Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black wolf

pour les papattes

Messages recommandés

bonjour a vous ma question c'est faut il mettre quelque chose sur les pattes des chiens qui n'on encor jamais couru sur neige?graisse a traire ou autre qui produit qui durcit les coussinets merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mets jamais rien, je surveille...

Un chien qui travail régulièrement n'a pas de problèmes de pattes ou rarement, les coussinets se durcissent tout seul, et sont suffisamment résistant .
Après il y a la sélection au niveau des éleveurs, pour ma part j'ai souvent pu constater que des coussinets bien pigmenté ( noir ) etaient plus résistants et solide que des coussinets roses...mais ce n'est là que ma propre expérience, d'autres ici auront peut-etre d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle générale je suis du même avis qu'Ingrid, pour te faire part comme elle de mon expérience personnelle, car c'est bien le but de ce forum, les chiens qui se blessent aux pattes sont très souvent juste un ton en dessous des autres chiens de l'attelage. D'où la nécessité d'avoir un attelage homogène et de bien le surveiller avant, pendant et après la course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bouffe , les origines des chiens et les conditions de vie des chiens entre en jeu dans la qualité de patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mets rien non plus, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit

Sinon, cette histoire selon laquelle les coussinets noirs seraient plus résistants que les clairs :
- je pense l'avoir vérifié (mais validité statistique de mon expérience ?) et si l'on me posait la question, je dirais que oui
- mais je n'ai jamais trouvé dans la littérature de preuve/étude scientifique qui confirme la chose
- par ailleurs, il circule la même idée (paraît-il) dans le monde du cheval (dixit des gens qui savent car je n'y connais rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:
Je ne mets rien non plus, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit

Sinon, cette histoire selon laquelle les coussinets noirs seraient plus résistants que les clairs :
- je pense l'avoir vérifié (mais validité statistique de mon expérience ?) et si l'on me posait la question, je dirais que oui
- mais je n'ai jamais trouvé dans la littérature de preuve/étude scientifique qui confirme la chose
- par ailleurs, il circule la même idée (paraît-il) dans le monde du cheval (dixit des gens qui savent car je n'y connais rien)



Ne te biles pas pour ça Philippe, ici c'est pas un forum scientifique study study study , dans la majeure partie des cas on ne se base que sur nos expériences personnelles et c'est très bien comme ça.geek jocolor king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:
Je ne mets rien non plus, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit

Sinon, cette histoire selon laquelle les coussinets noirs seraient plus résistants que les clairs :
- je pense l'avoir vérifié (mais validité statistique de mon expérience ?) et si l'on me posait la question, je dirais que oui
- mais je n'ai jamais trouvé dans la littérature de preuve/étude scientifique qui confirme la chose
- par ailleurs, il circule la même idée (paraît-il) dans le monde du cheval (dixit des gens qui savent car je n'y connais rien)


