Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
musher sncf

Gestion du chenil

Messages recommandés

voilà un sujet interessant,comparons les différentes méthodes de gestion d'un chenil
faisons un petit sondage pour savoir ce que vous pensez des chiens en boxes,en liberté en parc,a l'attache,dans la maison...avec le but de connaitre les points forts et points faibles de chaque méthode.
Pas de jugements ni de dérrapages,seulement pour comparer nos expériences !

Bert j'ai pris la liberté de diviser le sujet.
Pour plus de clarté, et pour mettre en valeur un sujet intéressant.

pour ma part mes sib ont toujours vécu par groupes de 8 dans des grands parcs en grille de chenil galva barreaux de 8,ensuite j'ai eu mes premiers alaskans qui eux étaient en boxes par 2. Ces deux méthodes apportaient beaucoup aux chiens et je trouve que mis a part quelques accrochages de ci de là,çà équilibrait vachement la meute et donnait une cohésion à l'attelage. ensuite j'ai eu d'autres chiens adultes qui eux vivaient déjà à l'attache (piquet chaine de 3m et niche) je n'était pas du tout pour cette méthode,mais après avoir essayé de mettre ces chiens en boxes, bien malgrès moi,j'ai du me résoudre à les remettre au piquet chaine (ils se tapaient contre les barreaux pour sortir) ensuite avec les braques ,le problème était qu'il tapaient les queues contre les grilles (un braque est constamment joyeux et la queue cingle partout !) et donc ces fameuses queues étaient "explosées aux extrémités! mes chasses sont donc maintenant en constante liberté,voilà pour l'évolution! les points forts de ces méthodes pour mon expérience sont les suivantes: groupes de 8 cohésion de groupe attache rapidité pour sortir les chiens à l'entrainement(pas de bousculades) boxes de 2 idem qu'a l'attache,bien mieux aussi pour nourrir liberté surtout pour les braques et hound,qui ont un réel besoin de coller leur maitre,permet d'etre plus proche d'eux avec tout ce qui en découle points faibles des méthodes groupes de 8 bien que peu fréquentes les baguarres étaient très dures à calmer et à séparer. pour nourrir c'était un peu le branle bas de combat pour les sortir à l'entrainement fallait s'accrocher à la porte pour pas se faire renverser !!!!
boxes de 2 c'est long à nourrir et donc bruyant pour un gros chenil,pareil pour sortir tout le monde les clans se forment deux par deux par la force des choses!
je m'arrangeais donc pour mettre les chiens par paire d'attelage dans le meme boxe liberté c'est le meilleur résultat pour l'instant,du moins celui qui est le plus adapté aux chiens typés chasse pas de bruit ,pas de baguarres,pas de bousculades....

voilà ,à vos plumes !
j'aimerais avoir vos avis.
pour info mes boxes font 4X3 pour 2 chienset les parcs 8 chiens de l'époque faisaient 12X7

bertrand

mes chiens sont dans des chenil par groupe d'affinité pour eviter les bagarres,

ils sont mis a la chaine pour etre nourris et relacher ensuite

pour l'entrainement c'est simple on ouvre les portes du camion puis les portes de chenil et chaque chien saute dans sa niche!!lol
idem au retour!!

dans la nouvelle maison on va faire 1 grand parc d'ebats car j'aimerai qu'ils puissent courir en libre

mes chien chien son en chenille il y en a par deux trois et 5 dans un grand chenille plus un parc ou je les laches tous ensenble a part nais vieux que je lache a part les plus petit box font 7m50 part 2m50 pour les nourir je posse les camelle pas de bagarre

bonjour
comme cathy j'attachais mes chiens par précaution,c'était long mais tellement plus sur !
à la longue,ils connaissaient leurs places et allaient se positionner en attendant que je les attache !
en étant dans le meme sujet j'ai testé le béton,les graviers et les plaques beton (cloture de 2x0.50),pour moi pas un meilleur que l'autre,si ce n'est que les ongles s'usent moins sur les plaques bétons car plus lisses et donc moins abrasives

bonne journée à tous

bonjour ,ma meute se compose de 7 siberiens 4m,3f. Tout le monde vit en liberte dans le parc cloturé de 4 rubans electriques hauteur 90 centimetres aucunes évasions à ce jour pour la gamelle tous ensemble no probleme .Pour les chaleurs separation en chenille panneau 1.80x1.00 galvanise ribouchon pour les nuits un peu plus tranquille les males dans le camion.pour les entrainements lacher des chiens et chacun connait leur box dans le camion. Voila comment ca ce passe chez moi
BONNE JOURNEE

