Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathilde111

Entrainement Sprint

Messages recommandés

merci,
le but du sport monochien c'est que le chien soit motivé seul lol, mais bon de ce coté pas de soucis, quand j'ai un harnais en main, limite ça se bataille pour le mettre, car ils savent qu'il n'y en a que un qui part et celui qui part se donne a fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde,

Tous les conseils sont bon à prendre pour les entrainements mais il n'existe pas de formule valable pour une personne et transposable pour une autre.
Je t'invite en premier lieu à déterminer par compétence,spécifité physique et mentale à déterminer la place de tes 4 chiens en attelage.
-Déterminer tes wheels (chiens qui auront le plus de charge sur le dos)
-Déterminer ton leader ou chien de tête (chien le plus réceptif à tes ordres)
il aura en charge la cadence, les dépassements et les directions
-Déterminer ton co-leader(éventuellement un yearling) pour assister ton chien de tête et ajouter du punch pour la cadence et la vitesse.Aussi apprendre le métier et remplacer ton chien de tête en cas de défaiilance.

Contrairement aux autres, je t'invite à ne pas charger afin d'apprendre tes chiens à travailler ensemble et en véritable équipe.
Quant à toi, il faut prendre tes marques sur le kart et apprendre ,non à le conduire mais à le piloter.
Lorsque tu auras franchie cette première étape, tu pourras orienter tes entrainements comme suit:
-phase de débourrage
-phase d'endurance
-phase fractionné ou pyramidal
-travailler sur un format course de 6 à 9km.

Venant du Vtt , J'ai constaté personnellement que certaines recettes d'entrainements sont valables pour l'attelage, notamment d'entrainer tes chiens par module et ainsi en toute simplicité, tu peux travailler vitesse ou distance,endurance et aprés combiner ces 3 thèmes.
Sur des wheels en vtt, soit toi-même la charge et travaille comme tu sais le faire en vtt.
Pour ton leader et ton coleader, travaille les ordres et la vitesse en premier lieu.
Quant tu as ensuite créée certains de ses ateliers à ta façon,mais en application tes 4 chiens devant ton kart et oriente cet entrainement vers la synchronisation des efforts.
En toute simplicité, tu dois créer une synergie entre tes 4 chiens afin de ne pas avoir des chiens fusibles qui disjonctent physiquement au bout de 3 km.
Ce qui veut dire de gérèr les efforts de ton chien le plus rapide et de celui le plus lent.
Pour augmenter les performances d'un attelage, il faut orienter les entrainements selon moi sur une performence moyenne qui doit évoluer au fil des sorties.

Pour être plus clair, ne pas faire courir tes wheels aussi vite que tes leaders et réciproquement ne pas frustrer des leaders à courir lentement d'oû un certain intérêt des entrainements par modules qui respectent les spécifités de chacun.
Le but est de gérèr tes chiens comme une équipe avec toi comme capitaine et de prendre 4 chiens totalement différent et d'en tirer une synchronisation des compétences pour être performant.

Vivant dans le Jura, je ne suis pas adepte du quad mais je préfère tirer profit des reliefs pour travailler vitesse,endurance,distance.

J'espère donc te voir sur RETORDICA 2009 qui réserve déjà de belles surprises et je te rappelle que le calendrier de mon clus ASC est disponible sur le site de la FFST.


ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers
Wahou, ça c'est du post instructif et bien détaillé!
Il est destiné à Mathilde, mais il est très intéressante.
Merci Eric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayka,