Je ne sais pas non plus s'il y a eut des études scientifiques, mais oui la corne noire est plus solide et plus résistante que la corne claire, qui est elle souvent plus fragile et plus friable...
Les chevaux à corne claire supportent souvent plus mal de rester "pied nu" et il faut aussi faire attention de pas attendre que la corne soit trop abimé pour referré sinon durdur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, tu parles de durcir les pattes et de graisse à traire, mais perso je classe pas ça dans la même catégorie! Pour moi la graisse à traire ne durcit pas les pattes, elle évite que la neige se colle entre les coussinets et ralenti donc la formation des snow-balls qui risquent de blesser le chien!
Il est assez rare à ma connaissance que husky, groën et mala classiques en aient sauf neige vraiement dégueu, mais ceux à poils longs (plus laineux et la longueur facilite la prise) et surtout les samoyèdes y sont beaucoup plus sujets! Donc dans ces cas là, on coupe au ciseaux les poils sous les pattes (en les taillant au raz du bord des coussinets, à ma connaissance il ne faut pas aller les couper entre les doigts tout au fond car la patte doit garder un peu de protection) et pareil en remontant à l'arrière des pattes c'est moins important, mais ça évite les 3 kilos de glace quand ils sont dans la poudreuse! Attention, c'est long à repousser et ça fait mauvais genre en expo!
En revanche, certains utilisent d'autres produits plus efficaces mais plus difficiles à trouver (goudron de Norvège je crois)
Bon, et si je laissais parler les plus câlés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Au fait, tu parles de en aient sauf neige vraiement dégueu,durcir les pattes et de graisse à traire, mais perso je classe pas ça dans la même catégorie! Pour moi la graisse à traire ne durcit pas les pattes, elle évite que la neige se colle entre les coussinets et ralenti donc la formation des snow-balls qui risquent de blesser le chien!
Il est assez rare à ma connaissance que husky, groën et mala classiques mais ceux à poils longs (plus laineux et la longueur facilite la prise) et surtout les samoyèdes y sont beaucoup plus sujets! Donc dans ces cas là, on coupe au ciseaux les poils sous les pattes (en les taillant au raz du bord des coussinets, à ma connaissance il ne faut pas aller les couper entre les doigts tout au fond car la patte doit garder un peu de protection) et pareil en remontant à l'arrière des pattes c'est moins important, mais ça évite les 3 kilos de glace quand ils sont dans la poudreuse! Attention, c'est long à repousser et ça fait mauvais genre en expo!
En revanche, certains utilisent d'autres produits plus efficaces mais plus difficiles à trouver (goudron de Norvège je crois)
Bon, et si je laissais parler les plus câlés!



La formation de snows ball, se fait le plus souvent avec des neiges très très froides et de densités très faibles, de ce que j'ai pu constaté tous les chiens n'en font pas, et tu as raison de préciser que la graisse à traire a une toute autre utilité que l'acide picrique (pas sûre de l'orthographe de cet acide contenu dans le tanopatte ou autre produit de ce genre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dit graisse a traire au depart juste pour savoir si il fallé mettre des truc sous les pattes des chiens pas forcement pour durcir juste pour evité les blessures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais pas ça méchament, mais pour être sûre que tu avais toutes les réponses!
Donc, pour protéger les pattes 2 choses:
-Durcir les coussinets (selon les chiens, la couleur des coussinets et l'entrainement qu'ils ont eut)
-limiter les snow-balls sur neige biensûr (selon le type de poils du chien et la qualité de la neige)
- les booties "question" qui les utilise et dans quels cas? Seulement pour un chien qui se remet d'une blessure, au moindre doute, ou systématiquement quand la neige est mauvaise? Pour éviter les snow-balls ou pour protéger à la place des durcisseurs ou en complément?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non excuse moi naika j'ai formulé ma reponse sechement mais je ne l'ai pas mal pris mais j'ai aussi mal poser ma question mais j'ai quand meme les reponse a ce que je voulé savoir merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la teinture de benjoin est pas mal en prevention et en curatif pour les pattes car elle fait 1 vernis protecteur 1 sorte de bottine chimique!!
mes chevaux sont pieds nu le fjord a les sabots noir l'apaloosa des sabots striés noir et blanc la trotteur des pieds blanc
je pense que lespieds s'abiment + si ils sont pas paré regulierement hors comme les pieds blanc de la trotteuse sont aussi ceux qui poussent le + vite on doit la parer bien + souvent que les autres
mais c'est pas pour ca qu'ils sont plus fragile!!

je saispas du tout comment 1 peut extrapoler cette observation au papatte des chiens!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Je disais pas ça méchament, mais pour être sûre que tu avais toutes les réponses!
Donc, pour protéger les pattes 2 choses:
-Durcir les coussinets (selon les chiens, la couleur des coussinets et l'entrainement qu'ils ont eut)
-limiter les snow-balls sur neige biensûr (selon le type de poils du chien et la qualité de la neige)
- les booties "question" qui les utilise et dans quels cas? Seulement pour un chien qui se remet d'une blessure, au moindre doute, ou systématiquement quand la neige est mauvaise? Pour éviter les snow-balls ou pour protéger à la place des durcisseurs ou en complément?


