Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Quels soins apportés à un chaton de 3 semaines ?

Messages recommandés

Quels soins apportés à un chaton de 3 semaines ?

Il existe des laits maternisés pour chatons que vous pouvez vous procurer à la pharmacie ou mieux, auprès de votre vétérinaire. Généralement des biberons sont vendus avec le lait. Vous pouvez aussi nourrir le chaton avec des seringues (sans les aiguilles) s'il a des difficultés pour téter avec le biberon. Vous pouvez aussi le faire à l'aide d'une pipette doseuse munie d'un poussoir.
Allez sur le site ci-dessous, et cela ne sera plus un secret pour vous. Tout est dit et bien expliqué.

http://www.afas-siamois.com/chaton_biber…

Généralement les chatons commencent à manger de la nourriture solide, en imitant leur mère, aux alentours de la 4ème/5ème semaine.



Jusqu'à 3 semaines, 6 à 8 repas par jour avec du lait pour chaton.

A partir de la 4ème semaine, Pour faciliter la transition d'une nourriture liquide à une nourriture solide, mélangez de la purée de bébé (viande ou poisson) au lait maternisé, 4 à 6 fois par jour.

A la 5ème semaine, 4 à 5 repas par jour, petits morceaux de viande et/ou de poisson cuits, nourriture pour chatons recommandée par votre vétérinaire ou de grande qualité achetée en magasin spécialisé. Si le chaton n'arrive pas mâcher correctement les croquettes, vous pouvez les humidifier avec de l'eau légèrement tiède pour les amollir.

Entre la 6ème et 8ème semaine, les tétées s'espacent. Augmentez les quantités de nourriture spéciale chatons 3 à 4 repas quotidiens.

Après la 8ème semaine, le lait n'est plus nécessaire si les chatons reçoivent une alimentation spéciale et équilibrée. 3 à 4 repas quotidiens sont recommandés en augmentez progressivement la quantité.

Lorsqu'ils commencent à manger il est important de prévoir de la nourriture spéciale chaton qui va favoriser leur croissance.

Habitué un chaton de 3 semaines peut prendre un peu de temps avant qu'il comprenne comment se servir d'un biberon. Avant toute chose, il doit être bien réveillé avant le repas. Le chaton est tenu, la tête légèrement relevée, dans une position similaire à celle qu'il aurait en tétant sa mère. Faire suinter une goutte de lait au bout de la tétine ou de la seringue permet d’amorcer le démarrage rapidement. Le chaton doit pouvoir aspirer le lait de lui-même et le lait ne doit pratiquement pas refluer aux babines. Attention aussi qu'il ne boive pas trop vite car il pourrait s'étouffer.

Souvent, le chaton n'absorbe pas tout son repas d'une traite mais en deux fois, avec une petite pose entre les deux : ne pas retirer le biberon trop vite.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
-Tenir le chaton la tête en arrière ou sur le dos : cela augmente les risques de fausse route.
-Accélérez le rythme en pressant le biberon ou en poussant le piston de la seringue : il y a un risque de fausse déglutition.
-Faire avaler de l'air en laissant le chaton téter un biberon vide : le petit ballonne inutilement.

APRÈS CHAQUE REPAS,
il est indispensable de masser le ventre du chaton (dans le sens des aiguilles d'une montre) afin de stimuler ses fonctions digestives ou éliminatrices. De même il faut lui nettoyer le derrière avec un coton humide ou un chiffon doux (contrairement à ce que j'ai lu dans une réponse, la mère ne lèche pas ses petits avec la partie râpeuse de sa langue, mais avec le bout qui lui est lisse).Attention aussi aux refroidissements. Vous pouvez mettre dans son panier une bouillotte avec de l'eau à 39° maxi enveloppée dans un linge doux. Cela lui procurera chaleur et réconfort car il pourra se blottir contre elle, comme il le ferait avec sa mère.

A partir d'un mois, vous pourrez commencer à lui donner un vermifuge. Vous pourrez vous en procurer à la pharmacie. Le mieux c'est de vous adresser à un vétérinaire qui en profitera pour vérifier l'état de santé de votre petit protégé. Il vous conseillera sur la conduite à tenir avec ce chaton, tant sur le plan alimentaire que les soins. Il vous communiquera aussi sur les vaccins à prévoir à partir de 8/10 semaines. Entre temps, évitez qu'il ait accès à l'extérieur.

Comme votre petite boule de poils n'a plus sa maman, c'est vous qui allez devoir lui apprendre la propreté. Mais rassurez-vous les chatons apprennent vite, car c'est dans leur nature d'être propre.

Habituellement, une chatte montre à ses petits où se soulager dès qu'ils commencent à manger des aliments solides, c'est-à-dire vers 3 / 4 semaines. Présentez-lui le bac à chaque occasion, après chaque repas mais aussi avant de vous coucher et à votre réveil. Pour lui faire comprendre comment recouvrir ses excréments, montrez-lui(ce n'est pas forcément nécessaire du fait de l'instinct naturel des félins de les recouvrir, mais ça peut être utile). Lorsque la litière est propre, avec votre main, montrez-leur comment il doit faire. Ensuite vous prenez le chaton et vous l'inciter à gratter en lui faisant faire le mouvement avec une patte (avant) puis l'autre. Très rapidement cela va devenir un jeu.

S'il lui arrivait de se soulager dans la maison, il est important de parfaitement nettoyer l'endroit (en-dehors de sa présence) pour bien en éliminer l'odeur, sans quoi le chat retournera au même endroit comme s'il s'agissait de "toilettes". N'utilisez pas de produits à base d'amoniaque dont l'odeur est proche de cette de l'urine, ni d'eau de javel dont l'odeur attire les chats comme un aimant). Votre vétérinaire ou une bonne animalerie, pourra vous recommander un produit nettoyant biologique convenable.

Lorsque votre chaton arrivera à la période des jeux, vous devrez également faire attention qu'il ne dépasse pas certaines limites, y compris pour le mâchouillage des plantes (ce qui peut être dangereux). Vous devrez là également intervenir comme sa mère l'aurait fait. Le prendre par la peau du cou, et le secouer très légèrement. Si cela ne suffit pas : le prendre par la peau du coup, attendre qu'il se mette en position de léger repli (la queue entre les pattes) : il se soumet. Autre alternative : idem à ci-dessus, le coucher sur le flanc et passer rapidement votre main à plusieurs reprises sur son ventre, comme si vous vouliez le griffer. Encore une autre possibilité, pour les petites bêtises, de petites "tapettes" rapides avec le doit sur son petit museau ou sur le sommet de sa tête.

J'espère que l'ensemble de ces informations vous seront utiles .

Sources :
http://chichouneweb.free.fr/nourrir%20vo…
http://www.afas-siamois.com/chaton_biber…
http://www.chat-et-cie.fr/alim-ns.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...