Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Evey

poils aux pattes?

Messages recommandés

J'ai appris l'autre jour par un musher de LD qui coupe toujours les poils qui dépassent des coussinets... Es important pour tout le monde?

D'aute part il coupe toujours les ongles 2-3 semaines avant les premiers entraînement et aussi sur neige pour que les chiens posent les pattes à plat et pas de côté en attendant qu'elle s'usent...

Me demandais en faisais juste de la rando si c'est nécessaire, important ou égal?

Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la coupe des ongles je sais pas, je n'en avais jamais entendu parler ?!?

Par contre pour les poils sous les pattes, nous on fait en fonction du chien (par exemple poupougne qui est un vrai nid à cochonneries on lui coupe alors que pour Pow-wow quasiment jamais !) mais aussi et surtout en fonction de la neige.
Je ne peux pas l'expliquer car je suis pas neigeologue mais certaines neiges (souvent très froides et assez légères) vont systématiquement faire des snowball et là on va devoir couper les poils sur quasiment tous les chiens alors que d'autres neiges ne vont rien provoquer du tout sur aucuns des chiens même ceux à tendance "snowballiques".

En tout cas, je me souviens pas avoir eu besoin de faire des "coupes" en France, cela nous ai plutôt arrivé en Suède ou en Tchéquie.

Par contre, souvent on "traite" les patounes avec une mixture maison à base de graisse à traire, goudron de norvège et d'huiles essentielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Titia pour ta réponse!

je vais surveiller ça de plus près cet hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:

Par contre, souvent on "traite" les patounes avec une mixture maison à base de graisse à traire, goudron de norvège et d'huiles essentielles.


ca ressemble à ça:
http://www.bruche-nature.com
??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayka a écrit:
Titia a écrit:

Par contre, souvent on "traite" les patounes avec une mixture maison à base de graisse à traire, goudron de norvège et d'huiles essentielles.


ca ressemble à ça:
http://www.bruche-nature.com
??? scratch



non non c'est vraiment une mixture maison: ça revient moins cher et tu peux varier la composition en fonction des envies, de la neige etc...
dans la partie "bobologie" du forum il doit y avoir un ou deux posts qui parlent des problèmes de patounes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre, souvent on "traite" les patounes avec une mixture maison à base de graisse à traire, goudron de norvège et d'huiles essentielles.


Quoi comme huiles essentielles si c'est pas trop indiscret?!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evey a écrit:
Citation :
Par contre, souvent on "traite" les patounes avec une mixture maison à base de graisse à traire, goudron de norvège et d'huiles essentielles.


Quoi comme huiles essentielles si c'est pas trop indiscret?!!!!


Laurier et thym: l'une est répulsive, l'autre cicatrisante (me souviens plus dans quel ordre)
certains rajoutent de la lavande mais j'en ai pas à ma maison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia vous le trouvez ou le goudron de norvége, sur le net ou dans des magasins en vrai? Dans les deux cas si tu as un lien ou un nom je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben on attendra que ce soit en ligne car sans le format la quantité le prix difficile de se décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evey a écrit:
J'ai appris l'autre jour par un musher de LD qui coupe toujours les poils qui dépassent des coussinets... Es important pour tout le monde?

D'aute part il coupe toujours les ongles 2-3 semaines avant les premiers entraînement et aussi sur neige pour que les chiens posent les pattes à plat et pas de côté en attendant qu'elle s'usent...

Me demandais en faisais juste de la rando si c'est nécessaire, important ou égal?

Merci pour les infos


Salut
Concernant la coupe des ongles, ce n´est pas réservé aux chiens qui pratiquent la MD ou LD, il faut l´adapter à tous, cela évitera l´arrachement d´un ongle, ou d´une fissure, chose qui se produit souvent au moment de chaques départ de l `attelage.
Pour le poil long aux pattes des chiens, coupés les, vous éviterés ainsi la formation de snowballs et d´éventuelles irritations entre les doigts.
La formation de snowballs se fait surtout sur des neiges, qu´on appelle "dite de printemps" type de neige qu´on retrouve en générale a partir du mois de Mars (neige très humide avec fort % d´eau), sur des neige très froide "dite sèche" le phénomème de snowballs n`apparait pas, mais d´autres problèmes interviennent!
D´ou l´utilisation des bottines dans les 2 cas, l´utilisation de la vaseline pour graisser les pattes est super efficace et économique.
Quand a l`utilisation des huiles essentielles comme thyn ou lavande, je suis un peut septique, car se sont avant tout des répulsifs connus pour les insectes, mais pour la neige !!!!!!
A +
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whitehorse a écrit:
Titia vous le trouvez ou le goudron de norvége, sur le net ou dans des magasins en vrai? Dans les deux cas si tu as un lien ou un nom je suis preneur.