9 sibs :
- dans un enclos de 350 m² en libre lorsque nous sommes là
- lorsque nous ne sommes pas là, 2 sont séparés pour limiter le risque de bagarre (1 femelle qui ne s'entend pas bien avec l'autre + un mâle intégré adulte) dans un petit enclos de 40 m² environ => les autres 7 ont donc un enclos de 310 m²

Les + :
- cohésion
- correspond davantage à notre "philosophie" (n'éxagérons rien...) : meute, hiérarchie...
- en cas de non sortie pendant un moment (été), les chiens
peuvent trotter tranquillement, faire leur vie, se mettre à l'ombre, au soleil, au courant d'air...

Les - :
- coûteux : grillage + poteaux + clôture électrique de complément (un chien nous avait transpercé le grillage)
- risque de bagarre au moment des chaleurs (les chiennes sont extaites du chenil mais bon...) et/ou pour le fonctionnement de la meute

je vais être constructif!!
En france la saison fini au moi de février mars si on a de la chance,et ne recommence qu'en novembre !!!
ca fait donc, en étant gentil, 8 mois ou le chien ne voit que le bout de sa chaine!!!
Je me pose des questions sur les répercutions que ca a sur un chien de travail? sur son mental aussi!!
Ca ne coute rien de faire au moins un parc d'ébats, ou des boxes encore faut il savoir gérer tout ça !!!!!
Travailler avec des chiens c'est une responsabilisée:
responsabilité de nourrir ses chiens
responsabilité de faire travailler ses chien
responsabilité de leurs offrir un cadre de vie décents !!

m'enfin je me me fait pas d'illusion Laughing
Quand tu soulève une facilitée il ne faut pas s'attendre a avoir des réponses Laughing
sur ce c'est fini pour moi je ne suis au "niveau" lol!

soit dit en passant la reglementation en france sur les chiens a la chaine est tellement draconienne qu'il faut vraiment avoir beaucoup de place pour pouvoir faire 1 niche 1 chien!!!!

cathy a écrit:
soit dit en passant la reglementation en france sur les chiens a la chaine est tellement draconienne qu'il faut vraiment avoir beaucoup de place pour pouvoir faire 1 niche 1 chien!!!!

ben il faudrait mieux sélectionner les chiens non?
Avoir des bonne bases en génétique?

et admettre finalement que si tu veux mener ta team a haut niveau il te faut du terrain des enclos des parcs et j'en passe et que donc ca coute chère !!!
ca écrémera surement mais es ce un mal??

14 chiens vivants ensemble sur l'ensemble du terrain soit 9 femelles (8 husky et 1 staff) + 5 males husky
actuellement les 5 males sont dans un chenil (femelles en chaleurs)
ce parc fait environ 350 a 400m² (faudrait que je vérif je ne suis pas sur)
possibilité de doubler cet espace dans la journée pour jouer avec les chiens ,
j'ai aussi un chenil de 80m² dépanage (innondation , forte pluie , naissances ....)
pour l'instant j'ai pas besoin de séparer mes chiens ,
la vie de meute leur convient ce sont d'ailleurs des chiens de meute que j'ai pas des chiens de combat ......
certains de mes chiens sont nés ici : Paddy, Creme d'Andouille , Avanti , Burn Out et Barjot ,
d'autres achetés chiots : Up , Umiak , Vampas , Vendetta ,
d'autres achetés adultes : Robby (=Blanchette) , Raika , Vishka et Vertex (staff)
tout ce petit monde cohabite sans soucis

7 malamutes dans deux enclos.
6 dans l'un, 1 seul dans le deuxième isolé parce que con ;-).
Le reste du jardin pour courir.

euh julien ta pas tout suivis!!
mes chiens sont dans des enclos
je les attache juste pour manger

ta pas appris a lire ou tu le fais expres ? lol

7 huskies dont 1 seul femelle stérilisée donc pas de bagarres à cause des chaleusr.Il vivent tous ensembles dans un parc ombragé de 500m2 avec clôture de 1m50 et haies sur les parties donnant à l'extérieur ou chez les voisins,pas de clôture électrique et ils ont accés à l'intérieur de la maison comme ils veulent.La nuit ils dorment tous à l'intérieur.
La préparation et la distribution des repas se fait à la cuisine et chacun mange à côté de l'autre sans probléme.
Pour le départ à l'entraînement j'ouvre la portière de la voiture et hop tout le monde dedans.

