Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martial11

Entrainement cani-cross

Messages recommandés

Bonjour à tous,j'ai besoin de vos lumières.
Je commence à faire un peu de cani- cross avec mes deux femelles malas de neuf mois passé.
Ce matin: 12 degrés_5,350 km en vitesse jogging avec les deux chiennes.Elles tirent modérement à moins qu'il y ai un lièrve devant genre vtt cheval ou lapin,là je crois avoir des bottes de sept lieu.

Sont elles trop jeunes ?
Si non faut il mieux les faire courir une par une pour mieux les éduquer?
Seul ça ne risque pas de les démotiver?
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse rapide!
Ok mais quand je les promène en liberté presque tout les jours je fais en général plus de 5 km et elles elles doivent en faire le double de moi et courant sens arrêt en s 'amusant, ce n 'est donc pas le même genre d'effort pour elles ou ne faut-il plus que je les promène en liberté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour le respect des ordres,quoi que pour l'instant elles reviennent très bien au rappelle et m'attendent a chaque croisement de chemin,mais pour le coté physique ,la liberté ne risque rien ?Même sur plus de bonne distance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le canicross est une discipline spécifiques et ne s'apparente aucunement au mushong, même dans la méthode d'entrainement, la base est de permettre à son chien de courir en pleine liberté afin qu'il conserve sa motivation avec bien sur le rappel à l'ordre.
Je ne vois pas en quoi un chien mais de croissance lente à 9 mois ne serait pas capable sans risque d'effectuer plusieurs kilomètres à l'allure de footing 10 km/h) à partir du moment ou le chien ne présente pas de signe de fatigue alarmantIl y a de plus en plus d'avis qui laisse supposer que le chien ne doit pratiquement plus faire d'effort avant l'age adulte, ce qui risque dans ce cas d'avoir un chien n'ayant pu développer son système cardio et respiratoire suffisamment, en phase avec les efforts qu'on va lui demander lors de compétitions idem pour le système musculaire.
De plus que de répondre sur un forum sur des questions aussi pointues ne me semble pas adéquat, chaque chien ayant ses spécifités, le canicrosseur étant lui-même un paramètre de la plus grande importance, quand on parle de fooing, certains le pratique à 10 Km/h, d'autres à 15/16 km/h sur des distances à l'opposé l'une de l'autre puisque les deniers nommés peuvent le faire sur plus de vingt km
Car le canicross c'est l'osmose complète entre le chien et l'homme, une équipe qui fait corps, chacun étant à l'écoute de l 'autre
En faisant simple, le mieux es que tu t'adresse a un club de canicross (FSLC) ou que tu prennes contact avec la fédé, on pourra mieux cerner ta demande.
Petite précision, le fait d'entrainer tes deux mala ensemble, le gros risque est qu'elles s'attendront en compétition, donc la plus lente donnera l'allure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Yvon ,tes conseils me seront très utile et je me renseigne tout de suite sur la FSLC.
J'espère que le canicross au printemps et à l'automne est compatible avec le mushing l'hiver?
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

9 mois pour les faire tirer en canicross c'est un peu tôt. Par contre que tu marches ou tu courres pour les ballades en libre, tes chiens n'auront aucun mal à suivre (sauf s'il fait très chaud mais c'est un autre pb à éviter !!!).
Je rejoints l'avis d'Yvon pour l'entrainement des 2 ensembles

Actuellement tes malas reviennent bien car elles sont jeunes mais il se peut que cela change. Je me suis pas mal entrainé avec un copain qui a 2 Huskys. Au début, ils obéissaient bien et vers 1 an 1/2 cela a bien changé...et malgré mon grandes oreilles qui restait vers moi, ses 2 nordiques se faisaient la belle (une fois sur 2) donc à surveiller avec le temps.

Sinon bon entrainement avec tes 2 toutounes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martial a écrit:
Merci à toi Yvon ,tes conseils me seront très utile et je me renseigne tout de suite sur la FSLC.
J'espère que le canicross au printemps et à l'automne est compatible avec le mushing l'hiver?
A++


bien sur Wink enfin tes mala pourront ne pas être motivées à courir seule, mais sa peut arrivé aussi que si elles courrent seul Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,j'ai lu toutes vos discutions sur les entrainements:
certaines sont ""chaudes"" !!
Il y a de l'ambiance, on s'ennuie pas en les lisant ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Si je connais "assez" bien le husky je connais peu le Mala, il me semble que la croissance soit plus longue .... donc je choisirais de différer le début de l'entrainement au trait vraiment actif.
Par contre si c'est vraiment vers le canicross que tu veux aller il va falloir commencer à leur faire penser "travail seul" et plus en paire.

Ce n'est pas impossible, bon nombre d'utilisateurs de nordiques s'en sortent plus que bien, le plus connu est Ph Fournis avec son Sib Nosfératu, son épouse a couru une saison avec une de mes husky avec des bons résultats, et puis les Leclerq, Nomblot, Gourves, moi-même tous nous nous sommes fait plaisir avec nos nordiques .......... en malamute la référence est Manue Grisius ......... donc c'est possible.

Donc, et prends ces conseils pour ce qu'il vaut à savoir un avis, les séparer en balade marche avec ligne de trait et harnais, essayes d'éveiller l'envie de tirer, de tracter, juste de sentir un peu de cette envie d'aller devant.
tu peux faire appel à une aide extérieure pour appeler et ensuite fécilicter, partir marcher à deux avec chacun un chiens .... petit à) petit introduire un peu de course, quand tu sens que ça tire, mais court, et toujours féliciter, ............ tu peux aussi profiter de leur jeune age et de ces sortis pour leur inculquer les directions ...
Et puis tant que ça obéit fais du libre, joue, ........... c'est de cette manière que j'éduque mes deux derniers jeunes huskys de 5mois et demi, du libre, du jeu, ............... ha, oui j'ai toujours un petit sac de croquettes avec moi au cas où le rappel ne serait pas vraiment là au moment adhoc ..... depuis au moins deux mois je n'ai pas eu à les utiliser, les croquettes.

Par la suite pour le cani tu peux aussi entraîner au vélo, ou en patinette ........... mais ça c'est pour plus tard et pour varier les plaisir.
Voilà, bon curage et sois patient
Eric

PS: penses aussi au skijo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous courons avec nos deux huskies 1 h tous les soirs (un pers/chien) et je les attèle au vtt ensemble. Pour la cani cross ma femelle qui est infatigable en balade en montagne se fatique au bout de 30 min de course, elle peine un peu (c'est une show!!) alors que le male a son rythme de croisière et trace. Ils aiment aussi bien courir avec nous que tirer à deux mais il faut s'adapter si tu vois qu'ils fatiguent tu stop 5 min et on repart. Mais on passe de supers moments par contre toi le maitre dès que tu les habitues tu n'as plus le droit de louper une séance sinon chansonette garantie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Aouk, pour la chansonnette je connais:
tout les matins je me lève à 5h30, mais le samedi et dimanche c'est 6h30,et bien c'est chansonnette de 6h à6h30 tant qu'elles ne m'ont pas entendu ou apperçu.
Plus besoin de COQ le matin pour ce réveiller! Sleep bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...