je sais pas si j'ai le droit mais bon : décathlon rayon cheval (c'est pour les sabots) ou truffaut rayon élagage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lenalac a écrit:
Evey a écrit:
J'ai appris l'autre jour par un musher de LD qui coupe toujours les poils qui dépassent des coussinets... Es important pour tout le monde?

D'aute part il coupe toujours les ongles 2-3 semaines avant les premiers entraînement et aussi sur neige pour que les chiens posent les pattes à plat et pas de côté en attendant qu'elle s'usent...

Me demandais en faisais juste de la rando si c'est nécessaire, important ou égal?

Merci pour les infos


Salut
Concernant la coupe des ongles, ce n´est pas réservé aux chiens qui pratiquent la MD ou LD, il faut l´adapter à tous, cela évitera l´arrachement d´un ongle, ou d´une fissure, chose qui se produit souvent au moment de chaques départ de l `attelage.
Pour le poil long aux pattes des chiens, coupés les, vous éviterés ainsi la formation de snowballs et d´éventuelles irritations entre les doigts.
La formation de snowballs se fait surtout sur des neiges, qu´on appelle "dite de printemps" type de neige qu´on retrouve en générale a partir du mois de Mars (neige très humide avec fort % d´eau), sur des neige très froide "dite sèche" le phénomème de snowballs n`apparait pas, mais d´autres problèmes interviennent!
D´ou l´utilisation des bottines dans les 2 cas, l´utilisation de la vaseline pour graisser les pattes est super efficace et économique.
Quand a l`utilisation des huiles essentielles comme thyn ou lavande, je suis un peut septique, car se sont avant tout des répulsifs connus pour les insectes, mais pour la neige !!!!!!
A +
Laurent


J'ai plutôt vécu le contraire, snowballs sur neige tres froide à faible densité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
J'ai plutôt vécu le contraire, snowballs sur neige tres froide à faible densité

Désolé, on ne fabrique pas la neige de la meme manière lol!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow ball c'est souvent du a un depart assez bas avec une neige humide, l'eau remonte par capilarité entre les espaces digitaux et en montant latemperature descend ca gele et la neige peut ainsi s'accrocher à la glace, glace qui peut aussi etre coupante et irritante!!!
vaseline et autre produit hydrofuge sont le bien venu, les autres produit ajoutés sont certainement un plus, comme cicatrisant ou autre mais la no comment (je n'y connais pas grand chose) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers cheers Merci pour toutes ces explications..
donc en gros dès que la saison NEIGE commence vous coupez les poils? Ou déja aux premiers entraînements? J'imagine que sur terre ça protège quand meme les coussinets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titia a écrit:
Whitehorse a écrit:
Titia vous le trouvez ou le goudron de norvége, sur le net ou dans des magasins en vrai? Dans les deux cas si tu as un lien ou un nom je suis preneur.


je sais pas si j'ai le droit mais bon : décathlon rayon cheval (c'est pour les sabots) ou truffaut rayon élagage !!!


Merci titia.
Ben heureusement que tu peux, c'est fait pour ça un forum. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fab
Chez decath, je te conseillerais plutot l´Eifol (pot vert)moins violent que le jaune pour les pattes (a base de goudron)
A +
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre a écrit:
lenalac a écrit:
Evey a écrit:
J'ai appris l'autre jour par un musher de LD qui coupe toujours les poils qui dépassent des coussinets... Es important pour tout le monde?

D'aute part il coupe toujours les ongles 2-3 semaines avant les premiers entraînement et aussi sur neige pour que les chiens posent les pattes à plat et pas de côté en attendant qu'elle s'usent...

Me demandais en faisais juste de la rando si c'est nécessaire, important ou égal?