Pour les bottines, j'en utilise seulement pour un chien qui se remet d'une blessure, pour protéger le temps que tout rentre dans l'ordre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les snows balls sont inexistantes chez les sibs, les sibs à poils longs n'existant pas (dans le standard) .
Couper les poils du dessous des pattes est utiles si nécessaires .
les bottines sont très utiles, dans les cas de neige très dure, ou de neige qui a fondu et qui en durcissant fait des arrêtes coupantes, toujours enlever les bottines dès que l'étape est finie, et faire sécher, de manière à repartir avec des bottines sèchent et non glacées .
La graisse à traire est ce que j'utilise le plus, c'est protecteur et efficace, j'ai aussi du goudron de Norvège en spray (très pratique)
Quant à l'affirmation du chien moins bon que les autres qui donc souffre des coussinets , soulevé par Maytouk, je m'inscris en faux, une de mes meilleures femelles, leader d'attelage, souffre le plus fréquemment des coussinets, et croyez moins son niveau est loin d'être moins bon que celui des autres, bien au contraire !!
Sinon pour l'anecdote, tant que nous roulions en sprint, jamais le moindre problème de coussinets, les soucis arrivent en général dès qu'on attaque la distance , comme d'autres pathologies .
Ce n'est pas l'intensité du travail qui blesse le chien mais la durée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je pense que si ton chien à une bonne nourriture ben y a pas de soucis, maintenant il a des chiens plus au moins fragile on est d'accord !
le seul moment ou je mets qq chose c'est de l'onguent pour cicatriser une plaie (du à une raison x ou autres ) !

petite parenthèse :
pour les sabots c'est du pipeau noir ou blanc c'est pareil ! y a des chevaux avec des sabots plus ou moin fragiles la couleur n'a rien à voir mais bien souvent l'alimentation et le lieu de vie jouent un role !
j'en ai 3, deux avec sabots noirs et 1 avec 4 sabot blanc ben les 3 on de très bon pieds et je suis pas une fanatique de la graisse ou huile, il vivent tous les 3 dehors toute l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le soin des coussinets c'est comme tout le reste dans le mushing : vérification et anticipation .
Le curatif est toujours plus ennuyeux que le préventif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mikyuk a écrit:
les snows balls sont inexistantes chez les sibs, les sibs à poils longs n'existant pas (dans le standard) .
Couper les poils du dessous des pattes est utiles si nécessaires .
les bottines sont très utiles, dans les cas de neige très dure, ou de neige qui a fondu et qui en durcissant fait des arrêtes coupantes, toujours enlever les bottines dès que l'étape est finie, et faire sécher, de manière à repartir avec des bottines sèchent et non glacées .
La graisse à traire est ce que j'utilise le plus, c'est protecteur et efficace, j'ai aussi du goudron de Norvège en spray (très pratique)
Quant à l'affirmation du chien moins bon que les autres qui donc souffre des coussinets , soulevé par Maytouk, je m'inscris en faux, une de mes meilleures femelles, leader d'attelage, souffre le plus fréquemment des coussinets, et croyez moins son niveau est loin d'être moins bon que celui des autres, bien au contraire !!
Sinon pour l'anecdote, tant que nous roulions en sprint, jamais le moindre problème de coussinets, les soucis arrivent en général dès qu'on attaque la distance , comme d'autres pathologies .
Ce n'est pas l'intensité du travail qui blesse le chien mais la durée .


