Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yana

apprendre au chien à pas bouger

Messages recommandés

hello

on peut faire comment pour apprendre à un chien (attelage de 2 chiens) à pas bouger pendant qu'on retourne au kart/traineau?
parce que ma tite puce se retourne même avec kin à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca se travaille dès tout petit, à la maison, en promenade ...

Puis ensuite quand vient l'attelage, il faut leur faire comprendre, que leur récompense sous forme de coursen de défoulement, passe par cette courte période de calme (il faudrait à ce moment leur apprendre aussi à garder le ligne tendu.

J'ai procédé comme cela pour Shana, que j'ai eu chiot et ca ne se dément pas, elle est ligne tendue, tremble comme une feuille, chouine, hurle, mais ne bouge pas ..
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


A ta réponse Yana, tu peut aussi utilisé ceci alors la pas de souci, ils seront figés.
Excuse moi je plaisante, très bon conseil d´Eric, a suivre

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le kart (ou le traineau) la technique est la suivante (enfin la nôtre): tu attèles, tu dis pas bouger (ou n'importe quoi d'autre qui te convient ) puis tu retournes au kart/traineau. Si il y en a un qui se retourne et fait mine de te suivre eh ben tu reviens, tu le remets à sa place et ainsi de suite ...
Cela prends du temps et de la patience: j'ai vu des départ d'entrainements qui pouvaient prendre 10 min voire plus (c'est long, très long quand on attends sur le quad !!) parce qu'un loulou avait bougé une oreille (non je plaisante il se levait par exemple ou faisait le fou) alors que Thierry ne démarre que quand ils sont tous assis (il peut y en a avoir jusqu'à 9 sur la ligne).
Certains diront que cela peut faire perdre de la vitesse ou du will to go aux chiens car ils sont trop attentifs aux ordres du musher (je l'ai déjà entendu) mais pour nous c'est essentiel car Thierry est souvent seul pour atteler 6 à 8 chiens (c'est souvent le cas car je dois m'occuper de mon bouchon) ou quand on est en raid il vaut mieux des chiens calmes quand tu charges le traineau.
Le seul moment où ils peuvent faire les fous c'est sur la ligne de départ sur les courses, et ils s'en donnent à coeur joie les cochons sinon même quand il attèle au pick-up avant d'aller prendre le départ, ils doivent rester calmes (dans une certaine mesure à cause de l'excitation ambiante) afin de pouvoir traverser la stake tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Titia a expliqué par le détail ce que je voulais exprimer hier, et puis c'est tellement plus beau, propre de voir un attelage qui peu démarrer avec son seul musher ............ ou un grand attelage qui va au départ avec juste un ou deux hadlers plutôt qu'un par chien.

Parfois bien sur une ligne de départ, avec l'ambiance, le public, le stress du musher l'excitation est telle, qu'ils ont tendance à oublier un peu les habitudes de l'entraînement , à toi pour canaliser de ne pas les préparer trop longtemps à l'avance et de ne pas leur communiquer ton stress.

Tout ca c'est de la patience, du temps, du feeling ............ et jamais gagné d'avance.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup!

il me reste plus qu'à appliquer tout sa Very Happy
(heureusement que j'en ai que 2 Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme ça qu'on a fait nous aussi pour leur apprendre à ne pas bouger...
Comme on entraine presque toujorus à 2, on a commencé à leur apprendre à l'arrivée , puis en cours de route, à chaque arrêt... ça aide d'avoir des chiens qui attendent gentiment quand on cherche un nouveau chemin!!
On a commencé au début de la saison dernière.

Cette année on va tenter de faire la même chose au départ... c'est pas gagné Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Tant qu'on met que les 4 premiers males ça peut aller... mais une fois qu'on a rajouté les filles et le dernier male Anyok, c'est foutu!!! c'est le souk!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement pas bouger au depart avec les chiens de courses j'y arrive pas!!

par contre comme c'est mon fils qui fait handler et qu'il est long a descendre du kart, demeler, retourner sur le kart...les husky ont appris 1 grande patience!!!lol

malheureusement ca marchez que pour lui quand c'est moi qui descendent les sibs s'agitent dans tout les sens l'air de dire"grouille toi"

quand aux chasses rien a faire ils ont aucune patience!!

le plus drole que j'ai vu en depart de course c'est 1 chien qui creusait sur la ligne de depart en attendant le decompte!!