Merci pour les infos


Salut
Concernant la coupe des ongles, ce n´est pas réservé aux chiens qui pratiquent la MD ou LD, il faut l´adapter à tous, cela évitera l´arrachement d´un ongle, ou d´une fissure, chose qui se produit souvent au moment de chaques départ de l `attelage.
Pour le poil long aux pattes des chiens, coupés les, vous éviterés ainsi la formation de snowballs et d´éventuelles irritations entre les doigts.
La formation de snowballs se fait surtout sur des neiges, qu´on appelle "dite de printemps" type de neige qu´on retrouve en générale a partir du mois de Mars (neige très humide avec fort % d´eau), sur des neige très froide "dite sèche" le phénomème de snowballs n`apparait pas, mais d´autres problèmes interviennent!
D´ou l´utilisation des bottines dans les 2 cas, l´utilisation de la vaseline pour graisser les pattes est super efficace et économique.
Quand a l`utilisation des huiles essentielles comme thyn ou lavande, je suis un peut septique, car se sont avant tout des répulsifs connus pour les insectes, mais pour la neige !!!!!!
A +
Laurent


J'ai plutôt vécu le contraire, snowballs sur neige tres froide à faible densité




ah ben ça me rassure parce que j'avais constaté la même chose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites attention à ne pas tout couper (je parles des poils inter-digités), c'est quand même là pour protéger la peau autour des coussinets scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, le répulsif, il est certainement répulsif à chien aussi parce que le goudron, je sais pas, mais quand je met de la graisse à traire à mon chien, je passe bien partout consciencieusement, jusqu'entre les doigts... et au bout de la deuxième patte, j'ai l'onglée, et là, je constate que je ne suis pas la seule à m'appliquer, moi je met la graiise sur une patte, et pendant ce temps, mon chien très consciencieux lui aussi lèche la première patte jusques dans les moindre recoin pour tout enlever! Ducoup je me réchauffe les doigts dans sa fourrure pendant que je l'étrangle de mes mains nues! Donc, pour l'instand, je lui scotch les bottines par dessus la graisse, mais si les huiles essentielles peuvent m'éviter d'étrangler mon chien, je suis preneuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Ben, le répulsif, il est certainement répulsif à chien aussi parce que le goudron, je sais pas, mais quand je met de la graisse à traire à mon chien, je passe bien partout consciencieusement, jusqu'entre les doigts... et au bout de la deuxième patte, j'ai l'onglée, et là, je constate que je ne suis pas la seule à m'appliquer, moi je met la graiise sur une patte, et pendant ce temps, mon chien très consciencieux lui aussi lèche la première patte jusques dans les moindre recoin pour tout enlever! Ducoup je me réchauffe les doigts dans sa fourrure pendant que je l'étrangle de mes mains nues! Donc, pour l'instand, je lui scotch les bottines par dessus la graisse, mais si les huiles essentielles peuvent m'éviter d'étrangler mon chien, je suis preneuse!



Donc pour éviter que tes loulous n'enlèvent en 30 secondes ce que tu as mis 15 minutes à appliquer sur leurs patounes, mets quelques gouttes d'huiles essentielles de thym et/ou de laurier (et pourquoi pas de la lavande mais j'ai jamais essayer) dans ton pot de graisse à traire. En moins de 24h tout le pot sera imbiber de l'odeur et tes loulous ne lècheront plus !!! D'ailleurs on retrouve ces huiles essentielles dans le cothivet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les huiles essentielles c'est surement plus sain comme repulsif que le goudron de norvege(en + c'est desinfectant et cicatrisant)

faut que je retrouve le lien mais le goudron de norvege serait cancerigene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le goudron de norvége c'est 100% naturel , c'est de la résine ça doit pas être bien nocif.

A notre époque comme beaucoup de gens s'emmerdent ils cherchent toujours ce qui peut il y avoir dans quoi.
Les grillades sont aussi cancérigènes, on arrête?
Moi non.
Le vin est cancérigène on arrête aussi?
Moi non.

Dés fois faudrait moins penser on vivrai mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus dans ce cas précis je ne suis pas du tout certain qu'il soit utilisé comme répulsif, mais plutôt comme antiseptique cicatrisant puisque c'est sa fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whitehorse a écrit:
le goudron de norvége c'est 100% naturel , c'est de la résine ça doit pas être bien nocif.



le cyanure c'est 100% naturel estc'est pourtant nocif
(bacterie , noyaux abricot , bacteries , .....)
lol!
je sais mais j'avais envie de taquiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab comme tu parles vin ,
le goudron ne norvege sert aussi a la preparation d'une liqueur : la liqueur de Paul Clacquesin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même vu que le goudron de norvége était utilisé en homéopathie.

