enfin attention au griffe sinon gare aux mésaventures et je parle connaissance de cause , c'est pour ça pour moi c'est combinaison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...