Laughing ah bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR TOUT LE MONDE
bien que n'ayant eu que très peu de soucis au niveau des coussinets,je traitais mes sibs en cure de gélatine patissiere en poudre (chez votre patissier comme son nom l'indique!)ajoutée à la ration.
pour les coupures une réparation ultra efficace:la rustine de vélo et la colle cyanolite ! invraisemblable pour certain?testez vous verrez!aucun danger et votre chien cesse immediatement de boiter!c'est une méthode que j'ai apprise des mushers vieux de la vieille !beaucoup n'en parlent pas car c'est tabou et les problèmes de coussinets sont souvent dus à la génétique!
SOUVENT je dis bien,car çà dépend aussi de l'entrainement de vos chiens et de la nature du sol.
c'est pas parce qu'un chien se blesse qu'il est forcément mauvais,mais le mushing c'est aussi la vigilance,il faut bichonner son attelage!
je n'ai plus eu de soucis avec les alaskans et encore moins avec les braques.
pourtant ils sont plus rapides et donc plus aptes à se blesser !
Pour les puristes ,ne voyez en aucun cas de ma part une quelconque comparaison sibs/chasse car j'ai toujours eu la philosophie de la course avant tout,quelque soit la race du chien attelé,et un énorme respect pour les chiens de traineau.
alors vive le mushing !!!!!!!!!
PROVERBE TRES CONNU DES MUSHERS ALASKANS (entendez d'Alaska)
"pas de pattes,pas de chiens"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connaissais : "pas de bras, pas de chocolat" ! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
Moi je connaissais : "pas de bras, pas de chocolat" ! tongue

On connait le même proverbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la gelatine s'est tres bien
pour les chevaux aussi

moi avec les chasses c'est des problemes de griffes que j'ai eu
griffes usées jusquau sang
je collais des bout de plastique dur a la cyaolite au bout de chaques griffes
travail minutieux!!lol

mais maintenant on a plus de terrain abrasif donc le probleme est reglé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les coussinets je confirme ce que dit musher sncf, je l'ai deja fait (rustine et colle cyano.)et ca marche du tonnerre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ça marche bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
la gelatine s'est tres bien
pour les chevaux aussi

moi avec les chasses c'est des problemes de griffes que j'ai eu
griffes usées jusquau sang
je collais des bout de plastique dur a la cyaolite au bout de chaques griffes
travail minutieux!!lol

mais maintenant on a plus de terrain abrasif donc le probleme est reglé!!


Madame Cathpluc

ARRETER DE DIRE DES CONNERIES S´IL VOUS PLAIT !
Je crois que le trous na pas été creusé assez profond, depuis le temps!!!!
A bonne entendeur salut

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
qui sait qu'aime pas la gelatine ?!!lol

A votre question, réfléction Embarassed cela est il possible pour vous No

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lenalac a écrit:
cathy a écrit:
la gelatine s'est tres bien
pour les chevaux aussi

moi avec les chasses c'est des problemes de griffes que j'ai eu
griffes usées jusquau sang
je collais des bout de plastique dur a la cyaolite au bout de chaques griffes
travail minutieux!!lol

mais maintenant on a plus de terrain abrasif donc le probleme est reglé!!


Madame Cathpluc

ARRETER DE DIRE DES CONNERIES S´IL VOUS PLAIT !
Je crois que le trous na pas été creusé assez profond, depuis le temps!!!!
A bonne entendeur salut

Laurent



Cela ne t'es jamais arrivé des problème d'usure de griffes jusqu'au sang ???
Eh bien nous oui, lors d'une rando particulièrement difficile sur un terrain assez abrasif alors, pour le coup, explique moi où elle dit une connerie ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Titia!
Tu as dit: Cela ne t'es jamais arrivé des problème d'usure de griffes jusqu'au sang ???
personnellement non, car je regarde tout le temps les pattes de mes chiens ou j´utilise des bottines, meme en rando.
Tu as dit :
Eh bien nous oui, lors d'une rando particulièrement difficile sur un terrain assez abrasif alors, pour le coup, explique moi où elle dit une connerie ???
Tout simplement c´est que son problème est tout autre a cette personne, voila pourquoi je me permet de lui demander arreter ces conneries, d´ailleur je ne suis pas le seul !!!!
A +
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher sncf a écrit:
BONSOIR TOUT LE MONDE
bien que n'ayant eu que très peu de soucis au niveau des coussinets,je traitais mes sibs en cure de gélatine patissiere en poudre (chez votre patissier comme son nom l'indique!)ajoutée à la ration.
pour les coupures une réparation ultra efficace:la rustine de vélo et la colle cyanolite ! invraisemblable pour certain?testez vous verrez!aucun danger et votre chien cesse immediatement de boiter!c'est une méthode que j'ai apprise des mushers vieux de la vieille !beaucoup n'en parlent pas car c'est tabou et les problèmes de coussinets sont souvent dus à la génétique!
SOUVENT je dis bien,car çà dépend aussi de l'entrainement de vos chiens et de la nature du sol.
c'est pas parce qu'un chien se blesse qu'il est forcément mauvais,mais le mushing c'est aussi la vigilance,il faut bichonner son attelage!
je n'ai plus eu de soucis avec les alaskans et encore moins avec les braques.
pourtant ils sont plus rapides et donc plus aptes à se blesser !
Pour les puristes ,ne voyez en aucun cas de ma part une quelconque comparaison sibs/chasse car j'ai toujours eu la philosophie de la course avant tout,quelque soit la race du chien attelé,et un énorme respect pour les chiens de traineau.
alors vive le mushing !!!!!!!!!
PROVERBE TRES CONNU DES MUSHERS ALASKANS (entendez d'Alaska)
"pas de pattes,pas de chiens"