Pour la liqueur de Paul Clacquesin il parait que c'était un apéro à la mode durant l'entre deux guerre.
Tain dire que c'était la dèche au point de ne plus avoir de ricard... lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fumer est cancerigene (et donne du goudron!!lol)mais y en a qui fume encore alors!!!lol

l'huile essentielle de lavande est cicatrisante antiseptique et repulsive(contre les chiens et les insectes)

mais chacun fait ce qui veux!!lol
je me contente juste d'apporter 1 information

si je sais qu'1 chose est nuisible pour mes zanimos et moi je vais pas sciemment leur faire subir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être mais cette info n'est absolument pas vérifiée.
Ce sont des "on dit" rien n'a été prouvé.

Donc dans ce cas on parle plus de colportage ou de ragot que d'info.

Mais bon comme tu répètes si bien chacun fait ce qu'il veut!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je dirais plutôt que dans ce cas c'est de la prudence voir du bon sens.

Mais comme vous dites... "Cheval blanc" ..."c'est de la résine ça doit pas être bien nocif."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,


Je vais essayer de venir à votre secours, je suis novice dans le monde du chien de traineau, par contre je suis aromathérapeute, donc les Huiles essentielles je connais.

La lavande vraie ou lavandula augustifolia (si je met le nom en latin c'est pour éviter de se tromper de lavande car il y a plusieur sorte de lavande, de thym etc...et elle n'ont pas du tout les mêmes propriétés) est une huile essentielle remarquable pour sa tolérance cutanée, son pouvoir cicatrisant, régénératrice cutanée, anti virale, anti microbienne et antiseptique.

Le thym.... attention de ne jamais prendre du thym thymol NEURO-TOXIQUE !!!
Le thym coûte très cher et est d'application délicate car dermo-caustique (irrite la peau), je vous conseil plutôt de prendre du Tea Tree, c'est une huile essentielle merveilleuse : anti fongique, anti microbienne, anti-virale, et tous ça à très large spectre et en plus c'est un protecteur cutané. très bon marché

Une dernière chose importante, il ne faut pas trop en mettre. c'est vraiment important. Pour exemple il ne faut pas dépasser 10% dans la dilution. Par exemple pour 100 ml de gras, huile, graisse etc.. mettre au max 10 gouttes de chaque type d'huile. Il ne faut mélanger plus de 3 huiles essentielles ensemble. Car au niveau chimique, moléculaire, ça peut faire un cocktail pas très heureux

Pour le goudron de norvège faire attention à bien le mettre sur des pattes sèches, car il enferme l'humidité et après bonjour le nid à microbes, champignons etc...

Si vous avez des questions ça sera avec joie de vous répondre.

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle a écrit:

Le thym.... attention de ne jamais prendre du thym thymol NEURO-TOXIQUE !!!
Le thym coûte très cher et est d'application délicate car dermo-caustique (irrite la peau), je vous conseil plutôt de prendre du Tea Tree, c'est une huile essentielle merveilleuse : anti fongique, anti microbienne, anti-virale, et tous ça à très large spectre et en plus c'est un protecteur cutané. très bon marché




Donc moi j'utilise du thym zygis (j'ai regardé sur le flacon car je savais pas qu'il y en avait plusieurs !!) à raison de 2 gouttes pour un pot à confiture classique mélangé à du laurier noble (même quantité), est-ce que je peux rajouté de la lavande ou je prends un risque ??
Et sinon est-ce que je peux mélanger le tea-tree avec la lavande sans risque ??
En tout cas merci de nous faire partager tes connaissances !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le thym zygis contient du thymol, c'est le thymol qui est neuro-toxique, mais étant donné la quantité que tu mets c'est sans problème.
Tu peux rajouter de la lavande vraie sans problème mais c'est sans grand interêt avec le Laurier Noble et le thym. Ou alors remplace le Laurier noble par la lavande vraie.

Lavande vraie et tea tree mélangées sans problème ! Bon mélange pour la peau et ses petits et grans bobos et même en prévention.

Tu les mélanges avec quoi tes huiles dans ton pot de confiture, de la graisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...