sympa comme piege pour les autres concurrents!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi avec mes alaskans c'est mission impossible, meme les jeunes de 9 mois, a partir du moment ou mes chiens voient les harnais, ils ne bougent pas juste quand je leur met le harnais, et après c'est le bordel continue, ca hurle, ca saute, enfin bref
pour le moment je n'atelle que les adultes mais deja a deux je galère alors j'imagine cet hiver quand je vais en atellé 4, pfffff ca me fatigue deja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
personellement, j'attelle toujours entre 10 et 14 voir 16 chiens à l'entrainement, chaque chien attends son tour pour être attelé dans un à peu près silence, une fois attelés, ils gueulent et sautent et je m'en fiche pas mal !
Ils sont contents et tout va bien .
Le champion de ce bazar est mon meilleur chien Stone !
je n'ai pas envie de passer un temps fou à les calmer au départ, lorsque je m'arrête pendant l'entrainement pour une raison ou une autre ils se sont calmés tout seul, et repartent malgré tout comme des malades .
Par contre il ne faut pas tolérer un chien qui mort la ligne, ou un chien qui se retourne ou chique son voisin, ça c'est strang verboten ! ils doivent impérativement restés en ligne .
Sachez juste une chose, en course si vous êtes dans la m... vos chiens ne vous aideront jamais, ils vous y mettront encore plus , surtout en sprint ou il faut qu'ils gardent une folle électricité pour être les meilleurs .
En longue après 80 kils, on peut s'arreter à peu près tranquillement, attention j'ai dit à peu près !
Nous ne sommes pas des Georges Attla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce que je veux c'est juste une chienne qui reste devant, après qu'elle me casse les oreilles je m'en fiche un peu, j'ai l'habitude elle fait que ça lol!

mais là à l'arrêt elle arrête pas de me regarder et d'essayer de venir vers moi.

dès qu'elle a finit ses chaleurs et que la température chute (oui j'ai la flemme de me lever le matin Embarassed ) bah j'essaie de mettre tout ça en application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien que les chiens soient cool au départ ,ça me rassure dans les moment ou tu campes, que tu as juste une ancre ou deux dans une neige incertaine et que tu dois aller ranger ta stake, si j'avais juste mon ancre et les chiens qui saute partout, je serais un tout petit peu inquiet.
Bon l'inconvénient, c'est qu'ils sont très cool, même après le départ. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là c'est clair que dans ton cas y'a une nécessité ^^

mais bon c'est pas demain que je vais partir en rando avec mes chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post plutôt que d'en créer un nouveau ...

J'ai une jeune femelle beauceronne (13 mois sur papier, 8 dans sa tête) qui adore courir. Depuis toute petite, elle a appris à s'assoir et à attendre la fin du décompte pour démarrer. A l'entrainement, pas de problème. En course (en départ individuel), elle s'assoit à la ligne de départ mais au lieu de partir à "GO", elle se relève à "2-1" (juste quand je n'ai plus le temps de la remettre assise)
Vaut-il mieux la laisser se relever et partir normalement ou rater le départ, la faire rassoir et refaire un décompte ?

J'aimerais aussi (l'hiver prochain, j'ai encore le temps) l'atteler avec mon x labrador. Et y arriver seule. Vaut-il mieux les "écoler" 1 par 1 ou me faire aider et les prendre directement ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile de répondre sans voir l'attitude de ta chienne au moment du départ.c'est étonnant qu'elle soit nickel à l'entrainement et qu'elle te vole le départ en course. le stress du public et l'émulation en course peut être une raison mais on peut aussi envisager la puissance du démarrage depuis le assis qui n'est peut être pas confortable pour elle (le départ en entrainement étant souvent moins fulgurant donc moins douloureux quand elle met toute la puissance dans le harnais).si tu peux te faire aider par quelques personnes qui font de la présence et un peu de bruit pendant les entrainement pour recréer un semblant d'ambiance course et voir sa réaction...
avec 2 chiens tu doit être capable de les atteler et de démarrer seule si tu arrive à les avoir calme au départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je me balade assez souvent je l’assois et je lui dis "attend" comma le dit titia si elle bouge je reviens en arrière et je la remet a assise et je lui redis tu attend !
je vais plus loin je reviens vers elle et je la félicite qu'elle comprenne bien qu'elle a fait ce que j’attends d'elle, chaque fois que je sort avec j'essaye de trouver des moment pour lui faire faire ce genre d'exercice et je suis plutôt content jusque la !

a mon avis sans avoir un traineau ni rien juste a la laisse je pense que c'est déjà un ordre de base a lui apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mllolo41 a écrit:
le stress du public et l'émulation en course peut être une raison mais on peut aussi envisager la puissance du démarrage depuis le assis qui n'est peut être pas confortable pour elle (le départ en entrainement étant souvent moins fulgurant donc moins douloureux quand elle met toute la puissance dans le harnais)


La grosse différence entre l'entrainement et la course, c'est l'horloge : elle bipe 10 seconde avant l'heure de départ et les 5 dernières secondes.