Invité
Punaise Fabien tu fais vivre 6 malamutes ensemble!!!!!!
Mais ils ont 6 mois ou quoi???
Franchement respect....et je sais de quoi je parle!!!!
Alain Bareau

Non ils ont 9 ans, 5 ans (X 2), 2 ans (X 2), 10 mois. C'est une une famille pour 5 d'entre eux et la dernière est de la même lignée, donc ça doit aider.
Après comme me dise certains, ils sont encore jeunes.
Fabien

ouais respect fabien !
chapeau,c'est clair que la lignée doit y faire,je pense.
En plus quand tu incorpore un nouveau chien dans une meute aussi équilibrée,çà simplifie la vie !

Oui très probablement, il y a un fort mimétisme à l'enclos comme ailleurs.
Le seul moment un peu tendu est la gamelle, où les premiers finissent alors que la sixième vient seulement d'avoir sa gamelle.
Mais bon depuis avril, je n'ai eu qu'un seul soucis, qui s'apparentait plus à un jeu de domino qu'à une bagarre. Un jeune ayant bousculé un plus agé, le jeune se sauvant, ayant bousculé un autre vieux, etc ...

De toute façon il faut se dire que beaucoups de chiens du chenil copient sur les PLUS bruyants,agressifs,goulus,mangeurs de ligne de trait,et meme les coprophages (mangeurs de crottes) !
Donc si à la base tu n'as que des chiens équilibrés,çà limite les risques !

Pour nous on a un peu fait dans le compliqué... On a 8 huskies qui maintenant vivent tous ensembles.
On a commencé l'année dernière par regrouter ma petite "meute" de 3 males (entre 2 et 7 ans) bien hiérarchisée, et la petite "meute" de mon ami composée de 2 males (qui se tapaient régulièrement dessus) et 2 femelles (entre 1 et 3 ans).... Et on a rajouté une petite femelle de 2 mois...

Actuellement les 8 huskies vivent dans un parc-chenil de 400m2 (si je ne me trompe pas) en terre, une cloture avec du grillage à 2m de hauteurs et des dalles en bas, un grande cabane collective et une niche.
Pour les photos, vous pouvez aller voir sur notre site en cliquant sur la bannière dans ma signature Wink
Ils sont donc tous les 8 dans le chenil quand on est là et la nuit. Quand on s'absente on sépare les garçons, car il y a encore quelques bagarres de temps en temps.
On a aussi bien sur aussi un petit chenil, fabriqué comme le plus grand avec une niche, principalement pour les chaleurs des filles!

Ils rentrent régulièrement à tour de role à la maison avec nous.
Pour la bouffe, c'est chacun à sa place, je pose la gamelle, on s'assoie, on attends... et quand j'ai posé toutes les gamelles, je donne l'autorisation de manger, et tous commencent ensemble!!
d'accord y en a que 8... on y a travaillé progressivement, et maintenant ça se passe très bien, pas de bagarre pas de hurlement, pas de changement de gamelles... juste quelques chouinement en attendant l'autorisation Wink

Quand on rentre au chenil pas de problèmes, ils ont appris à se pousser et à ne pas forcer la sortie... la porte peut rester ouvert, tant qu'ils n'ont pas eut l'aurorisation, ils ne sortent pas... bon des fois y en a un qui bouffe la consigne Wink mais y a toujorus les portes du jardin qui sont bien fermées!!!
Pour aller travailler (de septembre à fin avril-début mai), on les sort du chenil un par un et chacun monte dans sa cage... en général je fait le portier au chenil, et mon ami (Amarok) au camion...

Dans l'idéal quand on sera chez nous, on aimerait avoir un chenil où il seraient la plupart du temps comme maintenant, mais aussi des boxes pour les mettre par affinité quant on s'absente, et un grand parc où l'on puisse les lacher tous les jours pourqu'ils puissent se défouler!!

Voilà pour nous...

Merci Wink

Il y a encore quelques heurts le temps que chacun trouve vraiment ça place mais ça va!!

On va tenter le même genre de discipline au travai... mais c'est pas gagné Laughing Laughing Laughing Voir même mission presque impossible au départ!!! lol!

