Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thievo6

Cinéfamiz : l'ESPRIT DU VENT CE SOIR

Messages recommandés

Oyez! Oyez pour ceux qui ont Canalsat !
L'Esprit du Vent est au programme de CinéFamiz ce soir. C'est un film qui relate de manière très véridique la vie de Georges Attla entre 10/12 ans et sa première victoire au Fur Rendez Vous en 58. Une excellente leçon d'histoire du sport de traineau avec le passage du chien indien de trapline au chien de course et l'origine des Alaskans de souche. Beaucoup semble s'interroger sur leur origine. Une part de la réponse est dans ce film.
Bon, il date de 1979, il peut donc avoir un peu vieilli. Néanmoins, de splendides paysages, une belle histoire véridique, une splendide musique de Buffy Sainte Mary, parmi les plus belles images de traineau en mouvement, les premières motoneiges Polaris, la roue à pecher. Sans oublier une valeur historique pour le sport français puisque le mois suivant le Festival de Cannes lors duquel j’ai un peu piloté les réalisateurs qui présentaient le film et à qui j'ai servi de guide local, nous avons fondé avec Myriam le Club de la Pulka et du Traineau à Chiens en arrêtant d’essayer de créer une commission sportive au sein du Club de race Nordique (RASCN) comme c’était alors dans l’Europe de l’Ouest. C'était début juin; Fin juin lors de l'expo de Paris, le comité complet se constituait avec Monique Bene (alors Heitzmann), Yannick Belmont, PP Oriet (ui a géré pendant plus de 10 ans les Groenlandais de la Jungfrau et ... Franco Mannato et quelques autres.
Dans ma tete, les prémices de l’Ouverture et de l’Alaskan était déjà dans le fruit !!tongue Mais il était alors impossible de l'envisager d'emblée. Prés de 30 aprés, il y a toujours de ... grosses résistances, semble-t-il !

La critique a été excellente mais cela a été un bide commercial qui n'a pas tenu l'affiche plus de 2 semaines. Pourtant lors de la 1ere à Lyon, rue de la Ré, Muriel Pierme (alors Perrichon) avait tendu une stake avec 5 mala en travers de la rue qui n'était alors pas piétonne plus 1 traineau et tout le bazard. Yannick Belmont et moi faisions de meme avec des sib et des gro à Grenoble et probablement franco ou quelques autres sur Paris et ailleurs.
Un film qui est sans doute arrivé trop tot. Il y avait bien 40 membres et une petite douzaine d'attelages et pulkaistes en France à l'époque.

A ne pas manquer.

Fin du cours d'Histoire, rangez vos affaires et sortez en silence sans faire grincer les chaises, s'il vous plait:roll: (c'est la rentrée! non!)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci professeur pour cette leçon d'histoire!
nous avons deja le dvd dans nos cartables, petit cadeau offert par un partisan des alaskans , mais surtout d'un virulent defenseur du mushing en france!
merci a toi ô grand maitre
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et oui, sa sainteté ,nous l'avons grâce à une certaine course à Autrans,
qui a dit qu'il n'y avait jamais de lot à Autrans ????
Cath .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi thierry !

comme l'autre thierry,déjà vu mais à revoir avec plaisir !

si tu nous prends comme élèves on veux de toi comme prof sans hésiter !
pourquoi tu ne nous a pas pondu un sport-etude traineau?
tu aurais sans doute le mieux placé pour le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:


La critique a été excellente mais cela a été un bide commercial qui n'a pas tenu l'affiche plus de 2 semaines.


Pas étonnant , à l'époque j'ai desesperement cherché à le voir , car il n'a pas du tout été à l'affiche dans tout le Limousin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le limousin, c'est en france ça ?
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'es vraiment une petite pédale toi alors!!!
Un Limousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'ailleurs le DVD de l'esprit du vent qui appartient à "au coeur de loup", autre Limousin du forum est...chez moi!!!!
Faut que je pense à le rendre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah bon, vous connaissez ça a la FFPTC?
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toi là.... la prochaine fois qu'on se voit (c'est à dire très bientôt), t'es juste mort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah, bon ? Tu viens chercher ton cadavre noir et pourri qui est resté dehors ???
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Moi, aussi je croyais que ce film était blacklisté à la FFPTC ! Evil or Very Mad
Parce que le sib et les 3 autres races nordiques en tant que seuls chiens historiques et ancestraux des peuples du Nord, le concept est quelque peu écorné dans le film Embarassed

It's a joke, je crois qu'il vaut mieux le préciser. On a ostraciser quelques et pendu haut et court quelques présidents pour moins que ça !What a Face

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mikyuk a écrit:
le limousin, c'est en france ça ?
thierry


Non , le Limousin n'est pas en France .
Fais gaffe Thierry sinon je t'envoie le FLAPI ( front de liberation autonome et populaire pour l'indépendance ) branche armée du FLAGADA ( front de liberation actif garant de l' autonomie ) et il pourrait bien faire sauter ta belle villa dans la baie de St Setiers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merde, je ne suis pas pote avec Sarko!!!
je rends les armes
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bon film belle musique bonne histoire.
un cours dethnologie egalement avec les indiens dont georges est issus et leur derive (drogue alcool a la sortie du bar ou se reunissent les musher participant a la competition) dans le monde blanc .
bel exemple de courage aussi quand son pere qui ne voit plus rien coupe le bois et aussi la technique de peche au saumon dans le yukon et le fumage pour nourrir l'attelage.

bon role aussi pour chief (je sais plus son nom ) mais denommé moses dans le film c cest indien quon retrouve dans pas mal de film aussi dans little big man c a lui que georges achete jarvy.

un bon film a voir et revoir en famille
les enfants peuvent aussi y trouver leur compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi tobbee mac teague dans le genre mais plus recent comme film lhistoire dun ado a la derive dont le pere est musher qui a des soucis de banque au point de vendre tous ces chiens et dont le fils va les sauver en remportant la course.


et aussi meurtre sur liditarod un film de serie b avec une des actrices de drole de dames version seventies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de précision sur l'heure et la chaîne de diffusion, seraient les bienvenues. Very Happy
Merci.

ps: super les pintos sur sur ton avatar, Norton. Wink lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le film passait a la tv au mois de septembre passé jai vu le sujet date du semestre passé. desolé davoir reveiller un sujet mort et enteré mais jai beaucoup aimé le film.

au sujet de mes pintos c mon autre passion les vaches . les normandes les charolaise les limousine les primholstein etc.... pas pour la viande j 'evite au max mais pour les cotoyer parfois dans les etables dans les pré ce sont des betes attachantes qui repondent a leur appel.
allez savoir jai peut etre une antecedente vie ou elles sont considéré comme sacré . en tout cas je fiffe a mort les vaches et marete toujours leur parler quand jen vois quelques part lors de mes ballades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...