Elle commence à bien avoir le "attends" (on le travaille en balade ou en jouant : elle doit attendre avant d'aller chercher le jeu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vingtcentime a écrit:
Quand je me balade assez souvent je l’assois et je lui dis "attend" comma le dit titia si elle bouge je reviens en arrière et je la remet a assise et je lui redis tu attend !
je vais plus loin je reviens vers elle et je la félicite qu'elle comprenne bien qu'elle a fait ce que j’attends d'elle, chaque fois que je sort avec j'essaye de trouver des moment pour lui faire faire ce genre d'exercice et je suis plutôt content jusque la !

a mon avis sans avoir un traineau ni rien juste a la laisse je pense que c'est déjà un ordre de base a lui apprendre.

tout à fait d'accord avec toi Vingtcentime il peut être utile d'apprendre à ton chien à une position en l'absence du maître.
il est tout a fait possible d'instaurer le décompte depuis 10 secondes à l'entrainement pour obtenir le calme lors des départs en course. n'autorise pas le départ tant que ta chienne n'est pas calme ou assise si vraiment tu veux lui faire prendre le départ depuis cette position...et si elle s’énerve trop ou se lève tu peux aller jusqu’à la détacher et la rentrer et recommencer plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Pour le kart (ou le traineau) la technique est la suivante (enfin la nôtre): tu attèles, tu dis pas bouger (ou n'importe quoi d'autre qui te convient ) puis tu retournes au kart/traineau. Si il y en a un qui se retourne et fait mine de te suivre eh ben tu reviens, tu le remets à sa place et ainsi de suite ...
Cela prends du temps et de la patience: j'ai vu des départ d'entrainements qui pouvaient prendre 10 min voire plus (c'est long, très long quand on attends sur le quad !!) parce qu'un loulou avait bougé une oreille (non je plaisante il se levait par exemple ou faisait le fou) alors que Thierry ne démarre que quand ils sont tous assis (il peut y en a avoir jusqu'à 9 sur la ligne).
Certains diront que cela peut faire perdre de la vitesse ou du will to go aux chiens car ils sont trop attentifs aux ordres du musher (je l'ai déjà entendu) mais pour nous c'est essentiel car Thierry est souvent seul pour atteler 6 à 8 chiens (c'est souvent le cas car je dois m'occuper de mon bouchon) ou quand on est en raid il vaut mieux des chiens calmes quand tu charges le traineau.
Le seul moment où ils peuvent faire les fous c'est sur la ligne de départ sur les courses, et ils s'en donnent à coeur joie les cochons sinon même quand il attèle au pick-up avant d'aller prendre le départ, ils doivent rester calmes (dans une certaine mesure à cause de l'excitation ambiante) afin de pouvoir traverser la stake tranquillement.

toute à fait d'accord, et qui dit que la course durera toujours, si un jour la fiévre de la rando, (ou la non aptitude physique pour la course) vous gagne, comment ferez vous... drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso mes chiens savent tous rester et pas bouger, mais en balade et au collier...

A l'entrainement impossible et c'est pas faute d'avoir attendu des heures que cela se calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
perso mes chiens savent tous rester et pas bouger, mais en balade et au collier...

A l'entrainement impossible et c'est pas faute d'avoir attendu des heures que cela se calme...


Après, ça dépend des races de chiens (et des chiens)

J'obtenais le "pas bougé" à l'attelage avec un nouveau husky au bout de 6 mois.
Avec les groenlandais, à la 2ème fois, ils attendaient comme les autres chiens que je donne le départ.
(même méthode que Thierry et Titia : tant que ça bouge, on part pas. Je m'énerve pas. Je vais pisser un coup, ranger le camion... De toute façon, ils savent qu'on partira pas tant que ça bouge).

après tu as des chiens qui sont tellement dans leur trip que dèsqu'on sort le harnais, ils sont en mode "A donf"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...