Invité
Chez moi 3 chenil séparés avec 2 chiens par chenil + 2 chiens à la maison et croyez moi c'est pas une sollution idéal

Ben, moi, j'ai opté pour les petits groupes !
Tous mes chiens sont d'origines et d'âge différents et j'ai tout balancé ensemble, et je trouve que ça s'entend très bien justement parce que chacun a son térritoire à lui et ses 1 ou 2 copains où ils peuvent jouer sans que ça dégénère, et dans le grand enclos quand on balance tout le monde ça va, mais je ne me risque pas à les laisser seuls les 12 ensembles!
Je crois même que mon chef de meute est heureux d'aller dans son enclos avec sa copine mala où il n'est pas obligé de faire le chef en permanence! Ca lui fait des vacances!
Mais bon, mon cas est spécial puisque aucun n'est arrivé chiot, aucun n'est de la même famille et tous étaient fils unique donc chef chez eux avant de se retrouver tous les 12, donc je sais que beaucoup d'entre vous obtiennent mieux genre harmonie avec possibilité de laisser tout le monde ensemble quand on s'absente, mais je crois que je ne pourrais jamais le faire déjà parce que je ne suis pas assez présente!
Mais dans mon cas, je trouve mon choix assez adapté!

Moi j'ai une toute petite meute...donc je ne sais pas si cela apporte quelque chose...
tous ensemble...j'y intègre aussi de temps en temps les chiens de ma soeur sans soucis...
Il y a un chenil ou ils dorment, et qui permet de les laisser en cas d'absence (courses, activités autre que mushing etc...)
Un espace de 3000m2 pour courir également...
Le TN et Arkan ne sont pas les plus grands amis du monde mais ils s'acceptent (pas de grognements ou autre), chacun dans son coin...

Ils rentrent tous les jours au moins une fois dans la maison.

Ils mangent également tous ensemble, chacun sa gamelle, non attachés (mais il y en a que maxi 6..quoique Mykiuk arrive très bien avec X chiens Laughing ), après un assis pas bouger, etc...

Voilà pour ici...

Les 6 (montage de Puce6465) :

bon j'ai aussi une petite meute, 5 alaskans: 3 males 2 femelles,

ils ont 50m² séparé en 2 X 25m² la nuit a cause du bruits qu'ils font lorsqu'ils sont tous ensemble (jeux)

pour la nourritue, je donne dans un ordre precis,
chaqu'un attend a sa place et personne ne saute quand j'arrive dans le chenil.

Cet ordre là est partout le meme, a la stake, lors des sorties ....

Bonjour à tous.
Notre meute est constituée de sib, alaskan, lp tchèk et croisé, au total 27 chiens.
Ils sont par groupe de 5 et d'autres moins pour un total de 8 parcs.
Ils sont par infinités, eux même ce sont choisi !
Une très bonne cohésion, peu de bruit et de bagarres.
De grandes niches en écoin de 2m (L)x1m(l)x1,20m (h) où ils rentrent à plusieurs dedans (4 à 5).
4 chiens sont à l'attache par ce qu'ils sortent des chenils pour aller se promener (malgré une hauteur de 2m), mais ils ne vont pas trop loin, juste de quoi exciter leurs congénères.
Voir même je les changes de temps à autres.
Quand je fais l'entretien des parcs, j'ouvre les portes pour qu'ils puissent être de temps en temps tous ensemble.
Un parc débat devant les parcs, puis les 3/4 en libertés pour allez à la stake ou à la remorque (merci Ingrid pour cette mise en confiance).

Chez nous: 7 parcs de 6 m par 18, 2 chiens par parc ( 2 mâles ou deux femelles pour ne pas avoir à remixer les duos pendant les chaleurs)
Parc de détente pour le soir de 2 500m .

Lorsque j'avais des huskies, ils étaient 4 dans un même enclos puis j'ai eu les chiens à la chaîne pendant 10 ans avec les alaskans. Je suis revenu au parc pour plusieurs raisons:
-une fois chez soi, on peut plus facilement investir sur le long terme donc dans un système de chenils plus coûteux.
-L'arrivée de plusieurs chiens de chasse( très chasse) supportant moins bien le système de de la chaîne et du tourniquet. Les chiens de chasse (greysters) ont tendance à tourner en rond de manière compulsive et psychotique. Ils ont aussi tendance à se blesser plus facilement avec un simple frottement de chaîne.
Du coup j'ai changé l'organisation pour tous, greysters et alaskans.

L'avantage de la chaîne, c'est qu'on est directement avec les chiens, on est au contact plus facilement pour aller de l'un à l'autre. Avec les parcs, on ouvre on ferme pour s'en occuper.
Certains mushers pensent aussi que c'est bien car ils sont plus actifs à la chaîne, ils "s'entraînent" seuls même dans la journée quand on est au boulot!
L'avantage aussi à la chaîne est que le chien apprend à se démeler et il est beaucoup plus agile à l'attelage lorsqu'il s'agit de passer au dessus de la ligne de trait.
Le chien peut être seul avec son maître. Un chien dominé a toujours du mal à se frayer un passage pour être caressé quand il a dix autres chiens en liberté qui sont autour du maître.