Il n'y a rien d'extrordinaire car de tel concept d'entrainement s'étoffe au fil des ans et des chiens qui nous accompagnent un bon moment de notre vie et de notre passion.
De plus de telle méthodes sont transposées aux chiens depuis des méthodes d'entrainement de sports pratiqués pour soi auparavant.
Personnellement, je ne me prends jamais au sérieux car le plaisir que les entrainements me procurent me suffisent.
Faute de temps, il faut tout de même optimiser les créneaux pour mettre à bien notre passion et obtenir un minimum de performance pour se faire plaisir.
Certes je ne suis pas pour la complication des méthodes d'entrainement et une approche simpliste procure de bonnes bases pour étoffer une méthode d'entrainement qui doit être personnelle.
De même pour approfondir "ma méthode", je pense que sur un entrainement type sur un format course, on peut constater 30 % de déchets notamment pour les possesseurs de nordiques`.
Nordiques dans le sens oû ce type de chien,par son indépendance, fait une nette différence entre l'ambiance "entraînement" et l'ambiance "course" qui procure une adrénaline plus marquée.
Je parle pour les nordiques car je les connais et je ne peux me prononcer sur les autres types de chiens.
 chacun expérience,son plaisir, nous pouvons juste orienter les débutants vers des bases à construire car on ne peut selon moi dire à ce jour que l'arme secrète existe!
Souvent aprés apparaissent des critères de lignées, beaucoup misent dessus, d'autres moins comme moi car on est ce que l'on construit.
Il est vrai que par nature(pour les chiens), il faut avoir des dispositions ou des talents qui doivent être développés.
En toute objectivité, je pense que la population canine mushing est désormais d'une qualité homogène et de bonne qualité donc reste le challenge de chacun à apprendre à bien faire courir un ou des chiens pour être le meilleur.
Mais bon ce n'est que mon avis!!!
La lignée miracle ou secrète n'existe pas sauf sur des plans commerciaux!!!

ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout les cas, j'aime ton discourt précis, propre, sans prise de tête et d'une grande simplicité.
C'est le genre de post que l'on attend quand justement au débute.

Merci pour ce partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..."Sur des wheels en vtt, soit toi-même la charge et travaille comme tu sais le faire en vtt"...
Euh... tu fais comment pour diriger les wheels puisqu'ils ne connaissent pas les ordres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en VTT les chiens connaissent tous les ordres.

Dans mon attelage 4 chiens, ils connaissent tous les ordres mais ne vont pas tous en tete, car j'en ai qui n'aime pas ça ou qui ne sont pas assez fort psychologiquement pour assuré les directions de tout l'attelage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi sur le plat en ce moment j'entraine à 210kg pour deux malas sur 8 / 9 km et ça va .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredouille,

Pour complémenter ce topic:
Ta question doit être une des bases de la réponse.
Être wheel pour un chien ne veut pas dire être dénuer d'un mininum d'éducation.
Le wheel est choisi pour ses spécifités physiques et non sur le niveau de son QI.
J'ai moi-même 8 chiens totalement différents mais tous ont des notions "droite ,gauche,stop,demi-tour", ce qui a pour avantage d'anticiper les actions du leader donc d'améliorer des trajectoires ou des imprévus.
De plus, n'oublie pas que ce mail est orienté pour Mathilde que je connais trés bien et avec qui nous avons des disciplines communes.
En effet le VTT a pour mérite de faire des chiens trés polyvalents, d'en faire des chiens assez attentifs et donc le traineau ne sera qu'un plaisir pour elle et son team.
Aprés mes chiens travaillent avec moi pour des formats courses ou actuellement pour de la randonnée.
Je ne suis pas un adepte de la charge car j'envoie pas un intérêt premier de plus pour 2 ou 3 chiens.

Cependant pour les 8 chiens ou illimités pour le sprint ou la Mid c'est autre chose!
Un de mes amis vient de passer à l'entrainement VTT selon mes conseils et ces MALAS,pure randonnée, s'éclate et lui aussi.
Le VTT pour les chiens est un peu comme la natation pour l'homme, un sport complet si on s'est l'orienter avec des objectifs précis.
De plus, c'est simple et divertissant!!


ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va espère que la neige tombée ce week end reste et si oui, le week end prochain, première sortie traineau pour ma meute.
Mon but n'est pas forcement de faire des courses de traineau, même si j'avoue que cela me plairai bien.
on va voir si cela amuse les chiens, si cela leur plait et après on avisera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bémol Eric, le fait que tous les chiens connaissent les ordres peut aussi être nuisible...ça coupe plus facilement les virage en épingle par exemple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...