Euh est-ce que je peux avoir des précisions parce que sincèrement je vois pas le rapport entre les coussinets et la gélatine patissière (c'est bien le même machin qui est vendu en feuilles et qu'il faut réhydrater non ?).

Pour ce qui est de la rustine et la cyanolite, il me semble qu'il y a un autre post où on en parle en long en large et en travers (enfin je crois) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titia je ne saurais t'expliquer comment marche la gelatine patissiere en poudre ou en feuille sur la peau(coussinet compris) la corne griffes comprises ou les cheveux(fourrure et criniere comprise) mais c'est 1 vieux truc qui marche bien
en general 1 cure de 15 jour suffit(a raison d'1 feuille par jour) tu peut la faire dissoudre dans la ration et l'incorporer c'est neutre les chiens le mange tres bien

perso je remplace maintenant la gelatine par de la poudre d'ortie séché et la je peut te dire pourquoi ca marche: y a du zinc et pleins d'autres oligos elements dans les orties!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
la gelatine c'est en poudre,c'est pas la meme qu'en feuille !
j'ai toujours fait comme çà et avec rien d'autre,maintenant çà n'est qu'un point de vue et une expérience perso !
ne cherchez pas à savoir le pourquoi du comment :CA MARCHE!
faut rien chercher d'autre ,cette méthode fonctionne,ne faisons pas le boulot des scientifiques !
C'est de la perte de temps !Et surtout c'est pas notre boulot

bertrand C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la gelatine ca marche aussi contre l'arthrose ca a 1 rapport avec la chondotroine glucomisine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher sncf a écrit:
bonsoir
la gelatine c'est en poudre,c'est pas la meme qu'en feuille !
j'ai toujours fait comme çà et avec rien d'autre,maintenant çà n'est qu'un point de vue et une expérience perso !
ne cherchez pas à savoir le pourquoi du comment :CA MARCHE!
faut rien chercher d'autre ,cette méthode fonctionne,ne faisons pas le boulot des scientifiques !
C'est de la perte de temps !Et surtout c'est pas notre boulot

bertrand C



en fait ma question (male formulée je l'admets) c'était "ça fait quoi, ça durcit le coussinet, ça l'hydrate ... ??"
Et pas le pourquoi du comment je suis pas scientifique moi, je suis blonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titia non ca ne durcit pas les coussinets la gelatine ca accelere la regeneration de la peau(poil,corne, cheveux)
la peau du coussinet devient donc 1 peu + epaisse et s'use moins vite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gélatine étant un acide gélifiant d'origine animale (E411), source d'acide aminé tonifiant des ongles et des cheveux, de plus la gélatine est constitué à 99% de protéines, ceci expliquant cela, le choix de notre confrère musheur sncf ne doit pas être anodin peut-être qu'il nous donnera tantôt sa source, qui a bien pu lui en faire part c'était certes il y a bien longtemps car cette pratique remonte chez lui à bien longtemps à une bonne vingtaine d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...