L'inconvénient, c'est qu'il y a nécessité d'un grand espace à la chaîne (sachant qu'un chien doit disposer d'une chaîne de 3 mètres) et qu'il est préférable que les chiens ne se touchent pas (risques de bagarres, emmêlages, saillies intempestives...) cependant certains mushers préférent les chiens en contact et n'ont pas trop de problèmes.
L'autre inconvénient, ce sont les blessures frottement de la chaîne comme je disais plus haut pour les greysters et aussi collage de la chaîne sur la peau lorsqu'il fait froid.
Je ne pense pas que le chien soit malheureux à la chaîne comme le dit un des intervenant dans la discussion. Là encore on a souvent tendance à faire de l'anthropomorphisme ( on attribue aux chiens des réactions humaines). Un chien qui est attaché au milieu d'autres chiens attachés n'est pas malheureux dans la mesure où il a de l'exercice (pour nous l'entraînement) des contacts avec les autres chiens, des moments de jeux, une nourriture adaptée, des soins quotidiens et du contat avec son maître...

Pour le parc, les avantages sont nombreux:
- possibilité de plus d'espace vital pour le chien (si on n'opte pas pour le chenil standard 3m par 2, car dans ce cas l'espace est vraiment plus restreint qu'à la chaîne)
Le chien avec plus d'espace vital "s'ennuie" moins dans la mesure où il peut d'avantage explorer, gratter la terre, observer...
- possibilité de créer des duos pour les affinités à l'attelage. Pour les alaskans, plus de 2 chiens par boxes peut entraîner des risques de bagarres (à 3 chiens c'est souvent 2 contre 1, surtout en période de chaleurs...)

L'inconvénient majeur est qu'il faut un gros investissement si on veut que le chenil soit réellement "étanche". Comme dit JBL, un panneu standard de 2 m n'arrête pas un alaskan par exemple s'il veut saillir une femelle. J'ai opté pour des grilles (St35) de 2,30m +30cm dans le sol. De plus, les grillages classiques ne résistent pas aux crocs. (il faut toujours penser au 6 è chiens ou au 18 è... qui lui fait toujours des promenades solitaires, se bagarre avec les autres ou engendre un heureux événement non désiré...

Ici, il y a un grand parc clôturé à 2 mètres en panneaux chenil soudé...il fait environ 2500m2...dans ce parc plusieurs niches, et "tables", il y a un accès constant à une partie de grange d'environ 60/70 m2, cimenté, où les chiens peuvent se mettre au frais l'été et à l'abri l'hiver, il y a, à l'intérieur des élévations en bois, sur lesquels ils se couchent.

C'est là aussi qu'ils prennent leur repas et trouvent de l'eau fraîche.
Dans cette partie vivent 22 chiens, en parfaite harmonie, husky, alaskan et groenlandais. Ici aussi nous pouvons rentrer et sortir de la grange ou du parc sans qu'aucun chiens ne sorte...ou laisser la porte ouverte pour passer le karcher.

Les deux issus du parc et de la grange donnent dans un sas qui donne lui même dans une cour de 1000m2 environs, y vivent deux bergers australiens (les gardiens du temple)... les vieux chiens retraités, et les chiots .

Au fond de cette cour il y a un chenil en parti couvert ( construit de moitie dans une autre grange) qui permet d'isoler les chiennes en chaleur,ou d'enfermer un chien si besoin.

Il y a aussi un chalet en bois, pour les vieux, ou les chiennes avec leur chiots, qu'on a clôturé avec des barrières en bois de 1 mètre de haut. ( suffisant pour les chiots et les vieux si besoin de les enfermer.)

J'attelle directement dans la cour, (j'ouvre le parc, puis le sas, et les chiens viennent se faire atteler au quad).

Lorsqu'on par avec le camion, idem, les chiens sont lâché et ils sautent dans leur boxes.

Il m'arrive d'avoir 5/6 nordiques dans la cour, mais je peux quand même ouvrir le portail pour sortir le camion ou une voiture, aucun chien ne sort...

Ma chambre à couché est au dessus du chenil/parc, de mon lit vue plongeante sur le parc et les pyrénées car les fenêtres sont au niveau du planché.

Les avantages, gains de temps, et d'organisation, une proximité qui me permet une super complicité avec mes chiens, qui se retrouve dans le travail.

Les inconvénients?
Pour moi il y en a pas...
il faut avoir une meute hyper bien équilibrée, car une bagarre, avec autant de chiens...
Je fonctionne comme ça depuis....toujours en sachant qu'a mes débuts en 89 je n'avais pas autant de chiens.
Il m'arrive de partir 24h...et je n'ai jamais eu de soucis.

Question à Ingrid: Pour avoir une meute aussi équilibrée, comment incorpores-tu les nouveaux? Est-ce que ce sont toujours des chiots d'une chienne à toi qui est là pour l'incorporation? Est-ce que ce sont des chiots même d'origine autre? Ou rentres-tu des adultes aussi?
J'ai cru noter que pour harmoniser une meute, il n'y a rien de mieux que d'être sur place quasi tout le temps! A ma connaissance les gens qui font des trucs inespérés avec des nordiques bossent à la maison ou sont mère au foyer ou autre donc très présents! Donc pour ceux chez qui ça se passe bien avec tout le monde toujours ensemble, combien de temps êtes vous présents sur le domaine?

...Je vais laisser répondre Ingrid mais déjà je peux te dire qu'elle peut y intégrer des adultes et des chiens d'origine différente !
Pour moi Ingrid est un exemple, que ce soit pour sa gestion de son chenil, sa complicité avec ses chiens, son expérience, son savoir faire...la liste serait longue...
Pas une musheuse de course avec un immense "palmares" mais une "grande" musheuse à mes yeux ! Wink

a+

Otxoa Smile

Otxoa tu as raison, Ingrid à vraiment 'le filing', l'expérience....
Après pour intégrer d'autres chiens 'chiots ou adultes, ce n'est qu'une éducation !
De même pour l'attelage, qui est le maître avant tout.
On voit beaucoup de musher Pro, avec des meutes éduquer, on peut tout mélanger.
Pour intégrer par exemple, une sortie en canirando, canivtt....................
Le new intégré dans une ptite meute, ou par même sexe.....
Attention, si vous avez un chien cho, prudence dans les jours à venir, anticiper !

Otxoa a écrit:
Pour moi Ingrid est un exemple, que ce soit pour sa gestion de son chenil, sa complicité avec ses chiens, son expérience, son savoir faire...la liste serait longue...
Pas une musheuse de course avec un immense "palmares" mais une "grande" musheuse à mes yeux ! Wink

+1!!Wink

naika a écrit:
Question à Ingrid: Pour avoir une meute aussi équilibrée, comment incorpores-tu les nouveaux? Est-ce que ce sont toujours des chiots d'une chienne à toi qui est là pour l'incorporation? Est-ce que ce sont des chiots même d'origine autre? Ou rentres-tu des adultes aussi?
J'ai cru noter que pour harmoniser une meute, il n'y a rien de mieux que d'être sur place quasi tout le temps! A ma connaissance les gens qui font des trucs inespérés avec des nordiques bossent à la maison ou sont mère au foyer ou autre donc très présents! Donc pour ceux chez qui ça se passe bien avec tout le monde toujours ensemble, combien de temps êtes vous présents sur le domaine?

Actuellement j'ai deux chiots "extérieur" à la meute, à leur arrivée ils passent quelques jours dans la cour avec les deux bergers et les vieux. Au bout de 2/3 jours ils m'accompagnent pour nourrir les autres, apres le repas alors que tous les chiens sont attachés, je rentre les chiots ou adultes voir et sentir tous les chiens, et ceci plusieurs soirs de suite. Au fils des jours je lâche les chiens avec les chiots ou adultes( que je souhaite introduire), toujours sous surveillance. Après lorsque je nettoie ou que je brosse ou ramasse les crottes je rentre aussi les chiots ou l'adulte. En fait c'est hyper progressif, les chiots ne seront définitivement au parc que vers 6 mois, tout en visitant la meute chaque jours.
Pour les adultes à introduire, tout dépendra du chien, ça peut aller tres vite, et puis par le travail ça facilite grandement les choses.
Donc pour répondre à ta question, oui ça peut-être des chiots nés ici, mais aussi des chiots nés ailleurs ( il y a aussi de tres bon chiens ailleurs Wink ), et oui un adulte peut être intégré.

Pour ta deuxième question, oui je passe beaucoup de temps avec mes chiens, en saison à travailler avec eux et hors saison.
Hors saison, j'ai une deuxième activité professionnel, dont les horaires ( 06h à 09h et de 16h à 18h ) me permettent d'avoir le temps d'entraîner ou de m'occuper de mes chiens.
Après c'est clair que le fait d'avoir mes chiens devant mes fenêtre et d'avoir ma chambre au dessus du chenil, me permet d'avoir un lien "visuel et auditif constant".
Mais avant tout autre chose, sans parler de proximité ou d'éducation...je pense que le propre état d'esprit du musher, le calme et la patience y sont pour beaucoup.

Donc en résumé l'important c'est la présence, le calme et la patience!
Bon, ben je suis hors jeu d'office!

naika a écrit:

le calme et la patience ça s'apprend...Laughing

Ingrid a écrit:
naika a écrit:

le calme et la patience ça s'apprend...Laughing

ou ça vient avec l'age

Quel âge?? Car pour l'instand j'en ai un peu marre de plus avoir de voix à longueur de temps car ma technique c'est que si quelqu'un grogne je grogne plus fort et si quelqu'un cherche la baston il me trouve moi!!!
J'ai plus de baston, mais je gueule encore pas mal en préventif!
D'ailleurs une fois où ma minette s'était blotie entre les pattes de mon tueur de chat parce qu'elle avait eut peur de moi qui arrivait en courrant pour la sauver,j'ai dit plein d'horreurs à mon chien avec une toute petite voix toute douce et gentille, et là il s'est dit que si je gueulais plus, c'était atroce et il a eut la peur de sa vie! Il a pas touché au chat et je crois qu'il en a fait des cauchemars les nuits suivantes!
Il aime pas quand je prends la petite voix, c'est vraiement très mauvais signe!

petite voix, tu sais faire ça ?????

ok, je sors ......

j'ai pas le temps de développer, mais avoir une meute sans (ou presque sans prob) c'est possible ; sans énormément de présence .
nous avons 7 SH , dont 3 mâles (deux entiers) et 4 femelles (deux entieres) et tt se passe pour le moment sans grde eloises.

Prie pour que je n'utilise jamais la petite voix avec toi car tu comprendras vite que c'est signe de cataclysme imminent!

Naïka, il en est avec les chiens comme avec les gens, moins tu parles fort, plus on t'écoute.
Prends l'habitude de murmurer, tu verras tes chiens devenir attentifs.
Cool Cool Cool

maytouk a écrit:
Naïka, il en est avec les chiens comme avec les gens, moins tu parles fort, plus on t'écoute.
Prends l'habitude de murmurer, tu verras tes chiens devenir attentifs.
Cool Cool Cool

C'est tout ce qu'il y a de plus vrai...Plus tu parle doucement, et plus les chiens sont calmes, car il doivent etre attentif pour t'entendre et te comprendre !! J'ai essayé les deux solutions et j'en ai ressortis que de hurler te discrédite aux yeux des chiens, car un bon chef de meute n'a souvent qu'à lever une babine pour se faire respecter. Le chiens qui hurle tout le temps apparait comme stressé, et ayant du mal a se faire respecter...

Sinon pour l'installation chez moi, il y a la maison et tout autour le parc (grillage 1m80 de haut + 3 fil éléctrique à la base car c'est un grillage normale: j'ai jamais eu ni fugue, ni dégradation, même avec 300 brebis de l'autre coté du grillage!!)....Je n'ai jamais pu me résoudre à enfermer les chiens dans un parc indépendant de la maison, ne serrait-ce que pour le plaisir de les voir venir le matin pour me dire bonjour... J'ai 8 chiens (4 F/4M) qui vivent donc tous ensembles dans ce parc d'environs 5000 m2 qui comprend des niches et un accès libre à un chenil dans la grange où ils ont également chacun un abris avec de la paille, de la fraicheur l'été, un abri en cas de pluie.
Je n'est aucune installation indépendante (box, chenil)car ils sont tous stérilisés, sauf mon chef de meute. Si besoin est (blessure ou autre) je peut en mettre dans une autre partie de la grange. J'ai eu des bagarres lorsque j'ai récupéré une chienne, mais depuis que je l'ai placé, je n'ai jamais eu aucun problème.
Mon couple "Alpha" a libre accès à la maison et dors dedans avec nous la nuit.
La distribution des gamelles est un moment clef pour moi, ils mangent ensemble et il n'y a aucun écart autorisé, je respectent l'odre qu'ils se sont donnés pour manger, chacun en ligne, a sa gammelle, et personne ne vole, ni néchange...
Pour les entrainement, quand je part de chez moi, ceux qui ne viennent pas son enfermés dans le chenil et j'attèle dans le parc.
Quand j'entraine à l'exterieur les chiens montent dans le camion à l'interieur du parc.
Voili,
Cé.

je ne sais pas si je peux parlé de meute mais bon j'ai 5 alaskans: 3 males dont 2 entiers, et deux femelles.

pas de soucis pour le moment, les 3 jeunes ont 10 mois maintenant, et tout ce fait toujours dans un meme ordre pour que je ne me trompe pas.

au moment de la bouffe, c'est chacun a sa place et il la connaissent bien, je peux rajouté un chien dans le chenil pas de soucis, Mozart mon chef de meute est cool mais fait respecter l'ordre.

pour l'entrainement, j'ouvre la voiture ou les portes de la remorque, ouvre le chenil et voila, pas de bruit.

A croire nos discussions, on dirait que je gueule tout le temps!
Personne n'accède à l'enclos central tant qu'il y a un bruit, je reste plantée au milieu, et j'attends, ils finissent par se taire, un regard sec suffit souvent, et de temps en temps je rajoute le nom du trouble fête d'un ton sec mais c'est souvent inutile!
personne n'accède à la maison tant que les 8 plus jeunes ne sont pas assis tassés dans les 2 mètres carrés du SAS sages, j'ouvre la porte et personne ne rentre ni ne se lève tant que j'ai pas dit allez!
tout le monde saute dans sa cage, je laisse toutes les portes de cages ouvertes, et je donne les croquettes, et personne touche à ses croquettes tant qu'ils ne sont pas assis et que je ne l'ai pas dit et j'ai pas besoin de crier!
Je vais bientôt travailler ça aussi pour l'entrainement assis pas bougé au départ (c'est pas gagné et je vais commencer par crier au début et beaucoup attendre, jusqu'à ce qu'ils aient compris, puis tout se fera sans crier mais après seulement)!
Mais pour l'instant il me reste comment les faire taire à distance quand des gens, des chiens ou des chats passent? Comment les faire taire quand ils s'agitent le matin avant l'heure du réveil dans la pièce à côté de ma chambre? Et comment les séparer à la voix pendant les bastons?

Au fait, avec les humains, j'ai essayé, plus je parle doucement, plus ils en ont rien à f..tre et plus ils sont ravis de parler eux comme si j'existais pas! Désolée, j'ai essayé pleins de fois, et j'ai abandonné!

naika a écrit:

Au fait, avec les humains, j'ai essayé, plus je parle doucement, plus ils en ont rien à f..tre et plus ils sont ravis de parler eux comme si j'existais pas! Désolée, j'ai essayé pleins de fois, et j'ai abandonné!

Avec les humains la grosse différence c'est qu'ils comprennent et si tu dis un jour "je grogne plus fort" et quatre jours plus tard le contraire, il ne faut en aucun cas t'étonner que les gens n'en ont rien à f..tre de ce que tu dis.Laughing Wink Wink Wink

En ce qui nous concerne, nous avons peu pret le même fonctionnement.
Notre meute se compose de 16 SH d'1 an à 16 ans. Ils vivent en chenil de 2 male et femelle mélangé et nous changeons régulièrement de place dans les chenils. Nous avons 3 parcs, et 1 4ème en projet. Deux parc de 300 m2 qui nous servent pour séparer les femelles en chaleur ou les chiots et qui nous permettent d'avoir un SAS pour rentrer la remorque. Un autre parc de 3000 m2 entièrement grillagé sur une hauteur 1,70 m avec un cloture electrique (qui ne fonctionne plus) elle est juste dissuasive.... Nos chiens sont en liberté tous les soirs dans la semaine avec nous et dans la journée le week end. On fait des jeux avec eux à chaque fois que l'on va dans le parc. Notre fille Anna s'occupe de balancer la balle que les chiens lui rapportent...Nous avons déjà intégré des adultes dans notre meute quelques heures après etre arrivé à la maison. Chez nous, les plus argnieux seraient les vieux qui ne supporte plus etre bousculer !!!! Alors, de temps en temps, ils choississent un autre parc, histoire d'etre pénnard !!!
Les chiots qui naissent sont mis en contact dès le début avec les vieux et Apache qui est impossible à garder car elle grimpe aux portes et aux grillages comme Spiderman. Donc, les femelles qui ont mis bas sont habituées à la voire débarquer par le haut de la porte pour dire bonjour aux nouveaux arrivant.
Voilà le fonctonnement de notre meute, qui aujourd'hui nous satisfait. Restera pour 2009, un autre parc de 3000 m2 à grillager.

Otxoa a écrit:
Tu dois avoir un sacré terrain !

et oui, c'est pas mal environ 7000 m2

• Créer...